Recheche animateur BAFA pour séjour Suède juillet 2014

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

Recheche animateur BAFA pour séjour Suède juillet 2014

Messagepar tracesnordiques » Dim Fév 02, 2014 3:58 am

Je recherche des (3 postes) animateurs-trices expérimentés et autonomes, pour un séjour itinérant (4 lieux hébergements en dur + possibilité petit projet camping / bivouac pour les jeunes volontaires, avec 24 jeunes de 14-15 ans, à Copenhague - Smaland - Öland - Stockholm, 3 semaines en juillet 2014.

VOUS (Critères obligatoires pour postuler) :

Bafa complet ou équivalence.
Permis de conduire obtenu au plus tard en 2010.
AFPS au plus tard avant mai 2014.
Avoir une adresse mail consultée régulièrement.
Avoir une bonne condition physique.
Être capable de gérer seul(e) un petit groupe de jeunes (8 à 10) en toutes circonstances quoi qu'il arrive (repas, seul(e) perdu dans la nature, seul en train, situation d'urgence,...).
Ne pas avoir de dépendances (alcool, shit, tabac, portable,...)
Pouvoir se rendre disponible pour un WE de préparation (OBLIGATOIRE) en mai-juin
Avoir une pratique personnelle des vacances avec sac à dos.
Avoir déjà une expérience en séjour itinérant (minimum 15 jours) avec des adolescents dans la tranche 14- 17 ans.
Savoir s'orienter, monter une tente, faire du feu...
Ëtre à l'aise à vélo et aimer ça.
Aimer faire à manger pour 28 personnes.
Ne pas être allergique au piqûres de moustiques.
Savoir rester serein et de bonne humeur quoiqu'il arrive.
Venir en séjour avec un sac à dos ne dépassant pas 12 kg (si, si, c'est obligatoire !).

Si vous ne remplissez pas TOUS ces critères, il est malheureusement inutile de poursuivre la lecture de l'annonce.

Les autres diplômes, expériences, ou savoir-faire appréciés sont :

La qualification kayak est un atout,
Savoir faire la maintenance des VTT
Etre un bon nageur pas frileux, SB bienvenu.
Pratiquer l'anglais correctement pour se débrouiller seul(e), ou une langue nordique
La connaissance de Copenhague
Pratiquer un instrument de musique (que vous pouvez emporter si possible), un piano est dispo sur un hébergement de 7 jours.
Savoir gérer l'activité pêche à la ligne (truite, saumon, brochet,...) et cuisson du poisson.
Expérience de conduite de minibus appréciée
Expériences personnelles de séjours en pays nordiques
Bafd en cours ou animateur souhaitant une dernière expérience avant de se lancer dans la direction bienvenu(e)s

LE SEJOUR

3 semaines en juillet en Scandinavie.
Thème : nature et culture
4 adultes dont 1 directeur (moi) et 1 AS, 24 ados de 14-15 ans (issus de comité d'entreprise national) qui ont choisi ce séjour.
Hébergement dur. Possibilité de tester le camping ou le bivouac sur quelques nuits pour les jeunes volontaires, et obligation pour vous de valoriser cette possibilité.
Activités : pêche, gastronomie, VTT, randonnée, canoé éventuellement, visites liées à l'histoire et la culture de la région.
Repas faits par le groupe (cuisine moderne à disposition le soir), parfois au feu de bois (j'espère pas trop souvent sous la pluie). Parfois prise en charge totale des repas par les adultes suivant l'autonomie réelle des jeunes. Quelques petits déjeuners en prestation auberge.
Les hébergements sont réservés par l'organisateur et le directeur, les transferts entre les hébergements aussi. Certaines activités aussi, mais pas toutes, il reste de la place pour des projets d'animateurs et de jeunes. Un (seul) minibus, des vélos, du vélorail, carriole, barques et éventuellement canoé, peuvent permettre sur une période de 6 jours des projets en petits groupes.
Vous êtes encadré par un directeur expérimenté qui connait le séjour, et par un organisme sérieux (un CE national).
Transport initial en avion, puis train et transport locaux. Parfois un (seul) minibus.
Salaire CEE 33 euros par jour, 1 jour de repos par semaine.
Votre origine géographique n'a pas d'importance pour postuler. Convoyage départ à partir de votre région (donc transport AR pris en charge).
Etre dispo le 8 juillet au soir, départ le 9 en avion, retour le 29 juillet tard à votre domicile.
Réunion de prépa 2 jours avec frais remboursés (transport, repas, hébergement). Un jour de prépa rémunéré.

