Conseils pour un voyage dans le centre et le nord du pays

Moyens de transport vers et en Suède et aux logements lors de voyage touristique.
Logements étudiants, postez dans les forums "étudier en Suède"

Modérateurs: suede, Modérateurs

Conseils pour un voyage dans le centre et le nord du pays

Messagepar polfromparis » Mar Aoû 01, 2006 7:35 pm

Je reviens d'un petit perible d'une quinzaine de jours dans ce beau ( et calme...) pays. Voici quelques petites remarques ou astuces qui j'espere pourront servir a certains.

Premierement, oubliez le train et le bus. Les lignes se font rares en allant vers le nord, les compagnies different, les tarifs sont élevés, les liaisons peu nombreuses, si vous cherchez a rejoindre vos auberges ou camping par ce moyen : bon courage ! La meilleure solution est de louer une voiture, ce qui n'est finallement pas si cher que ça à plusieurs, au moins vous serez totalement libres. La circulation sur ces routes desertes et une partie de plaisir, faites juste attention aux nombreux radars automatiques mais ceux ci disaparaissent totalement a partir du lappland donc c'est tout bon ! D'autant plus que de nombreuses routes sont limitées a 110 km/h, on avale les kilometres sans fléchir. Attention pour les conducteurs de moins de 25 ans, surtaxe equivalente a 10 euros par jours ( toutefois moins honereux qu'en France ou elle est de 25 euros par jours). L'avion quant a lui me semble compliqué car les aeroports sont loin de tout.

Maintenant, quelques petits conseils sur les lieux interessants.

Evitez le lac Siljan, on nous l'avait conseillé mais c'est deprimant, plein de touristes suédois (je parle pour l'été, entendons nous bien), des villes fades (Rattvik, Mora et surtout Leksand, a proscrire), des auberges aux ambiances vieillottes et pas tres sympatoches.
Plus loins au nord, Ostersund est quant a elle agreable, avec une tres chouette AJ (Ostersund/Jamtli) située dans un parc recréant la vie suedoise des 18eme et 19eme siecles. On peut se ballader le soir dans ce petit parc et c'est plutot tranquille.
Le guide du routard ne se donne pas la peine d'evoquer Sorsele, pourtant l'AJ est tres chouette, avec belle vue sur un petit lac. La ville est assez deprimante, mais apres tout comme la grande majorité des villes moyennes suedoises. D'autant plus que Sorsele est sur la route d'Arjeplog, aux portes de la Laponie.
L'AJ d'Arjeplog est un veritable hotel pour 14 euros la nuit, avec billard, sauna, salle de bain dans les chambres, un regal. A la sortie de la ville, un petit ilot supporte des huttes samies, ambiance "Blair Witch", tres sympa. Et les habitants d'Arjeplog sont fiers de leur ville, ce qui les rends accueillant. (Il faut relativiser : les suedois du nord ne sont vraiment pas habitués a voir des touristes etrangers autres que Norvegiens, alors pensez vous, des Francais tout bruns, berk !)

[Là, je vous conseil une bifurcation par la Norvege, qui peut avoir pour but Bodo, l'ocean glacial artique, le temps immonde, le bonheur quoi].

Bon là, il faut pensez a redescendre, parce que votre avion ne vous attendra pas a Stockholm. Donc pourquoi ne pas passez par la cote du Golf de Batnie ?
Evitez Umea, sans interet. Et le Routard ment, les chambres ne sont pas refaites a neuf du tout, et les cuisines puent.
Un peu plus au sud je vous conseillerez Hundiskval, bourgade sympatoche avec ambiance plaisante de vacances. L'AJ est agreable, dans un camping, faut supporter les odeurs de grillades mais de toute facon les suedois dinent a 18 heures, a l'heure ou vous, vous prendrez votre gouter, donc pas de probleme. La mer est aux portes de ce camping, mais elle etait a 9 degres lorsque nous y etions (en plein juillet).
Sinon a peu pres au meme niveau, pourquoi pas dormir a Ornskoldsvik et sa chouette AJ située dans une campagne envoutante ou les promenades avec votre amoureuse prendront une saveur exquise ? Par contre la propreté n'est ici pas trop au rendez vous, mais pardonnons, tant ce pays n'a rien a se reprocher à ce niveau.
Enfin, si vous voulez de l'exotisme avant de reprendre l'avion, foncez à Skinnskatellberg, où se trouve une AJ perdue dans les bois, sans eau ni electricité, voulant recréer la vie du début du siecle. Vous dormirez dans de petites huttes disposant d'une cheminée, pensez a un gros duvet, a des produits anti moustiques, a tout le nécessaire d'une expédition hors normes.
Oubliez absolument Sandviken, c'est à se tirer une balle, l'auberge est située sur le parking du Lidl, bonjour l'exotisme.

