Bizarre.
Moi, pour juger l'honnêteté d'un bureau de change, je compare le cour à l'achat et le cours à la vente d'une monnaie. S'il y a 5 % d'écart, ça signifie environ 2,5 % dans chaque sens, ce qui est très honnête par rapport à ce qu'on trouve en france. Les premiers SEK que j'ai acheté, c'était à Paris champs élysées. Ils en avaient en stock, mais leur bénéfice était de l'ordre de 20 % dans chaque sens

J'ai été bien content de trouver un change bien plus correct en suède. A la limite, j'aurai du rentrer en suède juste avec des €.
Le 31 décembre 2008, lorsque le cours de la couronne était bas, j'ai pu avoir 11 SEK pour 1 € au Forex. J'ai fait un peu de stock en prévision d'un autre voyage.
Maintenant, c'est sûr que s'il y a par exemple 5 % entre la vente et l'achat d'une monnaie, ça peut faire 4 % dans un sens en 1 % dans l'autre, mais sûrement pas +6 % et -1 % car je doute qu'ils fassent des transactions à perte. Mais à moins de chercher les cours sur Internet, difficile de savoir si telle banque fait plus de bénéfice à la vente ou à l'achat d'une monnaie.
Pour ma part, je suis content du Forex pour changer des billets en euro. Mais j'ai gardé mes traveller chèques pour lesquels la commission est par traveller.