La Scandinavie en 2CV

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

Messagepar Herr Omar » Mer Fév 01, 2006 2:58 am

Je lis: "voyager en 2cv est vraiment agréable, et permet de profiter du paysage et de la sympathie des habitants!!!"

Ouais, y'en a qui en sont restés aux années 50...

Quand on habite la France, la Suède ça fait déjà près de 2.000 bornes - sur des voies à grande circulation où la vitesse est légèrement plus élevée que celle de la 2 cv. Bon, j'ai un copain finlandais qui descend en Provence en 2 cv - il fait partie du club... - une ou deux fois par an. Mais lui, il ne connaît que les 2 cv et il sait les trafiquer, les réparer lui-même. Et je dirais donc que pour la traversée de l'Allemagne (900 km en gros) sur autobahn, on a intérêt à bien prévoir son itinéraire et ses horaires. Note: On n'a pas intérêt à tomber en panne d'essence sur l'autobahn... Il paraît que ça coûte cher (pas l'essence mais l'amende).

Puis c'est la Suède: 600 bornes pour Stockholm. Puis 1.000 bornes pour le nord de la Suède. Puis encore 1.000 bornes pour traverser la Laponie finlandaise jusqu'à la Norvège du nord... Compter avec LE RETOUR.

EN 2 CV. Voyage agréable? J'ai moi-même voyagé en Laponie finlandaise en plein été. Bourré de moustiques, donc toutes glaces fermées. Il faisait 30 degrés à l'ombre et nous étions contents d'avoir une voiture moderne et l'air conditionné. Arrivés en Norvège du nord (Kirkenes), 10 degrés à l'ombre! Encore une fois, bien heureux d'avoir la climatisation (c'est-à-dire chauffage).

Sympathie des habitants??? Sur l'autobahn? C'est très réduit. C'est la course. Moi, quand je traverse l'Allemagne à 160, j'ai pas tellement le temps de montrer de la sympathie aux gens que je double.

En Suède? Je ne pense pas que les gens vous fassent des sourires parce que vous avez une plaque minéra illogique française. Attention au gros gibier qui débouche des forêts sans prévenir et qui écrase facilement une GROSSE Citroën.

Quant à la Laponie, il faudra bien faire attention à la sympathie des rennes parqués sur la route. Ça ne prévient pas.

Pistes? Seuls les Lapons ont le droit de circuler avec un véhicule sur les pistes. Les autres doivent emprunter... les routes. En très mauvais état en Suède (nord de la Suède) mais en bon état en Norvège et Finlande.

Finalement je conseillerais plutôt l'avion jusqu'à.... Östersund ou Luleå, puis location de voiture. Les prix sont très intéressants en été. Commander la voiture en même temps.
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

Sponsor

Messagepar pit640 » Sam Fév 18, 2006 2:36 pm

Salut à tous
Je decouvre aussi par hazard ce Forum fort symphatique ou l'on parle de voyages en 2CV !! Pour ma part , la 2CV est la meilleure voiture pour voyager , fiable , solide , toujours partante pour l'aventure !! :lol: :lol: J'ai entre autre voyagé au Maroc , Tunisie , Grece , Italie , Corse plusieurs fois , en fait toujours des destinations vers le Sud et toujours avec ma vaillante 2cv ! Je n'ai eu qu'un seul probleme au Maroc et j'ai été depanné dans la journée ! J'aimerai aussi visiter les pays Nordiques un jour . Le probleme aujourd'hui c'est que justement les gens vont trop vite , toujours préssés , pas de le temps de sourire , alors qu'avec la 2cv , partout ou nous sommes passés , celà a suscité la curiosité , parfois meme les moqueries , mais qu'importe , par contre qui fait attention à un gros 4X4 ou autre berline moderne ? Personne .Voyager en 2cv , c'est un etat d'esprit , difficile à expliquer . En septembre , je retourne en Corse , et toujours en deuche .D'ailleurs j'ai oublier de vous preciser que j'en possede 6 !!!
à bientot les amis
Pit :wink:
pit640
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Herr Omar » Sam Fév 18, 2006 3:00 pm

pit640 a écrit:Salut à tous
Je decouvre aussi par hazard ce Forum fort symphatique ou l'on parle de voyages en 2CV !! Pour ma part , la 2CV est la meilleure voiture pour voyager , fiable , solide , toujours partante pour l'aventure !! :lol: :lol: J'ai entre autre voyagé au Maroc , Tunisie , Grece , Italie , Corse plusieurs fois , en fait toujours des destinations vers le Sud et toujours avec ma vaillante 2cv ! Je n'ai eu qu'un seul probleme au Maroc et j'ai été depanné dans la journée ! J'aimerai aussi visiter les pays Nordiques un jour . Le probleme aujourd'hui c'est que justement les gens vont trop vite , toujours préssés , pas de le temps de sourire , alors qu'avec la 2cv , partout ou nous sommes passés , celà a suscité la curiosité , parfois meme les moqueries , mais qu'importe , par contre qui fait attention à un gros 4X4 ou autre berline moderne ? Personne .Voyager en 2cv , c'est un etat d'esprit , difficile à expliquer . En septembre , je retourne en Corse , et toujours en deuche .D'ailleurs j'ai oublier de vous preciser que j'en possede 6 !!!
à bientot les amis

