Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar kevrad » Mar Mai 03, 2011 11:52 am

Bonjour
Apres avoir longuement parcouru ce forum tres pratique, je me permets d'ouvrir un topic concernant mon projet de voyage, car j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé les reponses sur le forum.

Voila nous sommes 4 amis et nous pensions partir en gros du 15 au 30 aout prochain en Suede.
L'idée serait d'arriver sur stockholm, d'y louer une voiture et de monter vers le nord tout en dormant sous tente.
Mais voila, j'ai lu par ci par là que fin aout le temps commencait à se gater, est ce donc inutile ou dommage d'aller dans le nord d'apres vous? Nous pensions à arriver au moins jusqu'à Kiruna.
Aussi, faut il mieux privilegier le sud du pays à cette epoque?
Faire le retour par la Norvege est il réellement interessant?
Notre envie est vraiment de se retrouver en pleine nature, libres...
Je reviens d'Inde et du monde j'en ai vu ca va!
J'ai deja regarder les billets et les prix sont tout à fait correct (150€ a/r via l'allemagne, 180 en direct) pour Paris-Stockholm, retour de Goteborg, Oslo ou Helsinki quasi au meme prix...
J'espere que mon sujet ne fait pas trop doublon.
Merci d'avance
Kevrad
kevrad
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Mai 03, 2011 11:44 am

Publicite

Sponsor
 

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar kevrad » Mer Mai 04, 2011 12:14 pm

Alors personne ne peut m'aider? :?
kevrad
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Mai 03, 2011 11:44 am

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar bech » Mer Mai 04, 2011 3:25 pm

J'avais remarqué ton post. Le sujet m'intéresse, mais mon seul voyage en été en suède s'est déroulé entre la fin juin et la mi juillet et je me suis limité au sud et alentours du 61ème parallèle. Kiruna n'est pas loin du 68ème.
Ce premier voyage m'a donné envie moi aussi d'aller par là bas, à la "into the wild", mais ce serait le plus tôt possible (en fonction de mes disponibilités) après le 21 juin, afin notamment d'essayer la "journée continue".

Donc, comme beaucoup sur ce forum, je ne pourrai faire que des suppositions, faute d'expérience. Durant la 2ème quinzaine d'aout, dans le nord de la suède, la température devrait être positive mais à pas plus de 15 °C. En gros, prévoir 5°C de moins que vers Stockholm, quelquefois 10 de moins. Un site météo qu'il m'arrive de consulter http://fr.allmetsat.com/metar-taf/europe.php montre qu'à kiruna, la température est souvent plus basse que d'autres villes plus à l'ouest (Galiware). Peut être à cause de la proximité de la montagne.

Pour la météo moyenne, j'ai trouvé cette page [url http://www.wofrance.fr/weather/maps/cit ... NOREGION=1][/url]

A la limite, darksharl qui est allé là bas (mais durant la 2ème quinzaine de juillet), laponie-f108/petites-questions-sur-laponie-t13300-30.html puis a passé un an en suède, mais plus au sud aura un avis plus éclairé que le mien. La plupart des suédois (et des français suédonautes expatriés) vivent dans le tiers sud du pays. Et parler du climat entre 1000 et 1500 km plus au nord, c'est un peu comme demander à un toulousain d'estimer le climat de l'angleterre ou à un parisien celui du nord de l'écosse ou celui de Malmö.

Il y a d'autres suédonautes qui vivent plus au nord que Stockholm : Erico le motard, quelques camionneurs, mais sans qu'ils soient aussi au nord que la région de Kiruna.

Si tu n'es encore jamais allé en suède, il y a moyen de vivre dans (et avec) la nature également plus au sud. Durant mon voyage (à moto), il m'arrivait de ne me déplacer que d'une vingtaine de kilomètres certains jours, simplement parce que je trouvais un autre coin qui m'inspirait.

Seul, ça serait surement plus économique de prendre le train de Stockholm à Kiruna, mais à 4, l'idée de louer une voiture dés Stockholm a d'avantage d'intérrêt.

Un truc qui est toujours envisageable, c'est déjà de te faire une idée de la météo suédoise 2011 dans diverses parties du pays via le web durant les semaines qui précèderont ton voyage, puis de décider sur place entre un plan A vers le nord s'il y a un beau soleil avec ciel bleu, comme ce fut le cas durant la quasi totalité de mes 2 voyages en suède, et un plan B plus au sud où de toutes façon, tu trouveras pas mal de lacs et de forêts de pins.

Voilà, je ne comptais pas innaugurer les réponses sur ce sujet, mais maintenant que j'ai commencé, peut être que ça incitera d'autres à continuer. :smilie_flagge12:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1561
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar kevrad » Mer Mai 04, 2011 3:32 pm

Merci pour ces precisions
Je vais voir les liens que tu as donné et en parler à mes acolytes
Tu parles de moto, ca me plait ca, j'irais bien faire un tour en scandinavie avec ma Fazer un jour!
kevrad
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Mai 03, 2011 11:44 am

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar kevrad » Mar Mai 10, 2011 12:40 pm

Bon je reviens à mon sujet de depart.
Pour le logement, si le temps n'est pas assez chaud pour camper, que me conseillez vous pour dormir?
Fin aout, y'a t il suffisement d'hotels ouverts? J'ai entendu parler des Stuga, qu'en est il?
Nous sommes à priori 4, peut etre 5!
Merci
kevrad
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Mai 03, 2011 11:44 am

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar bech » Jeu Mai 12, 2011 10:08 pm

Tu n'as vraiement pas de succès avec tes questions. Mais en ce moment le forum semble moins actif (le solleil qui éloigne de l'ordinateur :?: )

Je reviens sur un point que je connais le mieux : le camping. Je ne pense pas qu'à la saison de ton voyage, il faille s'attendre à un froid digne d'un hiver sibérien. Tu as pu voir les sites météo que j'ai trouvé, des températures de l'ordre de 10 °C en étant légèrement pessimiste correspondraient à ce à quoi tu peux t'attendre vers Kiruna.

J'ai déjà dormi plusieurs fois sous la neige (dans une tente). Avec un duvert chaud, aucun problème. Même à la mi saison dans notre pays, il arrive qu'il y ait des gélées au petit matin (vers l'heure de lever du soleil). Dans un duvet, ce n'est pas pour ça qu'on aura froid. Quand j'écris "dans un duvet", je précise nu dans ce duvet. Au pire, il m'est arrivé de mettre des chaussettes.

J'ai trouvé un site de calcul des heures de lever et coucher de soleil :
http://www.cactus2000.de/fr/sonne/index.shtml
À la période où tu envisages ton voyage, les nuits seront plus longues que je ne le pensais. mais en comptant un obscursissement significatif une heure après le coucher de soleil jusqu'à une heure avant son lever, ça fera quand même des nuits courtes.

Quand à la variation de température, à basse altitude, comme le soleil ne monte pas très haut dans la journée, qu'il ne descend pas beaucoup sous l'horizon la nuit, et que cette nuit est plutôt courte, ça devrait donner des températures assez homogènes sur 24 H (pas comme en afrique où parrait il, il peut faire froid la nuit).

Si par contre tu montes en altitude (possible en Norvège), ça finira par ne plus être vrai. Je ne souviens d'un camp autogéré dans les alpes vers 1500 m d'altitude et d'un bivouac au bord d'un lac des pyrénées vers les 2000 m (en juillet dans les 2 cas, bien que pour le lac, ça puisse êtte aout), dès le coucher du soleil, la température chutait très rapidement. Mais tant que tu restes à moins de 500 m, pas de crainte à avoir.

Donc, en gros, à moins que tu ne veuilles camper dans les montagnes norvégiennes, un sac de couchage vendu pour 10 °C me parrait utilisable. Par précaution, tu peux toujours préférer un modèle 0°C (de mémoire, 59,95 € chez Décathlon, dans la version compacte qui fait bien 3 fois le volume du sac 10°C).

