Bonjour,
Voici un « petit » compte rendu de ces quelques jours à Stockholm. Tout ceci n’est que ma vision en aucun cas « la » vision de Stockholm, mais bien celle d’un voyageur qui découvre ce coin.
Vol Ryanair depuis Beauvais : aucun souci. Quelle vue en arrivant ! ces forêts enneigées, c’est superbe !
Transfert en bus de Skavsta à la station central de Stockholm : simplicité enfantine !
Auberge de jeunesse réservée : 2KronorHostel en plein Gamla Stan face à l’eau. Très correct, petit mais prope : rien à dire ! Par contre emplacement absolument génial au bord de la vieille ville en face de Slussen !
La journée se finit en se balladant dans les rues de Gamla Stan et ressentir un peu l’endroit. Nuit bien reposante…
On va au tourist information où on répond à nos questions et on achète les stockholm card pour 2 jours : vraiment utile !
2ème jour :
Lever tôt (les journées de lumière sont très courtes !)
Par ferry de Slussen quasiment en face de l’AJ) à Djurgarden afin de visiter SKANSEN. Une lumière magnifique nous accompagne, des vues superbes. On a adoré SKANSEN , musée unique avec son habitat suédois et surtout son zoo scandinave. On a finit par l’aquarium de skansen.
Déjeuner « Lunch » vers 14h fait de saumon, de pain, de boules de viandes, etc… on finit par un Glogg bien sur ! pas très cher et délicieux.
Visite du Vasamuseet : Superbe ! A faire impérativement ! Le film de présentation est très intéressant et la visite du musée passionnante.
Soirée à trainer à pied dans Sodermalm afin de trouver des endroits qu’on ne trouvera jamais… La semaine c’est très calme, on cherchait des endroits animés plutot alternatifs, nous n’avons rien trouvé.
3ème jour :
Un bon petit déj à l’AJ ( une coop est à 200m à pied, n’emmenez rien ! prix idem aux prix francais)
J’avais très envie de voir le cimetière de Skogskyrkogården au sud de Stockholm. Apres 15 minutes de métro nous y arrivons. Ce cimetière est classé au patrimoine mondial de l’unesco. C’est un endroit incroyable sous la neige ! je vous le conseille, ambiance particulière…
Nous mangeons au bout de la ligne de métro dans la banlieue à Farsta Strand.
Puis nous partons vers skeppsholmen en bus et surtout vers le moderna museet et le musée de l’architecture. Musée superbe pour celui qui aime l’art contemporain. Très bonne visite dans l’ensemble. Un tour ensuite vers le musée national. Et enfin des photos depuis les quais de l’AF CHAPMAN car la vue y est superbe !
En fin de journée direction le quartier de Kungshomen afin de voir les boutiques design et de fringues vintage, ouais….
4ème jour :
Journée plus tranquille quoique... Séance de photos dans Gamla Stan avec la lumière du jour puis shoppping dans les artères commerçantes de Stockholm (24h avant l’attentat).
Lunch le midi dans les halles de Ostermalm, je vous le conseille !
Nous avons fait le circuit « touristique » en bateau vu que nous n’avons pas pu aller à Vaxholm ou Grinda en ferry ( les bateaux ne pouvaient pas sortir à cause de la glace). Ce n’est pas trop mon truc mais bon….
Le soir, soirée très attendue, concert au Debaser. C’est un club/restaurant rock/alternatif à Slussen situé sous un autopont. Concert de 2 groupes suédois (dont the centerfolds) puis les JIM JONES REVUE (groupe rock UK). Super soirée dans un super endroit enfin alternatif, de belles rencontres, un bon pogo, super nuit !!!
5ème jour :
Mal à la tête au réveil…
Ballade puis lunch le midi et bye bye stockholm !
Nous partons à l’hotel connect qui est situé juste à coté de l’aéroport ! Bon plan pour pas très cher (50 euros), c’est hyper design !
Nous en profitons pour partir sur Nykoping et découvrir cette jolie petite ville au bord de la baltique ! Très sympa !
Retour le lendemain matin en France via Ryanair.
C’est long mais voilà je suis à votre dispo si vous avez des questions.
Quelques photos :
http://picasaweb.google.com/108089783024706438529/StockholmDec2010#Le samedi a été un peu compliqué car pas mal de néo nazis dans les rues et le métro (manifestation européenne à Ronninge).
Sinon bon accueil, sympathique. Attention à la nuit qui tombe vite, les musées ferment tôt aussi, attention aux horaires en général.
Sinon organisation parfaite des transports, et en générale tout est facile là bas ( je voyage beaucoup, là c’est du 5 étoiles !).
Pour sortir j’ai pas été conquis par la nightlife mis à part par le Debaser mais c’etait pas trop l’objectif non plus !
Bon voyage en Suéde.
Vincent
Ps : merci pour les conseils !