Nouvelle : besoin de dégrossir dans les grandes lignes !!

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

Nouvelle : besoin de dégrossir dans les grandes lignes !!

Messagepar Mymakao » Lun Nov 23, 2015 7:04 pm

Bonjour à tous !
Je comptais me présenter dans la partie "Premiers pas en Suède" mais ici me parait plus approprié par rapport à mon passage ici.

Mon conjoint fête son anniversaire en avril, un de ses meilleur ami vit depuis 2 ans à Uppsala. Je compte donc organiser un petit séjour là-bas pour son anniversaire. J'ai compris que le période n'est pas forcément la mieux, mais je tiens vraiment à ce que ça reste relativement proche de la date réelle, et de plus il est astreint par son boule à se caler sur les périodes de vacances scolaires... Le créneau envisagé serait donc entre le 9 et le 24 avril.
Pour l'instant j'ai vu des tarifs intéressants Lyon - Stockholm / 13 au 21 ou 24 avril - 335€ AR pour 2 adultes, je penses que nos dates se situeront dans ces eaux là.

Mon dilemme, je nage avec toutes les informations que je peux lire, les noms parfois délicats à retenir ou à situer, l'appréciation des distances, etc. J'espère que si certains d'entre vous sont rodés, ils pourront y mettre un peu d'ordre, de conseils etc...

Nos amis ne pourront nous accompagner la durée de notre voyage en entier (boule boulot!) donc je souhaiterais fonctionner en 2 temps (pas de hiérarchie):
- 1 semaine chez eux avec 1 WE prolongé avec eux, le reste du temps nous visiterons seuls mais nous profiterons d'eux le soir
- le reste, avant ou après, sans doute 3 à 5 jours, pour aller complètement ailleurs que la région d'Uppsala / roadtrip ou statique ? Nord ou Sud ? ...

Notre semaine vers Uppsala :

Comme je le disais, nos amis travaillent et ne pourront pas prendre de congés prolongés. Le but est donc de caler 2 choses :
- 1 WE prolongé où nous pourrons aller ailleurs que chez eux tous les 4, louer un logement via Airbnb par exemple (nos amis m'ont évoqués les "îles åland ou un petit cottage perdu dans la forêt au milieu des lacs" (mais où ??)
• Des idées ? suggestions ?
- le reste du temps (avant ou après : tout dépend de l'organisation, aéroport / jour d'arrivée ou départ etc.), nous visiterons seuls en partant de chez eux, mais passerons les soirées avec eux. Donc visites de :
    • Uppsala
    • Stockholm + archipel (j'ai beaucoup lu de critique sportives sur Sandhamn, mais est-ce possible de tout faire dans la même journée ?)
    • et ?

Je souhaite beaucoup aller voir les îles de Gotland, mais le trajet pour l'inclure en rayonnant est a priori trop long, sauf à prendre l'avion (mais là c'set notre budget qui risque d'être en berne)... Peut-être faut-il penser à placer Gotland dans notre WE prolongé à 4 ?

---

Le reste ailleurs

• J'ai commencé à regarder les journées (ou 1/2 journées mais pas sur plusieurs jours) en attelage chiens de traineaux, j'ai mis de côté 2 liens (Wilderness-latitude et Flarkenadventure) toutes 2 située au nord. Il me semble que le temps sera encore approprié pour faire des randos en traineau neige à cette période (mais je vais demander confirmation).
• Mis à part ça, il reste toujours Gotland
• Je lis pas mal de chose sur Götebord, mais j'ai du mal à être séduite ou à trouver une différence énorme vis à vis de Stockholm

---

Comme je regarde les 2 extrêmes, les choses peuvent donc s'organiser de milles façons différentes et je nage un peu, mais vraisemblablement si nous voulons voir le nord et le sud, il faudrait organiser quelque chose dans le genre :
- une arrivée au nord (par Luléa) : 1 jour d'activité rando chiens de traineaux + 2 jours de route (tranquillement 4h + 4h avec 1 halte nuit au milieu)
- 6 à 7 jours basés sur Uppsala
- 3 jours en direction le Sud (Gotland puis Göteborg ?) et départ de là-bas ? (ou l'inverse total, arrivée au sud et départ du nord)

Sinon, il faudrait faire l'impasse d'un côté ou d'un autre...

Est-ce que ça vous parait cohérent, sans perdre trop de temps et pour avoir un bon aperçu du pays...? N'hésitez pas me suggérer tout ce qui vous passe par la tête, comblez les vides etc... je suis preneuse de tout conseils et bons plans, visites insolites etc. !

Merci d'avance !
Mymakao
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: Nouvelle : besoin de dégrossir dans les grandes lignes !

Messagepar bech » Lun Nov 23, 2015 9:38 pm

Le problème dépend du moyen de transport que vous utilisez une fois sur place. En train, entre les villes éloignées, ça me semble faisable et sans être obligé de s'arrêter en chemin pour aller à Luléa ou en revenir.
Peut être qu'un pass inter rail serait intéressant pour ce voyage. Entre le pass suède et le global pass, les tarifs sont assez similaires :
http://fr.interrail.eu/interrail-passes ... ass/sweden
https://fr.rail.cc/interrail-global-pas ... #adult-tab
à acheter en france ou en tout cas dans un pays d'europe autre que la suède.
Il y a aussi des bus en laponie, mais je ne sais pas si c'est toute l'année et où se renseigner.

L'idée de l'avion pour arriver à Lulea ou en repartir vers la france peut être financièrement intéressante si le trajet depuis ou vers Paris (pas du tout sûr que ça marche pour Lyon) se fait avec des avions de la SAS. S'il y a changement de compagnie à Stockholm, ça peut faire un surcout non négligeable (en gros, le prix de chaque morceau de voyage acheté séparément).

Voila à peu près les idées qui me viennent à l'esprit.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Koala » Lun Nov 23, 2015 11:38 pm

Perso, j'irais plus au Nord qu'au Sud. Göteborg et le Sud sont sympathiques (c'est là que je vis), mais pour un vrai dépaysement, Stockholm et le cercle polaire "suffisent".

En 10 jours, tu ne pourras pas tout visiter, donc je crois qu'il faut limiter autant que possible les trajets inutiles. Pour aller au Nord, prenez le train de nuit, passez quelques jours sur place et repartez de là-bas directement, comme le suggère Bech.

Je préfère le train à l'avion pour le trajet Stockholm/Luleå, ça permet de mieux sentir la distance, qui n'existe plus quand on prend l'avion.

Sur Stockholm/Uppsala, y'a évidemment beaucoup de choses à faire. Ne pas oublier l'ancienne ville d'Uppsala (Gamla Uppsala) qui est quand même incontournable, avec ses tertres vikings.

Stockholm et l'archipel, c'est bien sympa aussi, peut-être pour le long weekend avec vos amis ? Perso je garderais le Gotland pour une autre fois.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Mymakao » Mar Nov 24, 2015 9:49 am

J'ai regardée rapidement hier soir les tarifs du train... qui ne me semblent pas forcément hyper avantageux niveau prix par rapport à la voiture (nous allons de toute façon louer une voiture, pour ne pas squatter celle de nos amis ...) mais pour le côté "typique" c'est tentant - et puis de nuit, c'est vrai que c'est une solution double-avantage à laquelle je n'avais pas pensé !

Je n'ai pas eu le temps de vraiment étudier la chose (le problème de prévoir une surprise c'est que le temps de recherche est parfois compliqué!!! :lol: ) mais j'ai mis de côté :

- Gamla Uppsala (découvert hier, c'est bien ça me conforte !)
- le parc aux ours de Grönklitt
- le parc de Tiveden

Autant zapper Göteborg ne me pose pas trop de souci, autant ça m'embête de faire une croix sur Gotland (mais c'est purement subjectif, n'y étant jamais allée !!!)...

Il faut que je me penche sur l'histoire du train - voiture, car si nous faisons des trajets en train, ça veut dire que nous n'avons pas de voiture pendant ce temps, or si nous louons une voiture, pour la rendre puis pour en relouer 1 4 jours plus tard, nous serons forcément perdants. Ca implique de caler la destination qui résulte ou émane du trajet en train en début ou fin de parcours... avec un accès proche d'un aéroport pour arriver/partir de France... De mémoire (mais à confirmer) il me semble que j'avais regarder et qu'il existe une liaison Lyon-Lumea (avec escale mais rien de problématique en terme de durée) pour un prix similaire à Lyon-Stockholm. Je vais vérifier ça...
Mymakao
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Koala » Mar Nov 24, 2015 9:29 pm

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais Uppsala - Luleå en voiture est une très mauvaise idée.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Mymakao » Mer Nov 25, 2015 12:24 am

Ah bon? Je veux bien quelques explications supplémentaires : trop long ? Routes peu praticables ? Quelque soit la route ?
Je n'avais pas pensé que ce trajet puisse être problématique....
Mymakao
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar bech » Mer Nov 25, 2015 2:39 pm

Long avec le risque de rouler par des températures négatives.
Ensuite, pour l'état des routes (déneigement), je n'en sais rien.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mymakao » Mer Nov 25, 2015 3:29 pm

Mince, je n'avais pas envisagé que les routes puissent être problématiques... (je pensais que compte-tenu du climat, justement, les infrastructures auraient été plus "accessibles" par excès de sécurité, investissement ou autre...)
Mymakao
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar chotswe » Mer Nov 25, 2015 5:15 pm

Plan B, tu peux faire le sud de la Suède : Lund / Malmö et terminer par Copenhague et passer une journée complète à Tivoli (sorte de disneyland local).
L'avantage c'est que tu repars de CPH, et l'avion est certainement moins cher que de ARN (Stockholm)
Quelques photos de la région
https://500px.com/chotana
En avril il sera même possible de se baigner ... nan je déconne
a+
chotswe
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Koala » Mer Nov 25, 2015 9:23 pm

Mymakao a écrit:Ah bon? Je veux bien quelques explications supplémentaires : trop long ? Routes peu praticables ? Quelque soit la route ?
Je n'avais pas pensé que ce trajet puisse être problématique....

