Modérateur: Modérateurs

somaclafeber a écrit:Bonjour à tous les francophiles de Suède !
Notre fille aura 6 ans l'année prochaine et nous sommes en pleins questionnements sur l'école. Nous habitons la banlieue de Stockholm (Kista) et le lycée francais est une possibilité. Mais ce serait pour toute la famille beaucoup de stress avec les allées et venues et les deux autres enfants plus jeunes à gérer. (Nous travaillons tous les deux). De plus je trouve personellement que c'est plus sympa pour les enfants d'aller à l'école dans son quartier.
Quelle est votre expérience de l'école suédoise ?
Quelles sont les difficultés pour intégrer le système francais par la suite ?
Avez vous testé les cours complémentaires en francais (et en math) du CNED ?'
Un grand merci pour vos avis et expériences !

Sophie d'Uppsala a écrit:Bonjour!
Vous pouvez me répondre perso si vous voulez (s.eriksson.guitard@bredband.net).
/Sophie d'Uppsala

nono le mitron a écrit:C'est pourquoi l'idée de la demande de réponse sur e-mail perso est à proscrire, si l'on veut que le forum s'enrichisse (exepté bien sûr quand ça devient trop personnel, où là le MP remplit son affaire)

Sophie d'Uppsala a écrit:Bonjour!
Désolé mais je relance le débat ! Voilà la question qui me turlupine est la même que celle de somaclafeber mais à une différence: nous n'envisageons pas de rentrer en France. Je tiens a dire aussi que je n'ai pas forcément envie que l'une ou l'autre des deux langues soit absolument dominante. J'ai simplement envie de continuer a avoir un fils bilingue tout au long de sa scolarité !
Mon fils de 4 ans 1/2 est pour le moment parfaitement bilingue (papa suédois et maman française parlant chacun uniquement leur langue maternelle, c a d la méthode OPOL).
Hors on m'a dit que lorsque les enfants commencent l'école primaire (suédoise) bcp d'entre eux régressent terriblement en français...même s'ils suivent les cours de langue gratuits de la ville pour les communautés immigrées ("hemspråkundervisning").
J'aurai donc voulu connaître vos expériences. Quel système avez-vous choisi? Pourquoi? Quels en sont les avantages / les inconvénients dans votre cas? Y-a-t-il parmi vous des parents qui ont leur(s) enfant(s) au lycée français ou bien à franskaskolan ? Quelle est leur réputation? Vous pouvez me répondre perso si vous voulez (s.eriksson.guitard@bredband.net).
Merci bcp![]()
/Sophie d'Uppsala

Retourner vers Vie quotidienne
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité