École à Stockholm

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

École à Stockholm

Messagede LaFred le Dim Nov 06, 2005 11:58 pm

à Stockholm on peut choisir entre une école suédoise avec cours de langue maternelle, franska skolan (école suédoise avec profil francais) et le lycée francais qui en fait est beaucoup plus qu'un lycée car il y a même de petites classes.

Je n'ai pas d'enfants mais la discussion m'intéresse. A priori franska skolan ne me tenterait pas trop car un peu trop école d'élite avec la creme de Stockholm et je ne souhaite pas envoyer nos enfants dans une telle école... ensuite comme mon ami est suédois je ne pense pas envoyer les enfants au lycée francais ca serait bizarre... Et vous? qu'en pensez-vous? Quelles sont vos expériences?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagede Sophie d'Uppsala le Lun Nov 07, 2005 12:07 am

Salut!
Regarde un peu là: http://www.photos-suede.com/forum/swede ... .php#10110, on a en fait évoqué le sujet mais il y a longtemps...ça te donnera une idée :lol:
/Sophie d'Uppsala :wink:
Alliance française d'Upsal - Section familles
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede LaFred le Lun Nov 07, 2005 12:19 am

Merci!

Tu as fait quoi toi au bout du compte?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagede Sophie d'Uppsala le Lun Nov 07, 2005 12:41 am

En fait, vu qu'on vit sur Uppsala, on l'a mis à l'école montessori suédoise de Glunten. Il a encore son année de maternelle à finir avant de commencer le "sexårsverksamhet". L'école est très bien mais ce qui me tracasse ENORMEMENT c'est son niveau de français ! Pour le moment, il le parle couramment et même bien (nous lisons une heure par jour en français) pour un enfant évoluant dans un milieu quotidien suédophone. Mais bon, je voudrais qu'il continue à le développer, à apprendre à le lire et l'écrire.

Les voyages en France sont pour ça un bon moyen et s'il y a des enfants alors là c'est la cerise sur le gâteau ...mais ce n'est malheureusement pas notre cas :cry:

Mon rêve aurait été qu'il aille dans une école bilingue mais ce n'est pas possible pour le moment. J'aimerai - s'il y a une possibilité - avoir un "fritidsledare" francophone dans son école car il y aura en 2006-2007 au moins 6 franco-suédois au primaire. Comme tu le sais, je fais aussi partie de la section familles de l'Alliance française et on essaie justement de réfléchir à ce qu'on pourrait faire à ce sujet...mais bon c'est un travail de longue haleine !

En tout cas, tiens nous au courant pour toi !

/Sophie d'Uppsala :wink:
Alliance française d'Upsal - Section familles
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede Mette le Lun Nov 21, 2005 5:39 pm

En réalité, il y a assez peu d'enfants qui soient uniquement français au lycée français. La plupart sont franco-suédois, ou issus de couples en partie francophones. En outre il y a beaucoup d'enfants dont les parents voyagent beaucoup (diplomates de tous pays...). En effet, le système des lycées français est un réseau dans le monde entier et permet à ces enfants d'avoir une éducation suivie.
J'ai personnellement passé 3 ans au lycée (de la seconde à la terminale) et je dois avouer que c'est une ambiance formidable avec une véritable mixité ethnique et non pas un vase clos franchouillard... J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à m'intégrer par la suite dans une université française beaucoup trop uniforme à mon gout.
Enfin, le suédois est enseigné dès les petites classes (maternelle) et les bachelliers peuvent passer l'OIB (option international du bac en suédois) qui leur donne une équivalence leur permettant d'entrer à l'Université en Suède ou dans les grandes écoles. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait la plupart de mes amis.
Mette

Retourner vers Vie quotidienne