Ma découverte de la Suède

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

Ma découverte de la Suède

Messagepar Meg » Jeu Aoû 26, 2004 2:33 pm

Bonjour à tous !

Je viens juste de m'inscrire bien que j'avais déjà un peu regardé deux ou trois posts avant de partir histoire de me faire une idée sur ce que j'allais découvrir là-bas.

ça faisait déjà... hum... disons une bonne quinzaine d'année que j'avais envie de découvrir ce pays et que je m'interressais sans oser franchir le pas. Partir toute seule sans port d'attache ça ne me disait trop rien et les voyages organisés pour moi qui fait rimer vacances avec "pas de planing" ça n'allait pas... Cette année pourtant une occasion en or s'est présentée à moi. j'ai rencontré un certain nombre de suédois et notamment un groupe d'amis habitant le même coin qui m'ont proposé de venir visiter leur région, autour de Växjö. J'ai pris mon baluchon et suis partie pour un long week-end en juillet.

Je pense que je n'oublierai jamais ce séjour. Le sentiment le plus étrange quand j'ai foulé le sol de ce beau pays était l'impression d'être chez moi. Je ne parle pas du tout la langue mais ça ne me posait pas de problème. Tous les gens que j'ai rencontré ont été plus que sympa avec moi, essayant de m'expliquer la moindre chose que je ne comprenais pas et de me mettre le plus à l'aise possible, des gens vraiment charmants.
Engager la discussion avec des suédois (même ceux que j'ai rencontré pour deux heures dans l'avion) m'a semblé extremement simple d'autant plus que j'étais vraiment toute disposée à apprendre le maximum sur leur culture et leurs traditions que je trouve très interressantes et pas vraiment très éloignée de la mienne qui vient à l'origine de l'est de la France. Les suédois en question étaient aussi très interressés par la vie en France et me posaient plein de questions sur Paris et le coin dont je venais à l'origine.

Mes amis avaient peur que je n'apprecie pas leur cuisine moi la française mais honnetement j'ai adoré.

Mais le plus important surtout et ce qui m'a frappé, c'est la beauté de la région dans laquelle je me trouvais, j'étais completement sous le charme même s'il faisait un temps affreux, le moindre coin dans lequel nous nous sommes promené m'a enchanté.

Je ne pense pas trouver de mots qui résument mieux que "amour" et "foyer" ce que j'ai resenti par rapport à ce pays et encore c'est très difficile de retranscrire cette impression de bien-être et de sérénité...
J'ai eu l'impression de trouver le pays de mes rêves.
J'ai aussi beaucoup apprécié le goût des suédois que j'ai rencontré pour la décoration de leurs magnifiques petite maisons rouges.
Ce n'était qu'un premier contact mais j'ai déjà décidé de repartir le plus vite possible pour des vacances et je n'ai plus que 3 semaines à attendre et cette fois-ci je reste plus longtemps !

Le plus drole c'est qu'en passant j'ai aussi trouvé l'homme de mes rêves, je ne savais pas qu'il fallait que je le cherche en Suède !

Meg
Meg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Jeu Aoû 26, 2004 8:14 pm

ou la... J'ai l'impression que tu vas y revenir en Suède :-)
Pour leur maison, ca peut etre kitch mais c'est sympa.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Meg » Ven Aoû 27, 2004 10:57 am

Oui comme c'est parti je risque d'aller souvent par là-haut et j'ai envie de découvrir les autres coins aussi, aller plus au nord.

Pour les maisons c'est vrai qu'il y a un coté kitch, moi j'aurai plus dit traditionnel mais bon c'est un peu la même chose dans le fond :wink:
mais j'aime bien.

Meg
Meg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Arno » Sam Aoû 28, 2004 11:33 pm

Le sentiment le plus étrange quand j'ai foulé le sol de ce beau pays était l'impression d'être chez moi

Amusant, j'utilise quasiment les mêmes termes dans l'un de mes précédents posts :D http://www.photos-suede.com/forum/sweden-ftopic1092.php

La gentillesse des Suédois(es) et le l'impression de sécurité doivent y être pour beaucoup dans ce sentiment. Difficile à expliquer en fait... Idem, tu parles de sérénité, j'ai ce même sentiment quand je suis là-bas : zen, détendu, open-minded et très sincèrement beaucoup plus qu'en France. J'ai pourtant déjà pas mal voyagé, mais jamais je n'ai ressenti un tel bien-être qu'en Suède.

