Uppsala + culture, tourisme et vie quotdienne

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

Uppsala + culture, tourisme et vie quotdienne

Messagepar Sébastien Jaunet » Lun Juin 23, 2003 9:56 pm

Bonjour,
Je viens de visiter votre site sur la Suède, et également breton, je pars pour 2 mois (15juillet/15 sept.) en Suède effectuer un stage. Je serais à Uppsala. Et je souhaiterais profiter au mieux de ces 2 mois pour découvrir ce pays et sa culture. Pour cela, je me suis arrangé pour être hébergé par une famille de Uppsala.

Quels conseils pourriez-vous me donner avant de partir pour réaliser cette découverte?
(Sachant que je n'ai aucune expérience des pays nordiques).
- pour la vie quotidienne (les règles de l'hospitalité...!), restauration, activités estivales.
- pour la découverte du pays (elle se fera le we et le soir), le meilleur moyen de transport et au meilleur prix. Les lieux absolument à voir!!!
- pour la rencontre de la population
- le climat......

Merci pour votre réponse.
kenavo
Sébastien.
Sébastien Jaunet

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Lun Juin 23, 2003 10:11 pm

Salut et Bienvenue en Suède!!

Au niveau des règles d'hospitalité, une des plus importante quand on est chez des gens est d'enlever ses chaussures en entrant. On se ballade pied-nu ou en chaussette dans les maisons.
Quand on est invité chez des gens, on amène assez souvent sa boisson. Il vaut mieux demander avant "Dois-je ammener quelque chose?". Si la réponse est non, on peut venir sans boisson sinon, ils disent de prendre à boire (la réponse peut être par exemple du genre :"j'ai quelques bières mais si tu veux boire autre chose, tu peux emmener". Dans ce cas, il faut ammener ce qu'on va boire.) Cela est dû eux traditions suédoises : fort consommation d'alcool + prix élevé de l'alcool en Suède.
De même dans les bars, on achète généralement chacun pour soi ou si quelqu'un t'achète à boire, il faut au moins essayer de lui rendre la pareille.
Les gens se disent bonjour de manière verbale : "hej, hello, hejsan...". Sauf la première fois où on se serre la main. Pas de bises :( . Par contre, des gens qui se connaisse bien peuvent se faire une accolade (fille/fille ou fille/garçon, rarement garçon/garçon sauf quand ils sont bourrés). Ils se disent même bonjour plusieurs fois par jour.

Les restaurants sont de manière général assez chère. Mais cela varie d'un endroit à l'autre. Il y a beaucoup de pizzeria. Le MacDonald en Suède se dit MAX (en fait il s'agit d'une chaine suédoise qui arrive à faire un hamburger de qualité).

Au niveau dépalcement, pour un jeune de moins de 26 ans, l'idéal est le vol en stand-by. Il s'agit de prendre un ticket stand-by à l'aéroport et de prendre un avion uniquement s'il y a de la place. Autant dire qu'il faut éviter les grans week-end ou bien se lever tôt.
Sinon, une bonne alternative est le bus. Le réseau de bus est très développé en Suède et de bonne qualité. Pour rencontrer des gens, les pubs... Upsalla est une ville étudiante donc je ne sais pas comment c'est l'été. A mon avis, il y aura plus d'étudiants étranger que de suédois. Tu peux essayer de voir avec les gens de chez toi s'ils ne font pas du sport ou des activités.

Je ne connais pas trop Uppsala mais il doit y avoir pas mal de chose à y faire. Le vieux Uppsala est parait-il très joli.
pas trop loin, l'archipel de Stockholm. Pour se loger, les Vandrahem, sortes d'auberges de jeunesse ouvertes à tous. http://www.svenskaturistforeningen.se
Le climat : Tu auras des températures de 20-25°C avec beau temps au début et un début d'automne fin aout début septembre. Ca dépend des années. Donc, pas la peine de prendre des vetements très chaud. Ne pas oublier le maillot de bain car l'eau des lacs est chaude.

Bon séjour et n'hésite pas à t'inscrire à ce forum, ca te permet d'être averti lorsque quelqu'un répond à une de tes questions

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Nico65 » Jeu Juin 26, 2003 3:41 pm

merci pour tes réponses ca m'interesse aussi
Nico65

Moi aussi j'y vais à Uppsala!!!!

Messagepar Carla » Jeu Aoû 28, 2003 11:28 am

J'étais en train de chercher des information sur Uppsala et la Suede, car j'y vais pour un long wee-end. Merci pour tous les informations indirectes.
Je voudrais juste savoir a propos de la monaie, le SEK. Peut-on utiliser aussi les euros où que le SEK?
C'est dangerux la nuit?
Merci, Carla. Spain
Carla

Messagepar suede » Ven Aoû 29, 2003 10:27 am

Bonjour,
Tu peux dans beaucoup d'endroit utiliser des euros mais à un taux de change désavantageux : Il vaut mieux changer l'argent en couronne suédoise.
La Suède est de manière générale plus sûre que la France mais comme dans toutes les grandes villes, il y a sans-doute certains quartiers à éviter.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Hilts » Ven Sep 19, 2003 6:41 pm

A Uppsala, il ne faut surtout pas louper SA Cathedrale...la plus belle de Suede, où repose d'ailleur la relique de Saint Erik...
D'ailleur, j'ai eu l'occasion de la visiter cet été et franchement il n'y a rien à redire.... :P
Hilts
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Hilts » Sam Sep 20, 2003 4:28 pm

Vue générale de la Cathédrale:

Image

Le jardin botanique de Carl von Linné à Uppsala:

Image
Hilts
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar pink_turtle » Dim Mai 16, 2004 11:30 pm

Bonjour, je poste un peu tard vu les dates des précedents messages. Mais je suis un peu dans la meme position que Sébastien Jaunet (l'auteur du topic). je suis etudiante à l'insa de toulouse et j'ai choisit de faire mon stage de 4eme année en suede :D :D

je pars en stage à Uppsala le 15 juin environ et je repars vers le 31 aout, avec une amie. le stage est en université et le prof qui nous a trouvé le stage nous avait dit qu'on aurait un logement.... seulement.... on est a moins d'un mois du départ!

Bref j'ai plusieurs questions:

- comment on peut faire pour etre héberger par une famille? Sachant qu'on est deux étudiantes. Est ce que c'est possible. ce serait l'idéal pour connaitre la culture :D

- qu'est ce qu'il faut mettre dans sa valise? il pleut des fois en été?

- la vie est chere? les bons plans pour diminuer les dépenses?

- ...... et pleins d'autres questions mais bon... je les poserais plus tard
pink_turtle
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

remerciements

Messagepar Invité » Sam Aoû 21, 2004 11:20 am

Je reviens un peu tard sur le site mais si ce message peut aider les nouveaux visiteurs.
Je te remercie Francois pour ton aide.

2 mois en Suède c'est sympa, notamment l'été.

A faire sur Uppsala :
- la Cathédrale
- le Chateau
- Gamla Uppsala = vieux Uppsala (au Nord de la Ville 7km, site des Drakars)
Ces sites représentent l'histoire de la Suède (Roi Vaasa, les vikings,...)
-Ne pas hésiter à aller à Stockholm (AR par le Train est le plus simple et possible dans la journée, il existe des forfaits étudiants moins chers).
- Aller sur les bords de la Baltique, par le bus.

Voici quelques indications....

Bon voyage.
Invité

Messagepar suede » Sam Aoû 21, 2004 11:24 am

Merci d'etre revenu nous donner un petit retour sur ton voyage, c'est sympa.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar columnea » Jeu Mai 25, 2006 11:35 pm

:oops: une toute petite question ??? vous parlez du jardin botanique de cette ville , mais y a t'il des serres pour les plantes tropicales car il y a un site qui n'arrete pas de parler de cet endroit en montrant pleins de pltes tropicales ( site ( gesneriasterna.com ou le même nom .se je ne sais plus ) je vous souhaite bonne soirée ou plutot bonne nuit @+++C. :wink:
columnea
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Ven Mai 26, 2006 7:36 pm

Il y a en effet des serres et même si je ne suis jamais entrée dans les serres je pense bien qu'elles abritent des plantes tropicales!

Si on aime Linné on peut aller à Linné Hammarby là où il habitait en dehors de la ville... et en 2007 c'est le "Linnéjubileet"!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Nuanda » Mer Aoû 02, 2006 4:01 pm

Hello

J'ai eu l'occasion de visiter le jardin de Linné en juin, et j'avoue avoir été super déçue.
Je n'y connais rien en botanique, donc j'y suis allée enthousiaste, pensant que j'allais voir et apprendre plein de choses intéressantes...
Mais le musée était fermé. On est quand même allé voir le jardin. L'entrée est payante, mais personne ne vérifie. On a payé, et franchement je me demande encore pourquoi. Le jardin n'est qu'une succession de plantes sans aucune explication (juste leur nom en latin). Au fond, près des batiments, les plantes étaient mortes car pas arrosées.
Peut-être qu'on n'y est allé à une mauvaise période, est-ce que vous avez eu une meilleur expérience?
Nuanda
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar LaFred » Lun Aoû 07, 2006 1:11 am

Linnés hammarby... il ne reste qu'àespérer qu'ils se remuent un peu d'ici 2007! Mes expériences datant de 1999au plus tard étaient bonnes cependant il devait y avaoir des panneaux ou des dépliants je ne sais plus!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message