souvenirs de scandinavie

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

souvenirs de scandinavie

Messagepar rachid458 » Mar Juin 24, 2008 8:34 pm

mon sejour remonte aux années 88 .invité par un ami au danemark et une amie à stockholm en suede
j'arrive avec une image presque mythique de la scandinavie que je ne connaissais pas auparavant :
je n"étais pas trop déçu par le decor feerique en traversant les camppagnes suedoises de nuit par train à partir de copenhague .j'ai apprecié la simplicité et la beauté humaine, architecturale etc .....
ce qui m' a dérouté un peu ,c'est le calme agreable mais excessif car inhabitué à cela en mediterrannee .aussi ,je decouvre soudain que le français ne m'était plus d'un grand secours dans une region où la langue mixte est l'anglais ou l'allemand .le premier me permettait des échanges tres superficiels et le second rien car je connais deux traitres mots en allemand .pour quelqu'un qui s'attache aux relations humaines , il sera rongé de solitude ; c'était presque mon cas si je n'avais pas eu recours à une traduction en permanence et cela grace à une amie qui maitrise plusieurs langues y compris le français .je n' ai pas une connaissance étendue sur la musique et les moeurs des suedois mais des signes me laissent croire à un point commun avec la culture kabyle .le trait pertinent ce sont les couleurs dominantes et leur composition,la façon dont on les opposent aussi ,la tonalité : je vois vite
ma mere derriere son metier à tisser et les maquettes qu'elle realise dans sa couverture plutot que tapis , car chez nous on n' utilise pas la laine pour cet usage .. un détail également d'ordre linguistique :
les fameux reliefs qui composent les cotes norvegiennes , ces formes saillantes qui plongent dans la mer comme des lames de couteaux retournées s'appellent à ma connaissance les FJORDS .Dans notre rituel ,on decoupe une pasteque en tranches en demi-lune qui y ressemblent et qu'on appelle également les fjords ,sauf que chez nous le " j " se prononce "z" comme Julien ou judith .hasard ou nécessité ,l'idee est là ! un détail qui me vient tout de suite avec l'exemple de judith ; les prenoms feminins berberes ou kabyles se terminent souvent par " it " ou "ith" .Donc comparons un peu ces prenoms qui ne sont pas forcement scandinaves : Edith, Méredith,judith ... avec en Kabyle : Taklith ,Tassaadith, Tadjedjigth ..etc et les kabyles qui vivent en scandinavie peuvent confirmer ces prénoms .
j'ai laissé de coté mes impressions de Stockholm mais j' y reviens .il y a un fait particulier qui m"a angoissé et je raconterai le cas meme si je suis convaincu que ce n'est pas propre n à la région :
invité à prendre une bière dans une brasserie un inconnu voisin de table seul et ayant l'age de la retraite nous propose un verre .j'ignore le bon usage et j'ai proposé à ma compagne d'accepter à condition qu'en retour nous lui payions à notre tour . chose acceptee et faite . mais en me renseignant sur les raisons qui auraient motivé l'invitation ma compagne me fait comprendre que c"est pour pouvoir communiquer étant vieux il n' y a plus beaucoup de gens qui voudraient lui tenir compagnie ,l'écouter .la valeur est inverse chez nous : c'est un privilège que d'avoir un vieux qui accepte un jeune et ui veuille en plus l'instruire .Et l'inviter à boire ensemble relève de la plus haute consideration .autre fait singulier quant aux lois scandinaves cette fois et permettez ce n'est pas par mépris mais par amitié sincère que j"ai fait cette reflexion ; comme l' a si bien redit Sarkosy ,en dernier devant la Knesset : on doit la vérité à ses amis "' .............

( à suivre )
rachid458
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: souvenirs de scandinavie

Messagepar crashlyon » Mar Juin 24, 2008 8:49 pm

Jolis souvenirs !
On attend la suite... :wink:

Bienvenue à toi...

