de crashlyon le Ven Oct 21, 2005 10:19 pm
Eh bien perso, je pense que le mariage n'est pas une si mauvaise chose. Il ne s'agit pas d'une union uniquement matérielle, enfin pas pour nous (moi et mon mari) qui venont de nous marier il ya quelques mois.
En fait cela a représenté pour nous une manière de "montrer" à tous que nous souhaitions former une nouvelle famille, un tout, mais également que nous voulions partager un maximum de choses. Je pense que chacun doit percevoir le mariage de façon propre et qu'il n'existe pas UNE définition du mariage. Donc ce n'est ni bien ni mal.
Bien entendu, d'aucun pourrait penser que ça n'est pas nécessaire, ni obligatoire (c'est évident) mais cela représente pour soi et face au monde une union que je considère comme "sacrée" (sans aucune considération religieuse s'entend). Je dirais "sacrée" au nom du couple qui s'unit, "sacrée" au regard des autres et "sacrée" devant la société toute entière.
Peut-être suis-je utopiste, ou bien encore "enfant" malgré mes 32 balais mais je pense que pour certains c'est important, que c'est un véritable engagement !
Peut-être pas un engagement à s'aimer toute la vie (en effet, qui peut dire aujourd'hui ce que la vie lui réserve ?) mais un engagement à faire de son mieux, à deux, de réunir deux vies sous la même "bannière", le même nom. Après tout, la "communauté" est bien une chose à la mode, alors pourquoi pas le mariage qui est aussi une communauté de vie...
Bien sûr, ce que je dis là a une valeur toute symbolique mais malgré tout, je reste persuadée que c'est une sorte de "valeur" pour certains (pour nous en tous cas) et qu'il faut la conserver !
Quant à "ouvrir" le mariage à des membres du même sexe, je ne vois pas où serait le problème effectivement. Pour moi, cet engagement se prend entre deux personnes qui s'aiment et s'estiment suffisamment pour se promettre mutuellement de se soutenir et de partager; leur sexe n'a (à mon regard) aucune importance...