Ce pays n'existe pas en France

Les différents infos sur la Suède et les pays nordiques en France : association, clun de sport, film, festival, french connexion...

Modérateur: Modérateurs

Ce pays n'existe pas en France

Messagepar syl63 » Sam Jan 31, 2009 8:39 pm

Il y a bien longtemps, j'avais voulu m'abonner à fotboll magasinet et j'avais contacté l'ambassade de Suède et le centre culturel suédois (lettres et appels téléphoniques). Ils avaient été plutôt sympa, mais il n'y avait pas un seul endroit en France où l'on pouvait trouver ce mensuel.
Il n'y a aucune communauté suédoise en France (dans l'annuaire du Puy-de-Dôme, dans la plus grande ville, pas un seul Andersson, Larsson, Johansson) et très peu de célébrités ont des origines suédoises (Eva Green, une tenniwoman, Joakim Noah..., mais j'ai pas l'impression qu'ils en parlent beaucoup ou qu'ils ont vécu en Suède).
Même ici, je me souviens pas d'avoir vu quelqu'un dont les deux parents sont suédois intervenir.
Artistiquement, il y a très peu de collaborations entre les deux pays.
Le black, pagan metal qui attire quelques jeunes (comme le Japon avec les mangas), quelques festivals de hard en Suède.
De temps en temps, Arte passe un film suédois (rarement un chef-d'oeuvre), voire quelques épisodes de l'épisode de l'inspecteur Wallander sur une autre chaîne.
Beaucoup de Français confondent Oslo avec Stockholm (pour eux c'est pareil), quant aux pays baltes...
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Sponsor

Re: Ce pays n'existe pas en France

Messagepar bech » Sam Jan 31, 2009 10:07 pm

Pour Clermont Ferrand, j'ai trouvé un Anderson (avec un seul s) et il y en a un autre à Besse et St Anastaise. Mais les prénoms ne sont pas vraiement suédois : Bruce et Marc.
Il y a aussi un certain Johansson Solveig à Clermont.

http://www.pagesjaunes.fr/trouverunnom/ ... portail=PJ

Sinon, si le suédois se trouvent bien en suède, pas étonnant qu'ils émigrent peu.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar knatte » Dim Fév 01, 2009 1:54 am

syl63 a écrit: ...
Même ici, je me souviens pas d'avoir vu quelqu'un dont les deux parents sont suédois intervenir.
...

Ca se voit comment ?

Kjell
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Dim Fév 01, 2009 2:05 pm

bech a écrit:Pour Clermont Ferrand, j'ai trouvé un Anderson (avec un seul s) et il y en a un autre à Besse et St Anastaise. Mais les prénoms ne sont pas vraiement suédois : Bruce et Marc.

Sinon, si le suédois se trouvent bien en suède, pas étonnant qu'ils émigrent peu.

Mais vu la facon dont les noms de fmaille sont attibués ca ne veut pas dire grand chose. Le Puy de Dome n'est pas nonplus le département le plus "international" si tu vas dans des départements plus grands, avec de grandes universités, de la recherche etc tu as sans doute plus de suédois. Et puis le nom de famille comme indicateur c'est moyen: mon fils a un nom de famille francais et un prénom suédois. Je connais une Ingrid tout ce qu'il ya de plus francais...

Et comme le dit Knatte: ca se voit à quoi? Et pourquoi les deux parents? il y a un minimum de sang suédois á avoir?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar trucker » Dim Fév 01, 2009 2:54 pm

Je suppose que le programme Erasmus fonctionne dans les deux sens et que l'inverse doit aussi être vrais il doit y avoir assez peu de martin à Östersund. :)
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Dim Fév 01, 2009 2:59 pm

bech a écrit:Pour Clermont Ferrand, j'ai trouvé un Anderson (avec un seul s) et il y en a un autre à Besse et St Anastaise. Mais les prénoms ne sont pas vraiement suédois : Bruce et Marc.

Il y a 5/6 ans, durant 2/3 ans, il y a eu 3/4 hockeyeurs suédois et aussi un entraîneur dans l'équipe de la ville, et quelques rares touristes (c'est pas Chypre ou certaines plages thaïlandaises).
Solveig, c'est plutôt rare pour une Suédoise (ou elle est peut-être âgée).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar syl63 » Dim Fév 01, 2009 3:02 pm

knatte a écrit:
...

Ca se voit comment ?

