Topic pour les fans de la méthode assimil!

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: maline, suede, telennou, AudreyL, Modérateurs

Quels languages préférez vous?

Anglais
7
43%
Suèdois
7
43%
Allemand
1
6%
Finnois
1
6%

Nombre total de votes : 16

Topic pour les fans de la méthode assimil!

Messagede Hejasverige le Ven Jan 12, 2007 10:43 am

:lol:

Voilà, déjà, perso je présente les méthodes que j'ai: Méthode assimil pour: Anglais, Suèdois , Finnois, Allemand et Québécois

J'en suis à la 13eme leçon pour l'anglais, 93eme pour le suèdois, 65eme pour le finnois et 14eme pour l'allemand, Québécois fini.

J'aurais besoin d'un conseil, je pense me concentrer sur deux langues surtout, lesquels sont les mieux, les plus "funs" en faite.

Je pense arrêter l'allemand car le fait que chaque mot a sa propre terminaison au pluriel sans qu'il y ai de règle rend la chose vraiment difficile même si j'aime bien la prononciation en allemand.
Le québécois, c'était juste un trip :lol:

Le problème avec le finnois, c'est que les mots sont très durs à retenir mais la grammaire est passionnante par son style! J'aime beaucoup mais j'ai du mal à me souvenir de tous les mots!

Sinon l'anglais, évidemment, vu que j'ai les bases du lycée, je trouve les leçons très faciles, en plus c'est la langue internationale (si on peut dire ça).
Et le suèdois, j'ai pratiquement fini la méthode assimil mais j'ai arrêté à la 93eme car les cours à partir de ce niveau là me fatiguaient avec des mots qui me serviront vraiment pas.

Je pense faire une leçon d'anglais par jour et réviser tous les jours les leçons de suèdois depuis le début (j'en suis à la 12eme là) jusqu'à me souvenir d'un maximum de mot, à la fin, j'apprendrais tous les mots qui m'interesseront.

Suèdois ou Finnois...

Voilà pour ma part, qu'en est il de votre méthode pour apprendre les langues avec assimil :?: :wink:

La passion des langues :lol:
Hejasverige
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagede Eclipse le Ven Jan 12, 2007 1:38 pm

Salut !
Alors moi je parle français, anglais, espagnol (pas completement), et là je commence justement le suèdois avec la methode assimil.
Je la trouve très bien. C'est important d'avoir un support audio.
Bon, je n'en suis qu'a la leçon n°2, donc je n'ai pas beaucoup de recul.
Si tu dois faire un choix, je pense qu'il est important de garder l'anglais car comme tu dis, c'est la langue internationale.
Après pour la 2eme, garde celle qui te plait le plus. :wink:
En tous cas, les 2 premieres leçons de suedois me donnent envie de continuer. Ca me plait.
J'essaye d'en faire un peu tous les soirs. Je pense que la régularité permet une meilleure progression.
Pour l'anglais et l'espagnol je n'ai pas appris avec la methode assimil.
- Ingrid -
Eclipse
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagede Yang Yang le Ven Jan 12, 2007 10:14 pm

Je les trouve plutôt bien les méthodes Assimil, le seul problème c'est qu'après 15-20 lecons t'en as un peu marre, donc il faut être motivé (et ne pas apprendre uniquement avec Assimil).
Par contre, puisque tu parles anglais, pourquoi faire toute les lecon et ne pas commencer à la lecon 50 par exemple ?
J'ai le Assimil suédois, et j'ai commencer à la lecon 50 parce qu'avant si on a déjà un peu étudié on s'endort...
L'allemand est pas mal, je l'ai mais je manque de temps, ce sera pour plus tard...
J'ai aussi Assimil japonais (les 2 tomes), et encore une fois, mieux vaut ne pas utiliser que Assimil sinon l'apprentissage sera plutôt mauvais (habitude de lire avec l'alphabet latin par exemple).

