Modérateurs: nono le mitron, telennou, Modérateurs

LaFred a écrit:On peu acheter des bons cadeau "bongo" dans l'un d'eux on peut faire une visite de Stockholm vue des toits... www.bongo.se

Herr Omar a écrit:LaFred a écrit:On peu acheter des bons cadeau "bongo" dans l'un d'eux on peut faire une visite de Stockholm vue des toits... www.bongo.se
Stockholm vue des toits. La vieille Stockholm?

LaFred a écrit:Herr Omar a écrit:LaFred a écrit:On peu acheter des bons cadeau "bongo" dans l'un d'eux on peut faire une visite de Stockholm vue des toits... www.bongo.se
Stockholm vue des toits. La vieille Stockholm?
Par analogie à "la ville de Stockholm"

p110257r a écrit:A moins que ce soit une faute de français entrée dans l'usage on dit par exemple "Paris outragée ! Paris brisée ! Paris martyrisée ! mais Paris libérée ! libérée par elle-même, libérée par son peuple avec le concours des armées de la France" Extrait du discourt du Général de Gaulle le 25 août 44 à l'hôtel de ville de Paris
On dit également "Palerme est nichée au creux d’une baie, au pied du Monte Pellegrino"
Grévisse dit d'ailleurs : "Les noms de villes sont masculins dans l'usage ordinaire, mais souvent féminins dans l'usage littéraire. (Jadis, les noms de villes étaient féminins.)
On pose parfois en règle que ces noms sont féminins seulement quand ils se terminent par un E muet. Les écrivains choisissent le féminin quelle que soit la finale."
Donc il semble qu'on ait le choix, parce que personne ne peut déterminer avec précision où commence la littérature et où s'arrête l'usage ordinaire.
Ceci dit je ne suis pas un fan de Maurice Grévisse qui aurait, j'en suis persuadé, atteint le score de 100 dans le test du con prétetieux !

MeLu a écrit:J'ai comme qui dirait dans l'idée que "le vieux Paris" désigne plutôt "le vieux quartier/coeur de la ville de Paris"
MeLu-qui-essaie-d'être-constructive

p110257r a écrit:Tu dois pouvoir trouver "le bon usage" en ligne.
Et puis ne dis-tu pas Mantes-la-Jolie ?
Il doit y avoir autant d'exceptions que de régles dans ce domaine.

p110257r a écrit:Il n'empêche qu'au départ on a considéré que le nom de la ville était féminin.
On ne dit pas Mantes-le-Joli, n'est-ce pas ?

Retourner vers La région de Stockholm : Tourisme et infos diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités