Navré du retard de ma réponse, il faut dire que j'ai repris un cours de la vie où il ne fait pas bon de repenser à ses vacances...
Néanmoins je viens de faire mon album photo alors sa fait remonter les émotions a la surface ^^
Pour te répondre Bech, au sujet de la Norvège, bien que mon passage fut très bref ( 5 jours ) et qu'il soit principalement constitué d'une traversé du nord au sud par la route.
Je doit dire que le réseau principale est en très bonne état, et que l'été il y a beaucoup, beaucoup de réfections de chaussés -_-'
Il y a aussi des radars, des vrais et je croit qu'il y en a des factices... souvent comme en Suède à 70km/h en des lieux stratégique. Avantage du touriste immatriculé en France, tu ne reçoit pas la note
Question essence, HORS DE PRIX pour un Français, calcul fait le SP98 était a 1.55€ en France alors que j'ai payé 1.80€ environ en Norvège. Oo Ma qué sa fait mal au portefeuille!
Question péages, ah bas les préjugés! j'ai payé 145.9 Nok soit 18- 20€ en ayant fait environ 2.000 km en Norvège
et 70€ pour 800 km d'autoroutes en France... (j'ai choisi les autoroutes en France alors que j'aurai pu prendre les Nationales... mais je suis trop impatient ^^)
Je présume que le coût des péages Norvégien doit tenir sa mauvaise réputation car c'est obligatoire suivant le trajet (intérieur des villes principalement ) et surtout que sont coût ne doit plus être négligeable si on le vie au quotidien...
J'ai payé de 5 à 30 Nok par péage ( une moyenne de 16.2 Nok/péage )
Il faut retenir que ce n'est pas du tout le même décor, ni le même type de route emprunté, ni la même façon de vivre la route...
Donc pour l’accessibilité en voiture c'est coûteux question essence,
ah oui j'oubliai les bacs et Ferry
Conclusion
Au global pour un trajet en voiture en Norvège c'est nettement plus cher qu'en France, j'estime de façon grossière de 20 à 40% de plus selon les itinéraires.
Petit clin d'oeil à Trucker qui a posté une photo du musée du cercle polaire sur ce sujet.
Nous avons aussi eu le plaisir de passer par ce lieu, qui est très beau, avec en prime le rare soleil de Norvège, et le neige a pas bougé entre ta photo et les notre ^^ j'ai été impressionné par ce lieu complètement désertique, il y a des cailloux a perte de vue ! ! ! Waoo !
Je tiens à le dire, que lorsque je conduisait entre Alta et Trondheim, les paysages (malgré beaucoup de pluie) sont vraiment impressionnant!
La route est agréable à conduire, elle ondule le long des montagnes, de bas en haut, de gauche a droite, elle vous berce le long de son corps, vous enivre, puis à un moment vous virez sur votre gauche et s'ouvre à vous un paysage magnifique, un panorama comme nul part.
Les photos font pâles et triste a côté du panorama et de l'immensité des fjords, de la côte Norvégienne.
Je doit dire que malgré que je connaisse la montagne, j'ai eu le souffle coupé plusieurs fois et je ne peut point dévoiler les mots qui me sont sortit spontanément de la bouche face a l’émerveillement
J'ai aussi des photos d'un lac? pris a la volé par mon copilote qui dormait bien jusqu'a là, des photos qui sont magnifique avec des montagnes en fond avec leurs cimes enneiger, leurs reflet sur l'eau, et la luzerne en premier plan. Époustouflant!
Après ça, on se dit que le prix de l'essence, vaut bien ces souvenirs

PS: n'attendez pas la retraite pour voyager