Nouvelle : besoin de dégrossir dans les grandes lignes !!

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

Re: Nouvelle : besoin de dégrossir dans les grandes lignes !

Messagepar Mymakao » Jeu Déc 03, 2015 9:00 pm

Réa la carte ne montre que les liaisons vers Narvik et Trondheim .. mais je vais chercher dans ce sens ("voyager en train en scandinavie") je vais bien trouver un autre PDF ou site d'info dans le même genre !!!
Mymakao
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar Mymakao » Jeu Déc 03, 2015 9:50 pm

A votre avis, est-ce que le passage par Myrdal/Flåm vaut le coup en cette saison ? Parce que je suis tombée dessus, ça a l'air vraiment sympa, mais ça fait une belle boucle en terme de temps et forcément repasser par Oslo (sinon bus... vers Lillehamer, mais bof...?)
Mymakao
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar tracesnordiques » Ven Déc 04, 2015 2:43 am

Mymakao a écrit:Bon, j'ai tenté par 2 fois de répondre hier en douce (ben oui... :D ) mais impossible d'aller jusqu'au bout..
J'ai repris l'itinéraire que tu proposais @tracesnordiques dans l'autre sens, en partant d'Oslo et en voyageant en train, d'autant que si je prend mes billets avant le 30 décembre, y'a un promo assez intéressante (20% je crois)

en suède les meilleurs billets, c'est 90 jours à l'avance, pas avant

En norvège regarde sur https://www.nsb.no/

J'ai quelques interrogations quand même, mais en substance ça donnerait :
- Oslo (arrivée la veille au soir un peu tard) / visite de la Ville / train de nuit vers Trondheim

inconvénient du train de nuit : tu vois moins de paysage... réveille toi au moins un peu à l'avance pour l'arrivée sur Trondheim (est ce que quelqu'un l'a déjà fait dans ce sens ???)

- Visite de Trondheim

L'église
/ Train de nuit / Bodø
- Visite de Bodø / ----> BUG, je ne comprend pas comment joindre Bodø à Narvik en passant par les Lofoten - J'ai regardé les tarifs du Hurtigruten, non inclus dans l'Interrail, c'est beaucoup trop cher pour nous (ça rajoute 100€/personne pour la traversée). De plus j'ai l'impression que via l'Interrail, il n'y a pas de connections directe entre Bodø et Narvik (et leur carte n'est pas très bien faite, arrivée à ces hauteurs, la carte des lignes sur leur site ou en pdf est tout simplement tronquée, ou alors je en regarde pas au bon endroit?) / bref c'est un endroit très flou...

NB : la ligne de train s'arrête à Bodo. Et reprends à Narvik vers la Suède. pas de train aux Lofoten.
Train de nuit, regarde le prix du compartiment couchettes pour 2. Parfois en période creuse, c'est abordable.

Si tu veux pas faire les Lofoten (mais si, il faut les faire, je te promets !!!) tu descend du train à Fauske, un peu avant Bodo et tu prends le car Fauske Narvik
les horaires ici https://www.177nordland.no/?ac_id=280&ac_parent=280

Pour les Lofoten tu fais Bodo Stamsund 15h-19h (2 adultes = 760 NOK) ou Svolvaer (prends le plus pratique selon hébergement aux Lofoten).
Pour le tarif Hurtigruten, regarde le tarif en NOK sur le site Norvégien, https://www.hurtigruten.no/ pas celui en euro sur une agence de voyage française.
En été il y a aussi d'autres compagnies qui font la traversée. au printemps je sais pas.
Mais de mémoire lle prix est abordable pour un piéton.
Prévois de garder les yeux ouverts, même si tu fais le trajet de nuit. Inutile de prendre une cabine.

Aux Lofoten, ça vaux le coup de louer une voiture pour la durée du séjour, même si c'est court.
Attention, certains bus ne prennent pas la carte bancaire, prévoir espèces.

