Voyage solitaire à 18 ans

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

Voyage solitaire à 18 ans

Messagepar Capitaine » Mar Nov 12, 2013 10:54 am

Bonjour !

C'est la première fois que j'écris ici, dois-je me présenter dans une section spécifique ?

En mars prochain j'ai 18 ans et serai donc majeur (en France), mon attrait pour la Scandinavie est croissant depuis 2/3 ans et je pense qu'il est temps pour moi d'y aller !
Si je pars ce serait soit en juillet 2014 soit en août 2014, ou les deux mois mais p-e que c'est beaucoup pour une première fois.
Je désire partir tout seul, l'expérience n'en sera que plus forte et je serai obligé de me débrouiller en langue ! Par ailleurs je recontrerai des gens (je l'espère).

J'ai 1000€ de budget mais j'aimerai économiser le plus possible, j'ai pensé au camping mais ça peut être compliqué pour pas mal de choses, qu'en pensez-vous?
Je sais qu'il y a des auberges de jeunesse, je vais me renseigner pour les prix.

J'aurai quelques questions s'il vous plait ?

- vaut-il mieux se concentrer sur un seul pays ou bouger sur plusieurs territoires ? Les deux pays qui me tiennent vraiment à coeur sont le Danemark et la Suède.

- le train de France jusqu'en Scandinavie est-il moins cher que l'avion ?

- que visiter ? Je suis un grand amoureux de la nature.

- y'a t'il des coins dangereux à éviter ?

Et tellement d'autres questions...je vais me cantonner à celles ci pour l'instant ! Si vous avez des conseils ce sera avec grand plaisir.

J'ai des contacts de mon âge sur place qui peuvent m'aiguiller en Suède et au Danemark.

Merci par avance,

Cordialement
Capitaine
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Voyage solitaire à 18 ans

Messagepar Capitaine » Mar Nov 12, 2013 10:59 am

*je dis seul car mon ami ne souhaite pas aller dans ces pays "trop froid" pour lui, ça tient surtout de l'ignorance je crois... Une personne avec moi ne serait pas non plus de refus.
Capitaine
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Koala » Mar Nov 12, 2013 4:32 pm

Si tu peux emmener une tente, il existe en Suède une loi qui t'autorise à camper de façon "sauvage" (hors de la vue des habitations, principalement, et sans détruire l'environnement). Les auberges de jeunesse sont confortables, mais souvent un poil chères, à mon avis, en particulier dans les grandes villes où elles peuvent presque rejoindre le prix d'un hôtel basique.

Reste la question du manger, du boire et du lavage. Le lavage peut se dérouler, si tu n'as pas peur de l'eau un peu froide, dans un lac.

Manger et boire, on trouve souvent des petits magasins dans les villages, où l'on peut acheter des produits frais, pas besoin de t'encombrer de plein de choses.

Le plus cher, je pense, va être le transport. Ryanair jusque Skavsta peut être une solution économique, si tu n'es pas trop loin d'un aéroport français Ryanair, qui propose la liaison.

Pour les coins dangereux, je ne suis pas expert du Sud de la Suède, donc je ne sais pas vraiment. Par chez moi, mis à part combattre un ours à main nues et survivre aux moustiques, y'a pas grand danger...
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar viking francais » Mar Nov 12, 2013 9:56 pm

Bonjour,
Danger? Où cela? A part effectivement les moustiques, surtout en Laponie et en Finlande d'ailleurs. Pour un voyage d'un mois il est peut-être mieux de se limiter à un seul pays. La vie sur place est relativement chère. Donc avec 1000 €, transport compris tu risques souvent de te nourrir de pâtes. L'avantage, si tu prévois de temps en temps de dormir en A.J. c'est que tu auras les petits-déjeuners inclus dans le prix. Si tu es capable de manger "local" tu n'auras alors pas trop besoin de manger à midi vu le contenu d'un p'tit-dej scandinave. Pour le reste du temps il est effectivement plus pratique de prendre une temps et de dormir dehors. La loi de libre accès à la nature t'autorise à camper n'importe où sous réserve que tu sois à plus de 150m d'une habitation. Et vu tous les lacs et rivières tu n'as pas de problème de ravitaillement en eau.

