Organisation de 15 jours en Suède

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

Organisation de 15 jours en Suède

Messagepar camille000 » Mar Mar 13, 2012 3:18 pm

Bonjour !

Je suis entrain de préparer mon voyage pour la Suède qui aura lieu du 16 au 31 juillet 2012. Je pars avec mon frère pour ces 15 jours. Nous avons 16 et 19 ans. Je cherche donc à nous faire un itinéraire sympa pour découvrir ce pays.

Notre avion se pose à Göteborg. Nous pensons visiter toute la côte Ouest. (Smögen, Fjällbacka, Grebbestad, Strömstad...). Cependant si sur cette route vous pouvez me proposer d'autres villes à voir où il est intéressant de s'arrêter c'est avec plaisir !! :D
Je pensais également faire une journée à Oslo. Est-il compliqué d'y accéder depuis Strömstad ? Je crois qu'il y a des départs chaques jours en train ou même en bus lequel est le plus intéressant financièrement?

Est-il intéressant de faire Strömstad-Stockholm ? Le trajet me semble long mais il est peut-être possible de le faire en plusieurs étapes? Etant donné que nous partons 15 jours avons-nous le temps de faire un petit peu le tour de tout ça, ou vaut-il mieux rester sur l'Ouest ? :?: :?:

Pour le couchage nous avons pensé aux auberges de jeunesse, camping, ... ? Lequel est le mieux ?

Mon message comporte beaucoup de questions et j'espère avoir quelques réponses ce qui m'aiderai beaucoup pour ma préparation car quand on ne connais pas un pays il n'est pas évident de savoir ce qui est à voir/faire etc...

Merci d'avance !

Bonne journée :) :) :smilie_flagge12:
camille000
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Organisation de 15 jours en Suède

Messagepar suede » Mar Mar 13, 2012 4:47 pm

Bonjour
AJ (vandrarhem) est tres bien. Dans les capitales, ca peut valoir le coup de reserver à l'avance.
Sur la cote ouest, j'essayerais d'aller dans les petits villages/ports. Je ne connais par contre pas la region donc je ne pourrais pas conseiller.

Les transports en bus/train dans cette region sont bien developpés. Le prix depend surtout de la date a laquelle vous reservez.

Francois
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar bech » Mar Mar 13, 2012 9:07 pm

:bienvenue: sur le forum.

Votre projet de voyage concerne pour la partie principale un morceau de côte que je ne connais pas non plus. Le trajet entre Göteborg et Strömstad est somme toutes court. Quite à mettre 2 jours entre différente villes de la côte, le trajet pourrait même être fait à pied. Le truc serait d'éviter les sacs à dos trop lourds. Pas plus d'un jean de rechange par exemple, pareil pour la veste. Mais un vêtement de pluie léger et un sweet-shirt chaud peuvent servir.

Vu la distance, je pense aussi au stop, sans connaitre ce que ça donne en suède ni avoir d'avis par rapport à vos ages. Mais peut être que vos parents en ont par rapport au plus jeune de vous deux.

Au niveau du camping, il ne faut pas oublier la possibilité de pratiquer le camping libre dans la nature (pas plus de 2 nuits au même endroit). A vous de voir entre le camping libre (gratuit), le camping sur terrain amménagé (pas cher pour deux, globalement moins cher qu'en france) et quelques vandarhem (plus cher, mais avec un bon lit). Je pense que vous pourrez tester les trois.

Ma carte indique qu'il y a des voies ferrées (en plus des autotoutes) pour relier Strömstad (ou un coin à proximité) à Oslo. Idem pour aller en train à Stockholm. Ensuite, coté tarif, les trains suédois semblent en avoir 3 principaux :
- remboursables : les plus chers mais les seuls qu'on peut déjà acheter déja pour juillet prochain.
- modifiables : disponibles pas plus de 3 mois à l'avance, même pas la moitié du prix des remboursable
- non modifiables : les moins cher (1/3 à moitié moins que les modifiables)

Une possibilité est d'acheter le pass inter rail suède : http://francais.interrailnet.com/enfr/i ... ass/sweden
Par rapport au prix des billets remboursables, le pass à 123 € pour 3 jours (qui inclueront le trajet aller/retour pour Stockholm) sera amorti sans problème. Par contre, si vous êtes capables d'acheter des billets non modifiables pour le voyage à Stockholm à l'avance et ensuite respecter les dates, ça fera encore moins cher que l'inter rail. Si au contraire vous choisissez inter rail, il faudra étudier si 205 € pour 8 jours, et donc vos petits trajets entre les villes de la côte ouest, ça vaut ou non la peine.
Voir : http://www.sj.se/ (il y a un petit drapeau pour avoir les textes en anglais)

Il est certain que le détour par Stockholm change pas mal les choses au niveau frais de déplacement. maintenant, je trouverai regrêtable que pour un 1er voyage en suède, vous n'alliez pas voir Stockholm. Juste à titre d'information, pour ma part, je n'ai fait que 2 voyages dans ce pays. Le 2ème était pour découvrir Stockholm en hiver après avoir connu cette ville en été.

De toutes façon, d'ici juillet, vous aurez le temps d'échanger sur ce forum.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar CyePGs » Mar Mar 13, 2012 11:01 pm

Oui ce serait dommage de ne pas passer par Stockholm. Surtout qu'en 15 jours je pense que vous avez le temps de faire ce détour.

Votre avion retour est à Göteborg aussi ?
CyePGs
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar camille000 » Mer Mar 14, 2012 11:06 am

Bech : Merci pour cette longue réponse !! Et merci pour les liens pour le transport ! Nous allons voir avec nos parents pour cette carte de voyage qui semble intéressante !!
J'étais au courant du camping sauvage cependant n'y a t-il pas de probleme ? (je suis un peu froussarde !!) ^^ .Cependant le concept à l'air sympa et économique.

Nous allons réflechir pour Stockholm ! Merci pour toutes ces informations en tout les cas. :)

CyePGs : Je pense que nous avons le temps mais c'est plus au niveau du transport. Du coût aussi.

Notre avion arrive et repart effectivement de Göteborg. Il faut donc dans tous les cas faire une boucle.
camille000
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar CyePGs » Jeu Mar 15, 2012 9:29 pm

Oui c'est sur que ça rajoute un peu de budget du coup.

En tout cas il va être sympa votre voyage je pense.
CyePGs
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar bech » Jeu Mar 15, 2012 11:13 pm

Je le pense aussi. Il faudra que Camille nous fasse un compte-rendu avec photos à son retour.

Pour le camping libre, j'insiste sur ce terme car il est autorisé par une loi ou coutume suédoise datant de plusieurs siècles, alors que j'ai eu des controles d'identité de gendarmes en france pour un camping sauvage mais pas interdit, c'est à vous de voir, mais ça vous permettrait de vous rapprocher plus de la nature qu'un terrain amménagé.

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar camille000 » Jeu Mar 15, 2012 11:20 pm

Je mettrai tout cela en ligne dès notre retour !!! Sans aucun soucis ! Je pense que le camping-libre est super mais par problématique j'entendais aussi un niveau de sécurité ??
camille000
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar camille000 » Lun Avr 02, 2012 1:10 pm

Au niveau des bagages ! Que faut-il prévoir ? Un sac à dos type rando de 50 l chacun est suffisant ? :?: :?:
camille000
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar pettisson » Lun Avr 02, 2012 2:37 pm

Quand vous prévoyez des voyages comme ça, avec peu de bagage - seulement des sac à dos - comment pensez-vous faire quand il s'agit des vêtements et sous-vêtements sales, et les douches ?

Je n'ai jamais fait un tel voyage donc ma question est sincère. Prévoyez-vous de puer vers la fin du séjour ou visiterez-vous nos H&M peut-être pour acheter de nouveaux sous-vêtements ? ha ha :P

Fredrik
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar pettisson » Lun Avr 02, 2012 2:42 pm

CyePGs a écrit:Oui ce serait dommage de ne pas passer par Stockholm. Surtout qu'en 15 jours je pense que vous avez le temps de faire ce détour.

Votre avion retour est à Göteborg aussi ?

Oui et non, 15 jours peuvent être super court aussi. Il y en ai qui ont veçu toute leur vie à Paris sans connaître tous coins. =)
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar pettisson » Lun Avr 02, 2012 2:44 pm

bech a écrit:Pas plus d'un jean de rechange par exemple, pareil pour la veste. Mais un vêtement de pluie léger et un sweet-shirt chaud peuvent servir.

Ouais mais aussi marcher à pied portant un jean ouf... chaud ça. :P
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar pettisson » Lun Avr 02, 2012 2:52 pm

camille000 a écrit:Je mettrai tout cela en ligne dès notre retour !!! Sans aucun soucis ! Je pense que le camping-libre est super mais par problématique j'entendais aussi un niveau de sécurité ??

Ça dépend de quelle sécurité que tu adresses. Il n'y a pas beacoup de loups à Göteborg et surtout pas d'ours. Je ferai plus attention à Värmland ou Dalarna.

Mais je n'aurai pas personnelemment de soucis pour les voleurs. Ils ont peur aussi beacoup pour toi que toi pour eux.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar bech » Lun Avr 02, 2012 5:32 pm

camille000 a écrit:Au niveau des bagages ! Que faut-il prévoir ? Un sac à dos type rando de 50 l chacun est suffisant ? :?: :?:

Je pense oui. Surtout si vous êtes deux.
Ça dépend principalement de 2 choses :
- la distance que vous risquez de parcourir à pied dans une journée,
- votre morphologie.
Pour le dernier point, qui peut se résumer en taille et poids de chacun, je ne sais qui du frère ou de la soeur a 16 ans. Mais d'un autre coté, dans la génération actuelle, il y a des garçons de 16 ans qu'on pourrait classer parmi les géants.

