vos conseils vont m'être utiles

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

vos conseils vont m'être utiles

Messagepar Joël » Ven Nov 14, 2014 9:21 am

Bonjour ,

Nous aimerions venir en Suède pour admirer les aurores Boréal ,comme la faune ,et tout la nature environnante à cette époque , il me semble que le meilleur moment se situe de Février à Mars , dans ce cas ; pouvez vous me renseigner sur l'état des routes , ainsi que le meilleur endroit afin de lés admirer ,si ce périple reste dans le domaine du possible , si oui cas les équipements utile et indispensable , aussi bien pour les véhicules que pour nous même .

Je m'attends à des moyennes de roulage de l'ordre de 50Km/h grand maximum suivant les conditions météorologique ais je raison ? j'ai lu quelque part les pneus neige obligatoire pour le véhicule tracteur ( la normal ) ainsi que les chaines . Pour ma caravane je prévoie des " chaussettes véhicule non ( chainable )". Je prévoie aussi et a chaque foie que nous partons en hors frontière mon groupe électrogène .
Pourriez - vous m’en dire un peu plus .

Je suis en train de regarder pour mon itinéraire je m'aide avec le guide du routard . Mais les personnes qui réside sur place sont bien mieux pour les renseignements .
Merci d'avance pour ce que vous pourrez me communiquer .

PS

(Je crois qu'il y a des caravaniers sur ce forum il me semble avoir reconnu une signature en particulier :wink: )

Joël
quand le rêve rejoint la réalité pour moi cela s’appel les voyages

http://joel.uniterre.com/
Joël
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: vos conseils vont m'être utiles

Messagepar Koala » Ven Nov 14, 2014 12:33 pm

Je ne suis pas caravanier (même si j'y pense), mais je pense que, pour aller voir les aurores boréales (soit au Nord de la Suède), pneus cloutés pour l'ensemble de l'attelage et caravane isolée sont nécessaires.

Le problème n'est pas forcément tellement la neige, pour laquelle des pneus hiver simples sont suffisants, mais plus le vent, qui a tendance a bien faire déporter les véhicules. Je vois sur ton blog que tu tractes avec un Nissan Patrol, c'est déjà rassurant par rapport à une voiture en 2 roues motrices, mais la caravane est longue.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Joël » Sam Nov 15, 2014 6:48 am

bonjour tout le monde ,

Tout d'abord merci pour ta réponse , pour les pneus ce sont des " M - S " ils sont prévu pour et pour la neige je pensais qu'avec des chaines sa aurais été ?

oui la caravane es longue ( 8.50 M ) l'attelage complet 13.80 M pour un poids total en ordre de marche ( comme elle apparais dans mon blog ) pour 5 900 Kg environs .

L'isolement ne m'inquiète pas de trop voila comment sa se présente coque en fibre de verre ,vide d'aire, polystyrène ex penser, contre plaquer , et pour finir moquette mural , comme chauffage c'est un double foyer au gaz ( je ne me rappel plus sa puissance exacte :oops: ) doubler par un électrique de 2 000W au maxi .

Pour le vent de quelle force ?

Merci
Joël

Joël
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Sam Nov 15, 2014 3:00 pm

PascalR peut sans doute répondre :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Pascal_R » Sam Nov 15, 2014 3:16 pm

Oui, je peux répondre...

C'est pas un soucis de faire ce genre de trajet en hiver. 4 pneus neiges sur la voitures, plus (c'est obligatoire mais pas très utile..) des pneus neiges sur la caravane. Et chaines pour la voiture le cas échéant. Je ne vois pas l'intérêt des chaussettes pour la caravane.
Pour les aurores, il faudra aller dans le nord voir en norvège. Pour les routes, cela va varier entre goudron, givre, glace et neige tassée. Il se peut qu'il y a de la neige fraîche en cas de chute de neige. Mais dison qu'en principe, jusqu'au milieu de la suède, début mars, c'est goudron dans 90% des cas.

