Qu'est ce qui vous a le plus marqué en Suède ou en France?

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: maline, charruaud, suede, Modérateurs

Qu'est ce qui vous a le plus marqué en Suède ou en France?

Messagede suede le Ven Déc 12, 2003 1:33 pm

La Suède et la France sont deux pays différents bien que tout deux situés en Europe. Et beaucoup de choses peuvent surprendre quand on passe de l'un à l'autre.
Qu'est ce qui vous a le plus frappé en Suède? Que cela soit en positif ou en négatif?
De même, quand vous allez/revenez en France, qu'est ce qui vous surprend le plus?

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagede suede le Ven Déc 12, 2003 6:31 pm

Je commence par ce qui m'a surpris :
En arrivant en Suède :
Les sandales (avec des chaussettes) comme chaussure d'intérieur toute l'année. Mine de rien, c'est pas mal.
La gentillesse des suédois et leur foi dans une Suède idéale (qui peut être proche d'une certaine naïveté)
La peur et le stress que ressente certains suédois lorsqu'ils ont des choix à faire depuis que l'état a fait quelques réformes.

En revenant en France:
Les français sont des criards et des raleurs. On le ressent dès le guichet d'enregistrement.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagede Örebro le Mar Déc 16, 2003 8:45 pm

suede a écrit:
En revenant en France:
Les français sont des criards et des raleurs. On le ressent dès le guichet d'enregistrement.

François

Il n'y avait pas besoin d'aller en Suède pour savoir ça, il me semble que le pays Européen ou il ya le plus de manifestation est la france, en tout cas nous somme loin devant l'allemagne par exemple et je suppose la Suède
After rainy days the sun will shine
Örebro
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagede Arnaud le Mar Déc 16, 2003 9:41 pm

La première chose qui m'a surprise en arrivant Arlanda (aéroport de Stockholm), c'est le silence!
Il faut dire que c'était le premier août et que Roissy CDG, c'est quand même un sacré grand aéroport super bruyant. Donc, en sortant de l'avion, presque personne dans l'aérogare, pas un bruit, bref une sensation étrange de solitude après la foule de CDG. C'était un avant goût de la vie en Suède. Les suédois sont très respectueux des autres et des règles.

Arnaud

PS : youpi, c'est mon 50ème message! :lol:
Arnaud
VIP
VIP

Messagede suede le Mar Déc 16, 2003 9:44 pm

Arnaud a écrit:
PS : youpi, c'est mon 50ème message! :lol:

Félicitations :-) t'as 3 drapeaux...

Pour ce qui est d'Arlanda, c'est un Aéroport silencieux. Pas d'annonce pour les vols intérieurs.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagede Arnaud le Mar Déc 16, 2003 10:01 pm

suede a écrit:Pour ce qui est d'Arlanda, c'est un Aéroport silencieux. Pas d'annonce pour les vols intérieurs.

Et même quand il y a des annonces, on peut pas trop dire que ça vous stress... C'est très reposant comme aéroport... :lol:

Arnaud
Arnaud
VIP
VIP

Messagede vince le Mer Déc 17, 2003 3:07 pm

En revenant en France:
Les français sont des criards et des raleurs. On le ressent dès le guichet d'enregistrement

C trop vrai pas besoin d arriver en France,a Arlanda alors que je devais rentrer a Grenoble pour des embrouilles administratives,ils y avaint des francais derriere moi,ils n arretaient pas de raler et de se pleindre, ca ma trop foutu le caffard :?
vince
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagede vince le Mer Déc 17, 2003 3:25 pm

...idem avec le comportement en voiture,ce qui m a surpris (agreablement) c qu en Suede les gens roulent cool, jamais au dessus de la vitesse limite, il faut reprendre ses reperes de vitesse d aproche (ex aux stop) car ici,meme si une voiture arrive au loin, on a largement le temps de passer (suicidaire en France). Jamais de klaxxon non plus. zen spirit

Ce que je deteste par contre c est de devoir payer pour n importe quel type de stationnement,j ai pris un PV de 500 SEk car je ne savais pas quil fallait prendre un ticket de parking pour faire mes course a Willys (le moin cher des supermarket !),idem quand on se gare sur le parking d une residence priver (imeubles) ticket pour les visiteur,que ce soit nuit jour we ou jours ferier,meme si c pas cher,je trouve cela bizzard,surtout que si on ne paye pas ou que l on oublie,des entreprises privees se charge de vous verbaliser de jours comme nuits !!!

Pour finir a savoir j ai pris un PV de 700 SEK (80 euros) mon premier jour en Suede car j etais gare a moins de 10 metres !!! d1 angle de rue (maintenat je suis prevenue),et le pire c est que meme les suedois se prennent des PV a la pelle, mais ils non pas l air de se plaindre (je suis encore trop frenchi peut etre ?)

Pour l alcool et la viteese je suis reglo donc pas encore de pb :P
vince
Suédonaute discret
Suédonaute discret

l'hypocrisie

Messagede mikael le Lun Déc 22, 2003 2:43 am

hei

je viens de rentrer de suede

en rentrant en france : la disposition urbaine des villes, rien à voir

quand j'etais la bas : toujours aussi distant ces suedois, avec leur lutherianisme individualiste au possible et leur sacrée passivité devant la souffrance, c'est insupportable!

je crois que ca y est j'ai craqué en ce qui me concerne.

m
mikael

Messagede Diddl le Lun Déc 29, 2003 4:41 am

Hej hej allihopa,

Je dirai qu'une des choses les plus apréciable quand on est piéton en Suède c'est que les voitures s'arrêtent avant l'engagement sur un passage clouté.
Il y a bien sur des exceptions mais je dirai qu'au moins 75 % des suédois le font.
En revanche du côté francais, le pourcentage serait de 10 et encore je suis gentille, car ils s'rrêtent simplement par ce que je force le passage...
Vraiment, quelle incivilité.