On dirait presque du chager que tu auras sans doute l'occasion de croiser sur le forum; Il a les mêmes élans nostalgiques que toi :D

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Mar Juin 24, 2008 8:59 pm

Bienvenue !
Merci pour ton récit !
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

souvenirs scandinaves (suite)

Messagepar rachid458 » Mar Juin 24, 2008 10:01 pm

je reprends au dernier passage où j'ai évoqué un point de vue d'ordre moral quant à la conception des lois scandinaves en général :
cela se passe dans le bureau du chancelier à Alger où je voulais à cette époque savoir quelles sont les possibilités pour un etranger de s'installer au Danemark ou en Finlande..
presque aucune et il m' a explicité les raisons .et dans l'entretien qu'il avait voulu m'accorder , il me fait remarquer que le mariage demeure toutefois une possibilité à condition qu'il ne soit pas "spitituel" comme c'est l'usage parfois en scandinavie mais bien reel entendre charnel ,et officiellement reconnu par les institutions ...
je lui avais fait alors cette reflexion : le mariage chez nous et logiquement partout est un aboutissement ,un choix libre ,une finalité ,quand quelqu'un a grandi ,muri etc....mais avec une telle loi vous en avez fait l'inverse ,c'est à dire un procédé ,un simple moyen ...il ( le bon chancelier ) l"avait philosophiquement admis .
il y a ensuite cette histoire sympathique avec une suedoise dans le train de retour sur Copenhaguen un soir ....( à suivre )
rachid458
Suédonaute discret
Suédonaute discret

souvenirs scandinaves

Messagepar rachid458 » Jeu Juin 26, 2008 10:35 am

De retour à Copenhague par train :
une passegere suedoise assise sur la meme banquette que moi avait manqué de cigarettes et après beaucoup de gêne, s'est adressée à moi en anglais à peu près comme ci :
- May I bye you one cigarette ,please...?
- Sorry , madame ; voici un paquet de cigarettes , il est desormais à vous et fumez à volonté et si c'est pas assez , j'ai un stock dans les bagages ; mais je ne vends pas de cigarettes .
Bon c'etait formulé maladroitement ,mais avec le geste le sourire et les bonnes intentions , j'ai compris qu'elle m'avait saisi et la discussion commence ! voilà un accident heureux : le manque
de cigarettes , sinon vous imaginez quatre heures de voyage ....même avec les belles campagnes de Suède ...
Qelle gentilesse chez cette femme ,quelle volonté d'afficher sa reconnaissance pour ce geste que je voyais plus que banal !! Elle me fait faire tous les wagons pour retrouver le bar et me payer un café .elle m'avait offert un plan de copenhague que je garde encore en souvenir .Tout à la fin ,je lui ai demandé où elle allait et de quelle origine elle était : "j'ai un passeport suisse ,je travaille dans l' Ontario (Canada) et je suis d'origine suédoise .je reviens d'une visite chez grand-mère ."
voilà une personne cosmopolite rien que par son identité !!!
je clos mon petit passage par cette image .si l'on me demande à quoi je pouvais associer les suédoises,je repodrai :
- à un fruit .
- lequel ?
- les néctarines !
- pourquoi ?
- elles sont simples ,sucrées (riches) et Ô combien nobles !!
rachid458
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar crashlyon » Jeu Juin 26, 2008 12:23 pm

Mais alors pour la retrouver, il te faudra peut-être t'adresser plus vers le Canada (s'il s'agit bien de la personne que tu recherches dans ton autre post... mais peut-être que je vais trop vite dans mes déductions... :wink: )

Tu vas bien sûr nous raconter la suite de ton voyage en Scandinavie et tes multiples découvertes, hein ?
On attend, on attend... :wink:

