Je voudrais rapporter ce bref épisode, sans la moindre rancune ni amertume :
Dans une soirée, entre jeunes (autour de vingt ans ), nous déambulons, un compatriote et moi , au milieu d’une foule de spectateurs tous inconnus mais à majorité suédois, à l’entracte d’une pièce de théâtre.
Notre souci mineur était de draguer des suédoises et sincèrement le théâtre passait au dernier plan, mais pour sauver l’apparence nous en faisions un prétexte. Des ballons de beaujolais à la main, nous partions à la conquête des trésors de la banquise .Au cours d’un échange fructueux, avec deux jolies suédoises (excusez le pléonasme ! ) , nous étions plutôt sûrs de notre succès apparent car à chaque propos les deux sirènes frétillaient toutes deux de plaisir et de ravissement et comme dirait Lafontaine : c’est un double plaisir de séduire le séducteur .
- Ça marche ! me disais-je, en faisant un clin d’œil complice à mon compatriote. Mais dans le flot de la causerie , l’une de nos charmantes « prises » nous envoie innocemment une réflexion en nous interpelant par ces termes : « vous les français,…» .
-
Je ne me souviens pas la nature de sa remarque ,mais il me semble que c’est plutôt un compliment à l’adresse de notre supposée appartenance communautaire .Sans chercher à comprendre la suite , je l’interrompe en lui faisant souligner que nous ne sommes pas français ,que nous parlons uniquement la langue et sans plus ! décliner son identité à autrui n’a rien de prétentieux ; c’est dans l’ordre naturel...
Pourtant …,
Comme un mirage dans le désert ,les deux princesses s’éclipsent parmi les dunes et nous nous retrouvâmes soudain , seuls , en vieux bédouins condamnés à scruter de lointains horizons…
Des horizons que nous espérions cette fois , un peu plus prometteurs et beaucoup moins trompeurs !
Nous repartons avec une question profonde et secrète :
Quoi d’autre, en nous, pourrait effrayer les délicates et imprévisibles gazelles de la Laponie ?
Et maintenant :
La question du jour :
Les suédois s’intéressent :
- au français ou aux français ?
( à suivre ..)