évènenements en Suède

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

évènenements en Suède

Messagepar Émilie Martel » Ven Nov 15, 2002 6:40 pm

Bonjour, J'aimerais vous demander un service, à l'école, on nous demande de faire un exposé sur un pays que l'on a choisi. Moi j'ai décidé de parler de la Suède. Mais Nous devons surtout parler d'un événement important qui a eu lieu ou qui aura lieu. Comme je ne connaît pas tellement la Suede, j'ai pensé que vous pourriez peut-être me réecrire et me dire si vous connaissez un événement spécial qui s'est passé ou qui va se passer pour que je puisse composer mon exposé oral. Merci d'avance! (S.V.P, m'envoyer la réponse avant dimanche le 17 novembre 2002)
Émilie Martel
Émilie Martel

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Ven Nov 15, 2002 6:59 pm

Bonjour

Je mettrais comme évènements:
Classiques:
La Midsömmar = La St jean
La Sainte Lucie = équivalent d'une fete de la lumière 13 décembre
La fete des écrevisses
L'arrivée du Surströmming: 3eme jeudi d'aout
La Vasaloppet: premier dimanche de Mars, course de ski de 90 km

Les trois premiers sont assez classique.
Si tu veux rester classique, je choisirais la Sainte-Lucie qui est d'actualitée
Si tu veux t'écarter des grands classiques: la Vasaloppet ou le Surströmming.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Vasaloppet

Messagepar suede » Ven Nov 15, 2002 7:07 pm

la Vasaloppet est une course de ski de fond qui se déroule chaque année. Pendant une semaine, il y a des différentes courses et la semaine se cloture par la course de la Vasaloppet qui est longue de 90 km et part de Sälen pour aller à Mora.
Si tu parles anglais, tu as l'histoire de la vasaloppet ici:
http://www.vasaloppet.se/English/index.html
Mes photos ici:
http://www.photos-suede.com/id_theme-83/

C'est un évènement populaire. beaucoup de gens participent à une des courses, connaissent quelqu'un ou ont envie de la faire. Ils en parlent au pause café.
Beaucoup de gens viennent y assister le long des 90 km de piste.

(Et cette année, je vais y participer pour la 2eme fois. c'est une fete fantastique)

François
Dernière édition par suede le Jeu Oct 27, 2005 10:02 pm, édité 3 fois.
suede
Site Admin
Site Admin

Santa Lucia - Sankta Lucia - Sainte Lucie

Messagepar suede » Ven Nov 15, 2002 7:29 pm

Voici quelques infos sur la Santa Lucia

D'abors, quelques photos:
http://www.photos-suede.com/lang-fr/id_theme-80/back_theme-15/

Un petit texte trouvé sur http://www.rdl.com.lb/1975/sat.htm
Un énorme sapin de Noël illuminé de milliers de lampions et planté dans un tapis de neige: c’est Stockholm, à la “Santa Lucia” qui marque le début des célébrations de Noël, un mois durant jusqu’au 8 janvier de la nouvelle année.
Est-ce le jour?
Est-ce la nuit?
Qu’importe!
C’est la fête de la lumière dans cette capitale suédoise éclairée a giorno.
La fête de la Lumière célébrée le 13 décembre est devenue au XXème siècle, une fête quasi nationale en Suède.
Les origines de cette fête?
On ne sait trop comment, la Vierge martyre en 204 à Syracuse, a conquis les Suédois depuis des siècles.
Selon une légende de la Province de Varmland, une légende qui remonte loin dans le temps, le pays souffrait de la famine, du froid et, surtout, d’une obscurité profonde. Sainte Lucie est, alors, apparue au cours de la nuit, la plus longue, la plus noire de l’année, irradiant sa lumière, apportant des provisions. Depuis lors, la “Santa Lucia” est célébrée le 13 décembre, date de la nuit la plus sombre...
La fête se célèbre dès l’aube. Comme il fait complètement nuit, il faut allumer des chandelles. A partir du XIXe siècle, on voit apparaître dans le cadre de cette fête nationale, une jeune fille vêtue de blanc et portant sur la tête une couronne de chandelles allumées, formant un halo de lumière.
Il y a bien ce jour-là dans tous les coins du pays, quelques milliers de jeunes filles vêtues de la longue robe monacale blanche et portant sur la tête la couronne-bougies de Lucia, qui défilent aux sons de la célèbre mélodie napolitaine “Santa Lucia”.

Une page en anglais (avec la musique de la Santa Lucia):
http://hem.passagen.se/beda88/englucia.html

une en français qui résume différente fête suédoise
http://www.skansen.se/fr/ev.asp

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jeunes/naturaliste/noel/villes/stockholm.htm

http://la.suede.free.fr/suede/traditions.htm

Le texte et les notes de la chanson de la Santa lucia

http://www.fede-hiero.com/lucie/images/sainte/chanson-big.jpg

François
Dernière édition par suede le Jeu Oct 27, 2005 10:03 pm, édité 2 fois.
suede
Site Admin
Site Admin

Prix nobel

Messagepar suede » Ven Nov 15, 2002 7:54 pm

En décembre c'est aussi la remise des prix nobels

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Jocelyn » Ven Avr 11, 2003 3:32 pm

Le 30 avril, c'est la fête de Walpurgis aussi appelée "nuit de Walpurgis" (Valborgsmässoafton pour les connaisseurs :D)
Les étudiants portent des bonnets blancs et se promènent en chantant et en faisant la fête.
Pendant la soirée, on se réunit dehors autour d"un grand feu, et tout le monde chante. Il paraît que les feux servaient autrefois à faire peur aux sorcières.
Le plat traditionnel de cette fête est appelé gravlax (saumon mariné dans du sucre, du sel et de l'aneth). Miam :lol:

C'est pour les suédois le symbole de l'arrivée du printemps.

Et comme je n'ai pas pu participer l'an dernier, je compte bien me "rattraper" ce mois-ci :)
Jocelyn
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Ven Avr 11, 2003 3:58 pm

Jametflencolyn a écrit:Et comme je n'ai pas pu participer l'an dernier, je compte bien me "rattraper" ce mois-ci :)

Et c'est surtout le moment où ils boivent plus que les autres week-end (et pourtant)... Tu me fais peur quand tu dis "me rattrapper"...

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Jocelyn » Ven Avr 11, 2003 4:49 pm

suede a écrit:
Jametflencolyn a écrit:Et comme je n'ai pas pu participer l'an dernier, je compte bien me "rattraper" ce mois-ci :)

Et c'est surtout le moment où ils boivent plus que les autres week-end (et pourtant)... Tu me fais peur quand tu dis "me rattrapper"...

François

Ca ne m'étonne pas ! Avec les suédois, n'importe quelle occasion est bonne pour "boire comme un trou". En août 2001, 2 jours après mon arrivée, j'avais été emmené à une fête étudiante. Au cours de la soirée, un étudiant est arrivé, l'air "bien imbibé" :lol:
Au cours de la soirée il a continué à boire, à tel point qu'une plus tard il était couché par terre à raconter n'importe quoi, et qu'une ambulance est venue le chercher (presque le coma éthilique :!: )
Ca m'a tout de suite fait comprendre la technique suédoise en matière de boissons alcoolisées :!:

J'exagère un peu, certains suédois ne boivent jamais, ou très raisonnablement. Et quand il s'agit de conduire, ils sont nettement plus sérieux que les français : celui que conduit ne boit pas d'alcool. Même pas une goutte. Et les autres se saoûlent à sa place :lol:

Quand je disais "me rattraper", ça ne voulait pas dire "boire comme un trou" mais profiter de l'évènement avec un taux d'alcool raisonnable :)
Pas du genre à ne plus savoir où j'habite et à dormir n'importe où :?

Il y a plus intéressant que l'alcool (fort cher) dans ce pays !
Jocelyn
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message