Arno
Arno
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar trucker » Dim Aoû 29, 2004 12:45 am

shooter au systeme scandinave quand on y prend gout c'est difficile de ne plus y revenir on aime a fond ou on déteste complétement
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Meg » Lun Aoû 30, 2004 2:22 pm

Idem, tu parles de sérénité, j'ai ce même sentiment quand je suis là-bas : zen, détendu, open-minded et très sincèrement beaucoup plus qu'en France. J'ai pourtant déjà pas mal voyagé, mais jamais je n'ai ressenti un tel bien-être qu'en Suède.

C'est vrai la vie n'a pas l'air d'être trop stressante en Suède, du moins dans les campagnes, je ne sais pas trop ce que ça donne dans les grandes villes.
Par contre, j'ai entendu que pas mal de suédois s'ennuyaient voire étaient dépressifs et qu'il y avait un taux de suicide important surtout chez les hommes. Quelqu'un en sait plus?
(peut-être que quelqu'un en parle déjà dans un autre post mais il y en a tellement...)

shooter au systeme scandinave quand on y prend gout c'est difficile de ne plus y revenir on aime a fond ou on déteste complétement

oui je peux imaginer qu'on deteste, une amie à moi qui connaît bien le pays me disait qu'elle adorait le côté calme et serein quand elle arrivait mais qu'au bout de 3 semaines elle devenait dingue et avait envie de gens grincheux et malpolis :lol:
Meg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Lun Aoû 30, 2004 2:31 pm

T'as pas énormément de suicide, par contre tu as des dépressions qui sont assez souvent dues au stress et au changement que la Suède a vu ces dernieres 15 annés. Le nombre de personne en congé maladie à temps plein est assez important.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar trucker » Lun Aoû 30, 2004 6:00 pm

Il n' a pas plus de sucide qu' en france mais si en été et dans les grandes villes ça bouge beaucoup en hivers et dans certain coin il n'y a pas beaucoup d'activité cela depend de l'endroit ou tu vas aller .
Et puis avec l'homme de sa vie on est pas depressif ni sucidaire
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Arno » Lun Aoû 30, 2004 9:24 pm

C'est partout pareil, si tu habites le fin fond de la Creuse (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...), l'hiver doit te paraître un peu long ! Idem pour ce que dit François, je ne pense pas qu'il y ait un taux de dépressifs + important à Stockholm qu'à Paris. J'aurais peut-être plutôt tendance à penser le contraire. La vie française dans les grandes villes est bien plus stressante qu'en Suède. Je pense qu'on raisonne plus par rapport aux préjugés qu'on peut avoir, càd. hiver rigoureux et long, mélancolie des Scandinaves etc.

Quand j'habitais à Arhus au Danemark en 96, la ville est restée bloquée plus d'1 semaine sous une tempête de neige, la radio diffusait des messages demandant aux gens de ne pas sortir et de rester chez eux. Et bien, ce fut l'occasion pendant cette longue semaine de rencontrer tous ses voisins, de s'entraider au niveau "logistique", de faire des dîners communs et la fête en attendant de reprendre le cours normal de la vie de chacun ! Plutôt sympa, non ?

Bon, c'est vrai en revanche que c'est l'explosion dès que les beaux jours arrivent, tout le monde sort et le mythe du t-shirt quand il fait quelques degrés n'est pas une légende ! Testé et approuvé (euh... à partir du moment où il y a du soleil et pas de vent !!!)

une amie à moi qui connaît bien le pays me disait qu'elle adorait le côté calme et serein quand elle arrivait mais qu'au bout de 3 semaines elle devenait dingue et avait envie de gens grincheux et malpolis

Comme pour tout, je pense que ça correspond au tempérament de chacun. C'est une ambiance qui me convient bien, car je suis d'une nature relativement calme et posée. Même si parfois le côté latin ressort et qu'on a envie de les secouer un peu, je préfère largement ça aux excités de service qu'on peut rencontrer chez nous !

Arnaud
Arno
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Meg » Mar Sep 07, 2004 9:14 am

Merci pour toutes vos réponses, je ne sais plus trop où j'avais entendu cela.

Je n'ai pas encore expérimenté le climat de la Suède en hiver, je vais peut-être voir cette année.

Dans 10 jours je pars de nouveau et je suis vraiment impatiente !

Meg :D
Meg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar telennou » Mar Sep 07, 2004 10:10 am

Bon voyage Meg!
C'est génial que tu ais rencontré un pays qui te plaît, dans lequel tu te sentes bien et un homme qui te fasse rêver!
Raconte-nous ton prochain voyage. combien de temps y restes-tu ?
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Mar Sep 07, 2004 11:17 am

Je vais jouer les troubles fetes mais comme tout pays il a de belle chose
d'autre moins belle .
Venir en vacance quand on est detendu est receptif est different que de vivre dans le pays en permanance
Il n'en reste pas moins que c'est un tres joli pays ou il fait bon vivre ( meme en hivers ) et les français ont des idée reçues assés inexactes .
Bon séjours pour la prochaine fois et fais nous par de tes impressions
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Meg » Mar Sep 07, 2004 4:17 pm

telennou a écrit: Raconte-nous ton prochain voyage. combien de temps y restes-tu ?

Je reste environ 2 semaines j'aurai aimé plus mais bon, peut-être la prochaine fois et bien sûr je vous posterai mes impressions à mon retour.

trucker a écrit:Je vais jouer les troubles fetes mais comme tout pays il a de belle chose
d'autre moins belle .
Venir en vacance quand on est detendu est receptif est different que de vivre dans le pays en permanance

j'en suis bien consciente tout n'est pas parfait et ça je ne le perds pas de vue.
J'ai aussi conscience d'être privilégiée dans ma découverte du pays car en étant chez l'habitant, avec des gens charmants qui font tout pour que tout se passe pour le mieux, c'est beaucoup plus facile de se sentir bien.
Pour l'instant j'ai seulement en projet d'y aller pour mes vacances, y vivre je ne sais pas. Peut-être si j'en connais assez pour être sûre de pouvoir m'adapter un minimum.
En attendant pour les vacances c'est parfait :)
Meg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Meg » Jeu Oct 28, 2004 2:45 pm

Cela fait un petit moment que je suis rentrée mais je n'ai pas eu le temps de poster, changement de boulot oblige…

Le deuxième essai est transformé, j'ai passé des vacances excellentes et mes amis se sont encore une fois pliés en quatre pour me concocter un séjour des plus agréable !
J’ai vraiment aimé la Suède en automne (après la Suède en été) et peut-être bientôt la Suède en hiver (mais là je ne sais pas si je survivrai à la température :P ).
Cette fois ci j’ai pu m’imprégner plus de la culture suédoise et même participer à quelques fêtes de famille avec mes amis. J’ai beaucoup aimé la simplicité avec laquelle les gens m’ont accueilli et leur gentillesse. Même ceux qui ne parlaient pas trop anglais (ou français) mais qui essayaient quand même de m’expliquer des choses (bon c’était dur parce que je ne comprends pas le suédois du tout lol) mais bon c’était gentil d’essayer de me parler. :D
J’ai visité un peu Växjö, Kalmar, Karlskrona... J’ai beaucoup aimé Karlskrona et ses alentours, c’était vraiment très joli par contre je n’ai pas du tout aimé le château de Kalmar que j’ai trouvé affreux ! Je ne peux pas dire pourquoi, je l’ai juste trouvé moche ! Mes amis me disaient que tous les ans en voyage scolaire ils venaient le visiter quand ils étaient petits, ils ont été habitués enfants c’est pour cela qu’ils l’apprécient ! (je plaisante bien-sûr :P ).

Je pourrais poster pendant des heures à propos de ce séjour tellement j’ai passé des moments fabuleux mais je n’en ai malheureusement pas le temps.

En tout cas, je pense y retourner en décembre car on m’a invité à découvrir Malmö, comme c’est pas très loin de Copenhague je pourrais aussi m’arrêter pour voir mes copains danois :D

Sinon, je me sens vraiment bien là-bas, en paix, comme chez moi, mais à bien y réfléchir je ne pense pas que j’irai y vivre un jour, je pense que la France me manquerait quand même ou que je finirais comme certains dont j’ai lu les posts ici à me sentir toujours un peu étrangère partout.
En tout cas, que personne ne me dise que la Suède n’est pas un beau pays !
Les suédois que j’ai rencontré sont très sympas mais j’ai peut-être eu aussi beaucoup de chance.

Et pour ceux qui se demande pour l’homme de ma vie eh eh… ça c’est entre lui et moi :P

Meg
Meg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Publicite

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message