Merci de relire l'annonce et vérifiez que vous correspondez aux critères énoncés avant de vous précipiter pour y répondre. Il n'y a pas d'urgence de mon côté.

Envoyez votre candidature (CV, et petite LM- mais évitez la lettre de motivation bidon passe partout-, et vos éventuelles questions à lapercherane@free.fr, avec en objet vos nom, prénom, ville de résidence habituelle, département dans lequel vous résiderez la veille du départ, et la mention "juillet 2014".
Puis soyez patient(e)s, je contacterais les candidat(e)s présélectionnés avec un petit questionnaire par mail.

Je prévois de donner les réponses définitives par mail début mars.

Merci de votre intérêt.
Qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’hiver (Alfred de Musset... enfin presque !).
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Re: Recheche animateur BAFA pour séjour Suède juillet 2014

Messagepar bech » Dim Fév 02, 2014 2:22 pm

Sympa comme annonce.

Les ados sont scandinaves ou la connaissance d'une langue nordique est elle pour parler plus facilement avec les autochtones :?:

Pour les 12 kg de sac à dos, c'est tout à fait jouable dans le cas d'un hébergement en dur, alors que pour de l'autonomie complète en camping, ce serait quasiment la limite inférieure raisonnable. En tout cas, ça peut être un critère de sélection.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar tracesnordiques » Dim Fév 02, 2014 10:19 pm

Les ados sont français.
La langue nordique : c'est surtout un marqueur certain d'un intérêt pour les cultures nordiques...
12 kg : ben l'été y a pas besoin de 4 paires de chaussures, d'une veste + doudoune, ni d'un litre de shampooing dans chaque sac à dos... J'ai cru voir qu'ils vendaient du shampoing en Suède dans certains magasins...
J'ai déjà vu un ado qui avait réussi 9 kg (juste en affaires personnelles, le matos commun vient en plus...)
Qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’hiver (Alfred de Musset... enfin presque !).
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar bech » Lun Fév 03, 2014 1:31 am

J'étais à 18 kg pour mon voyage en laponie, mais avec le matériel de camping, une semaine d'autonomie alimentaire et 3 litres d'eau. norrland-laponie-f50/jours-dans-nature-pays-soleil-couche-pas-t16412.html (paragraphe Les préparatifs).
En enlevant tout ça, ça fait à peu près 9 kg.

Effectivement cette contrainte peut faire réfléchir l'ado et ses parents par rapport à l'utilité de faire suivre toute la garde robe.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Koala » Lun Fév 03, 2014 6:24 pm

C'est vraiment très mal payé au regard des exigences. Très très mal payé pour passer autant de temps avec des ados dans la pire période.

En bossant à l'usine, on gagne 300€ de plus (mais certes on ne "profite" pas de "vacances" [j'ai fait des séjours camping avec des ados, et une journée de repos par semaine, c'est vraiment le minimum de survie, surtout si les conditions sont rudes]).

Je ne vous jette pas la pierre, je me doute que vous avez des contraintes budgétaires, mais je me demande quel genre de personne diplômée du BAFA + permis de conduire + AFPS + kayak + SB + anglais + faire la bouffe pour 28... postulerait à ce genre d'annonce.

Bon courage à vous, et surtout à eux !
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar tracesnordiques » Lun Fév 03, 2014 7:10 pm

Je ne sais pas si tu es animateur... ou si tu découvres ce milieu. Pour le lecteur profane, il y a effectivement en France, il existe un système dérogatoire au code du travail qui permet de rémunérer ce "travail" sur une base minimum fixée par la réglementation à environ 20 euros par jour... Pour probablement 16 heures de travail par jour, 6 jour par semaine. Et en plus il te faut un brevet, que tu as payé (cher) de ta poche, et que t'es pas près d'amortir...
Pendant ce temps les parents payent entre 100 et 600 euros un séjour qui en vaut 2000.

C'est toujours mieux qu'une annonce que je viens de voir ou des enseignants organise une classe de découverte, et recherche 8 animateurs bénévoles, et qui expliquent, dans l'annonce, que leur projet étant "autofinancé" ils n'ont pas les moyens de les payer.

Je n'ai pas de "contraintes budgétaires" sur le salaire, c'est l'employeur qui fixe le salaire, pas moi.
Les débats sur les salaires des animateur, mieux vaut poursuivre cela sur www.planetanim par exemple...

Sur les conditions de travail, on trouve de tout, effectivement. Après, faut poser les bonnes questions, et refuser ce qui est inacceptable (chacun aura sa propre limite, évidemment).

Sur ce séjour, les conditions ne sont pas rudes du tout, et les conditions de travail sont très bonnes. Mais effectivement, le candidat ne peut pas en être certain, et je comprends un peu de méfiance. A lui de poser les bonnes questions. D'ailleurs, s'il pose pas les bonnes questions, je l'embauche pas. Je veux dire que s'il n'a pas d'exigences pour se protéger lui même, il n'en aura probablement pas pour protéger les jeunes dont il a la charge...

"mais je me demande quel genre de personne diplômée du BAFA + permis de conduire + AFPS + kayak + SB + anglais + faire la bouffe pour 28... postulerait à ce genre d'annonce."

Là, mauvais point,(LOL !!!), tu as mal lu l'annonce ! Tu as aggloméré les critères obligatoires et des critères facultatifs...
L'aptitude à écouter et communiquer est un de mes critères de sélection essentiel. Mais bon, tout n 'est pas perdu, si tu as kayak + pêche, je suis obligé de te laisser une 2ème chance (re-LOL) !

Sinon j'avais 150 à 200 candidatures les années précédentes (beaucoup qui ne savaient vraiment, vraiment pas lire !). J'ai durci les critères, je n'en aurai q'une 30taine. J'en cherche 3.

Après pour l'usine, ben par chez moi, y a des contrats en CDI de 2 heures par semaine, et c'est pas avec ça qu'on va se payer un voyage en Suède...

L'idéal, je suis d'accord avec toi, serait que le travail et l'investissement éducatif soit mieux valorisé dans notre culture française... et ne soit pas uniquement possible grâce à l'exploitation de la naïveté ou bonne volonté des jeunes animateurs.
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Koala » Mer Fév 05, 2014 10:53 am

Je ne sais pas si tu es animateur...

BAFD. :wink:

Tu as aggloméré les critères obligatoires et des critères facultatifs...

Oui, puisque les critères obligatoires... le sont ! Ce qui implique donc que, quiconque n'ayant pas ces critères ne sera pas retenu et que la lecture de son dossier ne continuera pas.

Ce que je voulais juste signaler, et ce n'est pas contre toi, c'est que je trouve que, comme du temps où je faisais des séjours, les animateurs sont toujours de plus en plus mal payés, pour de plus en plus de responsabilités.

L'idéal, je suis d'accord avec toi, serait que le travail et l'investissement éducatif soit mieux valorisé dans notre culture française... et ne soit pas uniquement possible grâce à l'exploitation de la naïveté ou bonne volonté des jeunes animateurs.

:boivent:
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message