Bonjour,
je m'intéresse pas mal à l'astronomie donc je connait un peu le sujet. Quand j'étais à Stockholm, j'ai de nombreuses fois guetté les aurores, même en plein hiver par -10°C...
Pour avoir des chances de voir des aurores, il faut déjà connaître le phénomène.
En fait, le soleil éjecte des nombreuses particules, en particulier certaines qui sont ionisées (chargées électriquement). Vous avez peut-être entendu parler récemment de la sonde Genesis dont le but était justement de ramener ces particules. Elle s'est malheureusement crashée dans le désert en revenant sur Terre...
Les particules ionisées ont une vitesse très importante de l'ordre de 400km/s . Lors d'éruptions solaire (eh oui, le soleil a ses humeurs), de grandes quantité de particules sont émises. C'est une première condition d'apparition des aurores.
La Terre est protégée par un bouclier magnétique qui en imageant, a des faiblesses au niveau des poles. En effet, ce bouclier dévie les particules ionisées qui frappe la Terre vers les poles. C'est lorsque ces particules entre en interaction avec la très haute atmosphère (environ 100km d'altitude) qu'une réaction produisant de la lumière a lieu. On peut alors observer du blanc, du vert, du rouge et parfois du bleu. Deuxième condition donc : se trouver près des poles magnétique. Plus précisément dans ce que l'on appelle l'oval auroral, une zone dont la position varie et qui peut parfois s'étendre jusqu'en France comme ça a été le cas en Octobre dernier à l'occasion d'une très grosse éruption solaire. Typiquement, les régions où l'on voit le plus d'aurores sont le nord de la Scandinavie, le Canada et l'Alaska
Autres conditions :
- ciel clair, sans pollution lumineuse, loin des villes.
- observer autour du minuit solaire.
Les aurores prennent plusieurs aspects. Le plus connu est ce voile ondulant que l'on voit sur les photos. On peut aussi apercevoir des raies verticales, des pulses de lumières partant du bas et montant vers le haut.
Il est possible de connaître l'activité auroral en temps réel sur internet si l'on essayer d'en voir :
http://www.geocities.com/photo_geo/aurores.html
J'ai eu l'occasion de voir de faibles aurores à Stockholm, c'est un phénomène qui paraît iréel. Je croyais avoir des hallucinations au début...
Arnaud