par RIOU Rémy » Lun Juin 28, 2004 9:18 pm
Si mon message a provoqué un mini débat sur l'appartenance ou la non appartenance de la Finlande à la Scandinavie, moi, ce qui m'a fait bondir , c'est quand j'ai lu sur un autre thème du Forum, que les Bretons n'aimaient pas l'eau, l'océan, les tempêtes,les mers déchainées, etc .... et qu'ils préféraient se réfugier sur la Baltique.
C'est presque une insulte à une régon, pour ne pas dire une nation de marins. La mer nous, c'est trés peu pour le farniente. C'est la pêche, c'est la marine Marchande avec tous ses problèmes, la marine militaire (je ne dirai pas la Royale parceque je n'aime pas ce terme), et ce par tous les temps, toutes les mers et pour certains avec ou sans hélice (Cf : Charles de Gaulle). La mer pour un Breton, un Breton d'Armor, c'est une fiancée qu'il faut savoir conquérir et qu'il faut savoir apprécier sous tous ces visages et par tous ses rivages. La mer se mérite, elle ne se prend pas.
Aller ! pour me ressourcer, et oublier ce mauvais passage, je vais descendre au port, manger une Moule Frittes chez Olivier (De Kersauzon), au restaurant des deux mondes, et promis si je le rencontre , lui ou Florence ( Artaud) je ne vous dénoncerai pas.
Je connais un RIOU qui doit se remuer dans sa tombe, Jean RIOU de Kerhalet : Corsaire du Roi. Et Brestois !
Au fait ! à tous ceux qui le peuvent, rendez vous à BREST 2004, si vous voulez savoir ce qu'est la Mer, et ce que sont les gens de Mer, VENEZ!
Enfin , rendez vous avec d'autres Brestois parceque moi, je n'y serai pas, en route pour le NORD !
Mais j'étais présent actif, à BREST 92,96, 2000 et à la Cutty Sark en 2002.
Et n'oubliez pas DOUARNENEZ 2004, dans la foulée, un bon thème de vacances !!!!
Et oui, la Mer c'est comme le Nord : une passion !!!!
Allez, il n'y aura plus de moules tout à l'heure !!!
A +++
Destination favorite : derrière la ligne d'horizon, ........... mais vers le Nord !