Je reviendrais pour de peits conseils pratiques, là je vais manger, profiter d'une vraie nourriture jouissive, apres le désastre suédois, car franchement, franchement, franchement... qu'est ce qu'on mange mal là bas !
polfromparis
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Messagepar trucker » Mar Aoû 01, 2006 7:42 pm

A mon avis polfromparis il va y avoir des avis divergent.

Le mien en premier en ce qui concerne mora que j'aime bien et que je trouve sympa.

Ensuite ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de radar qu'il faut rouler vite je conseille vivement de respecter les limitations de vitesse et de s'adapter a la manière de conduire des suédois lors de votre séjour.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mar Aoû 01, 2006 8:04 pm

Tu n'as pas testé la nouvelle AJ d'Övik ? Elle n'est pas STF, situé en ville à 500 m du port dans un vieux batiment rénové. Elle est vraiment bien. L'AJ d'Overhörnas est assez vieille.

Hogbonden, une AJ situé dans un phare sur une île à 50 km au sud d'Övik ou celle de Köpmanholmen sur l'embarcadere qui va aux îles de Trysunda (qui a été sacré comme la plus belle île de Suède par je ne sais pas qui le mois dernier. Celui qui vient d'ecrire un livre sur les iles de Suède).

Tu ne parles que des AJ : tu n'as pas été dans la Haute-Cote ? Norrfallsvilen, Bonham, Nordingrå ???
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar MeLu » Mar Aoû 01, 2006 8:09 pm

On mange mal en Suède ?

J'ai pas pu goûter à tout en une semaine mais rien de désespérant...

MeLu-qui-pourtant-est-difficile-avec-la-nourriture
Image
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Mar Aoû 01, 2006 9:36 pm

Qu'est ce que tu as mangé ?

On peut manger très bien en Suède :-)

Sinon, côté touriste, il y a énormément de touriste dans le Nord, en particulier des Allemands.

Au fait hier, un voilier Autralien à övik :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Mar Aoû 01, 2006 9:43 pm

suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar polfromparis » Mer Aoû 02, 2006 10:16 am

Oui, là j'ai principalement évoqué les AJ car ça me semble important de tomber dans les bonnes quand on s'y est prit au hasard comme moi, mais pas d'inquiétude, la plupart sont tres tres tres correctes. Et quel bonheur de toujours pouvoir avoir des chambres de 2 !

Pour la bouffe, ce n'est vraiment pas le royaume de la gastronomie fine ! J'ai gouté du hareng sur des Wasa avec des patates, j'ai adoré ; les Back potatis evidemment, délicieux, mais le reste, pfffffff ! Quoi de + deprimant qu'un supermarché suédois ? De la charcuterie qui ne ressemble a rien, du jambon en tube (...), du fromage encore + fade qu'en Hollande, et des bonbons, des bonbons, des bonbons partout. C'est le paradis des enfants obeses !
Sans parler de la predilection du suédois pour les établissement du type ' pizza kebab hamburger', ou 'Plus c'est gras plus on aime ça'.
Et des boutiques de bonbons, de bonbons, de bonbons.

Pour les non-initiés comme je l'étais, ne soyez pas surpris de voir seulement de la biere a 3 degres dans les supermarchés, l'alcool se vend dans les Systembolaget, magasins austeres et chers, ou ça devient frustrant de montrer sa carte d'identité pour acheter une biere a 5 degres... C'est le paradoxe ridicule suedois : on ne vend pas d'alcool dans les supermarches car il y a des enfants (ces pauvres petits enfants !), mais les caisses de ces supermarches sont remplies de clopes. BREF !
polfromparis
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar p110257r » Mer Aoû 02, 2006 10:45 am

Tu n'es pas tout-à-fait objectif dans tes propos.