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

scandinophilie

Messagepar rachid458 » Ven Juin 27, 2008 4:06 am

J’ignore d’où vient cette attirance pour le grand nord mais, hormis les froids mortels, les blancheurs de l’arctique exercent sur mon imaginaire une fascination inouïe et cela remonte à je ne sais quand.
Un jour ,en déambulant dans la rue Payenne ,je me trouve au hasard ,en face du CCS (centre culturel suédois ).Au programme, une exposition de peinture ,un ballet artistique dont je ne me rappelle plus la catégorie …bref, une fête donc aux parfums scandinaves avec pour emballage, le bel Hôtel de la Marle . Entrée libre et gratuite !!
Je passe la porte d’entrée ,il était trop tôt et mis à part le personnel, pas un seul visiteur en vue ou plutôt si, une.Une seule . c’est une fille ,très jeune (20-22 ) en retrait, tout au fond du jardin , sur un banc .Je ne me rappelle pas ce à quoi elle s’occupait à ce moment – là mais je l’avais abordée et en discutant elle m’apprit qu’elle était suédoise et qu’elle était là dans le but d’exposer sa peinture dans la grande salle qui devait être la galerie .Comme pour l’amuser surtout et éviter de l’ennuyer ,je m’étais inventé un petit jeu qui consistait à observer seul ses peintures et à procéder à une analyse ,histoire d’explorer sa personnalité à partir de quelques bribes verbales , de signes extérieurs ,bref ,peu de choses en fait…
Je la laissais dans le jardin pour faire le tour de la grande salle où se trouvaient exposés les peintures.
De peinture ,je n’y connaissais et n’y connais encore rien et je ne pouvais donc ni décrypter ,ni interpréter, ni admirer .
En ayant fait le tour de la salle et donc de l’ensemble des tableaux ou presque, je ne tardais pas à désespérer et dans le sens du jeu Improvisé, je faisais des signes de détresse à ma complice (la jeune artiste-peintre) à travers la grande fenêtre qui donnait en sa direction dans le jardin. Elle arrive :
- Alors … ? me demanda - t – elle.
- Eh bien, je suis perdu !! rien de tout cela ne te correspond mis à part 4 à 5 tableaux que voici .
- Mais ce sont les miens justement !
- Naïvement, je croyais qu’elle était une peintre prolifique et que toute l’exposition lui appartenait .Cela dit ,je suis tout de même content du résultât car j’ignorais sa signature , son nom et j’avais pu identifier ses œuvres parmi des inconnues. On peut par déduction faire le chemin inverse : aller de l’œuvre à l’artiste !!
Mais qu’est-ce qui a guidé mon flair vers cet hôtel, vers cette fille, vers ses œuvres … ?
Beaucoup de hasard sans doute, ma sensibilité insoupçonnée aux œuvres et aux êtres …peut-être, mais au fin fond, de moi-même , je crois à un commerce secret des âmes entre le Nord et le Sud ,le feu et la glace.Je ne l’ai pas dit à cette suédoise dont j’ai oublié le nom, mais je l’avoue ici : bien que je sois un grand apôtre de l’incertitude, pour cette fois-là, je voulais croire au mystérieux et prospère commerce des âmes qui s’affranchit de l’espace ,du temps ,de toutes les taxes douanières de nos régimes respectifs et réciproques …
Je sais aussi que comme en Kabylie la Suède cultive le métal précieux tel, l’argent, mais ce bijou intérieur dont je parle est à une profondeur inaccessible aux griffes, pioches et sondes de nos objectales industries minières…
Quel effet ça fait ?
Ça soulage , j’allais dire ça suédoise !
C’est l’avis sincère d’ un oiseau du sud pour sa suédoise !
( à suivre…)
rachid458
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar rachid458 » Ven Juin 27, 2008 2:10 pm

J' ignore tout de la littérature scandinave excepté un auteur , dont je vous laisse deviner la nationalité et le nom car il constituait le petit noyau ,le piment de la petite aventure .
Je me vadrouillais un matin dans un quartier de Kopenhaven et je vois un grand portillon qui donne accès au...
- au jardin de Tivoli ??
- Non !!!!…à un cimetière, un très beau cimetière où l'on pouvait rendre jaloux les encore-vivants .Beaucoup de soins étaient apportés régulièrement - cela se voyait - à chaque fleur ,à chaque bout de schiste ,à chaque poussière ...vous ne pouvez rien toucher qui ne transgresse l'harmonie générale .Bref, un chef- d'œuvre danois à découvrir ..Entre les tombes toutes admirables, j’en recherchais une particulièrement car j'avais son nom affiché sur un grand panonceau à l'entrée ; c’était le nom du seul écrivain que je connaissais alors par quelques lectures de ses textes .Rien, pas l'ombre d'une effigie en son nom. Le soir je racontais ce détail à mes compagnons -dont quelques danois - et ils s'étaient mis à rire .L'explication :
Le cimetière en danois s'écrivait : « kierkegaard ».
Et Sören – vous l’avez deviné - avait le même nom de famille hélas !
Je dis « hélas », parce que tout amusé peut-être ,par cette contre - performance culturelle et surtout linguistique, j'ai compris par la même occasion , la mélancolie ,le pessimisme, l 'angoisse de la mort qui sous-tendent les œuvres et la vie de ce grand frère existentialiste Danois. Son nom devrait déjà le hanter au point de se chercher souvent des pseudonymes..
Je ne sais toujours pas où il était enterré mais peu importe ....paix éternelle sur ton âme, frère Sören !
rachid458
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AudreyL » Ven Juin 27, 2008 2:22 pm

Wikipedia a écrit:Kierkegaard begravdes i Vor Frue Kirke i Köpenhamn i enlighet med den danska kyrkans ordning, men under den efterföljande jordfästningen kom skandalartade scener att utspelas på Assistens Kirkegård.

Il est enterré au cimetière Assistens à Köpenhamn.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

comment j'ai fait connaissance avec une suédoise ...

Messagepar rachid458 » Dim Juil 06, 2008 2:56 am

Ça ne s’est passé ni à Göteborg ni à Stockholm et encore moins à Bejaia et ça remonte déjà à un quart de siecle ! C’était la nuit de la commémoration du bicentenaire de l’Hôtel de ville de Paris (la mairie ) à Paris bien sûr .
Je m’ennuyais dans le désert de cette mégapole parisienne pourtant surpeuplée ! j’emprunte le métro de la place Tolbiac (place d’Italie ) ; il me semble avoir traversé le 5eme et le 6eme arrondissement pour arriver à Chatelet .Dans ces grands carrefours ,il arrive que des français ayant des origines aristocratiques lointaines ou vivant comme tel prennent le métro avec le reste de la plèbe .Sans savoir comment les identifier ils parviennent souvent à marquer leur différence par l’habillement ,l’attitude ou je ne sais ..mais quelque chose nous permet de les pressentir.
Dans l’une des voitures où j’ai grimpé à une heure un peu tardive du soir où n’ y avait pas beaucoup de monde , se trouvait parmi les rares passagers , sur la banquette d’en face une fille blonde ,la tête inclinée en avant , plongée dans un roman .
- En voilà ,une justement ! pensai - je en moi-même.
Plusieurs raisons empêchent que j’adresse la parole à cette fille :
1. je suis kabyle et le poids de l’éducation reçue bien que dépassé intellectuellement, reste encore tout puissant sur le plan psychoaffectif et moteur : on ne parle pas à une jeune fille ,sauf force majeure et on ne la regarde pas !

2.On ne dérange pas à la première occasion quelqu’un qui lit ! ; c’est un acte presque sacré !
3.C’ est trop grand l’espace culturel entre un paysan des montagnes et un citadin ,le tiers-monde et les pays développés ,l’immigré et l’autochtone , le simple quidam et la ,princesse de Monaco !!
Cette blondeur, cette splendeur, ce bout de nez relevé - typique chez les suédoises d’ailleurs – ces taches de rousseur me rappelant les plus beaux camps de blé de chez nous mais tout en me persécutent intérieurement , je m’étais efforcé de les ignorer en me remettant à la bonne morale,convaincu toutefois qu’il n’ y avait pas de chances terribles de provoquer une réaction favorable de communiquer chez cette inconnue aux allures aristocratiques, selon ma perception à cet instant - là .
je regarde défiler les dernières stations à travers les fenêtres au bruit et aux odeurs propres du métro parisien qui me bercent et transportent et prends une des sorties de la place Chatelet.

