Scolarité en Suède

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Scolarité en Suède

Messagede somaclafeber le Lun Sep 27, 2004 9:59 am

Bonjour à tous les francophiles de Suède !
Notre fille aura 6 ans l'année prochaine et nous sommes en pleins questionnements sur l'école. Nous habitons la banlieue de Stockholm (Kista) et le lycée francais est une possibilité. Mais ce serait pour toute la famille beaucoup de stress avec les allées et venues et les deux autres enfants plus jeunes à gérer. (Nous travaillons tous les deux). De plus je trouve personellement que c'est plus sympa pour les enfants d'aller à l'école dans son quartier.
Quelle est votre expérience de l'école suédoise ?
Quelles sont les difficultés pour intégrer le système francais par la suite ?
Avez vous testé les cours complémentaires en francais (et en math) du CNED ?'
Un grand merci pour vos avis et expériences !
somaclafeber

Publicite

Publicite

Messagede nono le mitron le Mer Sep 29, 2004 9:04 pm

question intéressante à laquelle je n'ai pas de réponse! c'est vrai que c'est assez "crucial" car le retour dans le système français n'a pas l'air évident..
A ta place, j'essayerais de poser la question au responsable des études du lycée français
vi ses
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagede suede le Jeu Sep 30, 2004 7:57 am

En théorie, les gamins ont le droit à un enseignement dans leur langue d'origine quelques heures par semaine. En pratique ... Demande à la commune quelles sont les possibilités qui sont offertes dans ta commune.

François
N'hésitez pas à faire une Recherche dans le forum
Lisez la charte du forum
Photos de Suède et forum Franco-Suède
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagede telennou le Lun Oct 11, 2004 8:23 am

Bonjour,
Je viens de trouver un article sur le sujet écrit par un membre d'un autre forum de discussion. La personne ne parle pas de la Suède en particulier mais discute du fait de scolariser son enfant en école francaise ou autre :

http://www.expatclic.com/eofi/article.p ... rticle=470

J'espère que cette réflexion t'aidera. Comme le dit Nono, je te conseillerai t'appeler le responsable des études du Lycée Francais pour en discuter.
Bon courage!
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagede Herr Nilsson le Sam Oct 23, 2004 8:46 pm

Quelques paramètres à prendre en compte peut-être :

Il y a une grande différence entre la culture d’enseignement en France et en Suède
Ecole Suédois : Pas de bulletins de notes avant 14 ans, le volume de travail pour les enfants est moins important, plus de liberté (trop ?) pour les enfants.

En générale, en Suède chaque école a plus de liberté pour elaborer som propre model d’enseignement. La qualité des écoles suédois varient beaucoup. Donc il faut bien verifier chaque école individuellement. On peut discuter avec le proviseur, eventuellment avec les profs, visiter l’ecole un jour etc. pour avoir une idée si elle à l’air bien.

Finalement, si votre fille vivra tout son enfance et jeunesse en Suède, elle aura beaucoup de culture suédoise et d’amies suédoises. Si elle est scolarisé dans une ecole francaise, ca l’aidera d’entrenir et d’aquérir la culture francaise. Par contre, si elle reste ici quelques années seulement pour ensuite vivre en France, quelques années dans une école suédoise peut l’aider de construire une base de culture suédoise.

/thomas
Herr Nilsson
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: Scolarité en Suède

Messagede flupke le Dim Oct 24, 2004 7:50 pm

somaclafeber a écrit:Bonjour à tous les francophiles de Suède !
Notre fille aura 6 ans l'année prochaine et nous sommes en pleins questionnements sur l'école. Nous habitons la banlieue de Stockholm (Kista) et le lycée francais est une possibilité. Mais ce serait pour toute la famille beaucoup de stress avec les allées et venues et les deux autres enfants plus jeunes à gérer. (Nous travaillons tous les deux). De plus je trouve personellement que c'est plus sympa pour les enfants d'aller à l'école dans son quartier.
Quelle est votre expérience de l'école suédoise ?
Quelles sont les difficultés pour intégrer le système francais par la suite ?
Avez vous testé les cours complémentaires en francais (et en math) du CNED ?'
Un grand merci pour vos avis et expériences !

à 7 ans elle devrait prendre le métro et bus toute seule sans problème.
de kista c'est la ligne bleue jusqu'à Frdhemsplan puis le bus. C'est faisable.
maintenant si tu comptes rester en Suède, l'école suédoise est meilleure. Sinon attention les élèves Suédois apprennent à lire bcp plus tard.
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Scolarisation - quel système choisir ? français ou suédois ?

Messagede Sophie d'Uppsala le Ven Déc 03, 2004 12:05 am

Bonjour!

Désolé mais je relance le débat ! Voilà la question qui me turlupine est la même que celle de somaclafeber mais à une différence: nous n'envisageons pas de rentrer en France. Je tiens a dire aussi que je n'ai pas forcément envie que l'une ou l'autre des deux langues soit absolument dominante. J'ai simplement envie de continuer a avoir un fils bilingue tout au long de sa scolarité !

Mon fils de 4 ans 1/2 est pour le moment parfaitement bilingue (papa suédois et maman française parlant chacun uniquement leur langue maternelle, c a d la méthode OPOL).

Hors on m'a dit que lorsque les enfants commencent l'école primaire (suédoise) bcp d'entre eux régressent terriblement en français...même s'ils suivent les cours de langue gratuits de la ville pour les communautés immigrées ("hemspråkundervisning").

J'aurai donc voulu connaître vos expériences. Quel système avez-vous choisi? Pourquoi? Quels en sont les avantages / les inconvénients dans votre cas? Y-a-t-il parmi vous des parents qui ont leur(s) enfant(s) au lycée français ou bien à franskaskolan ? Quelle est leur réputation? Vous pouvez me répondre perso si vous voulez (s.eriksson.guitard@bredband.net).

Merci bcp :lol:
/Sophie d'Uppsala
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede suede le Ven Déc 03, 2004 12:07 am

Bonjour
J'ai un collègue allemand et a priori son fils parlent toujours allemand (mère suédoise), je peux lui poser plus de questions. Je ne crois pas que ces enfants suivent des cours d'allemand.

François
Lisez la charte du forum
suede
Site Admin
Site Admin

Messagede Sophie d'Uppsala le Ven Déc 03, 2004 12:34 am

Merci de répondre aussi vite! Mais l'allemand est un cas un peu à part. C'est tellement proche du suédois qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire. C'est un peu comme le francais et l'italien par exemple. Mais c'est gentil de voulir m'aider :P
/Sophie d'Uppsala
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Re: Scolarisation - quel système choisir ? français ou suédo

Messagede nono le mitron le Ven Déc 03, 2004 10:34 am

Sophie d'Uppsala a écrit:Bonjour!
Vous pouvez me répondre perso si vous voulez (s.eriksson.guitard@bredband.net).
/Sophie d'Uppsala

le but d'un forum n'est pas uniquement d'aller y pécher des réponses à ses questions: forum = échange
Les réponses aux questions d'un individu doivent également servir à l'ensemble de ceux qui y participent à ce forum. C'est pourquoi l'idée de la demande de réponse sur e-mail perso est à proscrire, si l'on veut que le forum s'enrichisse (exepté bien sûr quand ça devient trop personnel, où là le MP remplit son affaire) Image
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagede nono le mitron le Ven Déc 03, 2004 10:41 am

j'ai des amis qui sont restés en suède avec des enfants jusqu'à l'âge de 10 ans. Ils adoptaient la méthode POPOL (chacun parle dans sa langue maternelle à l'enfant), mais les enfants vivait dans un environnement suèdois et allaient au lycée français = enfants parfaitement bilingues.

des couples mixtes qui ont mis leurs enfants dans le système scolaire suèdois, ça devrait se trouver
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagede suede le Ven Déc 03, 2004 10:41 am

nono le mitron a écrit:C'est pourquoi l'idée de la demande de réponse sur e-mail perso est à proscrire, si l'on veut que le forum s'enrichisse (exepté bien sûr quand ça devient trop personnel, où là le MP remplit son affaire) Image

En gros, tu déconseilles de draguer en live sur un forum
:twisted: :roll:
Lisez la charte du forum
suede
Site Admin
Site Admin

Messagede nono le mitron le Ven Déc 03, 2004 10:44 am

j'ai parlé d'échange d'expérience, pas d'échange de matière!
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagede flupke le Ven Déc 03, 2004 7:20 pm

Sophie d'Uppsala a écrit:Bonjour!

Désolé mais je relance le débat ! Voilà la question qui me turlupine est la même que celle de somaclafeber mais à une différence: nous n'envisageons pas de rentrer en France. Je tiens a dire aussi que je n'ai pas forcément envie que l'une ou l'autre des deux langues soit absolument dominante. J'ai simplement envie de continuer a avoir un fils bilingue tout au long de sa scolarité !

Mon fils de 4 ans 1/2 est pour le moment parfaitement bilingue (papa suédois et maman française parlant chacun uniquement leur langue maternelle, c a d la méthode OPOL).

Hors on m'a dit que lorsque les enfants commencent l'école primaire (suédoise) bcp d'entre eux régressent terriblement en français...même s'ils suivent les cours de langue gratuits de la ville pour les communautés immigrées ("hemspråkundervisning").

J'aurai donc voulu connaître vos expériences. Quel système avez-vous choisi? Pourquoi? Quels en sont les avantages / les inconvénients dans votre cas? Y-a-t-il parmi vous des parents qui ont leur(s) enfant(s) au lycée français ou bien à franskaskolan ? Quelle est leur réputation? Vous pouvez me répondre perso si vous voulez (s.eriksson.guitard@bredband.net).

Merci bcp :lol:
/Sophie d'Uppsala

Beaucoup d'enfants du Lycée Francais sont dans le même cas que le tien. C'est probablement la meilleure facon de garder son Francais voire de l'enrichir en dehors de la maison. Maintenant le style est très franco francais et le niveau social assez élevé...
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagede Sophie d'Uppsala le Sam Déc 04, 2004 12:00 am

"Maintenant le style est très franco francais et le niveau social assez élevé..." Tu sais, c'est le cas de la plupart des écoles francaises à l'étranger. Leur niveau est excellent dans tous les domaines !

En fait, je me demande :

1) quelle est la place de la culture suédoise (si elle en a une) dans l'enseignement et/ou lors des activités du fritids (qui sont en francais ou en suédois?)
2) si il y a bcp de devoirs (+ ou - qu'en France) ou presque pas comme dans les écoles suédoises.
3) si les enfants scolarisés dans cet établissement ont un niveau comparable à celui des écoles suédoises en anglais et en suédois.

J'ai en effet entendu dire - il y a plusieurs années - que certaines familles 100% suédoises avaient été obligés de retirer leurs enfants (à la fin du primaire par exemple). Ils avaient constaté que le niveau était inférieur à la moyenne (suédoise) en anglais et que les enfants ne savaient pas écrire correctement le suédois.

L'anglais et le suédois représentent deux des quatre matières principales selon le système suédois, il est donc très important que les élèves aient un niveau comparable s'ils veulent retourner dans le système suédois par la suite (université ou autre).

J'attends vos témoignages avec impatience !

Merci d'avance :D et bon weekend !
/Sophie :snoel:
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne