Projet de "voyage à thème": le niveau de vie suédois

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

Projet de "voyage à thème": le niveau de vie suédois

Messagepar Machaka » Jeu Jan 13, 2011 3:58 pm

Bonjour,
Je suis un étudiant français et je souhaiterais partir en Suède au mois d'aout, grâce à l'octroi d'une bourse de voyage par l'association Zellidja. L'organisme impose de partir dans le but de répondre à une question. J'aimerais chercher l'origine de l'agréable mode de vie suédois, et cela via plusieurs thèmes: l'école, la politique, la culture, la religion.

Auriez-vous des contacts à me conseiller ? Ou des organismes vers lesquels me guider ?

Merci pour votre aide !
Machaka

Publicite

Sponsor

Re: Projet de "voyage à thème": le niveau de vie suédois

Messagepar thomas.suecia » Mer Fév 06, 2013 1:41 pm

Pour le système scolaire, bien qu'ayant des différences notables avec le système français, la Suède est dans une moyenne internationale sans prétention.

Côté politique, c'est un pays où les idées partis majoritaires ne sont pas vraiment en grande contradiction les unes des autres du à une utilisation de triangulation politique, ce qui fait grandir les petits partis. En général, une politique basée sur le bon sens et relativement atténuée. Elle a le mérite d'être bien classée dans la liste des pays les moins corrompus.

Question culture, la Suède est comparable à beaucoup d'autres pays. Il y a bien une culture, plus ou moins bien préservée suivant les domaines mais je n'ai pas assez de lecture pour développer ce coté du pays. Je souhaiterais cependant que la Suède fasse plus attention à la langue suédoise car aujourd'hui, un étranger qui veut devenir suédois par naturalisation doit remplir certaines conditions, naturellement, mais n'a pas besoin de connaître le suédois. Je connais des personnes naturalisées suédoises ne sachant pas parler le suédois...Ceci pose un problème d'intégration évident. Que dirait-on en France si la langue n'était plus nécessaire à celui qui veut devenir français?

S'agissant de la religion, comme dans la plupart des démocraties du monde, l'importance de la religion dans la société (le nombre de croyants et place de la religion dans leur vie) est inversement proportionnel à la qualité et au niveau de vie du pays.
En 2011, 68.8% des personnes en Suède étaient membres de l'église suédoise. Chiffre peu pertinent au vu de certains sondages montrant des résultats allant de 46% à 85% dépendamment des questions et réponses données. www.pitzer.edu/academics/faculty/zucker ... r-7000.pdf
Même membre inscrit à l'église, les réponses provenant directement des personnes sont plus fiables. Les Suédois n'accordent en général que peu d'importance à la croyance.

Il y a aussi l'organisation du pays qui rend la plupart des individus obéissants au système suédois. Bien sûr la fameuse sagesse nordique est là mais par pour tous ;-) . Ici, l'identification de la personne est quasi-systématique et a des conséquences sur le reste si quelque chose ne va pas (de la facture non-payée ou du ticket de parking à une fraude quelconque). Les suédois sont comme tout le monde, mais quand il s'agit de faire des bourdes, ils les font à l'étranger, pas en Suède (témoignages à l'appui). Moins d'intégrité me dira-t-on, mais c'est une structure qui fonctionne et qui est efficace.
thomas.suecia
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Re: Projet de "voyage à thème": le niveau de vie suédois

Messagepar bech » Mer Fév 06, 2013 11:14 pm

C'est qui qui choisit les questions ?
En particulier, je ne voie pas le travail dans ta liste alors que ça occupe un tiers du temps durant une bonne partie de la vie.

Je pense que déjà sur ce forum, tu pas mal de réponse à tes questions.

Contrairement à thomas, je pense que l'école est importante. L'important n'est pas le niveau de connaissance atteint mais plutôt l'état d'esprit de l'enseignement. Le système français est orienté compétition "être meilleur que les autres" là où le système suédois serait plus collaboratif.

Dans le travail, je pense qu'il y a moins de hiérarchie (toujours l'esprit collaboratif sans trop se mettre en avant).

En politique, la suède a eu un passé social. Même s'il y a eu après des gouvernements de droite, les apports sociaux des décennies passé semblent être restés. Il y a un fort taux d'imposition, mais divers avantages comme un salaire pour les étudiants, un bon financement des congés de maternité/paternité etc... Néanmoins, je trouve les transports en commun de Stockholm chers par rapport aux prix français.

Le culture, c'est finalement lié à tout ça. Au fait que les suédois ne cherchent pas à se distinguer les uns des autres. Mais sinon, coté culture propre, il y a eu des avis négatifs pour la culture suédoise. Pour ma part, je reprocherai aux suédois de trop vouloir ressembler aux américains (ou en tout cas d'assimiler trop leur culture).

Pour la religion, d'accord avec Thomas. Autant les grands groupes de religion : christianisme, islamisme, boudhisme entrainent des différence d'attitudes face à la vie, autant entre les différentes branches chrétiennes (catholique, protestant, témoin de jéhovah ...) les différences ne devraient pas changer fortement le comportement des gens dans la vie de tous les jours.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message