Tu t'attendais à trouver ce qu'il y a dans un supermarché de Lille ou de Nantes ?

Des enfants obèses ?

Du fromage fade ? Dis-moi quels sont ceux auquels tu as goûtés ?

Quant à l'alcool à Systemet, les enfants (accompagnés de leurs parents n'y sont pas interdits) et les cigarettes aux caisses elles se trouvent là haut tout au dessus des caisses (sauf chez Lidl).

Bref tu es venu en Suède pour te rassurer et te confirmer qu'il fait nettement meiller vivre en France, c'est ça ?
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Mer Aoû 02, 2006 11:07 am

Quand tu voyages en France, d'AJ en AJ, tu vas prendre du fromage qui se conserve donc du truc type babibel... Pas top non plus... Tu vas pas forcément oser en tant que touriste étranger prendre un truc bozarre qui pue :-)

Tu as de très bon fromages suédois. Le prästgård, le västerbotten par exemple. Des fromages de chèvre et brebis, en particulier en Jämtland. Le fromage (a priori du gouda ou Greve) que tu as acheté ne se mange pas en gros bout comme en France, mais plutot en tranche fine (coupée avec une sorte de mandoline) que tu mets sur ton pain, avec une tranche de jambon et quelques tranches de tomates dessus. C'est sûr, tu n'as pas les mêmes types de saucissons et donc si tu t'attends à faire des sandwichs pour pique-niquer de la même maniére qu'en France, c'est dur.

La charcuterie est différente. Mais essaye de faire gouter une terrine de lapin à des suédois. J'en connais qui ont fait beurk ... Les suédois ne sont pas trop "pâté".

Je pense que la grande difficulté de la nourriture quand on voyage est que d'une part on n'a pas les repères et on ne sait pas quoi acheter et quoi faire avec ce qu'on achete, et d'autre part on peut moins cuisiner et transpoter les restes.

Si tu as pris des roll-up de hareng sur du wasa tous les jours, je te comprends... Avec des pommes de terre à la rigueur pour absorber toute la sauce.
Tu as pas mal de hareng à poeler aussi. Mais c'est pareil : il faut savoir quoi faire avec les choses qu'on voit dans les magasins.

Dans les endroits où tu es allé, tu pouvais sans doute trouver des Palt mais pareil : si tu ne sais pas ce que c'est, tu n'achetes pas.
Idem pour le blodbröd qu'il faut savoir cuisiner. Et faire une sauce blanche en même temps.

Bon, le surströmming, tu n'aurais pas aimé... quoique...

Ca vaudrait le coup de faire un sujet sur "cuisine suédoise pour touristes itinérants", car c'est vrai que ce n'est pas facile de profiter de ce que tu as dans les magasins quand tu ne sais pas ce que c'est et que tu te ballades tout le temps.

Au niveau truc en tube, tu en as des pas bon (en gros, une creme avec n gout). Mais tu as aussi des bons trucs : Kalles Kaviar par exemple, une creme à étaler fait avec des oeufs de poissons et assez salé. Le Messmör est spécial aussi. Mais certains n'aiment pas : question de gout.

La cigarette n'est pas un probleme en Suède -> ce ne pose pas un probleme de l'avoir dans un supermarché (avec controle d'idendité). Les gens fument peu (mais snusent par contre).
L'alcool est un problème, en particulier chez les jeunes ou il y a de plus en plus de cas de coma éthylique chez des jeunes ados.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar lala » Mer Aoû 02, 2006 1:34 pm

Alors là, il faudrait m'expliquer ce que j'ai soit disant "raté" dans les supermarchés suédois car je n'aurais pas osé y "goûter" ...(je reviens aussi d'un pt séjour là bas).
Je ne suis pas fada de la bouffe française, mais c vrai qu'on ne peut nier la chance qu'on a pour une fois d'habiter ici pour plusieurs raisons culinaires...d'abord le choix: là bas y en a pas!!! moi qui suis adepte du chocolat, je veux bien le troquer contre la canelle mais les "kanelbulle" ont beau être délicieux, ils deviennent écoeurants à force...c soit ça, soit des gâteaux digestifs aux multicéréales...chouette pour le transit mais les papilles??

Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de conservation pour le fromage: j'adore ceux de Hollande, mais il faudrait m'expliquer où est ici la différence entre toutes ces mini tranches de pseudo fromage à croque-monsieur, qui ont toutes le goût de plastique!!!

Et je ne comprends pas comment on en vient à vanter de la malbouffe en tube!!! on critique les américains avec le mac do mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque valeur nutritionnelle dans un "lätt ost" (tube de dentifrice rempli de pâte aromatisée au goût de jambon fumé). Bien sûr, c cool de goûter, mais c pas une marque de fermeture d'esprit ou de chauvinisme que d'être franc: les suédois et la charcuterie, ça vaut pas les italiens et leurs fines tranches de coppa...Je trouve ça plutôt déprimant d'acheter des tubes pour le jambon, pour les oeufs, pour le poisson...autant aller à la pharmacie et prendre sa ration de fer, magnésium, et vitamines en gélules, ça va encore plus vite!!!

Parler de bouffe en suède, c pas le meilleur moyen de donner envie de voyager à travers ce pays...parlons plutôt des paysages, des paysages et des paysages...de la magie que procurent de simples sapins bordant un lac qu'entrecoupent inlassablement les petites routes tranquilles, au bord des quelles on a à chaque instant l'opportunité de surprendre un troupeau de rennes...ça, c un truc qu'on a pas...envoûtant et inexplicable!
lala
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar p110257r » Mer Aoû 02, 2006 1:53 pm

lala a écrit:Alors là, il faudrait m'expliquer ce que j'ai soit disant "raté" dans les supermarchés suédois car je n'aurais pas osé y "goûter" ...(je reviens aussi d'un pt séjour là bas).
Je ne suis pas fada de la bouffe française, mais c vrai qu'on ne peut nier la chance qu'on a pour une fois d'habiter ici pour plusieurs raisons culinaires...d'abord le choix: là bas y en a pas!!! moi qui suis adepte du chocolat, je veux bien le troquer contre la canelle mais les "kanelbulle" ont beau être délicieux, ils deviennent écoeurants à force...c soit ça, soit des gâteaux digestifs aux multicéréales...chouette pour le transit mais les papilles??

Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de conservation pour le fromage: j'adore ceux de Hollande, mais il faudrait m'expliquer où est ici la différence entre toutes ces mini tranches de pseudo fromage à croque-monsieur, qui ont toutes le goût de plastique!!!

Et je ne comprends pas comment on en vient à vanter de la malbouffe en tube!!! on critique les américains avec le mac do mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque valeur nutritionnelle dans un "lätt ost" (tube de dentifrice rempli de pâte aromatisée au goût de jambon fumé). Bien sûr, c cool de goûter, mais c pas une marque de fermeture d'esprit ou de chauvinisme que d'être franc: les suédois et la charcuterie, ça vaut pas les italiens et leurs fines tranches de coppa...Je trouve ça plutôt déprimant d'acheter des tubes pour le jambon, pour les oeufs, pour le poisson...autant aller à la pharmacie et prendre sa ration de fer, magnésium, et vitamines en gélules, ça va encore plus vite!!!

Parler de bouffe en suède, c pas le meilleur moyen de donner envie de voyager à travers ce pays...parlons plutôt des paysages, des paysages et des paysages...de la magie que procurent de simples sapins bordant un lac qu'entrecoupent inlassablement les petites routes tranquilles, au bord des quelles on a à chaque instant l'opportunité de surprendre un troupeau de rennes...ça, c un truc qu'on a pas...envoûtant et inexplicable!
Que dire devant tant de mauvaise foi !

Je te propose d'en reparler lorsque tu auras réellement goûté à la cuisine suédoise.

Je parle de : panbiff, dillkött, bruna bönor, janssons frestelse, inlagt sill, strömmingsflundor, laxpudding, pepparrotskött, etc, etc ...

Parce que finalement je trouve que la France offre si peu, la baguette qui goûte le papier, des fromages qui ont passé la date limite de consommation (l'odeur), du vin rouge à tous les repas et puis des MacDo à tous les coins de rues.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar MeLu » Mer Aoû 02, 2006 2:10 pm

moui enfin la baguette au goût de papier ça dépend de la boulangerie, et il n'y a pas que ça non plus...
Image
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar nuna » Mer Aoû 02, 2006 2:14 pm

Je crois que vous ne parlez pas de la même chose: ceux qui critiquent la nourriture suédoise critiquent en fait ce qu'on trouve dans les supermarchés, les produits déjà conditionnées en somme. Alors que toi tu parles de la cuisine suédoise, la vraie, celle que l'on cuisine chez soi et qui est traditionnelle!

Moi je suis d'accord avec vous deux : dans les supermarchés, le choix n'est pas top, mais avec un livre de recettes traditionnelles suédoises, on mange très bien!
nuna
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar p110257r » Mer Aoû 02, 2006 2:30 pm

nuna a écrit:Je crois que vous ne parlez pas de la même chose: ceux qui critiquent la nourriture suédoise critiquent en fait ce qu'on trouve dans les supermarchés, les produits déjà conditionnées en somme. Alors que toi tu parles de la cuisine suédoise, la vraie, celle que l'on cuisine chez soi et qui est traditionnelle!

Moi je suis d'accord avec vous deux : dans les supermarchés, le choix n'est pas top, mais avec un livre de recettes traditionnelles suédoises, on mange très bien!
Et où crois-tu que j'achète les produits pour préparer le cuisine traditionelle ?

Je trouve quand même certains d'entre vous (les français) assez arrogants lorsqu'il s'agit de manger.

Il n'y a quand même que vous pour penser que la cuisine française est la meilleure du monde. Enfin je comprends le besoin de cette affirmation parce que franchement vous en avez besoin pour faire oublier l'accueil déplorable qui est généralement réservé aux convives dans vos restaurants (où on a régulièrement l'impression de déranger lorsqu'on arrive).
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Mer Aoû 02, 2006 2:38 pm

lala a écrit:Alors là, il faudrait m'expliquer ce que j'ai soit disant "raté" dans les supermarchés suédois car je n'aurais pas osé y "goûter" ...(je reviens aussi d'un pt séjour là bas).

Dis plutot que tu n'as pas su trouver des fromages à ton gout.
Prästgård, Herrgård, VÄSTERBOTTENSOST, le fromage frais de chevre.

Bien sûr si tu prends du gouda ou greve de base ... Mais ces fromages ne sont pas utilisés comme "fromage". Ils sont utilisés comme complément ou remplacement du beurre : une couche fine (très fine) sur une tranche de pain.

Toute la cuisine à base de hareng (je ne parle pas des hareng type rollup dans des pots avec plein de creme : c'est bon avec des pommes de terre, pas forcément sur un pain Wasa).
Tiens, la Nubbesalad par exemple :-) surtout les nubbar :-)
Ou bien les steksill.

Pitepalt et kroppskakor cités précédemment.

les boulettes de viande suédoises sont réputées et sont nettement meilleures que tout ce que vous avez pu trouver en France. Beaucoup de gens les font cependant eux-mêmes.

Le blodpudding (sorte de boudin sucré en pudding), avec de la confiture d'airelle.

Au niveau "malbouffe", certaines pizzas spécifiques aux pays du nord : les pizzas banane/safran, les pizzas à l'ananas etc

Le renne, le saumon, les poissons des rivières.

Ärtsoppa (avec de la moutarde sucré dedans et un verre de punch tiede)

Les poissons fumés que vous pouvez aller acheter directement dans des baraques en bord de mer ou de lac (rökt sik, rökt lax ...).

Les smörgåstårta :-)

Le gravadlax (avec sa sauce moutardée)

Bref, plein de chose.

Si tu réduis tout au tube de fromage, c'est un peu limité. Je ne pense pas que les français et suédois en consomment tant que cela. A la rigueur un qu'ils consomment au petit déjeuner (assez souvent salé en Suède), et en general, c'est plutot du Kalles kaviar.

Pour ce qui est des patisseries, du chocolat : ce n'est pas la même culture. Moins de tarte. Plus de petits biscuits avec des gouts variés, aux tårta (á base d'un fond de genoise ou equivalent avec des fruits, de la creme fouetté etc). Les beignets sont assez courants. Tu as toutes les viennoiseries à base de canelle mais pas uniquement.
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Transports et hébergements touristiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message