Pour repartir des Lofoten, bus (direct ?) pour Narvik. On peut aussi faire bus ferry bus, en changeant je sais plus ou vers le nord de lîle.

là bas ils sont pas toujours cool : si le bus est complet et que tu restes sur place, c'est pas leur problème. Donc si t'as une correspondance train,arrive un peu en avance au départ.
- Narvik - train - Abisko ou Kiruna ou dans les environs

là tu t'assois à gauche dans le train, dans le sens contraire de la marche, et tu prépares ton appareil photo... T'as pas le vertige ???
Une des plus belles voie ferrées du monde qu'ils disent les norvégiens...

à Kiruna, la ville va être démontée et déplacée de quelques kilomètres...
Tu peux visiter la mine (3 heures)
A Gällivare, la visite de la mine est plus intéressante, car ils te font visiter la partie qui est en exploitation... J'espère que c'est ouvert aux touristes à cette époque !
- Abisko - train - Uppsala

Tout ça représenterait 8 à 9 jours (selon l'heure d'arrivée en Norvège / l'heure d'arrivée à Uppsala)
Puis ensuite 7 jours à Uppsala, partagé entre la ville même et alentours directs, un WE quelque part et Stockholm (relié en train)

Note : j'ai ciblé les trains de nuit, histoire de rentabiliser le trajet ET en me disant que chaque étape valait la visite, mais je n'en suis pas sure, d'autant que si j'ai bien suivi, il faut aussi que j'envisage le train comme un moyen de liste à part entière, cela donc des affinages !! Sauf que j'ai du mal à obtenir des infos claires. J'ai bien compris que les trains de nuit appelaient des réservations obligatoires avec supplément, mais quel est le prix de ces suppléments ?

Où puis-je trouver des informations concrètes histoire de pouvoir calculer mon budget au plus approchant ?

Fais une simulation d'achat de billet, si ça marche comme sur sj.se, à un moment tu dois choisir le niveau de confort. Tu prends par exemple couchette, et le prix s'affiche. Ca te donne une idée du supplément.
Sinon,
tu appelles la deutschebahn à Paris, tu leur expliques pass interrail et tu leur demandes le prix de la réservation (devis par mail. Evidemment ils te factureront une commission. Mais sur place, il peut aussi y avoir des frais.
Qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’hiver (Alfred de Musset... enfin presque !).
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar tracesnordiques » Ven Déc 04, 2015 2:45 am

Mymakao a écrit:MERCI, je vais lire de suite / en fait j'ai déjà commencée... d'ailleurs :

"Surlaligne Göteborg /Stockholm – Sundsvall – Östersund – Åre, il y a un cinéma à bord du train. Deux lms ré- cents y sont projetés chaque soir." Sont forts ces suédois !! :mrgreen:

Ca marche l'hiver ???
Enfin le printemps je veux dire ...
Qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’hiver (Alfred de Musset... enfin presque !).
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar tracesnordiques » Ven Déc 04, 2015 2:52 am

bech a écrit:J'ai trouvé ce petit document en français qui donne une carte assez précise

https://www.sj.se/content/1/c6/02/86/62 ... den_fr.pdf

regarde ici, il y a suède ET Norvège. La carte date de 2008, donc sans garantie pour les petites lignes privatisées...
http://www.scanrail.com/multimedia/arch ... _small.pdf

attention à ma connaissance le scanrail pass n'existe plus.

Aux lofoten la carte est un peu fantaisiste. On est pas obligé de nager entre les iles!!! Depuis quelques années (2008 je crois) un tunnel permet de relier Svolvaer à Narvik (bus). Donc le ferry svoalvaer narvik a disparu.
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar tracesnordiques » Ven Déc 04, 2015 2:58 am

Dernier truc, mais probablement le sais tu déjà :
tu peux utiliser www.viamichelin.fr pour avoir une carte précise, ou bien www.eniro.se

Bonne nuit !