Pour les déplacements c'est là que cela risque d'être plus compliqué. L'avion te permet d'aller pour pas très cher via les low-cost. Mais ensuite encore faut-il pouvoir facilement se déplacer sur place. Le train, avec une carte Inter-rail pourrait être une solution. Sinon, tu peux aussi louer un vélo sur place, c'est très nettement moins cher qu'en France. Pour te donner une idée il y a quelques années une location d'un mois en Norvège coutait 100 €. Et c'était du très bon vélo. En plus les pistes cyclables sont légion et permettent d'aller un peu partout...
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar bech » Mar Nov 12, 2013 11:23 pm

Salut.
Pour se présenter, il y a un endroit spécifique : premiers-pas-suede-f2/nouveau-sur-forum-qui-etes-vous-t10179-765.html

Pour le prix du train depuis la france par rapport à l'avion, j'aurai pensé non, mais en fait, dans ta tranche d'âge, prendre un pass interrail global type 10 jours sur 22 jours serait intéressant pour l'utiliser à la fois depuis la france et dans le pays.
http://fr.interrail.eu/interrail-passes ... lobal-pass

Il restera dans ce cas à payer le trajet entre la france et une frontière (Belgique ou Allemagne, sauf si tu habites vers Nice et commence par rejoindre l'Italie), mais avec des billets preum's, ça peut être bon marché.

Pour le Danemark, c'est une possibilité. Le pays n'est pas très grand et 2 semaines suffiront pour aller un peu partout.

Pour la Suède, Koala a parlé du principal à savoir la loi coutumière appelé allemansrätt qui permet de camper à peu près n'importe où dans la nature sous réserve de ne rester au même endroit que 2 jours maximum (dans la pratique, c'est mieux de changer tous les jours). En choisissant la Suède, tu pourras trouver des tas de forêts avec plein de lacs pour y pratiquer le camping libre. Je trouve que c'est un super pays pour vivre avec la nature.

En choisissant le train plutôt que l'avion, même si tu as 2 à 3 jours de voyage dans chaque sens, je trouve 2 avantages. D'une part, tu pourras arriver en Suède via un pont sur la mer (la frontière avec le Danemark en en pleine mer) et aucun problème pour emmener un réchaud à gaz dans les bagages pour le camping, ce qui n'est pas autorisé (sauf juste le brûleur) en avion.

Que visiter. Ben déjà, comme tu dis être amoureux de la nature, ne pas chercher à faire que des villes. Moins facile en train qu'avec un véhicule personnel, quoique le système train + vélo que je n'ai pas essayé pourait être une bonne idée. Je te déconseillerai de commencer la visite de la Suède par Stockholm. Mais en arrivant par le train plutôt que l'avion, aucun risque. Ensuite, ça peut se faire au grès du vent et de l'inspiration du moment.

Par rapport à ton copain qui craint d'avoir froid et à la période de l'année, juillet est un bon mois coté climat et tu peux espérer 25 °C à Stockholm et plus au sud avec beaucoup de soleil. Bref, pas froid du tout même si tu peux éviter une canicule française.

Pour la durée du voyage à toi de voir. Mon premier voyage en Suède a duré 3 semaines dans le pays pour visiter le tiers sud jusqu'à la latitude de Mora. J'étais à moto, mais quelquefois je n'ai fait qu'une vingtaine de kilomètres dans la journée avant de trouver un autre coin de forêt ou un bord de lac qui m'inspirait.
Mais rien ne t'empêchera avec un pass Interrail d'aller faire un tour en laponie du coté de Kiruna. Pour ma part, je suis allé là bas pour mon 3ème voyage.

Voila. A plus pour discuter davantage. :smilie_flagge12:

Post scriptum : Message entièrement rédigé avec d'avoir lu l'intervention de viking francais. On est finalement 3 à formuler des avis assez similaire. Et pour la location de vélo, si ça avait été proposé à l'aéroprt de Kiruna, je n'aurai pas hésité.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Capitaine » Mer Nov 13, 2013 1:11 am

Bonsoir à tous et à toutes!

Je vous remercie beaucoup c'est très aimable de votre part.

C'est parfait pour mon projet cette loi allemansrätt...soyez sans crainte, abimer l'environnement n'est pas dans mes habitudes !
D'accord, cela me fera d'autant plus bouger.

Hum d'accord pour les A.J, je vais aller voir des prix pour me faire une idée, à ce moment là il est envisageable d'alterner camping et A.J lorsque je m'arrêterai pour quelques jours dans certaines villes par exemple.
Je ne sais pas si je camperai tout seul, je cherche des gens dans mon entourage, ça va se décanter avec le temps. Haha ils seront surpris des 25c alors !!

Me laver dans un lac n'est pas un problème, ça ne me dérange pas. C'est super pour le ravitaillement en eau par la même occasion !

Les magasins/boutiques de produits alimentaires locaux sont-ils chers aussi ?

Je vis à 30mn de Paris donc Roissy/CDG me donne accès à RyanAir...je vais aussi me renseigner pour les tarifs et trajet de train.

Je n'ai pas bien compris de quoi s'agit le pass inter-rail, est-ce l'équivalent d'une carte navigo en France ? Donc cela permet de voyager en train dans toute la Suède et le Danemark en illimité dans une durée limitée ?

