BOUQUET JEAN PIERRE a écrit:a propos je sais que la durée du jour en decembre est d environ 6h

qui peut me dire a quelle heure cela commence et a quelle heure le soleil se couche

Ca commence à s'éclaircir vers 10h00 et il fait nuit vers 16h00, mais d'après mon "sambo", le soleil ne reste au-dessus de l'horizon qu'une heure ou deux par jour...
BOUQUET JEAN PIERRE a écrit:accesoirement que fait ton le reste du temps
La même chose que les autres jours : les gens travaillent et rentrent chez eux aux alentours de 18h-19h. Évidemment, on reste pas dehors très longtemps, mais je crois que les gens sortent autant que d'habitude, même si on n'a pas la possibilité de manger en terrasse comme en été (mais sûrement plutôt à cause du froid que de la nuit). Les magasins sont ouverts comme d'habitude et les musées aussi.
Sinon, c'est vrai que ca donne envie de s'installer confortablement dans un bon fauteuil, au chaud sous une couverture, avec un bon livre et une tasse de chocolat bien chaud

... mais c'est pas toujours qu'on a le temps ...
Paradoxalement, j'aime beaucoup cette période sombre de l'année. Toutes les fenêtres s'illuminent de petites lampes, et aux alentours de Noël, elles s'ornent toutes de chandeliers électriques à 7 branches. C'est magnifique dans la nuit noire ! Si en plus il y a de la neige, ce n'est pas si sombre que ca !