Pour les Stuga et les hotels (vandarhem), je n'ai pas d'info. Je pense néanmoins que ceux qui ont un hotel ne vont pas l'ouvrir qu'un mois par an.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1561
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar Alban » Sam Mai 21, 2011 10:50 pm

Alors je vais tenter d'apporter une réponse concrète :)

Je m'occupe d'une structure touristique en Laponie et je séjourne les étés par là depuis 6 ans déjà... comme nous faisons pas mal de pêche au brochet, je passe beaucoup de temps dehors donc question météo je peux apporter ma goutte d'eau :)

A partir de mi-aout les températures baissent, tout ceci en rapport avec le temps d'ensoleillement qui diminue lui aussi.
La pluviométrie augmente aussi mais c'est dérisoire comparé à Mai et Juin par exemple. Mais c'est à partir de ce moment que l'automne se prépare. Pour voir arriver un mois de septembre plus froid et plus pluvieux.

Je dirai qu'il n'y a pas grands risques bien que les averses peuvent être plus fréquentes qu'en juillet ou début aout et que c'est une période toujours propice aux belles ballades puisque la végétation est encore verte.

Personnellement j'ai une préférence pour fin juin et juillet et ensuite septembre.

Je ne peux donc que vous conseiller de prévoir des vêtements de pluie, ça c'est sûr, puis de quoi se protéger du froid. Début aout sera "cool" mais fin aout peut être plus frais et humide.
Alban
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam Mai 21, 2011 9:14 pm
Niveau de suédois: Débutant

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar kevrad » Mar Mai 24, 2011 12:19 pm

Merci pour vos reponses et en particulier à Bech.
Nous allons prendre nos billets cette semaine, la question est maintenant de connaitre notre itineraire prevu.
Je pense que nous allons nous contenter du sud de la suede et faire le nord un peu plus tot dans l'ete une prochaine fois.
Mais en regle general, que pensez vous qui soit le plus judicieux:
-un parcours avec chaque jour une etape differente
-un parcours de 12 jours avec 3-4 etapes (donc des endroits où on resterait qq jours).
Voila, pensez vous qu'en bougeant chaque jour on risque en fait de voir à peu de choses pres la meme chose mais ailleurs ou alors est ce que les paysages sont si differents que ca?
Car si c'est le cas, autant rester 2-3 jours par ci par là et en profiter pour pouvoir y faire des activités style rando, canoe...
On pense prendre un vol aller paris stockholm et le retour par goteborg (ou inversement).
Merci!
kevrad
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Mai 03, 2011 11:44 am

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar frank05 » Mar Mai 24, 2011 7:58 pm

Kevrad,

Je t'ai répondu en MP.Cela fera cet été mon 6ème voyage en Suède, dont 4 fois au mois d'août. La dernière fois c'était en 2008 à peu près à la même période. On avait loué une voiture et avions fait une boucle entre Göteborg, Mora en Dalécarlie et Stockholm. Côté temps, on a eu seulement un jour de pluie sur 15 jours de voyages. température entre 17 et 22°C.
Coté hébergement, parfois on a loué chez l'habitant, mais souvent des stuga. Tout dépend des campings, tu peux tomber sur bien ou vraiment spartiate mais en général c'était correct et pas très cher. C'est la bonne alternative au camping sous tente. regarde le site http://www.camping.se, tu trouveras la liste des campings avec stuga.
Cette année nous partons vers le nord, on tente mais on ne va pas aller au delà de Jokkmokk. on va juste passer symboliquement le cercle polaire pour les enfants. Mais cette fois ci en camping car pour être plus autonome et ne pas se prendre la tête avec l'hébergement. La Norvège de notre côté on oublie, trop cher. On verra bien pour le temps. En fait c'est la roulette russe, si c'est une bonne année ça va. Une fois j'avais attrapé la pluie pendant 15 jours au sud depuis la Norvège jusqu'au tiers nord, et on avait décidé de partir vers la Laponie où il faisait plus frais mais sec au moins
Côté transport, habitant près de la frontière italienne, on passe par Milan Bergame avec Ryanair et l'avion coûte environ 100 € par personne
A +
Frank
frank05
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Juil 19, 2005 1:05 pm
Localisation: briancon, hautes alpes

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar kevrad » Mer Mai 25, 2011 3:24 pm

Oui merci pour ton mp, ca m'eclaire un peu plus
mais que penses tu de l'idée soit de bouger tous les jours ou de rester 2-3 jours à chaque endroit?
En gros est ce que les paysages sont si differents les uns des autres (comme les lacs) ou pas trop?
kevrad
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Mai 03, 2011 11:44 am

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar bech » Mer Mai 25, 2011 10:09 pm

Déjà, dans ton premier message tu parlais de vivre dans la nature. En ce sens, ça correspond à mon style de voyage, et c'est ce qui m'a fait aimer la suède.

Le camping libre en suède, c'est normalement pas plus de 2 nuits par endroit. Lorsque j'ai fait mon voyage (3 semaines en 2005), la plupart du temps, je changeais d'endroit chaque jour. Quelquefois, j'ai juste fait 20 km car d'une part j'avais flemmardé dans la matinée, et puis je trouvais un autre coin qui m'inspirait.

Ensuite, c'est à l'appréciation de chacun. Si on campe dans la nature en suède, il y aura souvent des forêts de pins et des lacs. Pour ma part, je ne m'en lassais pas. Il peut être intéressant de passer dans des villes (quelques heures dans certaines, mais 2 jours à Stockhom). De toutes façon, c'est dans les villes qu'on trouve des supermarchés.

Des étapes de 3 à 4 jours, ça suppose plutôt d'aller dans un camping commercial (pas cher surtout pour 4, nettement moins cher en tout cas que la côte méditerranéenne française).
Pour des activités plus organisées (parcs de loisir etc...), je n'en ai pas cherché, mais c'est un autre style de voyage.

Pour ma part, lors de mon premier voyage en suède, même si j'avais lu le guide du routard, j'ai voyagé comme à d'autres occasions au grès du vent et de l'inspiration du moment. La suède est tout à fait adaptée à ce style de voyage.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1561
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar frank05 » Jeu Mai 26, 2011 8:04 am

Tout à fait d'accord avec Bech. pas plus de 2 jours au même endroit. C'est selon l'inspiration et le parcours que tu t'es fixé au départ.
j'aime bien ce style de voyage aussi et n'aime pas rester fixé à une endroit. Je vais consacrer 2 ou trois jours dans des lieux où il y a pas mal de choses à faire : 3 jours à stockholm en fin de séjour, 2 jours à östersund. Les paysages peuvent tout de même varier d'une région à l'autre
Pour la bouffe, le midi les dagens sont très économiques entre 70 et 90 sek pour un repas complet. Le soir en revanche c'est plus onéreux mais les prix en suède dans les supermarchés sont à peu près équivalent à la France. On a trouvé des supermarchés un peu partout. Il y a même de très bonnes surprises en ce qui concerne les prix de la viande et du poisson comparé à ma région et en plus ce sont des produits suédois. Des prix pouvant être 20 à 30% moins chers que chez nous (le miracle du change peut être). en tout cas en 2008 notre budget alimentaire était nettement inférieur à ce que l'on avait prévu
frank05
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Juil 19, 2005 1:05 pm
Localisation: briancon, hautes alpes

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar kevrad » Jeu Mai 26, 2011 12:32 pm

Oui vous avez raison 2-3 jours par ci par là.
On aura malheuresement pas le temps de tout faire mais en 15j on va deja voir qq beaux spots
merci pour vos reponses, ca fait plaisir de voir le sujet bouger.
si j'ai d'autres questions je n'hesiterais pas!
kevrad
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Mai 03, 2011 11:44 am

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar bech » Mer Aoû 31, 2011 10:09 pm

Bon, tu nous fait un compte-rendu de ton voyage ?
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1561
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: Projet Aout 2011 15 jours en voiture

Messagepar kevrad » Jeu Sep 01, 2011 4:19 pm

oui, le temps de me réhabituer au rythme parisien!
bon bilan plutot positif de la suede mais moins qu'on ne l'aura pensé; on a quand meme été un peu decu.
Deja notre erreur a été de vouloir trop en faire, on pensait que ca roulerait mieux sur les routes, qu'on ferait 150 bornes en 1h30 comme en france sur nos autoroutes mais ce n'est pas le cas en suede. Leurs autoroutes sont l'equivalent de nos nationales, et encore.
Mais sinon, nous avons adoré Stockholm, vraiment, superbe ville, tres paisible.
l'auberge de jeunesse (Malbeck) etait vraiment top, tout comme celle à goteborg. et pourtant j'en ai fais des hostel mais alors là on se croirait presque dans un hotel 2-3*!
Bref apres stockholkm nous avons pris la route vers le nord en longeant le golfe de botnie.
Uppsala tres jolie ville egalement. Sundsvall ville veritablement morte, l'hallu.
Nous sommes montés jusqu'au parc Skuleskogens pour une petite rando sur place. Bon parc joli mais pas non plus epoustouflant.
En fait on ne s'est pas senti si depaysé que ca par rapport à la france. Et à part les lacs par millier, sinon bof, on a pas été estomaqué comme je l'imaginais. et une fois que t'as vu 20 lacs, bah le 21eme ca va quoi.
Retour par le lac siljan, où nous pensions nous arreter 2 jours mais ca ne nous a pas trop semblé utile.
On nous avait vanté le Bohuslan au nord de goteborg et notamment Stromstad et les iles koster... Alors ok c'est tres calme et paisible mais on avait quasi l'impression d'etre en bretagne!
Fiskebacksil, consideré comme le plus beau village suedois par le petit futé: deception. Un village comme il en existe pleins en bord de mer.
Fin par goteborg, ville tres sympa et qui bouge bien le we.
Nous avons dormi dans les stuga, ca c'etait genial.
Pour conclure, je dirais donc que nous avons tous les 4 été decus par la "non diversité" des paysages. Alors ok on a pas fait tout le pays mais une bonne partie du centre quand meme, et à part des lacs et des forets on a pas vu grand chose. On s'attendait à ce que ca soit calme ca ya pas de probleme. Mais c'est quand meme etonnant de voir certaines villes quasi desertes meme en journée.
Bref nous avons été par contre agreablement supris de la gentillesse des suedois. C'est un truc de fou, moi qui revient d'inde où on me vantait ce peuple magnifique etc là au moins en suede les gens sont gentils pas par interet! meme l'automobiliste avec qui nous avons eu un accident (sympa pour la voiture de loc!!) a été tres cool, s'interessant d'abord à savoir si nous allions bien plutot que sa caisse!
et puis les suedoises aussi parce que ce n'est pas une legende, sont vraiment sublimes.
Ah si une autre grande deception c'est la bouffe. On a jamais mangé autant de fast food en 2 semaines que là bas. pas que ca soit specialement cher mais avec des gouts trop bizarres. On a tenté les saucisses locales, impossible à avaler, les boulettes de viande, à force on se demande vraiment ce qu'ils y mettent etc
bref grosse deception de ce coté là. ou alors il aurait fallu manger dans un resto chic mais bon on en avait pas les moyens et ils etaient tous fermés ou presque.

Donc voyage sympa, on s'est bien marré, qq beaux paysages mais moi qui pensait tomber amoureux de la suede, ce n'est vraiment pas le cas. Si je retourne dans les pays scandinave, j'irai en norvege avec de la thune!
En tout cas merci pour vos conseils à tous
kevrad
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Mai 03, 2011 11:44 am

Publicite

.


Retourner vers Tourisme, forum général

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie