Aurore boreale

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: maline, charruaud, suede, Modérateurs

Aurore boreale

Messagede trucker le Sam Sep 18, 2004 11:16 am

J´ai eu l´occasion de voir c´est aurores au court de mes longues nuits de route .
Mais j´aimerai savoir si il y a des periodes ou des endroits ou on les vois le plus souvent ou le mieux .
C´est vraiment magifique et j´aimerai beaucoup faire quelques photos
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

Publicite

Messagede ju le Sam Sep 18, 2004 11:22 am

Il ne faut pas hésiter à dire où et à quelle période on peut en voir.
Je pense me rendre en Suède et en Norvège d'ici le début de l'année prochaine, et l'aurore boréale c'est à pas manquer !

.... T'étais où quand tu l'as vu trucker ?
ju
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagede trucker le Sam Sep 18, 2004 11:42 am

J´etais un peu a l´ouest de stockholm j´en ai vu 3 ou 4 mais ce n´etait jamais au meme endroit ou a la meme heure et cétait a chaque fois par hasard
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede Arnaud le Sam Sep 18, 2004 12:06 pm

Bonjour,

je m'intéresse pas mal à l'astronomie donc je connait un peu le sujet. Quand j'étais à Stockholm, j'ai de nombreuses fois guetté les aurores, même en plein hiver par -10°C...
Pour avoir des chances de voir des aurores, il faut déjà connaître le phénomène.

En fait, le soleil éjecte des nombreuses particules, en particulier certaines qui sont ionisées (chargées électriquement). Vous avez peut-être entendu parler récemment de la sonde Genesis dont le but était justement de ramener ces particules. Elle s'est malheureusement crashée dans le désert en revenant sur Terre...

Les particules ionisées ont une vitesse très importante de l'ordre de 400km/s . Lors d'éruptions solaire (eh oui, le soleil a ses humeurs), de grandes quantité de particules sont émises. C'est une première condition d'apparition des aurores.

La Terre est protégée par un bouclier magnétique qui en imageant, a des faiblesses au niveau des poles. En effet, ce bouclier dévie les particules ionisées qui frappe la Terre vers les poles. C'est lorsque ces particules entre en interaction avec la très haute atmosphère (environ 100km d'altitude) qu'une réaction produisant de la lumière a lieu. On peut alors observer du blanc, du vert, du rouge et parfois du bleu. Deuxième condition donc : se trouver près des poles magnétique. Plus précisément dans ce que l'on appelle l'oval auroral, une zone dont la position varie et qui peut parfois s'étendre jusqu'en France comme ça a été le cas en Octobre dernier à l'occasion d'une très grosse éruption solaire. Typiquement, les régions où l'on voit le plus d'aurores sont le nord de la Scandinavie, le Canada et l'Alaska

Autres conditions :
- ciel clair, sans pollution lumineuse, loin des villes.
- observer autour du minuit solaire.

Les aurores prennent plusieurs aspects. Le plus connu est ce voile ondulant que l'on voit sur les photos. On peut aussi apercevoir des raies verticales, des pulses de lumières partant du bas et montant vers le haut.

Il est possible de connaître l'activité auroral en temps réel sur internet si l'on essayer d'en voir :
http://www.geocities.com/photo_geo/aurores.html

J'ai eu l'occasion de voir de faibles aurores à Stockholm, c'est un phénomène qui paraît iréel. Je croyais avoir des hallucinations au début...

Arnaud
Arnaud
VIP
VIP

Messagede trucker le Sam Sep 18, 2004 12:28 pm

Je te remercie pour ta reponse j´irai faire u tour de temps en temps sur le site que tu as mis en lien comme ca j´aurai je l´espere l´occasion de faire quelques photos .
J´etais a hauteur de stocholm je ne sais pas si c´etait de faible aurore mais c´est tres beau et tres etrange .
Si j´ai bien compris si il y a une erruption solaire importante on doit pouvoir en voir a une latitude plus basse .
Jusqu´a quelle latitude peut on en voir
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede Arnaud le Sam Sep 18, 2004 1:33 pm

En Europe, on peut parfois en voir jusque dans le sud de la France, mais c'est très rare. La Bretagne et la Normandie sont les régions françaises où il y en a le plus. En fait, comme le pole magnétique n'est pas centré sur le pole géographique (il est dans le nord du Canada), on en voit à des latitudes plus basses en Amérique qu'en Europe. Il est par exemple très courant d'en voir à Montréal alors que cette ville est à la même latitude que la France.
Pour observer les aurores, il faut s'armer de patience. Même si on observe que quand l'activité solaire est importante, il faut avoir de la chance... En général, on en voit quand on ne s'y attend pas...

Arnaud
Arnaud
VIP
VIP

Messagede trucker le Sam Sep 18, 2004 1:55 pm

En fait les particules sont attirees par le pole magnetique .
J´ai entendu parler d´un centre de recherche en norvege concernant se phenomene tu es au courant ?
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede suede le Sam Sep 18, 2004 1:57 pm

En Suède, on en voit de temps en temps à partir d'ou je suis et tres souvent a partir d'Umeå.
L'heure la plus courante en Suède est 22h et entre Novembre et fevrier.
Mais on est dans une periode creuse.
Un autre bon site : http://www.northern-lights.no/

François
N'hésitez pas à faire une Recherche dans le forum
Lisez la charte du forum
Photos de Suède et forum Franco-Suède
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagede Arnaud le Sam Sep 18, 2004 2:06 pm

Ouep, 22h-23h, ça correspond à peu près au minuit solaire en Suède.
Pour en voir, il faut qu'il fasse nuit, donc pas possible en été dans le nord de la Suède... Donc c'est l'hiver.

On peut dire que les particules sont attirées par le pole magnétique. La Terre est comme un aimant, avec des lignes de champ magnétique allant d'un pole à l'autre. Et l'une des propriétés d'un champ magnétique est justement de dévier les charges électriques (les particules ionisées en sont). Elles ont tendance à suivre ces lignes de champ, et donc à arriver aux poles.

Un autre site ou l'on a notemment des reports d'observations d'aurores :
http://www.spacew.com/

Des photos et des explications en français :
http://www.meteo.org/phenomen/aurore.htm
http://www.auroresboreales.com/
http://www.futura-sciences.com/comprend ... r299-1.php
http://www.cetp.ipsl.fr/1gdpub/21phspa/ ... rores.html

Arnaud
Arnaud
VIP
VIP

Messagede Arnaud le Sam Sep 18, 2004 2:09 pm

Les reports d'observations d'aurores sont accessibles sur cette page :
http://www.spacew.com/www/auroras.html

Arnaud
Arnaud
VIP
VIP

Messagede trucker le Sam Sep 18, 2004 2:15 pm

Je te remercie pour tous ces renseignements
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede Sápmi le Dim Fév 05, 2006 9:49 pm

À noter d'ailleurs que les observations d'aurores boréales sont moins courantes au Svalbard et les aurores là-bas sont souvent moins belles qu'en Laponie. Cela est dû au fait que l'archipel du Svalbard est trop près du Pôle et sort donc du champ magnétique boréal. Ce dernier en forme d'anneau a une largeur comprise, en Scandinavie, entre le 60è (Stockholm, Oslo) et le 80è degré Nord (Svalbard). À ces périphéries, le phénomène est moins intense et moins fréquent qu'aux environs du 70è degré Nord (Tromsö, Alta) où le phénomène est incontestablement le plus intense.
Arnaud pourra certainement expliquer cela mieux que moi... :oops:
Sápmi
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Northern Lights, Planetarium

Messagede erics le Dim Fév 05, 2006 11:11 pm

Il y a un Centre de recherche en Astrophysique â Tromso Il y a même un Planétarium où l'on projette des Aurores boréales.
j'y étais en Juillet '89 pour le 20ème anniversaire du premier pas sur la lune. Ils ont repassé les bandes son en temps réel et en duplex avec la NASA. C'était vraiment génial. Ça a peut être changé depuis !?
A l'époque j'avais sympathisé avec un physicien qui me racontais ses longues nuits d'hiver passées allongé dans la neige les yeux pleins d'étoiles à attendre les aurores boréales !

Merci et bravo Arnaud pour les explications !
Eric
erics
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagede ABBA-Tout le Lun Fév 06, 2006 10:57 am

:shock:

J'en apprends des choses, c'est très intéressant ce post. Moi qui suit étudiant en physique, je me passionne pour tous ces phénomènes naturels.
Par contre je suis étonné de savoir qu'il y'a des aurores boréales en Normandie, alors ça ! Je ne m'y attendais pas du tout... Mais sont-ce des rumeurs ou des faits bien réels?

Bien à vous...

Le p'tit Juju (ABBA Tout) :D
One of us is crying, One of us is lying,
In her lonely bed
Staring at the ceiling
Wishing she was somewhere else instead...
ABBA-Tout
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagede suede le Lun Fév 06, 2006 11:12 am

ABBA-Tout a écrit::shock:

J'en apprends des choses, c'est très intéressant ce post. Moi qui suit étudiant en physique, je me passionne pour tous ces phénomènes naturels.
Par contre je suis étonné de savoir qu'il y'a des aurores boréales en Normandie, alors ça ! Je ne m'y attendais pas du tout... Mais sont-ce des rumeurs ou des faits bien réels?

Bien à vous...

Le p'tit Juju (ABBA Tout) :D

Tu peux en voir jusque dans le sud de la France.
C'est rare mais ca arrive. J'avais vu des photos un jour.
N'hésitez pas à faire une Recherche dans le forum
Lisez la charte du forum
Photos de Suède et forum Franco-Suède
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Premiers pas en Suède