Pour la distance, en gros, plus la marche est longue, plus un sac léger facilite les choses. Dans votre projet de voyage, pour la partie côtière vers Strömstad, les distances sont assez courtes pour passer d'une ville à l'autre à pied et ça peut être sympa de le faire. Ce sera en terrain plat, ce qui facilite les choses, mais des trajets d'une vingtaine de kilomètres sont à envisager.

Mes expériences de déplacement de plus d'une journée avec un sac à dos sont rares et c'était sur des terrains en pente. J'ai notamment fait 2 fois le sentier Martel dans les gorges du Verdon. La dernière fois, il y a d'abord eu quelques heures de marche à pied pour rejoindre un point de départ. Début du sentier en fin d'après midi et première nuit en bivouac. Reste du trajet le lendemain. En fin d'après midi, alors que la route n'était qu'à quelques centaines de mètres, je n'ai plus eu le courage de continuer. J'ai préféré attendre dans le chemin de me faire envelopper par la nuit. Dans mon sac à dos, il devait y avoir de quoi manger chaud pendant 4 jours, mais c'est un peu à cause de ça que ce trajet m'aura prit autant de temps. Normalement la durée de traversée du sentier seul est comptée pour 6 à 8 H.

D'habitude, en voyage, j'ai une moto pour transporter mes affaires. C'est à la fin juin que je compte passer 8 jours pleins dans la nature en étant à pied entre mes trajets en avion. Sinon, en février, j'ai hébergé 3 nuits un québécois de 18 ans qui parcourt l'europe en stop. J'ai soupesé son sac à dos qui était étonnamment léger. Cela devait s'expliquer en partie par le fait que cette semaine là, (la plus froide de l'hiver), il gardait sur lui des vêtements qui avait dû être dans le sac lorqu'il était en Espagne par 25 °C. Je pense éventuellement le recontacter pour des conseils quand il sera rentré dans son pays.

Donc, ce que je préconise : 1 sac à dos par personne. Dans l'un il y aura la tente, dans l'autre quelques affaires de toilette communes (savon, shampoing, brosse à cheveux) et l'appareil photo. Ensuite chacun aura son duvet une serviette et quelques vêtements de rechange (mais pas trop, voir mon premier message), une fourchette et un couteau plus peut être des couverts légers genre aluminium et une bouteille d'eau (ou gourde) d'un litre et demie.

Comme Petisson a répondu pendant que je rédigeais cette réponse, j'insiste sur quelques points :
- Avec une valise ou quelque-chose d'autre en plus de sac à dos, ça risque d'être terriblement galère pour marcher sur quelques kilomètres et la possibilité de faire le trajet à vélo (en supposant que vous puissiez le louer à la semaine et aller d'une ville à l'autre) est également à exclure si l'on a 2 bagages par personne.
- Des slips, tee-shirt, jeans... ça se nettoie au savon et ça sèche au soleil. En plus, vous pensez passer sur des terrains de camping ou dans des auberges de jeunesse (vandarhem).
- S'il peut être bien (ne serait-ce que par rapport au climat) d'avoir au moins un jean long, les déplacements à pied devraient normalement pouvoir se faire en short.
- Entre deux vraies douches (savonnées) il y a la mer et plein de lacs pour se baigner en suède.
- Ben non, mon ami auto-stoppeur québécois ne puait pas lorsqu'on s'est rencontré. Il peut arriver que certains de mes élèves (du même âge) aient des odeurs de transpiration, alors que eux vivent chez leurs parents.

Donc, pour ma part, je resterai sur mes conseils initiaux : évitez de vous gâcher le voyage avec trop de bagages qu'il faudra ensuite transporter tout le temps. Vous auriez un véhicule à moteur personnel, les excès d'équipement auraient moins de conséquences néfastes.

Par rapport au poids des affaires, un truc intéressant à expérimenter avant de partir serait de faire tous les deux dans la campagne une boucle qu'au moins 20 km à pied avec dans votre sac à dos tout le matériel que vous voulez emmener pour le voyage. Si c'est trop lourd, autant s'en apercevoir avant de partir.

bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar camille000 » Lun Avr 02, 2012 8:32 pm

pettisson a écrit:Quand vous prévoyez des voyages comme ça, avec peu de bagage - seulement des sac à dos - comment pensez-vous faire quand il s'agit des vêtements et sous-vêtements sales, et les douches ?

Je n'ai jamais fait un tel voyage donc ma question est sincère. Prévoyez-vous de puer vers la fin du séjour ou visiterez-vous nos H&M peut-être pour acheter de nouveaux sous-vêtements ? ha ha :P

Fredrik

Quand on part 15 jours en pays étrangers où l'on va marcher sur de nombreux kilomètres sans moyen de locomotion il me semble bien compromis de prendre tout un atiraille !
Pour l'odeur avec des douches quotidiennes il n'y aura aucun problème :wink: Et pour ce qui est des affaires sales un petit coup de savon de marseille, de l'eau et du soleil ! :)
camille000
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message