Dormir dans une voiture à kiruna en Février: envisageable?

Forum dédié à la partie nord de la Suède, le Norrland.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Dormir dans une voiture à kiruna en Février: envisageable?

Messagede Auré le Sam Jan 26, 2008 10:46 pm

Bonjour tout le monde,

étant à Jonkoping pour études, on prévoit avec une amie de partir à Kiruna en février pour 3 jours. Malheureusement tous les hotels abordables semblent bookés. Alors une idée comme ça: il y a des locations de voitures à l'aéroport de kiruna, peut on envisager de louer une voiture pour 3 j et d'y dormir malgré la température extérieure? sait-on jamais!!!
et les routes elles sont praticables?

Merci d'avance!!
Auré
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagede Nattfodd le Sam Jan 26, 2008 11:33 pm

En un mot : non. On ne dort pas dans une voiture quand la température extérieure peut descendre en dessous de -30°C. Surtout que les nuits sont très longues.
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede Pascal_R le Dim Jan 27, 2008 9:35 am

Je dirai qu'il faut être courageux, avoir un excellent duvet et pas aimer son confort. Parce qu'avec -20, -30 dehors.... et donc la même chose dedans...
Bref, à moins d'avoir une très grande habitude des bivouacs de montagne en hiver, c'est non.
L'intérieur d'une voiture se refroidit très vite et à partir de 0 et en dessous c'est ok pour un petit somme de quelques minutes mais pas plus.
Personnellement, entre 0 et -10, j'arrive à dormir presque une heure avec un sac en polaire quand je suis très fatigué sur le coup de 5-6h du matin.

Sinon, ben les routes sont bien sûr praticables. :wink:

Par contre, vous pouvez louer un camping-car (par exemple: http://www.kaberental.se/). Très pratique pour voyager.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede trucker le Dim Jan 27, 2008 10:59 am

A condition de ne pas éteindre le moteur, ça serai envisageable mais ça veut dire que la voiture va tourner pendant trois jours.

Je le déconseille aussi car à cette température si tu es mal équipé tu peux y laisser ta peau.

Un camping car c'est à peu près le même cas de figure, à moins qu'il n'ai un chauffage autonome et encore par cette température, je ne prendrais pas le risque d'arrêter le moteur.

Avec le camion, à -15 je n'arrête plus le moteur à moins d'être à proximité d'un truc ouvert toute la nuit.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede Pascal_R le Dim Jan 27, 2008 11:07 am

Quand même, mes voitures redémarrent sans problème en dessous de -15. :wink: Heureusement car sinon je serai quand même souvent à pied...
Jusqu'à -30, aucun problème pour une voiture. (Sauf certaines mais je tairai le nom...)

Sinon, pour le camping-car, aucun problème. Il y a un chauffage autonome et donc, à moins d'être à court de gaz, aucun problème. D'ailleurs, on se sert pas mal des caravanes et camping-car l'hiver. Et j'espère bien qu'il fera froid le prochain weekend, je serai de sortie ski et j'espère un bon -20 pour profiter du confort d'un intérieur douillet.
Pascal_R
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede trucker le Dim Jan 27, 2008 11:14 am

Maintenant ou pour les voitures quoique il y en a pas mal qui soient branchées en électrique pour la nuit, et quand tu dors dans un véhicule, pour ma part je ne prendrais pas le risque d'éteindre le moteur si je suis par - 20 dans un endroit isolé

Pour le gaz, il vaut mieux que que la bouteille soit à l'intérieur car dehors ça gèle et fini le chauffage, à moins qu'ils n'aient un gaz spécial :?: :?:
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede Pascal_R le Dim Jan 27, 2008 11:21 am

Pourle gaz, c'est du propane comme ailleurs en europe et il résiste jusqu'à -40. Les bouteilles sont bien sûr dehors (enfin, dans un coffre plus ou moins à température extérieure).

Pour les voitures, j'ai jamais eu de problème quand il fait très froid. Et quand je dors, ben forcément je coupe le moteur. Ou même chez moi ma voiture n'est jamais branchée et aucun problème. Même quand elle couche dehors
Pascal_R
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede trucker le Dim Jan 27, 2008 2:24 pm

Euh - 40 tu es sur :?:

Fut un temps il ont fait des essais avec des chauffages au gaz dans les camions mais ils ont abandonné parce ça gelait à l'extérieur, et bien sur on ne pouvait pas mettre les bouteilles dans la cabine.

Pour la voiture, je suppose que tu as de la chance ou des bonnes batteries car si les suèdois branche chez eux ou au travail, c'est qu'il y a une raison.

Je sais que dans le nord de la Finlande les chauffeurs n'arrêtent jamais le moteur lorsqu'il fait froid et par sécurité si je suis dans un endroit isolé, je ne l'arrête pas non plus a partir de - 15

Pour revenir au sujet de base, je déconseille formellement de dormir dans la voiture par ces températures.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede Pascal_R le Dim Jan 27, 2008 2:34 pm

Pour le propane, j'en suis sûr. Aucun problème jusqu'à -30 -40. Heureusement sinon il y aurait moins de monde en camping !
C'est pour cela qu'on utilise le propane et non le butane.
Mais pour un camion c'est moins pratique qu'un chauffage fonctionnant au gasoil (car il faut quand même changer souvent les bouteilles).

Si les suédois se branchent, c'est aussi avant tout une question plus de confort (car démarrer est une chose, dégivrer une autre).

Mais en France il fait aussi froid en montagne comme dans le jura et les gens y utilisent aussi leur voiture sans problème.
Mais mes batteries sont normales, la voiture aussi. Et comme huile c'est de la 100% synthèse donc indice 0w ou 5w mini. Mais mes moteurs fonctionne à l'essence, donc c'est moins difficile à démarrer car moins de compresssion et l'essence ne fige pas.
Pascal_R
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede trucker le Dim Jan 27, 2008 2:55 pm

Et la compression sur un camion ce n'est pas rien. :)
Je ne sais plus trop comment ça se passe dans le nord car je ne monte plus trop mais avant les chauffeurs laissaient les camion tourner toute la nuit pour ne pas avoir de soucis.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede Pascal_R le Dim Jan 27, 2008 3:37 pm

Oui, car démarrer un gros diesel par -30, c'est pas pareil qu'un 4 cylindre essence...
Mais une voiture essence démarre sans problème jusqu'à -30 après quelques jours arrêtée.
Et il faut aussi que le gasoil ne fige pas...

Mais toutes les voitures que j'ai eu, jamais eu de problème dû au froid. A part que par -30, quand faut sortir faire le plein, c'est pas fun...
Pascal_R
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede trucker le Dim Jan 27, 2008 4:31 pm

Pour le gas oil, ce n'est pas vraiment un soucis car il y a des additif qui permettent de ne pas figer le carburant.

Sans problème par - 30, je ne suis pas sur que toute les voitures démarrent.

Je suppose que tu dois avoir des batteries d'un plus fort ampèrage que ce que l'on trouve en France.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede Pascal_R le Dim Jan 27, 2008 4:56 pm

Non, pas toutes les voitures....

Pour les batteries, j'ai toujours eu des voitures venant de France et jamais eu de problème. Mais sur certaines marques les batteries sont les mêmes quelque soit le marché.
Pascal_R
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede trucker le Dim Jan 27, 2008 4:58 pm

De la même marque oui mais pas forcément de la même puissance.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagede Pascal_R le Dim Jan 27, 2008 5:18 pm

Certains constructeurs mettent les mêmes batteries quelque soit le marché. Mais pas tout.
Mais il faut aussi une huile suffisamment fluide et un démarreur suffisamment puissant.
Pascal_R
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Suivante

Retourner vers Norrland et Laponie