Dans l’escalier , au hasard ,la même fille qui était tout à l’heure sur la banquette était maintenant à ma droite avec le livre fermé à la main .le Désir refoulé de lui parler tout à l’heure , Dieu , le Destin, le Diable,…a fait qu’elle soit – là encore ! Un coup de Dé quelconque .maintenant, elle n’est plus assise mais debout montant l’escalier avec une impression que cette fille voulait me dire quelque chose ou que je lui dise quelque chose…Et l’élément essentiel qui a permis de déclencher la discussion se rapporte au titre du livre et à son auteur : La Condition Humaine d’André Malraux.
Je connaissais ce livre pour l’avoir lu auparavant et prenant appui je me lance à l’aventure …
Les Conquérants, la Voie Royale, l’Espoir …bref .
Depuis, nous n’avions cessé de cultiver Humanisme et Fraternité, idées forces et prémonitoires de ce grand aventurier de Malraux qui a été indirectement un présage à la notre.Cette suédoise croit aux anges et moi je reste agnostique comme Malraux ! Cependant , j'ai le sentiment d'avoir vécu parmi eux en la fréquentant ..
( à suivre ...si cela est votre désir, mes chers suednautes !)
rachid458
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar crashlyon » Dim Juil 06, 2008 10:57 am

On peut sentir en toi un grand romantique dis-moi...

Quoiqu'il en soit, bien sûr que nous voulons la suite... mais tu devrais vraiment songer à raconter cette aventure sous forme d'épisodes sur un blog !

C'est très agréable à lire et plus de monde devrait en profiter... je t'encourage à y songer (mais nous petits chanceux du forum, en attendant que tu te décides on attend la suite... :wink: )

=^.^=
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Re: souvenirs de scandinavie ( suite)

Messagepar rachid458 » Dim Juil 06, 2008 1:17 pm

Mon premier voyage vers la Scandinavie :
Un été , le vent en poupe ,les invitations répétées de mes amis ,les chaleurs accablantes de l’Afrique ,les braises ardentes d’un amour étouffé , etc..ont fini par avoir le dessus : je pars donc …comme ça sans top programmer ,sans argent ou presque …à l’insu de mes parents à qui j’ai fait croire que je montais juste pour quelque semaine à Alger ,la capitale .De peur d’inquiéter ma mère et afin d’éviter ses questions je laisse un petit message à mon petit frère : « si tu vois que ma mère est trop angoissée par mon absence prolongée – on ne sait jamais- tu la rassures en lui signifiant la direction prise ».
Peu de choses dans le sac , départ sur Alger .
J’achète un billet d’avion et le lendemain je dois embarquer vers onze heures .Un ami tenait à m’accompagner à l’aéroport et de gauche et de droite, nous arrivons avec une avance d’une heure sur le vol .hélas ! le guichet d’embarquement m’apprend qu’il fallait être une heure et demi avant .En Algérie toutes les manœuvres sont bonnes pour vous subtiliser votre place ,en période de grande affluence où les lignes aériennes et maritimes affichent complet deux mois avant l’été !! Avoir de l’argent, partir en vacances pour l’ Europe vous rend presque coupable aux yeux de la police douanière …et partir en Scandinavie et en avion s’il vous plait, est un privilège qui rendrait jaloux même les dieux du ciel !!
J’ appelle mon ami à Copenhague et je lui annonce l’annulation définitive de ma visite, un peu en colère contre le chef d’escale et son équipe .Le lendemain je repars au guichet d’air Algérie pour me faire rembourser et la gentille demoiselle en face me recommanda de tenter avec un billet ouvert sur un vol supplémentaire- donc inattendu - de la compagnie Lufthansa, affecté le matin meme. j’ai donc essayé et ça avait marché avec un concours de plusieurs circonstances qui m’étaient favorables alors.
Quelle aubaine !
Mais un détail de la matinée est à relever .En me rhabillant dans ma chambre j’ai passé une fine petite chaine en argent à mon cou et le pendentif est tombé par terre et s’est légèrement fissuré .C’ était une pierre de je sais quelle espèce mais remise par mon amie suédoise quelques années auparavant en me disant que la pierre était magique :
- Tu crois en la magie Rachid ?
- Non… !
- Cette pierre je veux te l’offrir parce qu’elle est magique mais elle l’est seulement si tu la crois ainsi .Subtile et amusante ,la formule me plait et je l’ai acceptée mais depuis je la portais plus par la magie de l’amour qui m’attache à elle (la fille) qui m’attache à la pierre qui m’attache à mon voyage ,qui…
Ainsi, il est donc arrivé quelque chose à …parce qu’il est arrivé quelque chose à cette pierre …loi de transitivité !
J’appends effectivement, dès mon escale le lendemain à Copenhague que sa grand-mère avait décédée ce matin – là !
Deux jours plus tard , je prends le train pour Stockholm .
Nous convenons de nous rencontrer le matin au Centralen – je crois que c’est le nom de la grande gare ,mais nous n’avions pas convenus de l’endroit exact et le portable n’existait pas encore !!
J’aborde une jolie jeune fille que j’ai entendue parler en français :
- Mademoiselle , s’il vous plait ! si vous aviez vous-même à attendre un ami à la gare quel serait votre position pour le voir arriver ?
- Le quai !
Eh oui ! je pense comme elle : le quai .
- Sinon ,… !?
- Sion , l ’entrée (ou la sortie) principale . Par ici .Tenez ,venez je vais vous la montrer .
Je suis vraiment navré pour la jeune fille au charme époustouflant, mais la présence de mon amie tout en face, l’avait en quelque sorte faite éclipser si vite que je n’ai pas même le souvenir de l’avoir remerciée.
Ce jour – là je me rappelle un peu Brel et je peux chanter que , nous étions « superbes d’autre chose que de chagrin » et comme si la planète venait de se réconcilier avec elle – même et le reste de la galaxie , « nous nous tenions par la main et nous nous tenions par les yeux ».La femme ,messieurs , c’ est tous les instants de l’homme. Et notre amitié ce jour-là était trop belle pour être malhonnête .