Kjell

En lisant tout simplement.
Il y a quelques intervenantes dont un des parents est suédois, mais je me souviens pas d'un membre 100 % suédois ayant surtout vécu en France (après cela fait un moment que je suis pas venu et j'ai pas lu tous les messages).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar MeLu » Dim Fév 01, 2009 3:24 pm

trucker a écrit:Je suppose que le programme Erasmus fonctionne dans les deux sens et que l'inverse doit aussi être vrais il doit y avoir assez peu de martin à Östersund. :)

Pourtant j'ai croisé par mal de Martin suédois (prononcez "martine" :D) en Suède :p

MeLu-qui-se-cache
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar knatte » Dim Fév 01, 2009 3:39 pm

MeLu a écrit:
trucker a écrit:Je suppose que le programme Erasmus fonctionne dans les deux sens et que l'inverse doit aussi être vrais il doit y avoir assez peu de martin à Östersund. :)

Pourtant j'ai croisé par mal de Martin suédois (prononcez "martine" :D) en Suède :p

MeLu-qui-se-cache

C'était un prénom assez commun autrefois.
Vous le voyez sur le nombre de Martinsson en Suède ; ils sont autour de 10000 et la quasi-totalité de ceux-là a un ascendant père qui s'appellait Martin.
Et, si je fais une recherche sur "martin, östersund" dans l'annuaire téléphonique j'ai plus de 800 réponses ; mais ce ne sont que des prénoms généralement.

(Pour la prononciation : le deuxième syllabe n'est pas accentué comme en Martine français.)
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar trucker » Dim Fév 01, 2009 4:07 pm

Donc il y a plusieurs ânes qui s'appellent Martin. :)
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar knatte » Dim Fév 01, 2009 4:22 pm

knatte a écrit:
MeLu a écrit:

MeLu-qui-se-cache

C'était un prénom assez commun autrefois.
Vous le voyez sur le nombre de Martinsson en Suède ; ils sont autour de 10000 et la quasi-totalité de ceux-là a un ascendant père qui s'appellait Martin.
Et, si je fais une recherche sur "martin, östersund" dans l'annuaire téléphonique j'ai plus de 800 réponses ; mais ce ne sont que des prénoms généralement.

(Pour la prononciation : le deuxième syllabe n'est pas accentué comme en Martine français.)

SCB me dit qu'il y a autour de 71000 habitants et 12 habitantes qui ont le prénom Martin, 974 l'avaient comme nom de famille.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar julien.fr/se » Dim Fév 01, 2009 9:38 pm

Bah oui ton constat est exact, mais ce n'est pas un scoop, on le savait déjà un peu non?

Un pays du nord de l'Europe de 9 millions d'habitants, avec une langue complètement incompréhensible pour des français, ne peut susciter que peu d'intérêt dans un pays, la France donc, obnubilé par son nombril et ses petits voire gros problèmes nationaux.

Au début je pestais à chaque fois que je cherchais en vain un journal suédois dans un kiosque, alors qu'on y trouve des journaux turcs, russes, etc. Maintenant je ne cherche même plus.

Les autres pays scandinaves ne sont pas mieux lotis chez nous d'ailleurs. C'est comme ça, à moins d'habiter Paris et de profiter du centre culturel de la rue Payenne c'est le vide intersidéral.

Perso je me contente d'Ikea, où j'ai l'impression de me sentir un peu en Suède, d'internet , de mon magazine de golf suédois mensuel et de quelques rencontres fortuites avec des étudiantes bien trop jeunes pour je puisse en tirer quoi que ce soit (dans tous les sens du terme ):mrgreen: C'est sûr Aix attire les Erasmus sûrement plus que Clermont.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar trucker » Dim Fév 01, 2009 9:57 pm

julien.fr/se a écrit:la France donc, obnubilé par son nombril et ses petits voire gros problèmes nationaux.

Ce n'est pas parce que les français ne s'intéressent pas vraiment aux pays du nord qu'ils font du nombrilisme ils sont plus intéresser par d'autre pays plus au sud ce qui peut être compréhensible.

quelques rencontres fortuites avec des étudiantes bien trop jeunes pour je puisse en tirer quoi que ce soit (dans tous les sens du terme )

:) :)
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar knatte » Dim Fév 01, 2009 10:13 pm

syl63 a écrit:
knatte a écrit:
...

Ca se voit comment ?

Kjell

En lisant tout simplement.
Il y a quelques intervenantes dont un des parents est suédois, mais je me souviens pas d'un membre 100 % suédois ayant surtout vécu en France (après cela fait un moment que je suis pas venu et j'ai pas lu tous les messages).

La question est : comment tu "vois" qu'un inscrit au forum est ou n'est pas "100% suédois" ?

Tu as répondu à mon "post" et voilà, tu ne te "souviens" déjà plus de moi ; c'est dire que tu vis dans le "nunc" (en passant à côté du "hic" ? ) ... :roll:

Kjell
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Dim Fév 01, 2009 11:21 pm

Je crois que ce forum n'est pas vraiment une bonne base pour parler des suédois vivant en France etc... Et puis c'est pas parce qu'on a une certaine origine que l'on la ressort tout le temps à tout le monde. Une dame que je croise depuis un certain temps dans le tram et avec qui je parle depuis un an environ a sa fille dans la meme classe de maternelle que mon fils (ca fait deux semaines) voilà qu'elle me demande "et si c'est pas indiscret pourquoi tu parles francais à ton fils?" "ben parce que c'est ma langue maternelle" elle n'en n'avait aucune idée... si ca se trouve ta voisine de pallier est suédoise et tu ne le sais pas car elle a le nom de son mari francais et s'appelle qqc de tout à fait banal/plausible en francais!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Suède en France

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message