Voyage en SUEDE, FINLANDE et NORVEGE

Qu'y faire? Comment y aller? Décrivez y vos expériences.

Modérateurs: suede, trucker, Modérateurs

Voyage en SUEDE, FINLANDE et NORVEGE

Messagepar RIOU Rémy » Jeu Juin 24, 2004 4:21 pm

Bonjour !

Je pars pour la scandinavie dans une semaine et pour huit semaines.

Je choisis une option NORD . Remontée par le centre de la Suède, passage en Finlande à la hauteur du Nord de la Baltique, puis direction KIRKENES et la frontière Russe. Je longerai la côte ensuite, si du moins c'est possible, et j'ai l'intention d'aller à MEHAM. Mais pas au cap-Nord. Déja vu deux fois et devenu trop touristique. Hamerfest ensuite, puis les îles LOFOTEN et descente par la route 17, puis les fjords. Après je verrai en fonction du temps qu'il restera.

Je voyage en camping-car.

QUels sont les lieux, sites, ou "choses" à ne pas manquer sur ce parcours.
Je me suis documenté, bien sûr, mais c'est tellement bête de passer à coté d'endroits rêvés ou trés interessants, sans les voir, par manque d'informations.

Merci ! N'ayez pas peur de citer mille et une choses, je ferai le tri !!!
RIOU Rémy

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Jeu Juin 24, 2004 7:34 pm

A mon avis, la Haute-Côte (Skulleskogen, le Surströmming, les îles Ulvön et Trysunda ...).
Tu peux voir quelques infos sur cette région ici : http://ornskoldsvik.photos-suede.com/
C'est au sud d'Örnsköldsvik (50-60 km), au nord du fameux pont de la Haute-Côte (à Kramfors).

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar michael » Ven Juin 25, 2004 11:01 pm

cela n'a pratiquement rien à voir mais la Finlande n'est PAS un pays scandinave.
vara vegan ! http://vegan.nu
--------
sXe kängpunk
michael
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar laaran » Ven Juin 25, 2004 11:22 pm

Je peux quand même pas laisser passer ça.

"La Scandinavie est une région historique de l'Europe. À l'origine, elle comprenait la Suède, la Norvège et le Danemark : trois pays étroitement liés depuis le IIe millénaire av. J.-C., notamment à travers une langue ancestrale commune, le nordique, dérivé du germanique. Toutefois, l'influence scandinave s'est étendue, à partir du IXe siècle, à la Finlande et l'Islande pour former la Scandinavie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Les cinq pays nordiques qui forment cette région présentent une multitude de caractéristiques communes qui confèrent à la Scandinavie une unité d'ensemble"

http://www.cfslyon.com/bienvenue.html

Voilà, je me rendors.
laaran
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar telennou » Ven Juin 25, 2004 11:55 pm

As-tu bien prévu d'acheter de l'huile "anti-moustique" là-bas?
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sommarlek » Sam Juin 26, 2004 2:26 am

Sinon... c'est RIOU sans "X" ton patronyme ??? Paskeu j'ai connu un Rémy RIOUX y a pas mal d'années... ça m'intrigue ! :? :)

Sinon, la remontée par le centre de la Suède... attends-toi à pas mal de taïga (sapins, sapins, sapins, sapins et encore des sapins...) et de petits village à maisons rouges. L'ambiance sera globalement plutôt campagnarde...

La route qui va vers le Nord et qui passe par le centre, ne traverse pas des paysages bouleversants. Je l'ai faite à vélo, je la connais bien... Pour en avoir plein les mirettes, il faut prendre les routes perpendiculaires qui vont vers la Norvège. Notamment après Dorotea et Storuman, et puis Jokkmok et Gällivare. Le problème, c'est que tu vas vers le Nord, pas vers l'Ouest ! :?

La route Svappavaara - Vittangi - Karesuando, c'est la toundra : moins de sapin, pas mal de lac... pas mal de moustiques (notamment à Vittangi que certaines personnes avaient baptisé "myggornas by" ; le village des moustiques ! :mrgreen:). Je l'ai faite à vélo aussi, jusqu'à la frontière finlandaise...
Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar michael » Dim Juin 27, 2004 2:17 pm

La Scandinavie est une entité culturelle, linguistique et ethnique englobant Danemark, Suède, Norvège, Islande et îles Féroé.

