de Jean Pierre Lévy le Ven Avr 22, 2005 6:04 pm
Comme le dit François , Kalmar est une petite ville , universitaire de la province de Småland , sur les bords de la Baltique . Allemande , danoise , puis suédoise , Kalmar me fait penser avec le Kalmarunionen = l´union de Kalmar de l´histoire de la Suède au traité de Verdun , de 843 .
On a dans cette ville un château de l´époque Wasa , ce roi fondateur de la Suède, sinon , au nord est de la ville , c´est là que commence le grand pont de Öland ( pron. euland ) qui relie cette île et cette province du même nom à la terre ferme . La région a son charme . Par rapport au nord du pays , c´est plat comme aux Pays-Bas et en Belgique . Tu seras aussi prés du pays de la verrerie ( glasriket ) .
Il y a à Kalmar une alliance française et si tu veux , je pourrais te donner le courriel si tu le veux en mp .
Question d´apprendre le suédois , je suppose qu´il y a à Kalmar un Komvux , un centre de formation pour les adultes où il y a des cours SFI , cours de suédois pour les étrangers .
Comme tu fais partie de l´UE , tu devras , pour le service de l´immigration ( Migrationsverket ) chercher un permis de séjour pour venir t´installer . Ton conjoint , suédois , peut t´aider , de ce côté lá .
Dans mon département , trés loin de Kalmar , il y a quelques Belges , une Liégeoise à Östersund et un couple de flamands dans les montagnes , prés de la Norvège qui se sont achetés un hôtel restaurant .
Bienvenue en Suède , donc , où si tu ne le savais pas , beaucoup de tes compatriotes en 1500 sont venus aider la sidérurgie suédoise . Ils se sont installés pour la plupart dans le Närke ( région de Örebro ) où on trouve un lieux avec un nom francophone ( Vieille Montagne ) à cause de la société belge de la région de Liège Vieille Montagne , si tu connais et dans le Uppland , au nord de Stockholm - Upsal .
On trouve encore des descendants de ces Wallons en Suède qui ont des noms qui différent des noms typiquement suédois en sson , comme Svensson . Ces noms sont De Geer , Mortaigne , Poussette , Borseman , Bouvin , etc ....
Amicalement
Jean Pierre de Lyon
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt