Rejet de son pays

Lieu de rencontre pour tous les français de Suède et pour les autres

Modérateurs: suede, maline, nono le mitron, telennou, crashlyon, AudreyL, MeLu, Modérateurs

Avez vous ou avez vous eu une période de rejet de votre pays d'origine?

Non, je trouve mes deux pays équivalent
6
25%
Oui, c'est la raison pour laquelle je suis parti de mon pays, et je l'ai toujours
4
16%
Oui, c'est la raison pour laquelle je suis parti de mon pays, mais cela a disparu
2
8%
Oui, j'ai eu une période à ma venue en Suède et cela persiste
2
8%
Oui, j'ai eu une période de rejet après ma venue en Suède, mais elle a disparu
6
25%
Non, je rejette au contraire mon pays d'expatriation
4
16%

Nombre total de votes : 24

Rejet de son pays

Messagede suede le Mer Déc 14, 2005 2:14 pm

Quand je lis certains messages, l'impression que j'ai est que certains d'expatriés ont ou ont eu une période de rejet.

Dans le sondage, il ne faut pas lire "rejet" comme "berk, à la poubelle", mais plutôt comme une critique de son pays. J'utilise le mot rejet pour simplifier.

Ce sondage s'adresse aux expatriés ou aux personnes ayant été expatrié.

Par expatrié, j'entends les personnes qui ont ou ont eu pour but de vivre en Suède (par choix ou obligation, pour le travail, par amour...) pour une certaine durée, et non pas les stages ou échange Erasmus.

François

PS: vous n'êtes pas obligé de commenter votre vote. C'est peut-être plus facile de voter d'abord et de discuter ensuite quand (si) il y a un nombre suffisant de votes.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagede AudreyL le Mer Déc 14, 2005 2:25 pm

Je veux commenter mon vote déjà maintenant, parce qu'en fait j'aurai pu cocher deux réponses: "Oui, j'ai eu une période à ma venue en Suède et cela persiste" et "Oui, j'ai eu une période de rejet après ma venue en Suède, mais elle a disparu".

J'ai étais très très critique envers la France au début (mais ce n'était pas la raison pour laquelle j'ai quitté la France). C'était en découvrant la Suède que j'ai compris à quel point la Suède est plus "avancée" que la France sur certains points, ou d'autres points de vue sur certaines choses qui me conviennent mieux.

Avec le temps, j'ai appris à relativiser et à voir que la Suède n'est pas le Paradis. (C'est par exemple en Suède que j'ai déchanté pour ce qui est de la politique.) Je suis toujours assez critique envers la France (mais plus autant qu'avant) mais je ne sais pas si on peut parler de rejet.

Quoique ... je suis persuadée que je ne pourrais jamais retourner définitivement en France, donc, si, c'est peut-être un rejet ...

Intéressant ce sujet ! Ca nous incite à nous remettre en question.
La Francaise à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
Blog-Suède : http://hibiscus78.over-blog.com/
Blog-tricot : http://hibiscusfaitmain.over-blog.com/
Blog littéraire : http://laplumealamain.wordpress.com/
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagede Yang Yang le Mer Déc 14, 2005 10:48 pm

On peut répondre si on est pas encore expatrié ? (ca ne saurait trop tarder) :twisted:
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede flupke le Mer Déc 14, 2005 11:03 pm

Lol ca fait longtemps que je rejette ce pays qui n'est pas le mien (en dehors de ma région ;) )
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede LaFred le Jeu Déc 15, 2005 12:48 am

AudreyL a écrit:Je veux commenter mon vote déjà maintenant, parce qu'en fait j'aurai pu cocher deux réponses: "Oui, j'ai eu une période à ma venue en Suède et cela persiste" et "Oui, j'ai eu une période de rejet après ma venue en Suède, mais elle a disparu".

J'ai étais très très critique envers la France au début (mais ce n'était pas la raison pour laquelle j'ai quitté la France). C'était en découvrant la Suède que j'ai compris à quel point la Suède est plus "avancée" que la France sur certains points, ou d'autres points de vue sur certaines choses qui me conviennent mieux.

Avec le temps, j'ai appris à relativiser et à voir que la Suède n'est pas le Paradis. (C'est par exemple en Suède que j'ai déchanté pour ce qui est de la politique.) Je suis toujours assez critique envers la France (mais plus autant qu'avant) mais je ne sais pas si on peut parler de rejet.

Quoique ... je suis persuadée que je ne pourrais jamais retourner définitivement en France, donc, si, c'est peut-être un rejet ...

Intéressant ce sujet ! Ca nous incite à nous remettre en question.

Pfff je suis encore (et comme souvent) du même avis que toi et j'ai la même histoire (pour la politique peut etre pas tout à fait :wink: )...

/Fred :D
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagede viking francais le Jeu Déc 15, 2005 10:38 am

Bon,
pour moi c'etait un peu different, vu que je n'y suis monte qu'un an en Suede. Mais sans rejeter ni la France, ni la Suede. Il est vrai que j'ai des le depart experimente un "mauvais" aspect de la suede.