Ensuite en France on voit des gens qui fument vraiment mais je dirai vraiment partout, en Suède c'est un peu moins commun.
Par ex. Mc Do, lieu de prédilection des enfants ou cela devrait être interdit de fumer :shock:
Diddl
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: l'hypocrisie

Messagede daynohan le Lun Déc 29, 2003 9:15 pm

mikael a écrit:hei

je viens de rentrer de suede

en rentrant en france : la disposition urbaine des villes, rien à voir

quand j'etais la bas : toujours aussi distant ces suedois, avec leur lutherianisme individualiste au possible et leur sacrée passivité devant la souffrance, c'est insupportable!

je crois que ca y est j'ai craqué en ce qui me concerne.

m

Mikael, j'aimerais bien savoir ce que tu veux dire par "passivité devant la souffrance", n'est-ce pas là un aspect intériorisé du caractère des suèdois qui ne veut pas dire qu'ils ne ressentent rien mais la retenue naturelle commande leurs émotions...c'est une idée mais je crois pas que les suèdois serait aussi individualiste que çà. :cry:
daynohan
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagede michael le Mar Déc 30, 2003 2:44 am

hello

faut arrêter la déconnade sur la "retenue" suédoise. Il suffit de voir un samedi soir, ou TOUT est permis pour voir a quel point les suédois peuvent être sauvages.

Je n'ai pas l'impression que se miurger jusqu'à etre malade sous la table comme c'est un cas absoluement typique ou laisser ses canettes de biere partout dans le metro de stockholm soit une expression d'une mentalité particulierement sur la réserve :-)

Par "passivité devant la souffrance", je veux dire... eh bien quelque chose de tout à fait banal dans le nord :-)

en fait la bas on est tres pragmatique, donc ce qui n'est pas... n'est pas.

donc voilà, donc pas de grèves, donc pas de luttes dures, donc pas de bouleversement nul part etc., donc tout le monde il est beau il est gentil (parce que c'est mieux dit comme cela) etc.

c'est pas pour rien qu'en suede le suicide est une chose "banale" !

Partant de là si tu ne crois pas en l'individualisme nordique, essaie de demander l'heure à quelqu'un dans la rue tiens :-)

parler a quelqu'un qu'on ne connait pas revient a etre considéré comme un foldingue (ou un étranger, bien sûr), alors...

et puis (je ne bois pas personnellement) dans leurs soirées tu as TON nom sur TES bouteilles dans le frigo...

bref en suede les barrieres sociales sont tres nombreuses...

Bien sur il y a 10.000 avantages (par rapport à la france par exemple), mais la bas lorsqu'on tombe dans l'isolement il est tres tres dur de s'en sortir.

michael

ps: euh il n'y a pas de réserve "naturelle" qui tienne; c'est naturellement une réserve CULTURELLE. il faut se méfier des aspects "naturels" lorsqu'on parle de gens dans certains pays...
vara vegan ! http://vegan.nu
--------
sXe kängpunk
michael
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagede Fredezic le Sam Jan 03, 2004 1:48 pm

Örebro a écrit:Il n'y avait pas besoin d'aller en Suède pour savoir ça, il me semble que le pays Européen ou il ya le plus de manifestation est la france, en tout cas nous somme loin devant l'allemagne par exemple et je suppose la Suède

c'est dans la culture francaise de faire des manif, en franceles syndicats lance des manif et négocie apres tandis qu'en allemagne ils négocie et si ca marche pas et que toute les autre solution ont échoué ils font des manif.

c'est des systeme différent ni l'un ni l'autre n'est meilleur mais c vrai que le systeme francais est disont + spectaculaire
il ne faut pas tuer la peau de l'ours, nan il ne faut pas
Fredezic

Réponse à Michael

Messagede laoran le Mar Jan 20, 2004 1:07 pm

Je vais essayer de te répondre, même si je crois que cela va être impossible de te faire ressentir ce que j'ai ressenti (j'ai tellement l'habitude d'avoir un ton polémique, et c'est si loin de l'esprit suédois).
Les suédois sont peut être insensibles concernant les grands problèmes dans le monde, peut-être, je n'en sais rien je parle trop mal la langue, et je ne supporte pas vraiment de parler anglais dans un pays quand je suis invité.
Côté relation proche (gens dans la rue, ou heure ou ...), je suis allé là-bas il y a plusieurs années, et je n'ai jamais ressenti autant de bienveillance. A chaque fois que je me suis adressé à quelqu'un, il a essayé de m'aider. J'ai discuté de choses intimes avec des inconnus, qui m'ont réellement aidé, comme on peut aider un inconnu, en lui faisant sentir un peu de chaleur humaine. Aucune réponse à mes inquiétudes, mais la chaleur humaine (la présence, l'écoute et quelques mots) m'ont fait énormément de bien.
J'ai ressenti cela avec plusieurs suédois (qui sont restés des anonymes pour moi), donc je pense que ce n'est pas une exception.
Certes il y a un premier mur de glace à casser (mais quand tu en as besoin, c'est si simple). Et puis certes je n'ai jamais demandé l'heure (je pars en vacances à la façon boy-scout, avec plutôt la montre, le plan de la ville, le plan du métro, le guide pour les restaurants, donc peu de problèmes matériels).

Cordialement
Laurent
laoran

Messagede suede le Jeu Jan 22, 2004 11:08 pm

C'est vrai qu'il y a de tout en Suède.
--> Laoran , es tu en Suède? Apprends tu le suédois? N'hésite pas à t'inscrire au forum.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Suivante

Retourner vers Premiers pas en Suède