Ce qui est indispensable, ben du matos qui résiste au froid car un -30 n'est pas à exclure. Pour le vent, c'est forcément gênant surtout sur sol glissant mais il suffit d'y aller mollo. Il est rarement très fort.
Des longues-portées rendront le trajet plus agréable...
Après, il faut un peu apprendre à lire le sol pour savoir comment sera l'adhérence et comment elle variera. Pour la vitesse, tout dépend de l'attelage, des conditions au sol, du conducteur mais pour ma part, je dirai que sur route droite, entre 40-50 sur glace, 60-70 sur neige ou givre..et mollo en descente...
Sinon, pour le matos, ben il faut que les circuits d'eau soient bien protégés du gel. (et on roule chauffage en marche bien sûr) et à -20 la bouteille de 13 kg sera vide en 3 jours environ. Tu dois avoir l'air pulsé, donc il faudra le laisser en marche en permanence et bien vérifier avant de partir qu'il chauffe vraiment tous les recoins où passent les tuyaux d'eau.
Et pas oublier les vêtements chauds, si on veut sortir dehors...
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Joël » Mar Nov 18, 2014 6:06 pm

Bonjour tout le monde ,

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais boulot oblige :roll: :roll:

tout d'abord Merci pour vos réponses , et content de te (re ) lire Pascal .

Pour le gaz je conte partir avec 4 bouteilles ce qui donne qu'une autonomie de 12 jours :cry: :cry: en gaz ,mais je peu contourné la situation avec l' ultra- hit ( désolé pour l' orthographe anglais ) je m'explique j'emporte avec moi un groupe électrogène et je suis entrain de lui fabriquer un joli petit caisson de protection (prévus pour pouvoir le faire tourné fermer :mrgreen: :wink: ) aussi pour qu'il puisse trouver sa place sur mon toit de voiture donc en modifiant juste un branchement je pourrais avoir le chauffage électrique + l'aire pulser . mais la j'en dirais un peu plus au fur et à mesure .

Autrement pour le gaz y a t-il un équipement spécifique pour le faire tourné quand on roule la je l'avoue je ne connais pas . :cry: :cry:

et si j'achète un adaptateur ici collera t-il avec vos bouteilles ?

la voiture a des pneus qui sont prévu pour de très mauvaise conditions ainsi qu'hivernal , et je pensais prendre des chaines ( pour mon véhicule maillons de 16 ) au cas ou :roll: :roll:

Les chaussettes pour ma caravane juste par sécurité malgrès les pneus en M-S qui sont monté dessus , parce que je pensais bien rencontrer des conditions pas facile .

la ou tu me rassure c'est pour la vitesse je pensais rouler a une moyenne de 50 Kms / H donc j'étais dans les clous .

je prévois de venir Février ou Mars mais en 2016 je conte bien prendre mon temps pour bien équipé mes véhicules comme nous d’ailleurs .

Les phares j'ai ce qu'il faut une rampe de toit ( constituer de 2 LP 100 W + 2LP de 55W et 2 AB de 55W sur le parechoc 2 L E D en LP et AB .

Pour l'éclairage sa devrais sufir je pense .

Les tuyaux il y a un seul endroit qu'il faut que je protège autrement la ou il passent l'aire pulser aussi comme la réserve d'eau propre d'ailleurs .

Pour nous nous avons des combinaisons de ski et d'autres vêtements de montagne ; ( manque que les chaussures :mrgreen: )

Tout autre renseignements sera très bien accueilli merci d'avance .

Joël

Joël
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Mar Nov 18, 2014 7:23 pm

Au plaisir de te lire aussi.
Pour le gaz, il y a très peu de stations GPL (mais il y en a, je dois avoir le lien quelque part) donc on peut remplir les bouteilles de GPL. A Falun on peut remplir les bouteilles francaises.
S'il fait froid, l'ultra-heat et ses 2000 watts ne suffira pas. Mais pas besoin d'après la loi suédoise d'un équipement spécial pour laisser le chauffage au gaz quand on roule. Un simple adaptateur (on en trouve assez facilement) permet d'utiliser les bouteilles locales. (mais 30 à 50 euros les 11kg, plus consigne etc...).
Les chaussettes pour la caravanes, à mon avis aucun intérêt...

En général les conditions sont faciles car pas de chutes de neiges importantes. Mais il peut toujours avoir des mauvaises conditions météos sur la route mais en traction jamais eu de soucis. Juste chainer 2 fois. Une fois car 20-30cm de poudreuse le matin sur 2-3km et une fois pour sortir d'un parking en contrebas où sous la neige il y avait une belle plaque de glace.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Joël » Mer Nov 19, 2014 5:54 am

Bonjour ,

Ok pour sa mais l'ultra-heat et ses 2000 watts c'est juste pour me servir de mise en hors gel pendant la route .

La voiture roule au gas-oil pourrais tu me dire si ce carburant es de meilleur qualité qu'ici en France ? ou dois-je absolument m'équiper d'un réchauffeur ? .

Je vais quand même me laisser tenter par les chaines , voila ce que j'ai trouvé , peu-tu me donner ton avis .

http://www.pro-chaines-neige.com/265/265-70r16/chaines-neige-pl-et-4x4-maggi-select-semplice-n-140.html

je n'es pas de GPL que des bouteilles en 13 Kgs . mais je vais voir pour un adaptateur .
Merci encore .

Joël

Joël
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Mer Nov 19, 2014 10:13 am

Quand tu roules le plus simple est de laisser le chauffage au gaz. C'est ce que je fais. Pour éviter le gel et avoir le plaisir de rentrer dans une caravane à bonne température.
Pour les chaines, elles doivent faire. Il faut juste bien les tendre car sinon, elles peuvent se casser (cela peut arriver sur des chaines premiers prix pas trop tendus car les contraintes peuvent être fortes en traction.
Pour le gasoil, ben logiquement il ne doit pas y avoir de soucis ici au niveau du carburant mais je ne sais pas quel est l'équipement des voitures diesels ici. Sauf que la plupart ont un chauffage 220 ou gasoil du moteur et de l'habitacle donc le matin, le moteur est chaud avant de démarrer. (Et l'habitacle aussi car par -20, le moteur et donc l'habitacle ne sont pas tout de suite à température).
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar chager » Mer Nov 19, 2014 1:40 pm

toujours bons conseils pascalou :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Joël » Sam Nov 29, 2014 1:04 pm

Bonjour tout le monde ,

me revoici avec mes questions :roll:

@ chager oui je sais que ces conseil sont judicieux pour déjà l'avoir lu sur un autre forum .

avez - vous déjà entendu parlé de la route de glace du coté de ÖSTERSUND ?
et des que j'aurais une ébauche d'itinéraire cohérent je vous demanderais votre avis .

Merci d'avance
Joël

Joël
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Sam Nov 29, 2014 1:52 pm

Très vaguement...
Ce que je sais, c'est que sur le lac d'Ostersund il y a des ferries (moins maintenant vu que qu'l y a un pont à la place d'un assez important) et que l'hiver, les ferries étaient remplacés par une route sur le lac. Comme le cas pour les autres ferries et plus au nord on roule sur la même.
Mais on trouve assez facilement des accès pour les lacs en voitures mais avec une caravane c'est un peu différent car peu y avoir un soucis avec la rampe de sortie un peu abrupte.
En tout cas, c'est pas marrant de faire des glissades avec la caravane car c'est pas aussi facile et propre qu'en solo :roll:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Joël » Mer Fév 11, 2015 6:27 pm

Bonjour tout le monde ,

me re voila avec mes questions :oops: , malgré que j'ai fouiller un peu partout ici et ailleurs je n'arrive pas a trouver une carte ou sont symbolisée les stations GPL .

Merci si vous pouvez me donner un petit coup de pouce .

Joël

Joël
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Mer Fév 11, 2015 7:56 pm

Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Joël » Jeu Fév 12, 2015 5:43 am

Bonjour ,

Merci Pascal , cela vas m'être bien utile car je vais surement faire installer ( cause assurance ) une réserve de GPL en lieu et place d'une de mes bouteille de 13 KG .

Pour 5 semaine dons 4 sur le pays si il fais bien froid j'ai conter 9 remplissage plus mes 2 de 13 kg ce qui nous donne 11 bouteilles si l'on se base a 3 jour par bouteilles .

J'ai pris en conte les 5 semaines complète .J ai conter plus large comme toujours .

Merci encore .
Joël

Joël
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation