Au secours! Appelez le PGHM!

Les différents infos sur la Suède et les pays nordiques en France : association, clun de sport, film, festival, french connexion...

Modérateur: Modérateurs

Au secours! Appelez le PGHM!

Messagepar viking francais » Ven Juil 25, 2008 7:21 pm

Au secours! J'suis perdu.... sans espoir de m'en sortir.. j'suis dans l'Ikea de Grenoble.. Cela fait trois fois que je suis les flèches "sortie" sans la trouver. Ai réussi à me trouver un PC portable.. mais je n'ai pas de GPS pour retrouver mon chemin dans le labyrinthe qu'est ce magasin.. et en plus le plan papier est des plus sommaire (pour ne pas dire pire). Si quelqu'un pouvait telephoner pour qu'on m'envoie des secours ce serait bien... Pas besoin de l'helico, juste d'une cordée cela devrait suffir.. ;-)

Blagues à part c'était mon premier passage à Ikea, ce sera le dernier! Car non seulement c'est effectivement un vrai labyrinthe ou il est très très difficile de trouver la sortie (je parie sur 20 morts minimum le jour ou il prend feu) mais en plus ils sont ségrégationnistes. J'ai du y passer 3 fois pour savoir si l'élement que j'attendais était enfin arrivé. En effet leur seule solution pour vous informer que c'est arrivé est le texto. Alors en Suède pas de problème, vu qu'il n'y a guère que les nouveaux-nés à ne pas avoir de portable, et encore. Mais en France il y a encore quelques irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à l'nevahisseur téléphonique...
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Re: Au secours! Appelez le PGHM!

Messagepar LaFred » Ven Juil 25, 2008 8:00 pm

Et tu as essayé ce service: pour savoir si un produit est disponible?

C'est l'état du stock en direct (tu sélectionne ton magasin ensuite). Bien sur s'il en reste deux il est possible que quelqu'un le prenne avant ton arrivée au magasin mais si il y en a 15 et que tu cherches un canapé c'est plus facile... un certain nombre de produits sont aussi vendus à distance (c'est comme cela que nous avons acheté le lit de notre bébé l'an passé alors qu'il était indisponible en magasin).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar viking francais » Sam Juil 26, 2008 8:02 pm

ben . j'avais farfouillé sur leur site pour essayer de trouver ce truc. mais je n'y étais pas arrivé. merci. enfin comme au passage de hier le produit était enfin là j'ai fini par l'avoir. mais cela n'empèche pas que j'ai très peu de chance de retourner dans cet Ikea, car c'est trop labyrinthique.. C'est uniquement conçu pour qu'une fois ton choix fait tu n'ais qu'une seule solution, voir tous les produits en magasin avant d'avoir une chance de pouvoir sortir.. en prime quand tu pars on ne t'autorise pas à prendre n'importe quel ascenseur (qu'il faut trouver la aussi). Il faut impérativement prendre celui donnant sur le "quai de chargement" avec ton chariot. Sauf que bien sur ma voiture avait été garée près de l'entrée (c'était logique pour moi).

D'autant que, comme j'y faisais allusion, en terme de sécurité, cet agencement de magasin est salement dangereux.. Il est clair qu'en cas d'incendie les victimes se compteront par dizaine. Car je vois mal une foule paniquée trouver facilement les issues de secours compte tenu de l'aménagement...
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Dim Juil 27, 2008 8:40 pm

viking francais a écrit:ben . j'avais farfouillé sur leur site pour essayer de trouver ce truc. mais je n'y étais pas arrivé. merci. enfin comme au passage de hier le produit était enfin là j'ai fini par l'avoir. mais cela n'empèche pas que j'ai très peu de chance de retourner dans cet Ikea, car c'est trop labyrinthique.. C'est uniquement conçu pour qu'une fois ton choix fait tu n'ais qu'une seule solution, voir tous les produits en magasin avant d'avoir une chance de pouvoir sortir.. en prime quand tu pars on ne t'autorise pas à prendre n'importe quel ascenseur (qu'il faut trouver la aussi). Il faut impérativement prendre celui donnant sur le "quai de chargement" avec ton chariot. Sauf que bien sur ma voiture avait été garée près de l'entrée (c'était logique pour moi).