PS : Tu peux aussi utiliser ça pour tes itinéraires, t'as tous les transports possibles !

http://reseplanerare.resrobot.se/bin/he ... le!T015500
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Mymakao » Ven Déc 04, 2015 9:56 am

Whoa wha ! Bon, faut que je prenne le temps de regarder ça dans le détail, je pense que ca va bien me faire avancer, merci beaucoup !!!!
Petite question : donc la promo "de Noël" de l'interrail n'est pas interessante, tu penses que j'aurais des tarifs moins chers à j-90 ? Ou c'est uniquement pour les billets hors - interrail ?
Mymakao
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar tracesnordiques » Ven Déc 04, 2015 3:44 pm

Mymakao a écrit:Whoa wha ! Bon, faut que je prenne le temps de regarder ça dans le détail, je pense que ca va bien me faire avancer, merci beaucoup !!!!
Petite question : donc la promo "de Noël" de l'interrail n'est pas interessante, tu penses que j'aurais des tarifs moins chers à j-90 ? Ou c'est uniquement pour les billets hors - interrail ?

Je n'ai pas vu la promo interrail. Ca m'est déjà arrivé de me rendre compte que l'interrail revenait à plus cher que de prendre les billets sur place (surtout pour le familles avec enfants de - de 15 ans) et surtout avec un global pass. Voir il faut jongler avec interail pour les trajets chers, et acheter les petits trajets.
Regarde s'il n'est pas plus intéressant de prendre un pass pour un seul pays et payer dans l'autre.
Regarde si tu as des réduction bus avec interail.

www.sj.se

Vite fait, les meilleurs prix pour ce trajet ci dessous fin février sont de 419 SEK pour une place assise et 649SEK pour une couchette (pour un adulte plus de 26 ans). Pour moins de 26 ca doit être moins...
16:36 Abisko Turistst - 10:23 Stockholm C
SJ, Nattåg, Arctic Circle Train, tåg 93

Attention interrail, la règle (à vérifier) dit que si ton train part avant 19heures pour arriver le lendemain, tu dois compter 2 jours de trajet. du coup faut comparer avec le prix normal. Ou alors payer le trajet jusqu'à la 1ere gare ou il est plus de 19h00 et ensuite cocher son pass. Mais t'auras pas ta place réservée ou couchettes avant 19h00...

En fait, il faut choisir entre
optimiser le cout
(prendre le train Stockholm Abisko qui part après 19h00 comme ça on te compte qu'un seul jour de trajet. Avec un peu de chance il s'arrête au passage à l'aéroport Arlanda ( c'est là que t'arrives- Airfrance SAS? ou c'est à Nyköping-Skavsta -Ryanair) pour te prendre et tu économises le trajet Arlanda-Stockholm. Mais c'est pas dans le sens que t'as prévu...
Ou
optimiser les objectifs du voyages (paysages, confort, ou autres...)
perso j'ai jamais réussi à faire concorder les 2 sur ce tour là...
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Mymakao » Sam Déc 05, 2015 1:40 pm

Réponse rapide en Ninja : nous avons tous les 2 plus de 26 ans, donc tarif plein mega plein... J'ai regardé le global pass car avec cette fameuse promo les prix sont sensiblement similaires que les pass simples et du coup sur 2 pays.... / 224€ 5/10 journal de voyages ou 318€ 10/22jours - Norvege et Suede : 256 ou 297 pour 6 ou 8 jours. Je n'ai pas regardé en direct il faut que je trouve un moment au calme pour comparer ... Mais pour cela il faut que mon trajet sous plus précis non?
Mymakao
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Mymakao » Lun Déc 07, 2015 8:49 pm

J'essaye de faire une simulation, j'ai fait Uppsala - Abisko / train couchette (couchette niveau 3 : private ) : 1 910 SEK soit 205 €

Sur le site de Interrail il est noté :