Le texte du site du centre franco-scandinave est totalement erroné. D'ailleurs j'ai vu pas mal de sites faire la même erreur en cherchant sur google. C'est une erreur vraiment massive.

D'ailleurs l'histoire proposée par le site que tu mentionnes oublie completement toutes les specificites finlandaises (dont la langue n'est pas la moindre).

Ce n'est pas pour rien que l'université de Paris 1 parle de "Section finno-scandinave".

L'histoire de la bibliothèque Sainte-Geneviève dit d'ailleurs :

1950 : Le Fonds scandinave, par décision du Comité de patronage, devient la Bibliothèque Nordique, fonds finno-scandinave (ou fenno-scandinave) de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

MSN encarta dit également que la Finlande est nordique et non pas scandinave.

Je veux bien reconnaître que parfois on integre la finlande, l'encyclopédie yahoo dit d'ailleurs :

La Scandinavie englobe les péninsules baignées par la Baltique, la mer du Nord et l'Atlantique, et comprend essentiellement le Danemark, la Norvège et la Suède (on lui rattache parfois la Finlande et l'Islande).

et même le site info-finlande dit quelque part :

1998: La Finlande seul pays nordique et scandinave dans la zone euro.

donc j'écris à info finlande et après on verra.
vara vegan ! http://vegan.nu
--------
sXe kängpunk
michael
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Voyage en Scandinavie et FINLANDE

Messagepar RIOU Rémy » Dim Juin 27, 2004 7:36 pm

Merci pour vos réponses !

Je ne savais pas que j'allais provoquer un mouvement d'humeur sur l'appartenance ou pas de la Finlande aux Pays Scandinaves. Note quand même, Mickaêl, que je vais surtout en Suède et Norvège et qu'à un moment je vais passer par la Finlande pour prendre un raccourci pour la Norvège.

C'est vrai la remontée par le centre de la Suède ne sera pas des plus spectaculaire, mais je souhaite arrivé assez rapidement au delà du cercle polaire.

Je souhaite aussi éviter surtout en Juillet les concentrations touristiques, et de camping-cars. Je sais c'est aussi mon moyen de transport. Mais alors que certains préfèrent l' aglutinnement, moi je préfère être seul ou trés peu nombreux. C'est aussi une façon de respecter les régions que l'on traverse. Ceci explique mon itinéraire.

C'est vrai que les transversales Sud-ESt / Nord-Ouest de la Suède à la Norvège sont magnifiques. J'ai déjà expérimenté.

A la question sur le X de RIOU, je répondrai que mon nom d'origine bretonne ne porte pas de X. Il existe cependant avec un X pour deux raisons, l'une d'un autre nom ayant pour origine le Massif Central et l'autre tout simplement d'erreur de l' état civil. Il y en a peut être d'autre.

Merci Sommarlek des lieux cités, je ne manquerai pas de me documenter.

T'inquiète pas Telennou, mon anti-moustique, je l'achète bien " La-Bas".

Au fait avez vous une idée sur l'appartenance du Mont ST Michel, à la Bretagne ou à la NOrmandie ??!! Je plaisante ! Vos propos sont trés interresants.

A bientôt de vous lire de nouveau.

Au fait Mickaël, ton connifère près d'un lac, il n'est pas sur mon passage ?
RIOU Rémy

Re: Voyage en Scandinavie et FINLANDE

Messagepar Sommarlek » Dim Juin 27, 2004 7:51 pm

RIOU Rémy a écrit:Il existe cependant avec un X pour deux raisons, l'une d'un autre nom ayant pour origine le Massif Central...