Je suis bien d'accord sur la plupart des points, ayant moi-même un copain finlandais (66 ans) qui a roulé en 2cv toute sa vie et le fait encore. Mais si c'est une excellente voiture au Maroc, en Tunisie, voire en Grèce, ce n'est pas la voiture idéale pour traverser l'Allemagne par autobahn, ni même les pays nordiques.

J'ai moi-même fait l'aller-retour Stockholm-France (7.000 km) en Renault 4 un été il y a bientôt 20 ans et je peux t'assurer/vous assurer que j'ai eu très peur sur l'autoroute une fois que nous avons été pris par un orage pluie et grêle violent et soudain. On fonce dedans à 95 à l'heure et tout à coup on ne voit plus rien, on perd toute idée de vitesse, on voit des feux rouges à gauche et à droite, des silhouettes de voitures, on aimerait avoir des essuie-glaces à plusieurs vitesses, un système de désembuage des glaces, des feux arrière extra visibles, des clignotants alarme (je ne sais pas comment ça s'appelle...), un freinage efficace et surtout une sécurité intérieure au cas où une jeep viendrait vous percuter par derrière.

Comme nous étions quatre dans la voiture, 2 adultes + 2 enfants, nous nous sommes juré de ne jamais re-prendre de tels risques et l'année suivante nous avions une Volvo 240.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar pit640 » Sam Fév 18, 2006 4:42 pm

Salut Omar !
Je suis aussi d'accord avec toi , ( je me permet de te tutoyer , si celà ne te gene pas ) mais en principe quand je suis pris dans un orage ou du mauvais temps , en general , je m'arrete , que je sois en 2CV ou en BMW 525 Touring , j'ai vu aussi des voitures puissantes et lourdes partir en aquaplaning sur l'autoroute et les malheureux n'etaient pas beaux à voir malgré tout l'attirail electronique qui equipent ces autos modernes et si par respect , tout le monde commençait par ralentir , tout ces accidents n'arriveraient pas . Je roule tous les jours en 2cv depuis maintenant des années , j'ai abandonné la BMW , et surtout j'evite les autoroutes , je prefere prendre les petites routes , là ou l'on a le temps de s'arreter dans un village , admirer le paysage , et faire une pause tranquillement . Comme je te l'ai precisé , c'est un etat d'esprit , et je ne veux absolument pas te convertir à ce que j'aspire .Parallelement , je fuis la ville et vis à la campage en Provence .

pit640
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Herr Omar » Sam Fév 18, 2006 4:51 pm

pit640 a écrit:Salut Omar !
Je suis aussi d'accord avec toi , ( je me permet de te tutoyer , si celà ne te gene pas ) mais en principe quand je suis pris dans un orage ou du mauvais temps , en general , je m'arrete , que je sois en 2CV ou en BMW 525 Touring , j'ai vu aussi des voitures puissantes et lourdes partir en aquaplaning sur l'autoroute et les malheureux n'etaient pas beaux à voir malgré tout l'attirail electronique qui equipent ces autos modernes et si par respect , tout le monde commençait par ralentir , tout ces accidents n'arriveraient pas . Je roule tous les jours en 2cv depuis maintenant des années , j'ai abandonné la BMW , et surtout j'evite les autoroutes , je prefere prendre les petites routes , là ou l'on a le temps de s'arreter dans un village , admirer le paysage , et faire une pause tranquillement . Comme je te l'ai precisé , c'est un etat d'esprit , et je ne veux absolument pas te convertir à ce que j'aspire .Parallelement , je fuis la ville et vis à la campage en Provence .

S'arrêter... sur une autoroute... quand on est à 90-110... et qu'ON NE VOIT PAS DERRIERE SOI à cause de la pluie et de la buée...

Mais tu ne me convertiras pas car il y a maintenant plusieurs années que nous n'avons plus de voiture et quand on loue, c'est automatiquement une voiture moderne.

La sécurité dont je parlais, c'était plutôt tous les coussins qui se gonflent et les appuie-têtes qui vous protègent quand la collision est un fait. Et ça, tu ne dois pas en avoir beaucoup dans ta 2 cv.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar pit640 » Sam Fév 18, 2006 5:07 pm

Re Salut
Je suppose que les autoroutes scandinaves sont equipées d'aires de repos tout de meme :lol: :lol: :lol:
pit640
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Herr Omar » Sam Fév 18, 2006 5:09 pm

pit640 a écrit:Re Salut
Je suppose que les autoroutes scandinaves sont equipées d'aires de repos tout de meme :lol: :lol: :lol:

Oui. Mais c'est pas forcément là qu'il y aura un orage soudain et brutal...
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar trucker » Dim Fév 19, 2006 2:17 pm

Herr Omar a écrit:des clignotants alarme (je ne sais pas comment ça s'appelle...)

Feux de détresse.

C'est vrais que c'est sympa de se balader en vieille voiture et j'aime bien sortir ma vieille capri mais je ne le fait qu'en été sur des routes ou il n'y a pas trop de circulation.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar pit640 » Dim Fév 19, 2006 2:44 pm

Salut Trucker
C'est comme ça que je vois aussi les choses ! :lol:
pit640
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Herr Omar » Dim Fév 19, 2006 5:53 pm

pit640 a écrit:Salut Trucker
C'est comme ça que je vois aussi les choses ! :lol:

Je regrette de ne pas avoir gardé un article d'un journal suédois d'il y a 1-2 mois, au sujet d'un type qui était rentré dans un élan adulte avec "une grosse Citroën" qui maintenant n'était plus que de la tôle froissée. Et le conducteur, "miraculeusement" en vie, jurait que sa prochaine voiture serait encore plus grosse.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar trucker » Dim Fév 19, 2006 9:31 pm

J'ai eu l'occasion de voir un camion "taper" un élan et bien crois moi il n'était pas beau a voir.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Dim Fév 19, 2006 10:21 pm

trucker a écrit:J'ai eu l'occasion de voir un camion "taper" un élan et bien crois moi il n'était pas beau a voir.

- Et le camion?
- Pas une égratignure, Madame!

Je plaisante. Ça me rappelle l'histoire du bonhomme qui tient absolument à montrer une statue de Napoléon sur son cheval à son fils. Et le fils est en admiration devant Napoléon, et le père est vraiment heureux, fier.

Mais le soir, le fils demande à son père: Papa, qui c'est le type qui est assis sur Napoléon?

J'ai encore une petite histoire à vous raconter. Une vraie, cette fois-ci:

J'étais chez ma mère, dans la Sarthe. On avait défriché le jardin, mais on n'avait pas le droit de faire du feu. Elle me dit: Prends donc la voiture (une Ami 8 break) et va me porter tout ça à la décharge.

Je prends la voiture, je traverse le village à petite vitesse, je vais à la décharge, je rentre doucement à 30 à l'heure... quand un jeune chien qui était au bord de la route avec son maître se jette devant mes roues!!! Je freine tout ce que je peux, mais l'Ami 8 n'avait pas de freins à disques (la 2cv non plus...) et BANG!!!!!!!! le chien vient frapper la calandre!

Je descends pour constater les dégats: Oh my God! Calandre, aile gauche et pare-choc défoncés! Le chien, lui, n'avait rien.

Visite chez le garagiste: Eh bien voilà du beau travail! Ça va vous coûter cher...

Moi, je suis rentré en Suède avant d'avoir vu la facture.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar trucker » Dim Fév 19, 2006 10:27 pm

En l'occurrence c'est les deux qui n'étaient pas beau a voir.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar hell's31 » Mer Mai 31, 2006 7:51 pm

bonjour à vous! (salut pit)

de toute façon, comme la concentration mondiale sera en suede, il y aura des tas de 2cv sur les routes, et je ne pense pas que tout ces arguments anti-anciennes convaincron qui que ce soit...

quand à la sympathe des gens, même en france on ne l'a pas sur l'autorute (quoique un petit signe de temps en temp), mais plus lors des escales.
[je précise qu'une 2cv6 peut tenir un 110 km/h de croisière sans problème]

quand au risque d'accident, je crois qu'il est présent partout et ce n'est pas forcément un airbag qui te sauvera (c'est plus propre c'est tout)

le peu de suédois avec qui j'ai eu l'occasion de discuté n'était pas aussi réfractaire que Herr Omar (un petit sourisre quand même en croisant une deuch?)

à bientot sur les route de suède!

stéphane
hell's31
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar trucker » Mer Mai 31, 2006 10:09 pm

A vitesse égale un airbag peut sauver des vies mais bien sur si tu cartonne a 200 l'air bag ne fait pas miracle.

Si tu as un accident avec une voiture qui as un airbag et la ceinture tu as beaucoup plus de chance de t'en sortir qu'en conduisant une 2 cv.

Ceci dit étant donné que la vitesse n'est pas un critère pour les amateur d'ancienne voiture et que c'est plus le plaisir de la promenade les accidents avec des vielle voiture sont rare et peu importants.
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message