Visite de Vaxholm

Modérateur: Modérateurs

Visite de Vaxholm

Messagepar JacquesG » Sam Sep 02, 2017 6:27 pm

Hej !

Tout près de Stockholm, il faut visiter Vaxholm ! Ville intéressante, animée et charmante.
Un premier article avec des images et quelques commentaires : http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... ville.html

Deux autres articles suivront, que je signalerai ici, concernant le bac et la forteresse. Sinon cela aurait fait un article trop long et donc indigeste.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Visite de Vaxholm

Messagepar JacquesG » Mar Sep 19, 2017 12:00 pm

Voici l'article où je montre le bac de Vaxholm, avec quelques explications. Ne vous gênez pas pour en apporter d'autres !

http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... e-bac.html

Comme je le dis dans l'article, linfärja peut faire référence à deux choses différentes. Vous en savez sans doute plus que moi !
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar knatte » Mar Sep 19, 2017 11:00 pm

JacquesG a écrit:Voici l'article où je montre le bac de Vaxholm, avec quelques explications. Ne vous gênez pas pour en apporter d'autres !

Comme je le dis dans l'article, linfärja peut faire référence à deux choses différentes. Vous en savez sans doute plus que moi !

Mais, non, ... Un linfärja est un linfärja, un bac tiré le long d'un câble. On peut le tirer à la main, à l'aide d'un moteur diesel, électrique, ou autre, le principe de base reste le même.
Vous écrivez :
"Tous renseignements pris, un "linfärja" peut être un bac qui se déhale le long d'un câble tendu entre deux rives ...
Ce n'est pas le cas ici, le bac de Vaxholm déroule bien un câble, mais celui-ci fournit tout simplement du courant électrique au moteur qui le propulse. Un moteur classique peut prendre le relais en cas de défaillance."

Le nouveau bac Vaxholmen se hale toujours le long d'un câble en acier tendu entre les deux quais mais il est maintenant tiré par des moteurs électriques (au lieu de diesel comme avant).
Le câble électrique permet l'alimentation simplement. Ce sont pour des raisons écologiques qu'on ne se sert pas des moteurs diesel, plus polluants.
En cas de panne sur l'alimentation électrique par câble, Vaxholmen dispose d'un générateur électrique à moteur diesel qui relaiera.

https://www.trafikverket.se/globalasset ... skrift.pdf
Modifié en dernier par knatte le Mar Sep 19, 2017 11:08 pm, modifié 1 fois.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Sep 21, 2017 8:00 am

Merci.
Mais oui, effectivement !
Je viens de rectifier mon texte.
En fait, il suffisait de lire attentivement ce qui est écrit sur l'affiche et de voir le câble sur la dernière image... :oops:

Il est précisé que le câble est juste sous la surface de l'eau, dans ces conditions je me demande qui peut bien passer dans ce chenal... les barques à fond plat sans doute, mais pas les gros bateaux.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar chager » Jeu Sep 21, 2017 11:08 am

knatte a écrit:
JacquesG a écrit:Voici l'article où je montre le bac de Vaxholm, avec quelques explications. Ne vous gênez pas pour en apporter d'autres !

Mais, non, ... Un linfärja est un linfärja, un bac tiré le long d'un câble. On peut le tirer à la main, à l'aide d'un moteur diesel, électrique, ou autre, le principe de base reste le même.
Vous écrivez :
"Tous renseignements pris, un "linfärja" peut être un bac qui se déhale le long d'un câble tendu entre deux rives ...
Ce n'est pas le cas ici, le bac de Vaxholm déroule bien un câble, mais celui-ci fournit tout simplement du courant électrique au moteur qui le propulse. Un moteur classique peut prendre le relais en cas de défaillance."

Le nouveau bac Vaxholmen se hale toujours le long d'un câble en acier tendu entre les deux quais mais il est maintenant tiré par des moteurs électriques (au lieu de diesel comme avant).
Le câble électrique permet l'alimentation simplement. Ce sont pour des raisons écologiques qu'on ne se sert pas des moteurs diesel, plus polluants.
En cas de panne sur l'alimentation électrique par câble, Vaxholmen dispose d'un générateur électrique à moteur diesel qui relaiera.

https://www.trafikverket.se/globalasset ... skrift.pdf

hé bè, je l'ai souvent pris , et je savais même pas qu'il y avait un cable
comme quoi
merci à vous deux :P :P :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar knatte » Jeu Sep 21, 2017 3:22 pm

JacquesG a écrit:Merci.
Mais oui, effectivement !
Je viens de rectifier mon texte.
En fait, il suffisait de lire attentivement ce qui est écrit sur l'affiche et de voir le câble sur la dernière image... :oops:

Il est précisé que le câble est juste sous la surface de l'eau, dans ces conditions je me demande qui peut bien passer dans ce chenal... les barques à fond plat sans doute, mais pas les gros bateaux.

La méthode est ancienne, on tend un câble ou une corde entre deux rives et on traverse dans un bateau en tirant, autrefois à la main, sur le câble/corde. La méthode s'est sophistiquée avec les progrès de la technique.

Pour le passage des bateaux au-dessus des câbles, depuis longtemps cela se règle en laissant les câbles tomber sur le fond de l'eau quand le bac est à quai. Les marins avec leurs cartes et précautions habituelles savent quel tirant d'eau peut passer. Quand le bac est en action il est interdit de passer.

Le changement de type de moteur, intervenu pour Vaxholm il y a peu de temps (2015 ?), ne change pas en principe.
Le problème à résoudre en passant de diesel en électrique était l'alimentation : des piles/batteries n'étaient pas une alternative viable (aujourd'hui) d'où la solution d'un câble électrique reliant le bateau au réseau électrique en terre ferme. Peut-être que des piles à combustible (hydrogène) changera la donne ...

Aujourd'hui, le plus souvent je pense, il n'y a pas un seul câble métallique, mais deux :
- un câble, devant, est enroulé dans le bateau au fur et à mesure que celui-ci avance,
- un autre, en arrière, est déroulé laissant le bateau avancer.
Pour cela, Vaxholmen a aussi deux moteurs électriques pour faire avancer le bac, un qui enroule et l'autre qui déroule.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar chager » Ven Sep 22, 2017 4:34 pm

parfait , merci :D
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar JacquesG » Lun Sep 25, 2017 5:48 pm

Et voici les photos de la forteresse, Kastellet :

http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... resse.html

Certaines façades intérieures me font penser à l'architecture d'Arc-et-Senans, les belles salines où je suis passé il y a longtemps lors d'une randonnée équestre, les colonnades entre autres. Salines magistralement utilisées par Bluwal dans son adaptation télévisée de Don Juan, à l'époque de la télévision en noir et blanc.
Je serais curieux de voir ce que le réalisateur de Pippi Långstrump a fait dans son film du décor prestigieux de Kastellet...
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar chager » Mar Sep 26, 2017 6:11 pm

photo de pro :D
chager
Modérateur
Modérateur