Mon voyage à Kiruna:qques conseils pour les futurs voyageurs

Forum dédié à la partie nord de la Suède, le Norrland.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Mon voyage à Kiruna:qques conseils pour les futurs voyageurs

Messagede flupke le Mar Fév 19, 2008 8:28 am

Nous avons beaucoup apprécié ce voyage mais également eu qques surprises. Voici donc quelques trucs bons à savoir pour éviter des minis désagréments ou surprises.

Arrivée à l'aéroport: Il n'y a plus de Bus pour Kiruna après 14.30. Le seul bus que vous verrez va a l'Hotel de Glace. Il n'y avait qu'un seul taxi "Ledig" (libre) donc nous avons téléphoné (utilisez le telephone gratuit à la sortie) et attendu.... Nous avons pu profiter de 45 minutes de l'air frais et le calme d'un aéroport sombre et vide. Bref un conseil: réservez votre taxi (Kiruna AB) avant de monter dans l'avion: Prix fixe: 350 SEK et vous serez accueilli avec votre nom sur un panneau. Sinon autre truc pas cher: louez une voiture: 300 SEK par jour et vous conduirez sur des routes toujours dégagées (souvent doublés par des taxis roulant à vive allure sur la glace ;) )

Arrivée au Järnsvägshotel: c'est l'un des derniers hotels de gare. Nous sommes arrivés devant un batiment sombre (sans lumières) et trouvons les portes fermées... Seul un No de telephone nous rend espoir. l'interlocuteur nous explique comment nous rendre à la bonne entrée, trouver une boite blanche, l'ouvrir et rentrer un code secret sur un clavier qui libère une petite boite contenant ô miracle la clé qui ouvre l'hotel et la chambre. C'est donc dans un hotel désert (jusqu'à l'arrivée d'un employé somalien (surprise il y a pas mal d'immigrants africains au nord du cercle polaire) qui vous preparera köttbullar et autres korves si vous décidez de manger là). La chambre est simple mais propre (les amoureux réarrangeront le mobilier). Le prix : 950 SEK (un peu cher quand même à notre gout).

A la recherche d'un bon restau: Pour nous réchauffer le coeur (entre autres ;) ) nous partons en ville à la recherche d'un bon restaurant, marchant environ 10 minutes pour reojoinre le centre ville: ...
Si vous aimez Kebab et autres Pizzas, vous trouverez votre bonheur (5-6 echoppes près du centre ville). Sinon aprés une heure nous nous rabbattons sur la steak House de l'hotel Scandic: ambiance suédoise, sympa et nourriture correcte, le patron aurait pu Jouer le rôle du Comtre "Dracul" mais en plys sympa. Note correcte (mais vérifiez quand même, nous avond du retourner 2 fois pour corriger). La glace aux Hjotrons coute 95 SEK.

Séjour Taube activities: Un taxi vient nous prendre à 9:15. Vous trouverez d'autres résumés de ces activités dans les posts. Sinon bon à savoir:
amenez vos bières et autres boissons réchauffant le coeur. Il n'y a rien de tout cela au camp. Et un Sauna sans bière c'est triste.
Il n'y a pas de douches ! donc rabattez vous sur le Sauna.
Une anecdote Sauna: alors que nous étions entre Européens dans le plus simple appareil, une chinoise rentre couverte des pieds à la tête (un maillot de bain avec manches et la serviette jusqu'aux chevilles) et nous regarde les yeux écarquillés On lui demande de vite fermer la porte. prise de panique elle se tourne et commence à s'asperger avec l'eau que nous étions allés chercher (à poil) en fait de la neige fondue. tout le monde crie et dit stooop ! c'est pour le Sauna. la pauvre entourée d'Eves et d'Adams va s'installer dans un coin recroquevillée.
Choc culturel... :mrgreen: (35% des clients d'Henrik sont chinois)

La suite à venir
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Re: Mon voyage à Kiruna:qques conseils pour les futurs voyag

Messagede linoa le Mar Fév 19, 2008 10:08 am

flupke a écrit:Une anecdote Sauna: alors que nous étions entre Européens dans le plus simple appareil, une chinoise rentre couverte des pieds à la tête (un maillot de bain avec manches et la serviette jusqu'aux chevilles) et nous regarde les yeux écarquillés On lui demande de vite fermer la porte. prise de panique elle se tourne et commence à s'asperger avec l'eau que nous étions allés chercher (à poil) en fait de la neige fondue. tout le monde crie et dit stooop ! c'est pour le Sauna. la pauvre entourée d'Eves et d'Adams va s'installer dans un coin recroquevillée.
Choc culturel... :mrgreen: (35% des clients d'Henrik sont chinois)

La suite à venir

:lol: :lol: :lol:

Ceci dit, j ai l habitude moi aussi de garder mon maillot de bain pour les saunas, même lorsque ils sont uniquement féminins ... Ça m a d ailleurs valut les moqueries d une finlandaise, mais au final, elle a finit par reconnaitre que pour sortir se rouler dans la neige, c était quand même bien pratique - la sortie du sauna donnais sur l entrée de l hôtel, avec vue sur le restaurant.

Bien que la nudité des autres ne me gêne absolument pas, moi par contre ça m est très difficile. pareil pour les vestiaires de la piscine, je garde le maillot de bain, jusqu a ce qu un jour quelqu un vienne me dire quelque chose... :oops: :oops: :oops:
linoa
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede LaFred le Mar Fév 19, 2008 11:09 am

J'ai pas (plus) de problème à me doucher/faire du sauna nue avec des gens que je ne connais pas. Ni que je connaisse d'ailleurs, c'était presque plus dur au départ. J'ai été au sauna avec une irlandaise et sa maman ben là je me sentais bizarre:nue et elles avec leurs maillots une pièce (qu'est ce que ca doit être inconfortable)...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagede Nattfodd le Mar Fév 19, 2008 11:11 am

C'est pour des raisons d'hygiène qu'on est censé ne pas introduire de textile dans le sauna, à part la serviette lavée pour l'occasion. Quand nous avions été en Laponie, nous avions été "forcés" d'aller nus dans le premier sauna (et comme j'étais en compagnie d'allemands et de tchèques, j'étais en fait le seul super gêné), et ne nous étions pas posés de questions chez Taube...
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede suede le Mar Fév 19, 2008 11:15 am

Oui, question hygiene, il vaut mieux enlever le maillot.
Tu peux te mettre une serviette autour si tu ne veux pas être nu.
Il est aussi conseillé de s'asseoir sur la serviette.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagede linoa le Mar Fév 19, 2008 11:40 am

suede a écrit:Oui, question hygiene, il vaut mieux enlever le maillot.

:oops: :oops: ouiiiiiiiiiiii mais bon.. Je me dis, quand c est pas interdit de garder le maillot, dans ce cas je préfère le garder.. Si c est interdit, dans ce cas, j évite le sauna !!
Pi, après tout, hygiéniquement parlant, mon maillot de bain est passe a la machine après chaque utilisation, et puis je prend une douche avant d entrer dans le sauna.. Ça doit pas avoir de conséquences très importantes sur l hygiène dans le sauna :? !!

Disons que je suis une grande fan du sauna, mais par contre, la gène occasionnée par la nudité face a d autres inconnus voir connus ( comme le disait LaFred, c est même limite pire) me ferait préférer rien du tout.
linoa
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede charruaud le Mar Fév 19, 2008 11:44 am

mais si tu as une grande serviette attachée en haut ,cela revient strictement au même et c'est autorisé :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
charruaud
Modérateur
Modérateur

Messagede suede le Mar Fév 19, 2008 12:20 pm

linoa a écrit:

:oops: :oops: ouiiiiiiiiiiii mais bon.. Je me dis, quand c est pas interdit de garder le maillot, dans ce cas je préfère le garder.. Si c est interdit, dans ce cas, j évite le sauna !!
Pi, après tout, hygiéniquement parlant, mon maillot de bain est passe a la machine après chaque utilisation, et puis je prend une douche avant d entrer dans le sauna.. Ça doit pas avoir de conséquences très importantes sur l hygiène dans le sauna :? !!

Disons que je suis une grande fan du sauna, mais par contre, la gène occasionnée par la nudité face a d autres inconnus voir connus ( comme le disait LaFred, c est même limite pire) me ferait préférer rien du tout.

La sueur à travers un maillot synthétique, c'est pas pareil que sur une serviette. Puis vu que tu n'as pas de maillot sous la douche, ca évite de le remettre apres :-=
suede
Site Admin
Site Admin

Messagede linoa le Mar Fév 19, 2008 12:26 pm

charruaud a écrit:mais si tu as une grande serviette attachée en haut ,cela revient strictement au même et c'est autorisé :lol:

NOOOON ca revient pas du tout au même psychologiquement!!! :oops: :oops: :oops: :lol:

Et puis un sauna avec serviette autour de soi, c est plus qu un sauna !! Non la technique de la serviette ne m enthousiasme pas du tout. :? Ça doit être hyper désagréable !!
linoa
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede linoa le Mar Fév 19, 2008 12:34 pm

suede a écrit:
linoa a écrit:

La sueur à travers un maillot synthétique, c'est pas pareil que sur une serviette. Puis vu que tu n'as pas de maillot sous la douche, ca évite de le remettre apres :-=

Ahhh mais pour la serviette, comme ça c est pas un problème !! je m assoie dessus déjà, avec mon maillot de bain, parce que c est vrai que ça brule un peu le posterieur sinon...Mais donc le problème est résolut ! :P
linoa
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagede MeLu le Mar Fév 19, 2008 3:42 pm

Une petite technique pour avoir moins de soucis psychologiques au sauna : Est-ce que tu fixes les autres personnes nues qui y sont ?

Si la réponse est "non", pourquoi est-ce que les autres te regarderaient toi ? Le problème (j'avais la même angoisse au début), c'est d'arriver à intégrer qu'on n'est pas le centre d'attention. En plus il fait sombre.

Au final, je vais au sauna avec ma serviette enroulée autour de la taille, et quand je m'assied, j'évite juste de faire ça n'importe comment. Parce qu'au final, qu'on voie ma poitrine je m'en tape complètement.

Bon si la réponse est "oui" alors en effet, arrête le sauna ;)

MeLu-aussi-une-angoissée-de-première
Image
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagede charruaud le Mar Fév 19, 2008 4:19 pm

de toute façon les regards ne durent pas trés longtemps dans un sauna

c'est pas une plage
juste l'instand ou tu entrouves la porte
puis cela redevient sombre
puis chacun pense à son corps

c'est un endroit, le sauna, ou on réfléchit beaucoup :dort4:
car on est détendu
ya un autre endroit mais c'est secret :lol: :lol: :lol:
charruaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Ludo-R le Mar Fév 19, 2008 4:58 pm

Pareil, je n'ai aucun souci avec la nudité quand je vais dans un sauna pour femmes :o
Ludo-R
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagede charruaud le Mar Fév 19, 2008 5:28 pm

Ludo-R a écrit:Pareil, je n'ai aucun souci avec la nudité quand je vais dans un sauna pour femmes :o

ludo au piquet :P
pain et eau pendant 3 jours :lol:
charruaud
Modérateur
Modérateur

Messagede flupke le Mar Fév 19, 2008 10:31 pm

lol j'aurais du me douter que ca se concentrerait sur le Sauna
;)
Perso ma philosophie du Sauna c'est je m'adapte: nu avec les nus et gardant la serviette au cas où
Le Sauna doit rester un endroit de détente et franchement si on commence à mater la poitrine de sa voisine ou le kiki de son voisin avec insistance bah faut pas aller au Sauna. Ya des films pour ca
8)
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Suivante

Retourner vers Norrland et Laponie