J'avais remarqué ton post. Le sujet m'intéresse, mais mon seul voyage en été en suède s'est déroulé entre la fin juin et la mi juillet et je me suis limité au sud et alentours du 61ème parallèle. Kiruna n'est pas loin du 68ème.
Ce premier voyage m'a donné envie moi aussi d'aller par là bas, à la "into the wild", mais ce serait le plus tôt possible (en fonction de mes disponibilités) après le 21 juin, afin notamment d'essayer la "journée continue".
Donc, comme beaucoup sur ce forum, je ne pourrai faire que des suppositions, faute d'expérience. Durant la 2ème quinzaine d'aout, dans le nord de la suède, la température devrait être positive mais à pas plus de 15 °C. En gros, prévoir 5°C de moins que vers Stockholm, quelquefois 10 de moins. Un site météo qu'il m'arrive de consulter
http://fr.allmetsat.com/metar-taf/europe.php montre qu'à kiruna, la température est souvent plus basse que d'autres villes plus à l'ouest (Galiware). Peut être à cause de la proximité de la montagne.
Pour la météo moyenne, j'ai trouvé cette page [url
http://www.wofrance.fr/weather/maps/cit ... NOREGION=1][/url]
A la limite,
darksharl qui est allé là bas (mais durant la 2ème quinzaine de juillet),
laponie-f108/petites-questions-sur-laponie-t13300-30.html puis a passé un an en suède, mais plus au sud aura un avis plus éclairé que le mien. La plupart des suédois (et des français suédonautes expatriés) vivent dans le tiers sud du pays. Et parler du climat entre 1000 et 1500 km plus au nord, c'est un peu comme demander à un toulousain d'estimer le climat de l'angleterre ou à un parisien celui du nord de l'écosse ou celui de Malmö.
Il y a d'autres suédonautes qui vivent plus au nord que Stockholm : Erico le motard, quelques camionneurs, mais sans qu'ils soient aussi au nord que la région de Kiruna.
Si tu n'es encore jamais allé en suède, il y a moyen de vivre dans (et
avec) la nature également plus au sud. Durant mon voyage (à moto), il m'arrivait de ne me déplacer que d'une vingtaine de kilomètres certains jours, simplement parce que je trouvais un autre coin qui m'inspirait.
Seul, ça serait surement plus économique de prendre le train de Stockholm à Kiruna, mais à 4, l'idée de louer une voiture dés Stockholm a d'avantage d'intérrêt.
Un truc qui est toujours envisageable, c'est déjà de te faire une idée de la météo suédoise 2011 dans diverses parties du pays via le web durant les semaines qui précèderont ton voyage, puis de décider sur place entre un plan A vers le nord s'il y a un beau soleil avec ciel bleu, comme ce fut le cas durant la quasi totalité de mes 2 voyages en suède, et un plan B plus au sud où de toutes façon, tu trouveras pas mal de lacs et de forêts de pins.
Voilà, je ne comptais pas innaugurer les réponses sur ce sujet, mais maintenant que j'ai commencé, peut être que ça incitera d'autres à continuer.