Bah c'est très long, dans les 850km, sur des routes enneigées, même avec des pneus cloutés c'est risqué.

J'ai habité 7 ans à Gävle, donc un climat bien moins rude qu'à Luleå, et certaines fois, c'était vraiment (VRAIMENT) difficile de conduire 30km, à 60km/h, avec du vent pourri, des bourrasques et impossible de croiser un camion sans serrer les fesses.

Je ne me verrais pas conduire en hiver un trajet aussi long, pourtant je me considère comme relativement expérimenté et habitué au climat. Les infrastructures sont évidemment adaptées, mais cela reste costaud et épuisant.

Le train est, à mon avis, la meilleure expérience. On peut se reposer, ne pas rester fixer sur la route pendant 10 heures, profiter du paysage, tout en ayant la sensation des kilomètres qui passent.
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Koala » Mer Nov 25, 2015 9:24 pm

Mymakao a écrit:Mince, je n'avais pas envisagé que les routes puissent être problématiques... (je pensais que compte-tenu du climat, justement, les infrastructures auraient été plus "accessibles" par excès de sécurité, investissement ou autre...)

Ah, pis aussi, les suédois qui sont habitués roulent très vite sur la neige. Genre 110/120, à doubler alors que nous conduirions difficilement à 90, en serrant les fesses, les dents, et tous les organes serrables.
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar chager » Jeu Nov 26, 2015 2:58 pm

moi cela m'est arrivé un jour, mais sans m'apercevoir qu'il faisait - 10°

dès que je m'en suis apperçu
je faisais moins le Sébastien loeb :P :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Mymakao » Jeu Nov 26, 2015 4:37 pm

Oui, mais donc... ça roule alors ?!
Mymakao
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Mymakao » Jeu Nov 26, 2015 4:50 pm

j'imagine que si nous louons une voiture de location, elle sera d'une part assez récente et bien équipée (bon pneu etc.) - et ni mon ami ni moi ne sommes de grand fan de vitesse sur la route ... ceci dit, si le trajet de 4h se transforme en 8h, ça devient effectivement problématique...
et donc ce problème de route n'est valable que pour le nord, pas pour le sud ?
Mymakao
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Mymakao » Jeu Nov 26, 2015 6:05 pm

Alors, je viens de regarder un peu les tarifs strictement au niveau des vols, grosso modo du 13 avril au 25 avril (tarifs pour 2 personnes) :
Stockholm – Vilhelmina : 119 € (aller simple)
Stockholm – Luleå : 97 € (aller simple)

Donc imaginons :
Lyon – Stockholm – Luleå - Lyon : 468 € + 1 vol simple Stockholm – Vilhelmina : 119 € // total 587 €
Lyon – Stockholm - Lyon : 335 € + 1 AR Stockholm – Vilhelmina : 238 € // total 573 €

J'ai aussi fait une simulation en arrivant à Copenhague (j'imagine que l'inverse, en partant de Cop. est valable)
Lyon – Copenhague – Luleå - Lyon : 474 € + 1 vol simple Stockholm – Vilhelmina : 119 € // total 593 €

qui pourrait s'inscrire dans un circuit du type :
Mercredi 13 - Jeudi 14 - Vendredi 15 -> Arrivée à Copenhague, route pour rejoindre le ferry à Oskarshamn pour rejoindre Gotland le vendredi 4 au soir (réservation possible pour 4) // ça laisse 3 jours (ou 2 selon l'heure d'arrivée, mais j'aimerais assez rentabiliser le truc donc arriver assez tôt si possible...) pour faire Copenhague / Oskarshamn, ce qui me semble hyper large, donc visite de Malmö ou détour par Göteborg (plus loin/improbable?)
Vendredi 15 - Dimanche 17 : Gotland / fin d'aprem retour sur continent et direction Uppsala (même tard?)
Lundi 18 - Jeudi 21 : Uppsala + visite en rayonnant : Stockholm + ??? -----> Nous souhaiterions rester avec nos amis assez longtemps pour profiter d'eux, mais 4 jours ça me parait beaucoup car je ne sais pas bien ce que nous pourrions visiter à partir d'Uppsala autre que ce qui est cité ci-dessus
Vendredi 22 - Samedi 23 - Dimanche 24 - Lundi 25 : Ca laisse du temps !! Il me semble envisageable de faire la route TRES tranquillement en voiture (par la côte ou les terres ?) à partir d'Uppsala ? (sauf conditions météorologiques, ce que vous semblez me dire) - Quoiqu'il arrive, les vols pour Lulea ou Vilhelmina passent par Stockholm mais si nous faisons un AR en plein milieu de notre séjour "pied à terre" à Uppsala, le problème reste le temps "perdu" bêtement pour rejoindre Stockholm alors qu'il pourrait être intégré sur un trajet retour / aller d'avion...
Mymakao
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message