par rachid458 » Ven Juin 27, 2008 4:06 am
J’ignore d’où vient cette attirance pour le grand nord mais, hormis les froids mortels, les blancheurs de l’arctique exercent sur mon imaginaire une fascination inouïe et cela remonte à je ne sais quand.
Un jour ,en déambulant dans la rue Payenne ,je me trouve au hasard ,en face du CCS (centre culturel suédois ).Au programme, une exposition de peinture ,un ballet artistique dont je ne me rappelle plus la catégorie …bref, une fête donc aux parfums scandinaves avec pour emballage, le bel Hôtel de la Marle . Entrée libre et gratuite !!
Je passe la porte d’entrée ,il était trop tôt et mis à part le personnel, pas un seul visiteur en vue ou plutôt si, une.Une seule . c’est une fille ,très jeune (20-22 ) en retrait, tout au fond du jardin , sur un banc .Je ne me rappelle pas ce à quoi elle s’occupait à ce moment – là mais je l’avais abordée et en discutant elle m’apprit qu’elle était suédoise et qu’elle était là dans le but d’exposer sa peinture dans la grande salle qui devait être la galerie .Comme pour l’amuser surtout et éviter de l’ennuyer ,je m’étais inventé un petit jeu qui consistait à observer seul ses peintures et à procéder à une analyse ,histoire d’explorer sa personnalité à partir de quelques bribes verbales , de signes extérieurs ,bref ,peu de choses en fait…
Je la laissais dans le jardin pour faire le tour de la grande salle où se trouvaient exposés les peintures.
De peinture ,je n’y connaissais et n’y connais encore rien et je ne pouvais donc ni décrypter ,ni interpréter, ni admirer .
En ayant fait le tour de la salle et donc de l’ensemble des tableaux ou presque, je ne tardais pas à désespérer et dans le sens du jeu Improvisé, je faisais des signes de détresse à ma complice (la jeune artiste-peintre) à travers la grande fenêtre qui donnait en sa direction dans le jardin. Elle arrive :
- Alors … ? me demanda - t – elle.
- Eh bien, je suis perdu !! rien de tout cela ne te correspond mis à part 4 à 5 tableaux que voici .
- Mais ce sont les miens justement !
- Naïvement, je croyais qu’elle était une peintre prolifique et que toute l’exposition lui appartenait .Cela dit ,je suis tout de même content du résultât car j’ignorais sa signature , son nom et j’avais pu identifier ses œuvres parmi des inconnues. On peut par déduction faire le chemin inverse : aller de l’œuvre à l’artiste !!
Mais qu’est-ce qui a guidé mon flair vers cet hôtel, vers cette fille, vers ses œuvres … ?
Beaucoup de hasard sans doute, ma sensibilité insoupçonnée aux œuvres et aux êtres …peut-être, mais au fin fond, de moi-même , je crois à un commerce secret des âmes entre le Nord et le Sud ,le feu et la glace.Je ne l’ai pas dit à cette suédoise dont j’ai oublié le nom, mais je l’avoue ici : bien que je sois un grand apôtre de l’incertitude, pour cette fois-là, je voulais croire au mystérieux et prospère commerce des âmes qui s’affranchit de l’espace ,du temps ,de toutes les taxes douanières de nos régimes respectifs et réciproques …
Je sais aussi que comme en Kabylie la Suède cultive le métal précieux tel, l’argent, mais ce bijou intérieur dont je parle est à une profondeur inaccessible aux griffes, pioches et sondes de nos objectales industries minières…
Quel effet ça fait ?
Ça soulage , j’allais dire ça suédoise !
C’est l’avis sincère d’ un oiseau du sud pour sa suédoise !
( à suivre…)