(à suivre )
rachid458
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar trucker » Dim Juil 06, 2008 11:16 pm

- May I bye you one cigarette ,please...?
- Sorry , madame ; voici un paquet de cigarettes , il est desormais à vous et fumez à volonté et si c'est pas assez , j'ai un stock dans les bagages ; mais je ne vends pas de cigarettes .

Il était asses fréquent qu'une personne en panne de cigarette ou pour certaines raison achète une cigarette.

Cela parait étrange la première fois.

Ne fumant plus je ne sais pas si ça se pratique toujours.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar rachid458 » Mer Juil 09, 2008 2:36 am

Je passais quelques jours à Stockholm dans un appartement pas loin du centre ville .Après une journée de ballade de tous cotés, nous rentrions le soir à la maison et mon amie s’était aperçue de l’absence de sa bague ,un souvenir de sa grand - mère ,donc un objet à valeur symbolique auquel elle tenait énormément .
Beaucoup de dépit dans sa voix ce soir là et elle n’arrêtait pas de fouiller et de refouiller la maison ; je ne pouvais rien faire sinon compatir avec elle et déplorer la situation .
A une heure tardive de la soirée – 23 heures environ – décidé à faire enfin quelque chose , je la priais de repartir en ville et de revoir dans un des cafés où j’espérais retrouver la bague parce que ,c’est le seul endroit où nous étions installés pour plus d’une heure et ou j’avais remarqué que par manie ma compagne faisait glisser l’anneau large du bijou sur son doigt maigre mais ô combien plus précieux encore …
C’était en Août, mais il pleuvait ce soir là ; nous avions vite rejoint le centre de la vieille ville , moitié en bus moitié à pieds, un peu mouillés et presque en courant .C’était, tout juste ! Car, arrivés devant l’entrée nous vîmes tout en bas – le café est au sous - sol – le garçon entrain d’effectuer les derniers nettoyages avant la fermeture et qui nous faisait signifier de loin, par le geste et la voix que le service est suspendu . En suédois, ma douce compagne lui chuchote gentiment les raisons de notre retour sur les lieux .
Je voyais du haut de l’escalier le brave jeune homme plonger la main dans la poche de son jean serré et retirer puis remettre proprement et soigneusement le joyau tant regretté !!
Je voyais une détente magnifique sur les joues de ma camarade comme si soudain elle voyait revivre devant elle sa chère grand-mère et moi je sentais au fond de moi une telle délivrance et un tel orgueil qu’on aurait dit un prince déchu, ayant reconquis son trône au bout d’une longue et magnifique bataille.
Et je me répétais à ma façon mais en repensant Lamartine :
Une bague vous manque et tout est « dé- couplé ! ‘ »
Une bague vous revient et tout est repeuplé !
Et quand un véritable amour vous tient ,
Envers ou contre le destin,
Tout, mais alors tout...peut être accompli
Et peu de choses ou même un rien,
Peut faire de vous, un être comblé !
rachid458
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar rachid458 » Jeu Juil 10, 2008 2:28 am

Les charmes de Stockholm
Où que vous soyez à Stockholm, vous êtes un heureux otage (captif) de trois éléments essentiels à votre bonheur et à votre nourriture terrestre :
- La quiétude permanente de l’eau
- La verve des végétaux
- L’impénétrable secret de la blondeur envoutante et enivrante du peuple suédois , en général et de sa junte féminine ,en particulier.
Amusez –vous donc à visiter un magasin quelconque ; on se croirait dans un temple bouddhiste par le calme qui règne à l’intérieur. Dans un silence quasi religieux vous faites vos achats et vous ressortez sur la pointe des pieds et vous avez le sentiment de n ’ être qu’ une ombre parmi d’autres ombres…
Mon premier pas , ce fût chez un Kodak pour acheter une pellicule. A la sortie, j’ai tout de suite demandé à mon guide si ce n’est pas une façon de faire grève en Suède ou si le carême , chez les celtes consistait à ne parler qu’à voix basse. Remarquez que même le salut chez les scandinaves est composé d’une syllabe courte résumée à une voyelle et une semi-voyelle : « hej» qui se prononce (éy) et que cela ne peut ni vibrer ni siffler ni provoquer le moindre désagrément à votre appareil auditif. Enfin, la douceur infinie … partout , partout !
Partout …?
Dans les cafés , où c’est souvent le self service qui domine, vous avez un garçon (le serveur ou la serveuse ) qui se choisit une table et qui lui fait porter la mention « réservée » ; vous l’ y trouverez assis et il (elle) lui arrive alors de bouger une seule fois pour encaisser les consommations , à votre sortie ou pour remettre de la suif à votre bougie si elle venait à s’éteindre . Au début ce calme propre aux suédois vous déroute mais très vite vous vous accommodez de cette nature au point de l’apprivoiser et - qui sait ? – la revendiquer un jour si elle venait à vous manquer.
Il y avait un café un peu théâtre à Stockholm où l’on pouvait s’abreuver de bière de vin, de poésie ou de musique à bon marché et le tout en plein air ! j’ ignore si en hiver un chapiteau n’ est pas indispensable !
C’est loin d’être le Zénith ou l’Odéon !! C’est la « nudité » totale, la simplicité, la promiscuité, la bienséance , une communion au goût scandinave …artistes , chanteurs , poètes , défilent à tour de rôle et à longueur de journée , pour vous édifier et divertir à la fois ; des amateurs qui vous proposent de déguster leurs produits aux plus aguerris qui veulent confirmer leur succès auprès du public , ils sont là tous , mêlés aux consommateurs (spectateurs) et aux acteurs. Bref, le grand cocktail humain dans le raffinement, le respect la fraternité qui persiste et signe : l’art de vivre est un tout qui se partage !
Voilà un lieu où l’on « brasse » l’amour des hommes avant celui de la bière !
A mon humble avis, tout le monde doit prendre exemple ! Et au risque d’être pris pour un suédophile, je lève mon chapeau et je dis bravo à cette communauté !

( à suivre si le coeur vous en dit ..)
rachid458
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message