En effet j'etais sur Stockholm. Et j'ai donc connu des mon arrivee les joies du "systeme de logement". Or pour moi, meme en location, mon foyer c'est quelque chose d'important. Et donc etre dans une situation d'instabilite sur ce point la c'etait un probleme pour moi. Et puis il est vrai que j'adore bien manger et cuisiner. Donc mes premiers retours sur la France (j'en avais un tous les deux mois) ont ete tres importants pour mon equilibre. Je me souviens qu'au tout premier, a peine arrive a Roissy je me suis jete sur un hot-dog.. Du VRAI pain avec de la VRAIE moutarde, et une VRAIE saucisse. quel regal! :D

Par contre apres 6 mois les retours en France ne me faisaient plus ni chaud ni froid. Et dans mon comportement actuel (cela fait pourtant 4 ans que je suis revenu) il traine encore quelques traces suedoises. particulierement au volant.
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede p110257r le Jeu Déc 15, 2005 10:51 am

viking francais a écrit:Je me souviens qu'au tout premier, a peine arrive a Roissy je me suis jete sur un hot-dog.. Du VRAI pain avec de la VRAIE moutarde, et une VRAIE saucisse.
Comment peux-tu être si sur que ce n'est pas la Suède qui a le vrai pain, avec la vraie saussice et la vraie moutarde ?

Korv med bröd och mos c'est quand même un institution ici !
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagede olivier uppsala le Jeu Déc 15, 2005 11:57 am

p110257r a écrit:
viking francais a écrit:Je me souviens qu'au tout premier, a peine arrive a Roissy je me suis jete sur un hot-dog.. Du VRAI pain avec de la VRAIE moutarde, et une VRAIE saucisse.
Comment peux-tu être si sur que ce n'est pas la Suède qui a le vrai pain, avec la vraie saussice et la vraie moutarde ?

Korv med bröd och mos c'est quand même un institution ici !

Je pense qu'il veut dire du pain blanc avec de la moutarde non sucrée et une saucisse qui a du goût
:D :D [/i]
olivier uppsala
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagede p110257r le Jeu Déc 15, 2005 12:06 pm

Image

No comment !
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagede trucker le Jeu Déc 15, 2005 11:08 pm

Je ne sais pas si je peux répondre dans la mesure ou mon statut en suède est un peu spécial.

Quoique ces derniere anné je vis plus en suède qu'en france.

Pour moi je dirais les deux pays peut etre pas équivalent mais complémentaire je trouve en suède se que je ne trouve pas en france et vice versa.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede LaFred le Ven Déc 16, 2005 8:15 am

trucker a écrit:Je ne sais pas si je peux répondre dans la mesure ou mon statut en suède est un peu spécial.

Pour moi je dirais les deux pays peut etre pas équivalent mais complémentaire je trouve en suède se que je ne trouve pas en france et vice versa.

:D et en suédois il y a même une expression pour ca: det bästa av två världar (le meilleur de deux mondes).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagede suede le Ven Déc 16, 2005 11:41 am

LaFred a écrit:
:D et en suédois il y a même une expression pour ca: det bästa av två världar (le meilleur de deux mondes).

Ils aiment bien dire aussi : bra borta men bäst hemma :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagede viking francais le Ven Déc 16, 2005 11:51 am

trucker a écrit:Je ne sais pas si je peux répondre dans la mesure ou mon statut en suède est un peu spécial.

Et en plus.. quand on est a cheval sur 2 pays on peut "manger a tous les rateliers"... Quand j'y etais, comme j'avais un statut de "detache" j'etais donc a la fois sous la regle francaise des 35 heures (c'est a dire que je beneficiais des mes RTT), et sous celle des heures sup suedoises (donc au dela de 40h je recuperais). Resultat, lors de mes retours en France, je disais a ma boite francaise que j'avais bosse tout le vendredi. Mais pour ma boite suedoise j'avais arrete vendredi midi (l'apres-midi etant pris en recup). Et donc j'etais le soir meme dans mes montagnes grenobloises.

Ca a du bon parfois le multinational :D
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede charruaud le Ven Déc 16, 2005 12:07 pm

et si tu te serai cassé une jambe dans tes montagnes grenebloises

(vive theys et prapoutel au passage :wink: )

tu aurai :roll: ete mal
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
charruaud
Modérateur
Modérateur

Messagede viking francais le Ven Déc 16, 2005 2:08 pm

charruaud a écrit:et si tu te serai cassé une jambe dans tes montagnes grenebloises

(vive theys et prapoutel au passage :wink: )

tu aurai :roll: ete mal

A defaut j'ai eu des problemes dentaires en Suede. Et la j'ai goute aux joies des administrations cumulees: suede, france et europe. Autant dire la galere....

Heureusement pour moi ma boite avait pris une assurance sante sur ma tete. Resultat j'ai paye mes soins lein pots.. mais j'ai aussi ete rembourse plein pot.. sans avoir a m'arracher les cheveux.

Mais si je m'etais casse la jambe en france cela aurait nettement plus simple. Juste a avoir affaire a la secu francaise.
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Suivante

Retourner vers Le Café des Français