Ah oui en effet les tarifs de location vélo ne sont pas trop élevés, je vais voir en fonction dont le projet évolue etc mais j'essayerai d'avoir mon propre vélo.
Je n'ai pas la possibilité d'avoir une voiture car je n'ai pas le permis.

@Bech : Je vois, je pense fonctionner ainsi aussi : m'arrêter là où l'envie me prend. Je vais définir un trajet initial mais je pourrai bifurquer en route.
100km/jour à vélo c'est envisageable.

Sur la question du faut-il rester dans un seul pays ou non vous êtes divisés, je vais réfléchir à ça. Ma cagnotte et le temps final dont je disposerai seront décisifs sur ce point.

Si je vais au Danemark j'aimerai aller du côté de Jyllinge et/ou Roskilde pour rencontrer ma correspondante et vers Gävle pour mon "ami" Suédois. (Si possible)

Je me demandais si le transport de couteaux est autorisé en Suède et au Danemark ? Car si je campe j'en aurai besoin. Et si je me fais controller avec ça dans mon sac en ville ?

Des ours carément !!

La pêche est-elle autorisée ?

Mora, n'est-ce pas la ville du fabricant de couteau Suédois Morakniv ? :)

Je vous remercie par avance,

Cordialement

PS : merci pour le lien! Je me présente demain sans faute car il se fait tard ici... :)
Capitaine
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Koala » Mer Nov 13, 2013 10:49 am

Si tu viens vers Gävle, envoies-moi un MP, si on est en Suède quand tu viens, on doit avoir moyen de t'héberger un ou deux jours.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar bech » Mer Nov 13, 2013 6:05 pm

Pour le coût de la vie en suède, j'estime comme Koala que ce n'est pas spécialement cher. Disons comme en France pour la nourriture achetée en supermarché. En juillet, on trouve de bonnes fraises (yordgrubar) locales bien mures en barquettes pas plus chères qu'en France vendues un peu partout sur les marchés. Il peut y avoir des cerises de Belgique aussi.

Pour la viande, le plus dur risque d'être de trouver des portions individuelles (pas trop grosses), mais il reste la possibilité d'acheter des boulettes comme les suédois. Un truc que j'ai beaucoup apprécié, c'est le saumon (lax). Et là, tu peux avoir des portions emballées sous vide pour une personne qui a bon appétit. Il y a juste un truc que je n'ai pas compris avec le saumon, c'est s'ils rajoutent du sel au saumon suédois ou s'ils désalent celui vendu en France.

J'avais aussi trouvé de la pomme de terre en boite plastique (genre purée épaisse assaisonnée) qui était pas mauvaise et qui se conserve quelques jours à température ambiante.

Bref, à part le filet de renne séché artisanal vendu en laponie (pas meilleur qu'un bon jambon de pays), on peut se nourrir à un prix correct en se faisant plaisir.

Pour ce qui est de comparer le pass inter-rail au pass Navigo, disons que ce que je t'ai proposé est l'équivalent d'un pass d'une bonne centaine de zones (toute l'europe sauf le pays de résidence, donc la france dans ton cas). Il y a la la possibilité de prendre un pass 0 zones dézonable jusqu'à un jour sur deux les jours de ton choix dans la période de validité, ou un pass d'une bonne centaine de zones utilisable tous les jours de la période.

Il y a aussi des pass par pays, mais le nombre de jours d'utilisation est plus limité.

Pour les trajets en vélo, 100 km par jour est faisable occasionnellement s'il n'y a ni problème de vent, ni grosses cotes, mais sur une longue durée, il faudra compter moins (disons 300 à 400 km par semaine en faisant du vélo pendant un mois).

De la fin 1989 à entre 1993 ou 1994, il y a eu une initiative à vélo d'un belge appelé l'eurotour. Le trajet le plus long a sûrement été celui de 1990 de Paris à Berlin, soit environ 1000 km en un mois avec des journées complètes d'arrêt dans certaines villes.
Quand j'avais plus près de ton âge (quoique majeur), mon plus gros trajet à vélo a été Toulouse - Castres - Toulouse dans la journée, soit 140 à 150 km. Mais d'autres fois, après m'être éloigné d'une quarantaine de km maxi du domicile, j'ai peiné contre le vent pour rentrer.

Un ou deux pays, c'est à toi de décider. Pour ma part au siècle dernier, j'ai fait une visite du Danemark en moins de 2 semaine et j'ai eu plus tard une opportunité pour un week-end à Oslo.

J'avais envie d'aller encore plus au nord et c'est pour des histoires d'accessibilité par la route (et éventuellement de prix en me fiant au guide du routard) que j'ai choisi la Suède.

Puisque tu dis être amoureux de la nature, fais toi plaisir avec la Suède. Si tu veux voir le Danemark et que tu disposes d'au moins un mois, aller dans les 2 pays est tout à fait faisable. Sachant qu'avant l'âge de la retraite (surtout si elle est repoussée à 80 ans :twisted: ) tu auras le temps de revenir en Scandinavie.

Pour les couteaux, aucun problème pour les transporter en avion en bagage de soute. Lors de mon voyage en laponie, j'avais un opinel qui m'a permis pour couper le saucisson. Par rapport aux contrôles en ville, ben au siècle dernier (donc avant vigipirate), lors de mon week-end à Oslo, j'ai été surpris de voir si peu de policiers dans la capitale d'un pays. Et je n'habitais pas encore en région parisienne (où j'ai travaillé de septembre 2000 à juin dernier).

Ce que j'ai constaté pour la Norvège, on pourrait en dire autant en Suède. Il y a des policiers ne serait-ce que pour les amendes de stationnement de véhicules à moteur, mais ils ne sont pas trop visibles. D'ailleurs, lors de mon dernier voyage, j'ai été surpris qu'ils ne demandent pas de pièce d'identité pour les vols intérieurs. Le billet d'avion avec réservation du siège a suffit.

Pour la pêche, elle est autorisée avec des cartes de pêche. Mais je ne me suis pas renseigné là dessus.

Le couteau suédois Morakniv, je ne connaissais pas. Mais d'après le web, c'est effectivement fabriqué à Mora.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Capitaine » Jeu Nov 14, 2013 11:21 pm

Bonjour ! :smilie_flagge12:

C'est très gentil de votre part Koala merci beaucoup. :mrgreen:

Okay bon niveau nourriture je vais compter comme si j'achetais en supermarché français avec une petite marge de prix au dessus.

Il y a bien des bouchers non ? Enfin ça sera trop cher pour mon budget la viande de boucher. :?
Les portions sont donc pour 2 personnes minimum ? Au pire je peux la manger sur 2 jours. Haha les fameuses boulettes, j'en ai mangé à Ikea mais celles du pays doivent être bien meilleures. J'adore le saumon ça tombe bien ! Il est donc très salé ?

Je pense que la purée peut-être bien pour remplir le ventre et de par son faible coût généralement, je prendrais plutôt des sachets lyophilisés que des pommes de terre à cuisiner maison. Question pratique :)

du renne :shock: je gouterais volontier. Merci pour ces précisions :)

ah oui d'accord je vois, 181€ pour 30 pays de l'UE ça va c'est faisable. J'ai vu qu'il était possible de planifier son voyage sur le site.

Oui vous avez raison, et forcément il y aura de grosses côtes et imprevus en tous genres ! J'adapterai en fonction.

Pfiouu sacré tour, là c'est complètement un autre projet, ça tient plus du challenge que du voyage purement touristique.
Haha quel sportif vous êtes ! Oui je connais ça aussi ça m'est déjà arrivé lors d'une excursion, c'était la forte pluie et la boue pour le coup...

Vous étiez en auto pour le Danemark ? Pensez-vous que ça soit faisable en 2 semaines à vélo aussi ?

hahaha oui je l'espère !! :smilie_flagge12:

d'accord bon j'ai pas trop à m'inquiéter pour les couteaux une fois là-bas. Je croise les doigts pour ne pas me faire contrôler lorsque je serai encore en France. :oops: sinon mon voyage est fichu....
La police en Scandinavie est-elle plus "relax" qu'en France ou c'est une illusion de ma part ?

Okay merci tout de même ! Je demanderai à mon corres Suédois à l'occasion.

Oui, j'en ai un, très bon couteau les Suédois sont réputés dans ce domaine. :D

J'ai convaincu mon meilleur ami de partir avec moi, manque plus que l'autorisation de ses parents et le tour est joué. 8)

Merci beaucoup à vous tous, ça m'a bien aidé, je vais monter un plan provisoire de voyage, puis je reviendrais probablement poser des questions si cela ne vous dérange pas, je ne voudrais pas abuser.

A très bientôt,

amicalement,

Gaspard :smilie_flagge12:
Capitaine
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar trucker » Lun Nov 18, 2013 10:42 pm

Ryan Air avec une tente et tout un barda ça va te coûter pas mal d'argent.

Tu as une autre option si tu as un peu de matériel avec toi qui sont les lignes de car, je sais qu'il y a une ligne de Paris Göteborg et Paris Oslo.

Pour ce qui est des dangers ils sont les mêmes que partout en Europe à savoir éviter de fréquenter certaines banlieues des grandes villes.

Pour ma part je te déconseillerais le Danemark qui, hormis Copenhague, n'offre pas beaucoup d'intérêt, à ta place je me concentrerai sur la Suède.
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message