Itinéraire : Göteborg - Stockholm - Luleå
Compartiment à 3 lits : 39 € par personne
Compartiment à 2 lits : 48 € par personne
Compartiment double avec sièges : 46 €
Compartiment spécial avec sièges : 75 €
Compartiment individuel avec sièges : 95 €

Itinéraire : Stockholm - Narvik, Stockholm - Östersund et Malmö - Stockholm
Siège : 4 €
Compartiment couchette 6 lits : 26 €
Lit dans un compartiment double/triple : 40 €

J'ai tenté 2 simulations :
1 - Train du lundi 17h / arrivée 10h50 (direct)
2 - Train du dimanche soir à 23h30 / arrivée 16h50 (1 changement à Boden)

Je n'ai pas le même choix de couchettes, pour la première simulation, j'ai les 3 premiers choix (ci-dessous) et pour la seconde les 2 derniers en plus... Il me semble que c'est parce que le second trajet est en réalité Uppsala - Boden puis Boden - Abisko, cela correspondrait aux différentes catégories annoncées par Interail :

- Bunk in a 6-berth couchette = Compartiment couchette 6 lits : 26 €
- Berth in a sleeping car compartment = Compartiment à 3 lits : 39 € par personne OU Lit dans un compartiment double/triple : 40 €
- Private compartment = Compartiment à 2 lits : 48 € par personne

- 1st Class, shared compartment = Compartiment double avec sièges : 46 € ???
- 1st Class private compartment = Compartiment individuel avec sièges : 95 €

Et .. Compartiment spécial avec sièges : 75 € ???????
C'est assez flou. Je vais leur envoyer un email, mais si quelqu'un a la réponse....

Ca ferait compter un supplément de 80€ à 100€ la nuit de train, le prix d'un hôtel en Suède, grosso modo ?
Mymakao
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar tracesnordiques » Mar Déc 08, 2015 10:16 am

Mymakao a écrit:J

Ca ferait compter un supplément de 80€ à 100€ la nuit de train, le prix d'un hôtel en Suède, grosso modo ?

Pour 2 personnes ??

A comparer, pour une personne, avec 377 sek par personne en siège réservé ou 576 sek en couchette en compartiment de 6 (sans carte interrail ) source sj.se début mars tarif moins de 90 jours

A partir d'Uppsala, pour une personne + 26 ans
Interrail avec promo 224 euro (5jours sur 10)

Si tu prends le train de 23h25
soit 1/5ème (1 jour coché) de 224 soit 45 euro soit 405 sek (sans le siège réservé) + ta réservation couchette 26 euro soit 234 sek total 639 sek
Si tu prends le train de18h00
soit 2/5ème (2 jour cochés) de 224 soit 90 euro soit 910sek (sans le siège réservé) + ta réservation couchette 26 euro soit 234 sek total 1144 sek

J'ai quand même l'impression que la carte interrail sur ce trajet là ne vaut pas le coup...
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar tracesnordiques » Mar Déc 08, 2015 10:20 am

Mymakao a écrit:J'essaye de faire une simulation, j'ai fait Uppsala - Abisko / train couchette (couchette niveau 3 : private ) : 1 910 SEK soit 205 €

Je n'ai pas le même choix de couchettes, pour la première simulation, j'ai les 3 premiers choix (ci-dessous) et pour la seconde les 2 derniers en plus... Il me semble que c'est parce que le second trajet est en réalité Uppsala - Boden puis Boden - Abisko, cela correspondrait aux différentes catégories annoncées par Interail :

- Bunk in a 6-berth couchette = Compartiment couchette 6 lits : 26 €
- Berth in a sleeping car compartment = Compartiment à 3 lits : 39 € par personne OU Lit dans un compartiment double/triple : 40 €
- Private compartment = Compartiment à 2 lits : 48 € par personne

- 1st Class, shared compartment = Compartiment double avec sièges : 46 € ???
- 1st Class private compartment = Compartiment individuel avec sièges : 95 €

1°) les lignes de train en Suède sont ouvertes à la concurrence... Donc différentes entreprises, différentes organisations des voitures,différents tarifs...
2°) Si tu as une interrail 2classe, tu ne pourras pas prendre une réservation en 1ere classe
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar tracesnordiques » Mar Déc 08, 2015 10:25 am

Mymakao a écrit:
Et .. Compartiment spécial avec sièges : 75 € ??????

Je suis pas sur mais :
1)peut-être compartiment aménagé pour personne à mobilité réduite
2)prix pour réserver le compartiment en entier alors que vous êtes que 2 ??

J'ai déjà réservé un compartiment entier alors que nous n'étions que 5. Avec des jeunes enfants, ça évite de tomber sur le mec bourré ou autre que tu veux pas supporter toute la nuit...
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar tracesnordiques » Mar Déc 08, 2015 10:33 am

Pour une réservation en compartiment couchette 3 personnes le tarif passe de 576 à 652 SEK.
ATTENTION : tu dois choisir entre compartiment homme, ou compartiment femme. Pas de mixité. A moins peut être de réserver le compartiment en entier, j'ai pas testé...

En compartiment de 6 t'as le droit à la mixité...

Bon courage...
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Mymakao » Mar Déc 08, 2015 6:04 pm

Oui, j'ai vu ça.
J'ai reçu un réponse de Interrail :
"Les jours de voyage et la règle de 7p.m.
Si votre pass est valable, par exemple, pendant 10 jours sur une période de 22 jours, vous pourrez alors choisir 10 jours de voyage pendant la période de validité de votre pass, qui s'étend sur 22 jours dans ce cas.
Un jour de voyage sur votre pass Interrail correspond à une journée normale, de minuit à minuit. Vous pouvez voyager autant que vous voulez pendant cette période de 24 heures et prendre un train quand vous voulez (veuillez toutefois noter que certains trains à grande vitesse et trains de nuit exigent une réservation avant le départ).
Par conséquent, pour effectuer un voyage 14h-19h30 puis 19h40-03h00, vous devriez utiliser 2 jours de voyage.
Si vous utilisez la règle de 7 p.m. pendant votre voyage, vous pouvez bénéficier de 5 heures de voyage gratuit quand vous voyagez par train! Voici en quoi consiste cette règle: si vous montez à bord d'un train de nuit qui part après 7 p.m. (19:00) et arrive à sa destination finale après 4 a.m. (04:00), alors seul le jour suivant (jour de l'arrivée du train de nuit) est compté comme un jour de voyage.
Les trains de nuit et les couchettes
Certains trains de nuit ne disposent que de couchettes mais la plupart proposent également des sièges, généralement moins chers et parfois gratuits."

Les fameux sièges, ce n'est ni plus ni moins que "ton" siège... bref ton billet de train quoi...? Aucune différence entre le jour et la nuit. Je pense qu'on s'orienterait plutôt ver des couchettes, au moins 1 jour/2 histoire de se reposer un petit peu, parce que dormir à l'arrache sur un siège en vrac, au bout de plusieurs jours... arf, pas sur qu'on profite de la journée qui suit si on est sur les genoux... J'ai un peu de mal a être sur de leur supplément (et ile ne m'ont pas répondu franchement dessus) mais au pire, j'ai l'impression que c'est 48€/pers./nuit pour une cabine "privée" (et donc mixte) ou 26€/pers./nuit pour les couchettes 6 places, donc à voir par rapport aux hôtel mas le gain de temps est appréciable !! Je n'ai pas fini mes calculs, mais cette histoire de couchette, même avec le supplément, doit rendre le pass compétitif par rapport à l'achat de billet à l'unité. Faut que je continue, je vous dirais dès que j'aurais mieux bouclé la chose !
Mymakao
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message