de Nattfodd le Mar Avr 08, 2008 9:58 am
Salut,
je n'ai pas fait de vraie rando là-bas quand j'y suis allé en hiver, mais il y a des gens sur le forum qui en ont l'expérience, je pense.
Pour le matériel, je serais étonné qu'on ne puisse pas en louer à Kiruna, voire à Luleå. Par contre, Abisko même est vraiment minuscule, il y a juste un supermarché pour se ravitailler et pas grand chose d'autre... Nikkaluokta est encore plus petit, si vous comptiez y passer.
Il est nécessaire d'avoir une tente adaptée au bivouac dans la neige, au cas où vous seriez coincés entre deux relais. De manière générale, soyez très prudents, c'est une zone sauvage dans laquelle vous rencontrerez probablement très peu de monde (absolument personne si vous vous éloignez de Kungsleden) et où les conditions peuvent devenir brutalement extrêmes et le rester pendant longtemps ! D'ailleurs je ne suis même pas sûr que les stations STF soient opérées à cette période de l'année.
Pour la météo, ça peut varier énormément. Quand j'y étais en mars 2006, on avait -15°C le jour et -25°C la nuit. D'après les locaux, ils avaient eu -30°C en journée quelques semaines plus tôt... et ça c'était sans vent ! Les tempêtes de neige ne sont pas rares, et dans ce cas la visibilité est quasi nulle. Essayez d'avoir un GPS ou au moins de savoir naviguer avec une carte et une boussole sans hésiter. Vous aurez de bonnes chances de voir des aurores boréales, c'est la bonne période, mais ça dépend aussi pas mal de la météo terrestre et solaire, donc aucune garantie, malheureusement.
Pour l'entrainement, c'est à vous de voir, mais si c'est la première fois que vous vous aventurez sans guide, c'est peut-être un peu extrême d'envoyer directement Kungsleden...
Je ne veux pas vous décourager, c'est une super randonnée que j'adorerais faire, mais soyez conscients de son danger !