Min artikel på Wikipedia

Här får man bara tala svenska !!!

Modérateurs: AudreyL, Modérateurs

Min artikel på Wikipedia

Messagepar JacquesG » Ven Déc 04, 2015 10:48 am

Hej !

Här är mitt första bidrag till Wikipedia på svenska. Jag bor i Dijon och kunde inte låta bli att komplettera artikeln Dijonsenap som redan fanns.
http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... pedia.html

En fråga till alla svensktalande : är Burgund ett modernt begrepp eller säger man det bara för det gammla riket Bourgogne ? Vad säger du t e om du vill komma till oss : reser du isf till Bourgogne eller till Burgund ?
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Min artikel på Wikipedia

Messagepar tracesnordiques » Ven Déc 04, 2015 3:58 pm

En Suède pour la ville de la moutarde, tu vas à Mora...

Bon, Ok je sors...
Qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’hiver (Alfred de Musset... enfin presque !).
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar chotswe » Lun Déc 07, 2015 9:50 am

:lol: :lol:
J'ai relu deux fois
La première fois, j'ai pas compris, la seconde je me suis bidonné comme une baleine
chotswe
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar bech » Lun Déc 07, 2015 9:17 pm

Vieux motard que jamais (comme disent les motards, et motardes de Dijon).
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar knatte » Lun Déc 07, 2015 9:21 pm

JacquesG a écrit:Hej !

Här är mitt första bidrag till Wikipedia på svenska. Jag bor i Dijon och kunde inte låta bli att komplettera artikeln Dijonsenap som redan fanns.
http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... pedia.html
...

Peu de (sauce) moutarde - de Dijon ou d'ailleurs - est fabriquée de svartsenap (Brassica nigra) comme dit dans l'article mais en général de "moutarde brune" (Brassica juncea) (le plus souvent importée du Canada sauf pour la IGP "Moutarde de Bourgogne", bien entendu).

Le senap suédois est en fait produit à partir d'une toute autre plante.
Longtemps je ne comprenais pas pourquoi ma "moutarde" faite maison (à Paris) pour accompagner mon lutfisk à Noël n'avait pas le goût de celle de mon enfance ;
quand finalement j'ai comprit - qu'il fallait gul (ou vit-) senap (Sinapis alba) - je ne trouvais plus de lutfisk à Paris ... :-(

D'ailleurs, en France, depuis un décret de 1937 le vitsenap (Sinapis alba) était interdit sous le nom de la moutarde, sauf en Alsace, et cela jusqu'en 2000 (décret n°2000-658 du 6 juillet 2000) :

"Il est interdit de détenir en vue de la vente, de mettre en vente ou de vendre sous le nom de "moutarde" d'autres produits que ceux obtenus par le broyage, suivi ou non de tamisage ou de blutage, de graines soit de moutarde noire (Brassica nigra), soit de moutarde brune (Brassica juncea), soit d'un mélange de ces deux variétés."

La culture de la moutarde était complètement disparue de Bourgogne quand "l'Association Moutarde de Bourgogne" l'a reprise (Brassica juncea) autour de 2000 en petite échelle.
Il est peut-être vrai que 90% de la moutarde consommée en France vient de (la région de) Dijon, mais 95% des graines utilisées sont importées. A remarquer aussi que la marque Grey&Poupon est maintenant probablement connue par plus d'américains que de français.
Modifié en dernier par knatte le Dim Déc 13, 2015 6:10 am, modifié 2 fois.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mar Déc 08, 2015 9:34 am

chotswe a écrit::lol: :lol:
J'ai relu deux fois
La première fois, j'ai pas compris, la seconde je me suis bidonné comme une baleine

Moi aussi j'ai mis longtemps à comprendre ! :D
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar JacquesG » Mar Déc 08, 2015 9:37 am

bech a écrit:Vieux motard que jamais (comme disent les motards, et motardes de Dijon).

Aha, pas mal non plus ! :D

Et les moutards, que disent-ils ?
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar JacquesG » Mar Déc 08, 2015 9:44 am

:smilie_flagge12: :carton2:

Och jag säger "Stop !" : det här är egentligen Svenska torget, vi ska bara skriva på svenska !
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Ingesandre » Jeu Déc 10, 2015 4:50 pm

Bonjour,

Pour en revenir à la question de JacquesG ("är Burgund ett modernt begrepp eller säger man det bara för det gammla riket Bourgogne ? Vad säger du t e om du vill komma till oss : reser du isf till Bourgogne eller till Burgund ?"), à laquelle il me semble que personne n'a encore répondu :

Burgund s'emploie plutôt dans des contextes historiques, mais c'est aussi une question d'âge (les "anciens" parleront plus souvent de Burgund, de même qu'ils diront peut-être Nizza plutôt que Nice), d'éducation (scolarité récente ou il y a 50 ans ou plus) et d'origine. En tant qu'Alsacien, je préfère par exemple que mes amis suédois disent "Elsass" qu'"Alsace", plus difficile à prononcer dans une phrase suédoise. ("Tycker du om Elsass-vin" plutôt que "Tycker du om Altsack-vin?")

Mais je vois déjà venir une levée de boucliers,

André K.
Ingesandre
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Ingesandre » Jeu Déc 10, 2015 5:20 pm

Aj aj aj! Eftersom det här är svenska torget får jag väl säga ungefär samma sak på svenska:

Burgund är numera mest en historisk benämning, men man kan mycket väl åka till Burgund på samma sätt som man kan tillbringa en vecka i Nizza - även om man inte är född före 1860. Det beror på ens ålder och bakgrund, men är också en smaksak. Somliga tycker att det låter finare med Burgund medan andra kanske vill stoltsera med sitt franska uttal.

Eftersom jag själv kommer från Elsass vet mina vänner att jag föredrar "Elsass" framför "Alsace". Elsass är ljudmässigt lättare att få in i en svensk kontext. "Tycker du om Elsass-vin?" låter ju trevligare än "Tycker du om Altsack-vin?"! Man artikulerar så olika på svenska och på franska att det enligt min mening är svårt att ställa om sig för att få in rätt uttal på "Alsace" i en i övrigt svensk mening.
Ingesandre
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar JacquesG » Ven Déc 11, 2015 7:49 am

Tack Ingesandre !
Nu är jag motiverad för att stannar kvar i Burgund men ska fortfarande dricka ett glas Bourgogne. :D
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Ingesandre » Ven Déc 11, 2015 8:48 pm

I Sverige kan du fortsätta med att dricka Bourgognevin, men se upp i Norge, för där är det tydligen Burgundervin som gäller. Googla och se!

AK

PS: Varför ingen smiley med rött eller vitt vin (helst från Bourgogne eller Elsass)?
Ingesandre
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar knatte » Dim Déc 13, 2015 6:05 am

Ingesandre a écrit:...
En tant qu'Alsacien, je préfère par exemple que mes amis suédois disent "Elsass" qu'"Alsace", plus difficile à prononcer dans une phrase suédoise. ("Tycker du om Elsass-vin" plutôt que "Tycker du om Altsack-vin?")

Det finns ingen anledning för en svensk att uttala "Alsace" som "Altsack". Möjligen skulle han/hon uttala "e"-et på slutet som om det stod "Alsasse-vin" som inte på något sätt är svårare att säga än "Elsass".
Nu vet jag inte vad man lär sig i den svenska skolan idag, men på min tid :roll: , dels drack man inte vin och dels fanns "Elsass" enbart som halva namnet på ett område härjat av svenskarna under trettio-åriga kriget, Elsass-Lothringen.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Lun Déc 14, 2015 11:09 pm

Ingesandre a écrit:I Sverige kan du fortsätta med att dricka Bourgognevin, men se upp i Norge, för där är det tydligen Burgundervin som gäller. Googla och se!

AK

PS: Varför ingen smiley med rött eller vitt vin (helst från Bourgogne eller Elsass)?

Burgunder ("bourguignon") såväl som Burgundien ("Bourgogne") har, under tyskt inflytande, nog använts i Sverige också.
Burgundare skulle man kanske hellre än burgunder ha sagt i Sverige för en man från Burgund och burgundiska för en kvinna ; adjektivet är ju burgundisk och har länge varit ganska vanligt, burgundiskt vin tex. har nog varit vanligare än Burgundvin.
När ni kommer till Stockholm, prova på en burgundisk köttgryta, det är en delikatess, gammal svensk husmanskost ... :wink:
Den kan tom. lagas till på älgkött. :P
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Retourner vers Svenska Torget

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message