Pour une vie sans mariage

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: suede, maline, charruaud, Modérateurs

Messagede telephos le Ven Oct 21, 2005 3:47 pm

Lu dans la presse russe :
En Suède un nouveau parti politique a été enregistré, il luttera pour la suppression totale de toute sorte de mariage, considérant que cela est la continuation logique de la tendance désormais mondiale de la libéralisation des lois sur le mariage et la famille. Le nouveau parti s'appelle Initiative féministe.
De l'avis des memebres de ce parti, les mariages entre presonnes de même sexe sont bien, mais la suppression de toutes les sortes de mariage est encore meilleure. "Le mariage n'a aucun rapport avec l'amour. Le mariage renforce les rapports matériels" dit Tiina Rosenberg, le leader du parti. D'après elle, le mariage devrait être remplacé par une loi sur le vie commune où ne figurerait ni mention du sexe de ceux qui entreraient dans la vie commune, ni limite quantitative.
Pour que la vie commune ne devienne pas un nouvelle forme de harem dans laquelle l'homme ordonne et les femmes se bornent à exaucer sa volonté, les membres d' Initiative féministe ont l'intention d'ajouter à la loi une disposition sur l'égalité entre tous les concubins ou, comme on le disait auparavant, entre tous les membres de la "famille suédoise".
Tiina Rosenberg est sûre que son parti pourra recueillir au moins 20% des voix aux élections parlementaires de 2006. Cependant, les membres du parti ne sont apparemment pas sûrs que cette seule idée de suppression du mariage soit suffisante. Juste au cas où, ils ont inclus dans leur programme un slogan en faveur de la journée de travail de six heures.
Magazine hebdomadaire Vlast', semaine du 19 septembre 2005

Amusant !
"Je félicite les morts qui sont déjà morts plutôt que les vivants qui sont encore vivants. Et plus heureux que tous les deux est celui qui ne vit pas encore et ne voit pas l'iniquité qui se commet sous le soleil." (Qo 4:2-3)
telephos
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagede p110257r le Ven Oct 21, 2005 4:24 pm

De toutes façons, mariage ou pas, qu'est-ce que ça va changer dans une vie de couple ?

Le divorce est tellement facile aujourd'hui que les couples se défont aussi facilement qu'ils se sont formés.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagede LaFred le Ven Oct 21, 2005 6:56 pm

Cela dit c'est tout de même une déformation du projet de feministiskt initiativ... ceux qu'ils veulent est une loi sur le mariage qui soit neutre au point de vue sexe cad que des personnes de même sexe puissent se marier. Pour l'instant il y a deux lois différentes (et une étude en cours lancée par les sociaux-démocrates du gouvernement)...

C'est quoi comme magasine Vlast? on dirait une langue slave...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagede p110257r le Ven Oct 21, 2005 7:42 pm

Tu es fort légaliste ou tu es juriste/avocate ?
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagede LaFred le Ven Oct 21, 2005 9:03 pm

p110257r a écrit:Tu es fort légaliste ou tu es juriste/avocate ?

Je suis juriste de formation oui... :prof:
Mais pas avocate...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagede crashlyon le Ven Oct 21, 2005 10:19 pm

Eh bien perso, je pense que le mariage n'est pas une si mauvaise chose. Il ne s'agit pas d'une union uniquement matérielle, enfin pas pour nous (moi et mon mari) qui venont de nous marier il ya quelques mois.

En fait cela a représenté pour nous une manière de "montrer" à tous que nous souhaitions former une nouvelle famille, un tout, mais également que nous voulions partager un maximum de choses. Je pense que chacun doit percevoir le mariage de façon propre et qu'il n'existe pas UNE définition du mariage. Donc ce n'est ni bien ni mal.

Bien entendu, d'aucun pourrait penser que ça n'est pas nécessaire, ni obligatoire (c'est évident) mais cela représente pour soi et face au monde une union que je considère comme "sacrée" (sans aucune considération religieuse s'entend). Je dirais "sacrée" au nom du couple qui s'unit, "sacrée" au regard des autres et "sacrée" devant la société toute entière.

Peut-être suis-je utopiste, ou bien encore "enfant" malgré mes 32 balais mais je pense que pour certains c'est important, que c'est un véritable engagement !
Peut-être pas un engagement à s'aimer toute la vie (en effet, qui peut dire aujourd'hui ce que la vie lui réserve ?) mais un engagement à faire de son mieux, à deux, de réunir deux vies sous la même "bannière", le même nom. Après tout, la "communauté" est bien une chose à la mode, alors pourquoi pas le mariage qui est aussi une communauté de vie...

Bien sûr, ce que je dis là a une valeur toute symbolique mais malgré tout, je reste persuadée que c'est une sorte de "valeur" pour certains (pour nous en tous cas) et qu'il faut la conserver !

Quant à "ouvrir" le mariage à des membres du même sexe, je ne vois pas où serait le problème effectivement. Pour moi, cet engagement se prend entre deux personnes qui s'aiment et s'estiment suffisamment pour se promettre mutuellement de se soutenir et de partager; leur sexe n'a (à mon regard) aucune importance...
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!

Gimme More Photos, De belles photos de Suède et d'ailleurs prises par mon p"tit mari"
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagede suede le Sam Oct 22, 2005 4:41 pm

A mon avis, le mariage oblige à se poser des questions. Car c'est une décision active. De vraiment un jour réfléchir à ce qu'on veut, voir ce qui est important. Bien sûr; on le fait un peu tous les jours, mais sans peut-etre le faire sur l'ensemble.
On peut aussi choisir de ne pas se marier mais en général, c'est plutot une absence de décision.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagede trucker le Sam Oct 22, 2005 5:28 pm

On peut choisir de ne pas se marier par exemple pour des raisons financieres ou dans les cas ou la religion pose beaucoup de problème.

Dans la plus part des cas ceux qui régularise au bout de plusieurs années c'est uniquement parce qu´ils payent trop d'impots.

Pour ma par je ne vois pas en quoi etre marié peut montrer que l'on forme une famille.

Est on meilleur compagnon meilleur père parce que l'on ai passé devant un maire et que l'on a signé un bout de papier officiallisant une union cconsommé bien auparavant dans la plupart des cas.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede crashlyon le Sam Oct 22, 2005 5:31 pm

Pour répondre à Trucker, je dirais que te marier, c'est t'associer à une autre personne, et donc former une nouvelle famille, un groupe "attesté" qui n'existait ni n'était reconnu en tant que tel auparavant...

Gimme More Photos, De belles photos de Suède et d'ailleurs prises par mon p"tit mari"
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagede trucker le Sam Oct 22, 2005 5:37 pm

Ouaip enfin c'est selon les critère de notre civilisation modèrne.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede Yang Yang le Sam Oct 22, 2005 10:24 pm

Personnellement je percois le mariage comme un symbole personnelle, qui permet comme le dit très bien crashlyon de montrer son attachement à une personne, de le sceller, d'affirmer ses intentions pour le futur.

Il n'est pas obligatoire, alors pourquoi le supprimer ?
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede trucker le Dim Oct 23, 2005 12:33 am

Je n'ai pas l'intention de le supprimer mais perso je ne vois pas trop a quoi ça sert.

Ce n'est pas un bout de papier qui fait que l'on est meilleur pere ou meilleur compagnon.

A part faire un bon gueuleton et faire la fête je ne vois pas trop a quoi ça sert le mariage.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede AudreyL le Dim Oct 23, 2005 3:39 am

trucker a écrit:Je n'ai pas l'intention de le supprimer mais perso je ne vois pas trop a quoi ça sert.

Ce n'est pas un bout de papier qui fait que l'on est meilleur pere ou meilleur compagnon.

A part faire un bon gueuleton et faire la fête je ne vois pas trop a quoi ça sert le mariage.

Je te comprend tout à fait trucker. J'y ai pas mal réfléchit aussi, et c'est pas parce que je ne suis pas mariée à mon sambo que je l'aime moins, ou ce n'est pas quand on se mariera que je l'aimerai plus.

Pour moi le mariage n'est qu'une démarche administrative/juridique, car effectivemment, les couples mariés ont plus de "privilèges" par rapport aux couples "libres". Et aussi l'occasion de faire la fête.

Mais c'est vrai que le concept de mariage commence à disparaître. Ce n'est désormais pas du tout mal considéré d'avoir des enfants sans être marié, ou de se marier après avoir fait des enfants. Même les Suédoises vivant seules peuvent adopter. Le fait d'être marié n'est plus une condition pour pouvoir adopter.

Donc, effectivement, il serait peut-être temps d'adapter les lois à la réalité. Maintenant, est-ce que c'est Fi qui va réussir à faire passer la question au Riksdagen suédois ? J'en doute ...
La Francaise à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
Blog-Suède : http://hibiscus78.over-blog.com/
Blog-tricot : http://hibiscusfaitmain.over-blog.com/
Blog littéraire : http://laplumealamain.wordpress.com/
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagede p110257r le Dim Oct 23, 2005 11:05 am

AudreyL a écrit:Pour moi le mariage n'est qu'une démarche administrative/juridique, car effectivemment, les couples mariés ont plus de "privilèges" par rapport aux couples "libres". Et aussi l'occasion de faire la fête.

Je ne vois pas lesquels ! Tu peux m'éclairer ?
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagede crashlyon le Dim Oct 23, 2005 11:07 am

POur moi, l'engagement se prend à un autre niveau que le niveau "administratif".

S'il ne s'agissait que de cela, je serais d'accord pour dire que ça ne sert à rien.

Et personne n'a jamais dit que le fait d'être marié faisait que l'on aimait plus (ou moins...)

Simplement c'est vraiment une forme d'engagement, même s'il est aujourd'hui plus facile de divorcer qu'hier, il est tout de même moins aisé de se séparer de quelqu'un avec qui l'on est marié !

Cela veut donc bien dire (lorsque l'on se marie) , que l'on y croit si fort que l'on pense que l'on ne se séparera jamais ....même si, malheureusement, le mariage n'est pas le "ciment" du couple...

Ce débat prouve donc bien que "mariage ou pas mariage" est une question de choix personnel, qui agit à plusieurs niveaux et que le supprimer, reviendrait aussi à supprimer un droit, peut-être un rêve qui sait...

crashlyon
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Premiers pas en Suède