Marcher sur la mer ?

Modérateurs: nono le mitron, telennou, Modérateurs

Marcher sur la mer ?

Messagede Protego » Ven Nov 18, 2005 12:56 pm

Bonjour,

J'ai gagné à un concours des billets d'avion pour la destination de mon choix en Europe, et j'ai très envie de découvrir Stockholm pour l'occasion! :D

Par contre, n'ayant jamais été là-bas, je m'en fais peut-être une idée un peu naïve. J'ai besoin de vos conseils et de vos corrections!

J'aimerais m'y imprégner de la magie des hivers scandinaves, parcourir les rues couvertes de neige, faire du patinage, voir des aurores boréales, marcher sur la mer gelée...
Est-ce possible à Stockholm, et si oui à quel mois de l'hiver? Pour les aurores boréales, je me demandais si la pollution lumineuse serait un obstacle dans cette grande ville? Quant au patinage et à marcher sur la mer : est-ce, euh, dangereux (risque de voir la glace se rompre)?

Merci d'avance pour vos lumières (nordiques) !
Protego
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Annonces

Re: Marcher sur la mer ?

Messagede viking francais » Ven Nov 18, 2005 2:21 pm

Protego a écrit:Bonjour,

J'aimerais m'y imprégner de la magie des hivers scandinaves, parcourir les rues couvertes de neige, faire du patinage, voir des aurores boréales, marcher sur la mer gelée...
Est-ce possible à Stockholm, et si oui à quel mois de l'hiver? Pour les aurores boréales, je me demandais si la pollution lumineuse serait un obstacle dans cette grande ville? Quant au patinage et à marcher sur la mer : est-ce, euh, dangereux (risque de voir la glace se rompre)?

Merci d'avance pour vos lumières (nordiques) !

Salut, alors pour les aurores boreales c'est bien sur possible puisqu'on est meme arrive a en voir une, il a quelques annees, depuis Paris. Maintenant il faut une activite solaire exceptionnelle pour cela. Pour te donner une idee des zones couverte, dans un vieux post j'avais indique un site permettant de connaitre l'etendue prevue des aurores. Je n'ai pas l'URL sous la main, mais tu devrais le trouver avec la fonction de recherche (section menu sur le cote gauche).

En revanche pour le patinage il n'y a normalement pas de probleme... enfin sous reserve qu'il ne fasse pas aussi chaud a stockholm, qu'il le fait en ce moment en France. Il y a des endroits ou tu peux louer les patins. Et tu verras des cartes indiquant les epaisseurs de glace. A priori si tu ne tentes pas la traversee du Malaren, a patins il n'y a pas de grand risque.

Par contre, il faut savoir qu'ils ont des chasse-neige, donc les rues toute blanche, c'est pas trop cela quand meme. Sauf dans le grand nord... Et les rares coins non nettoyes (y avais eu droit en foret du cote de Taby Centrum) sont plus que glissants...
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede Protego » Ven Nov 18, 2005 3:27 pm

Merci beaucoup, Viking français, pour ces précisions!

Etant abonnée à la mailing list Astroalert, je suis avertie des pics d'activité solaire. En effet, de temps en temps, des aurores boréales sont théoriquement visibles jusque dans le sud de la France, donc a fortiori à Paris. Le problème reste que dans les grandes villes, la pollution lumineuse est redoutable. Ce n'est pas pour mettre ton info en doute, mais à Paris, ça me semble vraiment difficile, pour ne pas dire impossible.

Quid de Stockholm alors? Quelqu'un en a-t-il déjà observé là-bas, ou bien est-il nécessaire de sortir de la ville pour les apercevoir?

Pour la glace, quel serait le mois idéal, décembre, janvier, février ou mars?
Protego
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagede viking francais » Ven Nov 18, 2005 3:38 pm

Protego a écrit:Quid de Stockholm alors? Quelqu'un en a-t-il déjà observé là-bas, ou bien est-il nécessaire de sortir de la ville pour les apercevoir?

En ce qui me concerne je n'avais pas eu l'occasion d'en voir pendant mon année dans les environs de Stokholm. J'etais monté a Kiruna pour cela. Pour la glace je te conseillerais plutot janvier/fevrier. elle est en general plus solide.

Maintenant, une autre option, cela peut etre aussi de monter tres au nord, style "Umea" ou "Lulea". Mais la prevois plus sur Avril (comme cela tu auras un peu de jour quand meme).
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede LaFred » Ven Nov 18, 2005 6:42 pm

Protego a écrit:Merci beaucoup, Viking français, pour ces précisions!

Etant abonnée à la mailing list Astroalert, je suis avertie des pics d'activité solaire. En effet, de temps en temps, des aurores boréales sont théoriquement visibles jusque dans le sud de la France, donc a fortiori à Paris. Le problème reste que dans les grandes villes, la pollution lumineuse est redoutable. Ce n'est pas pour mettre ton info en doute, mais à Paris, ça me semble vraiment difficile, pour ne pas dire impossible.

Quid de Stockholm alors? Quelqu'un en a-t-il déjà observé là-bas, ou bien est-il nécessaire de sortir de la ville pour les apercevoir?

Pour les aurores boréales il ets dur de garantir quelque chose. En neufs ans à Sthlm-Uppsala je n'en n'ai vu que trois ou quatre (à Uppsala en ville on voyait bien). En pleine ville c'est dur mais en allant sur une ile (djurgården) sans trop de maisons aux alentours c'est peut etre possible.

Pour ce qui est de la glace cela dépend beaucoup du temps fébrier est sans doute le meilleur mois. Il ne faut pas se déplacer tout seul ni sans équipement. Renseigne toi sur place pour une excursion programmée par friluftsfrämjandet ou autre organisme cela sera plus sur. Cela dit il y a des pistes de patinage en pleine ville qui sont déjà ouvertes (medborgarplatsen et Kungsträdgården). Location de patins sur place!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagede pioupiou » Lun Nov 28, 2005 1:00 am

L'avantage de Stockholm c'est que c'est une ville très très étalée, avec plein d'eau et de forets, donc si aurore boréale il y a, c'est pas compliqué de s'eloigner rapidement des sources de pollution lumineuse et d'aller dans un coin un peu plus paumé.
J'en ai déja vue une chez moi (banlieue nord de stockholm)

Pour la glace, en général janvier-février c'est l'idéal; mais après ca dépend du temps qu'il fait..
S'il fait -20 depuis plusieurs jours, t'en fais pas, même les tracteurs vont sur la glace pour déneiger des pistes de patinage :D
Après c'est une question de jugeotte.. s'il fait zéro degrés depuis plusieurs jours, je ne m'y risquerais plus personnellement.

Et pour les rues couvertes de neige, ben heu, c'est quand-même une capitale européenne en 2005 (donc beaucoup de circulation en ville) donc faut pas trop trop rêver quand-même :lol:
pioupiou
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede Protego » Lun Nov 28, 2005 5:01 pm

Merci LaFred et pioupiou pour vos réponses.

C'est le genre de conseils qu'on ne trouve pas dans les guides habituels de voyage. Vive le forum pour ça! :)

Apparemment donc, début février sera une bonne période pour ce que je veux trouver à Stockholm. ;)
Protego
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagede pioupiou » Lun Nov 28, 2005 6:16 pm

Oui :coeur4: :coeur4: :coeur4:

En février, Stockholm, c'est comme ca:

Image

Image

(pour faire court, parce que si je commence à poster des photos on m'arrête plus :D)
pioupiou
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede Protego » Lun Nov 28, 2005 6:23 pm

Waoouuuh !!! J'adore!! C'est exactement ce que je veux ! Si, si, je suis preneuse d'autres photos, n'hésite pas à en poster d'autres! :D

Et, euh, as-tu déjà marché sur la mer...? La question peut paraître stupide, mais je n'ai jamais entendu de témoignage à ce sujet alors que c'est la première chose qui me vient à l'esprit quand on me dit que la mer gèle en hiver dans ces latitudes !
Protego
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagede AudreyL » Lun Nov 28, 2005 6:31 pm

C'était pas la mer mais presque, j'ai marché sur le lac Mälaren. J'étais raisonnable, j'ai suivi la piste et les Suédois qui s'y promenaient déjà, à quelques mètres de la berge. J'en ai un souvenir inoubliable. :D

(J'en avais parlé un peu là.)
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagede charruaud » Lun Nov 28, 2005 6:52 pm

jolie tes photos pioupiou :wink:

moi j ai marche sur la mer en mars 2000 a salsjöbaden

sans problemes
mais j ai pasde photos car cest sur papier
cest impressionant
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
charruaud
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagede p110257r » Lun Nov 28, 2005 8:07 pm

Sur la Baltique cet hiver 2005, entre Färjestaden et Kalmar.

J'en ai des photos quelque part, je vais les retrouver.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagede pioupiou » Lun Nov 28, 2005 10:00 pm

Et, euh, as-tu déjà marché sur la mer...?
Oui, tous les ans, sur les lacs, sur la mer.. no problem ;-)

Je te dis, la toute première année j'étais un peu dubitative, mais quand j'ai vu les tracteurs aller sur la glace pour déneiger des pistes de patinage, je me suis : c'est bon, ca va supporter mon poids :lol:

Et quand tu vois des familles entières, avec leurs enfants parfois tout petits, tu te dis qu'ils ne prendraient pas ce risque s'il y avait le moindre danger que ca craque.. toujours faire confiance aux locaux :D

(PS: la deuxième fois, je me suis même pas apercue que je marchais sur la mer, je me balladais en forêt, je suis sortie de la forêt, y avait 50cm de neige, et mon chéri me dit " là on est au milieu du lac" ... ah bon moi je croyais qu'on était dans un champs :shock: avec la neige tu vois même pas la limite :lol: )
pioupiou
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede pioupiou » Lun Nov 28, 2005 10:06 pm

Hop j'en ai trouvé une sur le vif:

Image

La madame à gauche, c'est moi 8) (il faisait -18 ce jour là)
pioupiou
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede charruaud » Mar Nov 29, 2005 10:56 am

ah oui ! la coiffe mais suedoise!

cest quand il fait tres clair que le temps est le plus froid :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
charruaud
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite