Visiter Öland en Mars!?

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

Visiter Öland en Mars!?

Messagepar Tivi » Sam Jan 30, 2010 12:31 am

Bonsoir à tous,

Comme certains d'entre vous, je vis dans la ville de Göteborg, et j'en ai donc profité pour découvrir les environs (provinces du Västergötland, du Bohuslän, du Halland...). Cela fait déjà un an que je vis en Suède (Lund & Göteborg) et plusieurs de mes amis (suédois ou autres) m'ont conseillé une visite (même brève) de l'île d'Öland...

Après avoir regardé plusieurs sujets du forum et des blogs de franco-suédois sur l'île des vents, j'ai de plus en plus envie d'y aller (pour visiter Kalmar et parcourir l'île). Petit hic: cela ne sera probablement pas possible cet été et je pensais donc y aller en mars (début-mi) avec un ami. Pour être honnête, j'ai un peu peur de la météo en cette période (le froid m'importe relativement peu mais je suis un peu plus refroidi par la perspective de pluie...).

Des amis suédois m'ont dit que de toute, il faisait toujours beau à Öland, mais vu le référentiel (Göteborg, où il pleut vraiment pas mal par rapport à d'autres villes de Suède), je crains un peu que le "toujours beau" se résume à "beaucoup de pluies, mais moins qu'ici"... Après, je me souviens que le mois de mars 2009 à Lund était vraiment superbe, beaucoup de soleil, des températures entre 10 et 15°C...

Qu'est-que vous en pensez? Est-ce que Kalmar et Öland valent le coup d'y aller en mars? Quelle est la météo en cette période? Est-ce qu'il y a beaucoup de choses à faire et surtout à voir à Öland en cette saison, même sous la pluie?

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses! ^^
Tivi
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Visiter Öland en Mars!?

Messagepar Tivi » Jeu Mar 25, 2010 2:30 am

Bon, je remonte légèrement le sujet, pour faire part de mon expérience à ceux qui pensent visiter Öland durant des mois hors des sentiers battus (l'expression ne s'emploie pas vraiment dans ce contexte, mais passons, vous me comprendrez :)).

J'y suis finalement allé au début de ce mois avec des amis, et c'était superbe. La météo nous a gâtés, 3 jours de soleil et 1 seule journée de neige. Öland est vraiment une île qui vaut le coup d'y aller par tout temps, à une condition, c'est d'avoir une voiture pour s'y déplacer, surtout dans les saisons non touristiques (à comprendre, hiver, lorsque le nombre de bus durant le week-end est particulièrement faible). La plupart des sites intéressants (que ce soit touristiques, architecturaux ou réserves naturelles) n'est pas facilement accessible.

Les paysages enneigés étaient de toute beauté, et c'était surprenant de voir les alternances de glace, neige et végétation le long de l'Östersjön. En revanche, ce n'est pas du tout courant d'avoir un manteau blanc qui recouvre Öland, d'après les Suédois que nous avons rencontrés il n'y avait pas eu autant de neige sur l'île depuis 1986... mais bon, c'était pareil à Göteborg, qui, sérieusement, aurait pu croire que la couche de neige tiendrait plus de deux mois?

En conclusion, si vous voulez aller à Öland, l'hiver, c'est bien, mais il faut bénéficier d'un peu de chance et d'un coup de main de la météo! Je suppose que l'été là-bas, ou même la fin du printemps, est particulièrement agréable, mais l'île sous la neige présentait aussi un charme indéniable :). Bref, une île sympathique qui vaut le coup d'y passer 2-3 jours si vous êtes dans les alentours de Kalmar!
Tivi
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar JacquesG » Jeu Mar 25, 2010 12:57 pm

C'est sympa de nous faire part de ton expérience!
Effectivement, cette année il y a eu beaucoup de neige...
Dommage que je sois si loin. :(
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar lagrenobloise » Mar Avr 13, 2010 2:52 pm

Bonjour,

Je vis à Stockholm depuis quelques mois et je compte passer deux ou trois jours à Oland, en revanche ayant un budjet d'étudiante, je voulais savoir si il était possible de faire du camping sauvage?
Et pourrais tu me donner quelques "sites et endroits" à ne pas manquer sur l'ile stp!

Je te remercie d'avance,

Laure
lagrenobloise

Messagepar sidensvans » Mar Avr 13, 2010 11:50 pm

lagrenobloise a écrit:Bonjour,
Et pourrais tu me donner quelques "sites et endroits" à ne pas manquer sur l'ile stp!

Si je peux me permettre de répondre à l'une de tes questions, un guide téléchargeable ici http://www.lansstyrelsen.se/kalmar/amnen/Natur/ pourrait peut-être t'aider. Je m'en suis inspiré pour définir mes arrêts à l'occasion d'un tour de l'île. Personnellement, sur la route, j'ai fortement apprécié la partie nord de l'île : de Långe Erik aux byrums raukar ; puis plus au sud, Hulterstad Alvaret.

Mais de mon point de vue, Ottenby reste le plus grand moment de ce (trop) court séjour : il y a là une ambiance particulière ; celle des grands départs ! notamment animée par l'exceptionnelle avifaune du site. Par ailleurs, il y a une occasion de monter dans le second phare de l'île (Långe Jan) : c'était aussi une première pour moi.

Bon voyage là-bas.
sidensvans
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar sidensvans » Mer Avr 14, 2010 7:36 am

Hej,

Dans un autre registre que celui de la nature, je me souviens aussi avoir visité une belle église : Gärdslösa kyrka ; un endroit qui m'avait également plu.
sidensvans
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar kimmaya32 » Mar Mai 11, 2010 3:36 am

sidensvans a écrit:Hej,

Dans un autre registre que celui de la nature, je me souviens aussi avoir visité une belle église : Gärdslösa kyrka ; un endroit qui m'avait également plu.

merci pour le conseil.
kimmaya32
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message