Je n'ai jamais eu le courage de bien suivre leur méthode (passive puis active), je me base sur les textes et les étudie jusqu'à les connaître (et le vocabulaire qui va avec), et ca m'a aidé pas mal...

J'ai regardé très rapidement Assimil finnois (que je n'ai pas), et à mon avis c'est difficile de se limiter à Assimil. (Le seul truc que j'en ai retenu c'est Missä on Puistotie ? :lol:)

Bilan personnel : bonne méthode si on est motivé (travail régulier), mais ne pas utiliser QUE Assimil.
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede Eclipse le Ven Jan 12, 2007 10:25 pm

Yang Yang tu conseilles quoi pour completer la methode Assimil du Suedois?
- Ingrid -
Eclipse
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagede Yang Yang le Ven Jan 12, 2007 10:37 pm

Personnellement, tout est bon à prendre !
J'ai commencé avec des cours que je trouvais cà et là sur la toile (en anglais pour la plupart, en plus je trouve que la traduction anglais/suédois est plus intuitive), accompagnés de quelques textes audio (très basiques, genre j'ai 15 ans, je m'appelle Mario et j'étudie le suédois au lycée...).
J'ai eu la chance d'avoir un contact en Suède qui m'a gentiment aidé à apprendre quand j'avais des questions (rien de mieux qu'un bon chat pour s'améliorer et apprendre à penser en suédois).
Si bien que quand j'ai commencé Assimil, j'ai commencé le tome 2, et même si je n'ai pas fait tant de lecons que ca, ca m'a bien aidé (j'écoutais mes lecons matin et soir dans le métro). En plus j'ai fait ma liste de mots (vocabulaire du Assimil de poche, 900 au total il me semble).

Ah oui, au début, avant même d'avoir recherché des cours en ligne, j'ai récupéré de la musique (en suédois bien entendu), Gyllene Tider par exemple, et j'en décortiquais les textes (même si au début pas mal de choses t'échappent évidemment, tu apprends du vocabulaire et tu te fais l'oreille, très efficace je trouve).
Donc : musique, beaucoup de sites en ligne différents, et de la motivation (on l'a au début, mais il faut l'entretenir, et la chanson c'est pas si mal que ca pour continuer à apprendre du vocabulaire).
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede Eclipse le Ven Jan 12, 2007 10:41 pm

Ok, merci !
- Ingrid -
Eclipse
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagede Yang Yang le Ven Jan 12, 2007 10:44 pm

Varsågod ! :D
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede Eclipse le Ven Jan 12, 2007 10:47 pm

Yang Yang a écrit:Varsågod ! :D

:roll:

C'est meme pas dans mon lexique Assimil.. :D

Allez.. au hasard.. "De rien" ?
- Ingrid -
Eclipse
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagede Yang Yang le Ven Jan 12, 2007 10:50 pm

Bravo !! :D Au moins tu vas le retenir ! :wink:
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede Råmmäng le Ven Jan 12, 2007 11:40 pm

Eclipse a écrit:
Yang Yang a écrit:Varsågod ! :D

:roll:

C'est meme pas dans mon lexique Assimil.. :D

Allez.. au hasard.. "De rien" ?

Si, si, en bas de la page 384 :wink:
Le a avec le petit rond au dessus me manque...
Råmmäng
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagede Yang Yang le Ven Jan 12, 2007 11:47 pm

Ah oui en effet c'est vraiment un sujet pour les "psychopathes" d'Assimil ! :lol:
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede Eclipse le Sam Jan 13, 2007 12:47 am

Ha oui..
J'ai mal vu.. :lol:
- Ingrid -
Eclipse
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagede Hejasverige le Sam Jan 13, 2007 6:37 am

Y'a la méthode d'harraps qui est pas mal non plus à ce qu'il parait, c celle qui complete ce que j'ai pour assimil, c'est tout. Le problème avec le finnois, c que mes "dictionnaires" contiennent peu de mots (harraps et un dico de 8000 mots)...