Je confirme... Corrèze ! :)
(ça n'a rien à voir... mais on ne peut pas t'envoyer de Message Privé, donc je passe par le topic ! :mrgreen:)

Etonnant, ces deux Rémy... :wink:
Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar chager » Dim Juin 27, 2004 8:33 pm

moi Remy ça me rapelle mon premier livre de lecture au cp
le heros sappellait comme ça
et la maitresse s appelait Melle Biberon :lol:

petit intermede : oui ! je confirme que la finlande ne fait pas partit de la scandinavie
mais alors que fait ont de la force influance suedoise sur la cote ouest de cette derniere
et surtout åland ,qui ne parle que suedois ?

en tout cas bravo remy pour ton periple cela va tres enrichissant ,et tout a fait d accord avec toi pour eviter le monde ,mais la haut c est relativement facile,par contre quand tu rentre en Finlande efface tes traces comme ça personnes ne sera que tu es alles hors scandinavie :roll:

pour le mont st michel c etait une boutade pour un peu attiser les deux regions ,(chut! ça appartient bien ala normandie) :wink:
salut et bonvoyage
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Voyage derrière la ligne d'horizon ......... vers le Nord !

Messagepar Riou Rémy » Dim Juin 27, 2004 11:32 pm

Une petite brique au mur que l'on est en train de construire : les cartes Michelin précisent Scandinavie (Norvège - Suède) et Finlande, sur la même carte. La référence n'est que géographique.

Moi Breton, et si vous avez lu ce qui précède (je fuis les foules de touristes) , le Mont St Michel je le laisse aux Normands. Quoique ......... Pour y être tranquille j'ai loué une chambre d'hotel deux nuits sur le Mont. Prix : plus que raisonnable, à mon grand étonnement. Et quel délice de n'avoir le Mont que pour soi à patir de 19h.

Bon tout ça nous éloigne du NORD !

Pour moi c'est une attirance, une drogue due à un amour de la nature, des choses sauvages, de la curiosité, de la beauté des paysages et du dépaysement le plus total lorsque l'on atteint les lattitudes où il fait toujours jour en été.

Vivement Lundi 5 Juillet, c'est le jour de mon départ !

kerguillo@club-internet.fr
riou@enib.fr
Riou Rémy

Les Bretons n'aiment pas l'eau, les tempêtes etc .........

Messagepar RIOU Rémy » Lun Juin 28, 2004 9:18 pm

Si mon message a provoqué un mini débat sur l'appartenance ou la non appartenance de la Finlande à la Scandinavie, moi, ce qui m'a fait bondir , c'est quand j'ai lu sur un autre thème du Forum, que les Bretons n'aimaient pas l'eau, l'océan, les tempêtes,les mers déchainées, etc .... et qu'ils préféraient se réfugier sur la Baltique.

C'est presque une insulte à une régon, pour ne pas dire une nation de marins. La mer nous, c'est trés peu pour le farniente. C'est la pêche, c'est la marine Marchande avec tous ses problèmes, la marine militaire (je ne dirai pas la Royale parceque je n'aime pas ce terme), et ce par tous les temps, toutes les mers et pour certains avec ou sans hélice (Cf : Charles de Gaulle). La mer pour un Breton, un Breton d'Armor, c'est une fiancée qu'il faut savoir conquérir et qu'il faut savoir apprécier sous tous ces visages et par tous ses rivages. La mer se mérite, elle ne se prend pas.

Aller ! pour me ressourcer, et oublier ce mauvais passage, je vais descendre au port, manger une Moule Frittes chez Olivier (De Kersauzon), au restaurant des deux mondes, et promis si je le rencontre , lui ou Florence ( Artaud) je ne vous dénoncerai pas.

Je connais un RIOU qui doit se remuer dans sa tombe, Jean RIOU de Kerhalet : Corsaire du Roi. Et Brestois !

Au fait ! à tous ceux qui le peuvent, rendez vous à BREST 2004, si vous voulez savoir ce qu'est la Mer, et ce que sont les gens de Mer, VENEZ!

Enfin , rendez vous avec d'autres Brestois parceque moi, je n'y serai pas, en route pour le NORD !
Mais j'étais présent actif, à BREST 92,96, 2000 et à la Cutty Sark en 2002.
Et n'oubliez pas DOUARNENEZ 2004, dans la foulée, un bon thème de vacances !!!!

Et oui, la Mer c'est comme le Nord : une passion !!!!

Allez, il n'y aura plus de moules tout à l'heure !!!

A +++
Destination favorite : derrière la ligne d'horizon, ........... mais vers le Nord !
RIOU Rémy
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Publicite

Retourner vers Tourisme, forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message