D'autant que, comme j'y faisais allusion, en terme de sécurité, cet agencement de magasin est salement dangereux.. Il est clair qu'en cas d'incendie les victimes se compteront par dizaine. Car je vois mal une foule paniquée trouver facilement les issues de secours compte tenu de l'aménagement...

Dans les ikea ici il y a plein de racourcis tu les as peut être ratés comme le truc sur le site? :roll:
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar viking francais » Lun Juil 28, 2008 7:58 pm

pas si simple en fait... les raccourcis c'est bien.. mais cela n'empeche pas qu'il faut traverser tout l'étage pour arriver sur l'escalier qui permet de descendre d'un niveau.. qu'il faut.. comme par hasard.. traverser aussi complètement dans l'autre sens pour enfin arriver à la sortie....
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar JacquesG » Lun Aoû 04, 2008 3:33 pm

Cela n'a aucun rapport avec la Suède ou Ikea, mais ça me fait penser au Ministère de l'Education Nationale à Paris, où certains escaliers mènent à certains étages, par exemple le 2 et le 3, mais pas le 1, et il faut en emprunter un autre pour redescendre, car celui qui monte est interdit à la descente, et encore là il faut choisir le bon... Vous avez dit = Kafka? C'était un peu ça, il y a 20 ans il est vrai.

Dans quelques mois je serai à Dijon et je peux vous dire que j'irai souvent à Ikea, ne serait-ce que pour acheter des produits suédois. J'espère trouver la sortie... :wink:
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar zecc » Lun Aoû 04, 2008 4:29 pm

A Grenoble il y a un batiment de recherche avec 6 etages et 2 ascenceurs, dont l'un faisant uniquement les etages pairs et l'autre uniquement les etages impairs. (!)
zecc
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Lun Aoû 11, 2008 11:01 am

zecc a écrit:A Grenoble il y a un batiment de recherche avec 6 etages et 2 ascenceurs, dont l'un faisant uniquement les etages pairs et l'autre uniquement les etages impairs. (!)

Mais ca c'est courant en France dans certains immeubles d'habitation aussi (en ai habité deux et mon père habite dans un 3e). Ca doti correspondre à une certaine époque de construction je suppose...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar JacquesG » Ven Sep 19, 2008 3:17 pm

Premières impressions lors de ma visite à Ikea Dijon (pour revenir au sujet principal)

Je ne pensais pas que ce magasin pouvait être si grand, j'ai failli m'y perdre! La prochaine fois, je prendrai une boussole, il faut passer par toutes les salles pour retrouver l'escalier, c'est étudié pour je pense!
Apparemment, je ne suis pas le premier à faire cette expérience. :wink:

J'y ai vu le fauteuil « poäng » que mon dernier lycée avait commandé en 5 exemplaires pour la salle des profs et que j'avais eu la tâche d'assembler. Que ne fait-on pas faire à un prof qui n'a plus d'élèves...! Un jour, j'ai failli m'y endormir après la cantine... Il se peut que je m'en achète un plus tard pour moi même. Des meubles de cuisines et des armoires très « classe » (ça peut se mettre au pluriel?) et pas trop chers, des couettes comme j'aimerais bien en avoir une sur mon lit: je reviendrai faire un tour là après mon déménagement, c'est sûr.

Le saladier en bois de bouleau: made in China.
La batterie de cuisine: made in Italy.
Le pot-pourri de fleurs séchées: made in India.
Les employés, très jeunes pour la plupart, sont d'une grande courtoisie et très stylés, ça a sans doute un rapport! :lol:

Bonne surprise: une cafétéria moderne et lumineuse où je ne manquerai pas de manger de temps en temps, dans quelques mois, quand je serai installé à Dijon. Autre bonne surprise: un rayon d'alimentation avec des produits suédois. Beaucoup de choses tentantes: je suis ressorti avec des pepparkakor (vous arrivez à ouvrir le paquet sans que les premiers biscuits soient en mille morceaux?), du chocolat au lait, un « bol » de pytt i panna consommé le soir même (pourquoi diable ont-ils rajouté du curry?), de la lingonsylt et le livre de recettes Ikea, avec des menus pour mes futurs invités. Seule déception, mais je m'y attendais: pas de produits laitiers, donc pas de filmjölk.
Il y a pourtant des camions qui vont de Suède en France, non? Trucker, tu es partant?

Un peu de Suède à Dijon: de quoi me faire patienter en attendant mon prochain séjour! :smilie_flagge12:
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar LaFred » Ven Sep 19, 2008 4:05 pm

EN ce qui concerne la provenance des meubls et autres de chez Ikea il n'y a pas de secret: soit on veut les prix ikea et on paye pas cher, soit on veut des trucs fabriqués en Suède et on attend 6 semaines pour la livraison (fabriqué sur commande) et on paye 900 € par fauteuil... Dans ce cas je recommande un tour chez Stalands möbler (pres du métro medborgarplatsen à Stockholm par exemple. Superbes meubles, mais autres prix.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Frej » Mer Oct 29, 2008 5:04 pm

LaFred a écrit:EN ce qui concerne la provenance des meubls et autres de chez Ikea il n'y a pas de secret: soit on veut les prix ikea et on paye pas cher, soit on veut des trucs fabriqués en Suède et on attend 6 semaines pour la livraison (fabriqué sur commande) et on paye 900 € par fauteuil... Dans ce cas je recommande un tour chez Stalands möbler (pres du métro medborgarplatsen à Stockholm par exemple. Superbes meubles, mais autres prix.

Hej,

Je me permets quelques petites précisions :D
Même si il est exact que le 1er pays de provenance des produits IKEA est bien la Chine, il est intéressant de voir qu'il s'agit en majorité de produits "non-meubles" :) Car même si le cout de production là bas est habituellement moins cher, il faut rajouter le cout du transport des matériaux brut jusqu'au site de production, le cout du transport des produits vers l'Europe (où se fait 82% du chiffre d'affaire), les risques de casse et pas mal d'autres paramètres qui font qu'au final l'avantage "Chine" n'est pas toujours évident. Il faut trouver un équilibre.
Si on regarde le "Top 5" des pays où l'on achète les produits, la Chine est suivi par quatre pays européens. Les 2/3 de l'assortiment proviennent de ces 5 pays. Et lorsqu'on regarde au niveau "Région", 67% des produits sont fabriqués en Europe contre "seulement" 30% en Asie.

Sinon je peux ajouter qu'hier le 1er magasin IKEA, à Älmhult, a fêter ses 50 ans et que Tours, Rennes et Rouen ont ouverts ou ouvriront prochainement. C'est l'occasion d'aller se perdre dans ces nouveaux labyrinthes francais :lol: :lol:

Voilà :D

/Frej
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar trucker » Ven Oct 31, 2008 12:41 am

Ce n'est peut être pas la bonne conjoncture pour ouvrir des magasins. :)

En tout cas à livrer les Ikéa c'est vraiment galère.

C'est long et ils sont très très très chi....
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Oct 31, 2008 8:50 am

Brest a ouvert :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar trucker » Sam Nov 01, 2008 2:39 pm

Ikéa au pays des armoires bretonnes quelle pitiée.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Frej » Dim Nov 02, 2008 12:35 am

trucker a écrit:Ikéa au pays des armoires bretonnes quelle pitiée.

Facile a monter les armoires bretonnes !

Image :mrgreen:

Et oui, la conjoncture fait que le rythme des ouvertures durant les prochaines a été revu a la baisse. Mais bon, ca se porte pas mal non plus :lol:
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Suède en France