Modérateurs: suede, maline, charruaud, Modérateurs

p110257r a écrit:J'ai voté comme Trucker.
Mais réflexion faite, je serais pour laisser fumer celui qui veut fumer, néanmoins je pense que le prix de la cigarette devrait être multiplié par 50 (au moins) et que les fumeurs se voient refuser l'accès aux soins de pathologies diectement ou indirectement liées à la cigarette.
Il n'y a aucune raison qu'une personne qui se soit sciement empoisonée prenne la place à l'hôpital de quelqu'un qui n'a jamais fumé.

AudreyL a écrit:Je suis de l'avis de trucker et de bad_kief, mais je ne crois pas que l'éradiction totale de la cigarette soit une solution. Il ne faut pas se faire d'illusion, il y aura toujours des gens qui fumeront. L'industrie du tabac génère beaucoup trop d'argent (tout comme celle du pétrole mais c'est une autre question). Toujours est-il que contre le lobby des producteurs de cigarettes, on n'a pas vraiment de poids...
Mais j'ai voté que je suis pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics. C'est possible qu'au bout du compte on en arrive à diminuer fortement l'usage de la cigarette.
J'aimerais surtout que les fumeurs prennent conscience qu'ils ne polluent pas que leur air, mais aussi celui des autres. C'est pour ca que je m'énerve contre ceux qui fument en plein air et se foutent que la fumée t'arrive dans la figure (sous prétexte que c'est justement en plein air). (Je ne te vise pas charruaud, tu fais attention, toi, quand tu fumes en ma présence !)
J'ai bien envie d'aller aussi loin que p11 et de refuser aux fumeurs les soins médicaux quand ils sont atteints de cancer, mais bon, c'est un peu inhumain. Mais c'est vrai qu'ils sont, a priori, tout à fait conscients des risques (c'est écrit sur les paquets et l'illétrisme, en Europe, ca n'existe presque plus), et que c'est complètement irresponsable de se dire : "c'est pas grave, c'est la société qui paye".![]()
Sans être allergique, je ne supporte pas la fumée de cigarette et je trouve que j'ai tout à fait le droit de le faire remarquer à un fumeur sans me faire traiter de mauviette-qui-supporte-rien ou d'autre chose.
Il faut aussi penser aux asthmatiques et autres personnes qui réagissent vraiment de manière allergique à la fumée.
En tout cas, j'apprécie énormément de pouvoir aller au restaurant en Suède sans en ressortir enfumée. L'argument qu'on avait avant l'interdiction en Suède, et qu'on a en ce moment en France, selon lequel les bars, restaurants etc perdraient de la clientèle est tout à fait fausse. Les restaurants suédois ont au contraire vu leur clientèle augmenter. 1. Les fumeurs sont restés et acceptent de sortir pour fumer une clope (ils disent même apprécier les rencontres qu'on fait entre fumeurs à ce moment-là !). 2. Les non-fumeurs qui d'habitude ne fréquentaient pas les restaurants, à cause de la fumée, osent enfin sortir.
Je voudrais raconter une anecdote qui m'a mise hors de moi à l'époque. C'était l'hiver dernier à Gap, j'étais en vacances chez mes parents. Après une après-midi de shopping, on avait envie de s'offrir un chocolat chaud. On a fait 3 cafés différents sans trouver d'endroit non-fumeur digne de ce nom-là. Dans le troisième café, on nous a même conseillé de nous à asseoir à côté d'une table de fumeurs.Quand j'ai fait remarquer que c'était pas vraiment non-fumeur, on m'a dit qu'on pouvait s'asseoir en terrasse, si on voulait. Par moins 5 degrés ??? C'est à nous, non-fumeurs, d'aller à l'extérieur ???
![]()

Herr Omar a écrit:Et les gens qui ouvertement fument dans un wagon marqué non fumeur (en province en France)? Et les contrôleurs qui passent et qui ne disent rien?

Herr omar a écrit:Et les gens qui ouvertement fument dans un wagon marqué non fumeur (en province en France)? Et les contrôleurs qui passent et qui ne disent rien?

Herr Omar a écrit:p110257r a écrit:J'ai voté comme Trucker.
Mais réflexion faite, je serais pour laisser fumer celui qui veut fumer, néanmoins je pense que le prix de la cigarette devrait être multiplié par 50 (au moins) et que les fumeurs se voient refuser l'accès aux soins de pathologies diectement ou indirectement liées à la cigarette.
Il n'y a aucune raison qu'une personne qui se soit sciement empoisonée prenne la place à l'hôpital de quelqu'un qui n'a jamais fumé.
De même pour l'alcool, n'est-ce pas?

Retourner vers Premiers pas en Suède
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité