France 2: "Un Oeil sur la planete" dédiée à la Suède

Les différents infos sur la Suède et les pays nordiques en France : association, clun de sport, film, festival, french connexion...

Modérateur: Modérateurs

France 2: "Un Oeil sur la planete" dédiée à la Suède

Messagepar suede » Dim Sep 12, 2010 5:22 pm

Lundi 13 septembre sur France2, "Un Oeil sur la planete" dédiée à la Suède "Doit-on imiter les Suédois ?"
http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/? ... ubrique=44

Au moment où la France connaît une crise économique, sociale et morale, Un œil sur la planète a choisi de braquer ses projecteurs sur la Suède. Examiner le modèle suédois pourrait nous être bien utile.

Surendettée au début des années 90, la Suède possède aujourd’hui les finances les plus saines d’Europe. Ce pays est sorti de la crise avec une croissance proche des 4 %, la plus importante du Vieux continent. Et la Suède caracole en tête dans presque tous les classements internationaux, qu’ils mesurent le bonheur, la qualité de vie, la santé, la compétitivité, l’attractivité économique ou l’accueil des immigrés...
La Suède semble avoir trouvé le secret de la bonne gouvernance. C’est l’une des démocraties les plus avancées du monde. Elle conjugue Etat-providence et performance économique. Alors, comment font les Suédois ? Pourrait-on appliquer leurs recettes dans l’Hexagone ? Quel est le prix à payer pour de tels résultats ?
"Doit-on imiter les Suédois ?", c’est le 30e numéro d’Un œil sur la planète.

LES REPORTAGES
Un Etat modeste et transparent

Reportage de Romain Messy et Jean-François Monnier.

Il n’y a pas en Suède de scandale sur le train de vie de l’Etat. La modestie est de rigueur, même dans les ministères. Les ministres vivent simplement et payent pour leurs dépenses privées. Leurs notes de frais sont limitées et chaque citoyen peut venir les contrôler. En toute transparence. Gare aux fautifs. Ils sont sanctionnés immédiatement. Enquête sur un Etat exemplaire.
Le pays de la parité

Un reportage de Anne Poiret et Thierry Breton.

94% des Suédois se déclarent heureux. Presque un record mondial. Sans doute parce que la société suédoise vise le bonheur de ses citoyens, quel que soit leur sexe. Chacun peut concilier travail et vie de famille. Le congé parental est de seize mois et les hommes et les femmes bénéficient des mêmes droits. La parité homme-femme est ici une réalité. Et elle touche tous les secteurs d’activité.
Une Santé en bonne santé

Un reportage de Nathalie Sapena et Annie Triboire.

Pour garantir le maintien de leur Etat providence en évitant une dérive des dépenses, les Suédois ont taillé dans tous les domaines. Pour la santé, ils ont réduit en dix ans de moitié leurs lits d’hôpitaux. Visites préventives, soins à domicile, tout est fait pour éviter l’hospitalisation ou la réduire au maximum. Et ça marche. Selon l’OMS, le système de santé suédois est aujourd’hui le meilleur du monde.
Le pays rêvé des immigrés ?

Un reportage de Jérôme Tournier et Marie Cazaux.

Le mythe du Suédois, blond aux yeux bleus, a du plomb dans l’aile. 12 % de la population suédoise est aujourd’hui d’origine étrangère. La Suède est le pays d’Europe qui accueille le plus de demandeurs d’asile sur son sol et facilite leur intégration. Une politique qui a donné de bons résultats. Mais ce système généreux n’empêche pas des tensions d’apparaître.

Ca sent le cliché et ca sera intéressant de voir si les reportages creusent un peu plus.
La mode du modèle suédois revient?

Francois
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: France 2: "Un Oeil sur la planete" dédiée à la Suède

Messagepar julien.fr/se » Dim Sep 12, 2010 9:23 pm

Merci, je n'avais pas vu, je programme ma box.

Encore une fois on voudrait imiter un pays sans en avoir la mentalité nécessaire, ça devient lourd à la fin...
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Dim Sep 12, 2010 9:33 pm

julien.fr/se a écrit:Merci, je n'avais pas vu, je programme ma box.

Encore une fois on voudrait imiter un pays sans en avoir la mentalité nécessaire, ça devient lourd à la fin...

Une question qu'est ce que la mentalité? parce qu'au moment de l'interdiction de fumer dans les bars et restaus les francais avaient aussi cet argument... argument qui a bon dos ou véritable argument? et les francias du nord ou de l'est ont il la meme mentalité que ceux du sud?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar julien.fr/se » Dim Sep 12, 2010 10:14 pm

On ne va pas jouer sur les mots, tu as très bien compris ce que je veux dire.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Lun Sep 13, 2010 7:57 am

Je ne pense que le mot imiter signifie "copier" mais plutôt inspirer.
La transparence des dépenses publiques/notes de frais? La France a d'autres systèmes de contrôles (cours des comptes au niveau régionale et nationales) mais qui ne sont pas toujours efficaces. D'un autre côté, le principal parti suédois (les "nouveaux") refusent la transparence des dons politiques (alors que les autres partis acceptent à partir d'un seuil de 20000 kr. A noter qu'au niveau élus/fonctionnaires, un cadeau de plus de 500 kr est interdit pour éviter la dérive et le risque de corruption.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar nicois06 » Lun Sep 13, 2010 2:16 pm

ahlala
bien sur , il trouve le moyen de le programmer pendant mon voyage en Suède, où il n'y a pas France 2....
je suis blazé... :)
il n'y aurait pas moyen de le voir en direct sur internet?
merci
Gégé :smilie_flagge12:
"Admire la personne qui ne cesse de te critiquer, car prisonnière de sa propre jalousie, elle ne fait que t'admirer..."
http://un.nissart.en.scandinavie.over-blog.com/
nicois06
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Lun Sep 13, 2010 4:14 pm

Je leur ai demandé s'ils avaient les programmes sur le net (pas encore de réponse).
Quelqu'un sait?
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Lun Sep 13, 2010 4:36 pm

suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar chager » Lun Sep 13, 2010 6:51 pm

dans le même registre
j'ai vu dans échapée belles , je crois
une émission sur la raréfication du hareng en Baltique
le poisson préféré de François :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar nicois06 » Lun Sep 13, 2010 6:59 pm

nikel le lien !!! merci Suède :D :D
:smilie_flagge12:
"Admire la personne qui ne cesse de te critiquer, car prisonnière de sa propre jalousie, elle ne fait que t'admirer..."
http://un.nissart.en.scandinavie.over-blog.com/
nicois06
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar swedie » Mar Sep 14, 2010 12:42 am

J'ai trouvé l'émission plutôt intéressante et instructive.
Elle démontre bien qu'au-delà d'une simple solution miracle, le "modèle suédois" est en fait un ensemble qui a sa cohérence, mais dont les solutions ne peuvent être plaquées pour résoudre nos problèmes en France.
Les Suédois ont fait certains choix qui nous semblent discutables ou bizarres. Je pense notamment à un exemple : une femme qui subit une intervention chirurgicale importante de la jambe (plaque et une 10aine de vis à retirer) doit quitter l'hôpital dans la soirée pour des raisons de restriction budgétaire; par contre, les impôts servent à payer une aide à domicile permanente pour une femme âgée.
Quant à la privatisation, je pense que les Français n'y seraient pas tant opposés s'ils n'avaient pas été bernés à ce sujet. A chaque fois, les gouvernements ont privatisé les branches les plus rentables des entreprises publques : résultat : les entreprises privatisées génèrent du bénéfice; la part restée publique reste un aspirateur à fric pour les contribuables.
Le documentaire avance une idée quand il est dit que toute l'attention portée aux immigrés serait une façon détournée de "solder" moralement la collaboration active avec les Nazis.
swedie
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar GZ1993 » Mar Sep 14, 2010 11:42 am

Et bien j'ai trouvé cette émission forte interressante.
GZ1993
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar chager » Mar Sep 14, 2010 2:30 pm

swedie a écrit:J'ai trouvé l'émission plutôt intéressante et instructive.
Elle démontre bien qu'au-delà d'une simple solution miracle, le "modèle suédois" est en fait un ensemble qui a sa cohérence, mais dont les solutions ne peuvent être plaquées pour résoudre nos problèmes en France.
Les Suédois ont fait certains choix qui nous semblent discutables ou bizarres. Je pense notamment à un exemple : une femme qui subit une intervention chirurgicale importante de la jambe (plaque et une 10aine de vis à retirer) doit quitter l'hôpital dans la soirée pour des raisons de restriction budgétaire; par contre, les impôts servent à payer une aide à domicile permanente pour une femme âgée.
Quant à la privatisation, je pense que les Français n'y seraient pas tant opposés s'ils n'avaient pas été bernés à ce sujet. A chaque fois, les gouvernements ont privatisé les branches les plus rentables des entreprises publques : résultat : les entreprises privatisées génèrent du bénéfice; la part restée publique reste un aspirateur à fric pour les contribuables.
Le documentaire avance une idée quand il est dit que toute l'attention portée aux immigrés serait une façon détournée de "solder" moralement la collaboration active avec les Nazis.

en france c'est idem pour les Hôpitaux , je te signale
mais surtout pour des raisons budgétaires
tu restes une nuit dans les cliniques pour une opération bégnine
de plus les operations ont largement évoluées depuis des décénies
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Evasion_78 » Mar Sep 14, 2010 3:16 pm

Cette émission a été en effet instructive et intéressante. Les journalistes ont plutôt adopté un regard critique en montrant que le système suédois avait ses limites (proximité des ministres avec le peuple -> agression de ceux-ci dans la rue, conséquences psychologiques et sociales sur les individus après la mise en place du congé paternité, effet de la privatisation des services publics, hospitalisation à distance même pour les cas les plus graves qui restent à domicile. Du reste, les suédois sont très en avance à plusieurs points de vue.

Mais chaque pays a sa spécificité, sa culture, son identité et son mode de vie. Et on ne pourrait appliquer ce modèle à la France.
Evasion_78
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar julien.fr/se » Mar Sep 14, 2010 5:47 pm

Le problème est déjà d'ordre sémantique. On parle de "modèle", mais chaque pays doit trouver sa propre voie, son propre mode de développement et de fonctionnement.

De même, le fameux "modèle social français" qu'on agite à tour de bras n'est plus un modèle pour personne : 10% de chômage, 3 millions de pauvres, 600 000 enfants mal nourris et mal logés....

Comment par exemple voulez-vous adapter la probité et l'économie de moyens suédois à un pays catholique comme la France où le concept de "lågom" est intraduisible, quand la Suède tire ce trait de son éthique protestante?

Comment expliquer à un secrétaire d'Etat français qui se déplace avec sa cour qu'on va lui couper son budget de représentation somptuaire et lui enlever 10 collaborateurs qui ne lui servent à rien, alors que ceci est un héritage direct de l'Ancien Régime français?

L'émission est intéressante et bien faite, mais ce genre de marronier ne sert à rien, à part à mesurer l'écart qui nous sépare des autres. C'est déjà ça. Il y a 6 mois c'était le Danemark, dans 3 mois ce sera un autre pays, et chaque année on recommence...

Enfin j'ai trouvé la partie traitant de la parité, de ses avantages et de ses dérives très intéressante, car elle en dit beaucoup sur le pays.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Suède en France

• Articles en relation
    Réponses
    Vus