Je pense continuer avec le suèdois vu que j'ai un bon dico de 32 000 mots de norstedts et j'ai meme acheté le livre d'apprentissage suèdois d'Ophrys (le suèdois en 20 leçons) donc chaque chose en son temps... :lol:

Vars°agod, ça veut dire aussi "s'il vous plait" ?

Et on met un "a" après un adjectif quand il se rapporte à un sujet pluriel non? J'ai oublié :oops:
Hejasverige
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagede tictac le Sam Jan 13, 2007 2:47 pm

Moi aussi je suis un gros "fan" de la méthode Assimil. J'ai, attention : Assimil T1 & T2 en japonais, Assimil Espagnol + Assimil perfectionnement Espagnol, Assimil Anglais + Assimil perfectionnement Anglais, Assimil Suédois T1.

Globalement, le T1 Assimil Japonais est excellent, la dernière moitié du T2 est complètement à jeter. L'Assimil Espagnol est excellent, c'est grâce à elle que lorsque je l'ai étudié en 4ème, je suis passé de en dessous de la moyenne à 17 en 3 mois :), l'Assimil perfectionnement espagnol est pas mal mais les textes sont assez ennuyants.

L'Assimil anglais est pour moi le meilleur. Je parle de la nouvelle version, avec des couleurs. J'avais pu regarder l'ancienne édition d'Assimil anglais et la nouvelle est vraiment très bien faite, la difficulté est bien mieux dosé, le vocabulaire plus utile et la grammaire mieux introduite. Le perfectionnement anglais, même chose que la version espagnol, les textes sont assez ennuyants.

Enfin, la version suédoise est je trouve également très sympa, même si elle mériterait une nouvelle version au niveau du vocabulaire notamment, et plusieurs leçons qui utilisent le "ni" (même si il est precisé que le "du" s'utilise de plus en plus souvent, il y a encore des leçons qui utilisent le ni, alors que d'après ce que j'ai compris sur ce forum, c'est vriament plus du tout usité). Pour le T2 je sais pas je ne l'ai pas encore, d'ailleurs Olivier, je veux bien que tu me donnes le tien :D.

Sinon, dans tous les cas, les CDs sont quasi indispensables, je trouve qu'une bonne méthode est de lire la leçon calmement en essayant de retenir le vocabulaire, puis d'écouter l'audio SANS lire le texte en essayant de le comprendre, puis une fois qu'on l'a compris, qu'on a saisi l'intonation de chaque mot, relire la leçon avec l'audio en même temps, puis lors de leur phase "active", faire la même démarche mais sans lire une première fois le texte, directement écouter les CDs.

Bref, les méthodes Assimil sont excellentes pour débuter, j'ai lu une méthode en anglais sur le suédois, et c'est à mille lieux d'Assimil en terme de clareté,... Par contre pour les "perfectionnements" je déconseille :)

Et on met un "a" après un adjectif quand il se rapporte à un sujet pluriel non? J'ai oublié

Oui je crois ^^. En röd äpple, två röda äpplen...
tictac
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagede Eclipse le Sam Jan 13, 2007 2:55 pm

En ce qui concerne la methode Assimil,

- j'ecoute une premiere fois en lisant
- je relis en regardant la traduction en français
- je réécoute plusieurs fois en essayant de retenir les mots, expressions, etc..
- je cache le texte suedois, et essaye de traduire le texte français en suedois.
- je fais l'exercice proposé

Une petite question puisque tu as l'air d'apprendre plusieurs langues en meme temps. Est ce que tu penses que c'est mieux d'en apprendre plusieurs en meme temps? Ou d'apprendre les langues une par une?

C'est bon a savoir que le "ni" ne s'utilise plus du tout !
C'est vrai que dans Assimil il est employé a plusieurs reprises.
- Ingrid -
Eclipse
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois