LaFred a écrit:Tous mes respects mais je suis juriste et je sais ce que je dis (j'ai de plus discuté ce cas avec une personne plus qualifiée que moi dans ce domaine qui partage mon opinion)... lis l'article que je cite et tu verras que c'est exactement la même chose...
Ce n'est pas du racisme c'est de l'ignorance... discriminer c'est aps forcément être raciste... ca peut être qu'on n'a pas réfléchi á toutes les conséquences des régles posées.
Merci pour les qualificatifs tels que grotesque etc... charmant...
Ce que dit le site SJ c'est qu'ils
acceptent le passeport de l'UE comme légitimation. Ils ne l'
imposent pas, l'acheteur peut utiliser une autre légitimation reconnue en Suède s'il veut.
Qu'ils acceptent le passeport de l'UE est plutôt une tolérance ; autrefois, en tout cas, le passeport n'était pas accepté comme carte d'identité (ce qui m'a posé quelques soucis puisque, alors que j'avais des comptes en Suède, je n'avais pas de carte d'identité suédoise et je trouvais tout à fait normal qu'ils n'acceptaient ni ma carte d'identité française ni mon permis français).
L'article tient un propos très clair exprimé plusieurs fois sans aucune ambiguïté :
- une compagnie de transport (dans le cas de l'article une compagnie d'aviation ne peut pas exiger un passeport d'une personne qui traverse une frontière intérieure de "l'espace Schengen"
( Règlement (CE) no 562/2006 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2006 établissant
un code communautaire relatif au régime de franchissement des frontières par les personnes (code frontières Schengen)
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 62:FR:HTML )
- une compagnie d'aviation doit s'assurer que si une personne a enregistré un bagage, c'est bien la même personne qui prend place dans l'avion. Pour cela il faut que la personne puisse s'identifier.
Que dit l'article alors ? Il cite, par ex., la police suédoise :
"Flygbolagen kan inte kräva att du visar upp ett pass om du ska resa till ett land till vilket man inte behöver ha pass. För dessa resor ska det räcka att du visar en godkänd id-handling. Sådana är nationellt id-kort, körkort eller SIS-märkt id-kort”.
Ce qui veut dire : "Les compagnies aériennes ne peuvent pas exiger que tu montres un passeport si tu dois aller dans un pays pour lequel un passeport n'est pas nécessaire. Pour ces voyages il doit suffire que tu montres un document d'identification (carte d'identité) reconnu."
Est-ce que SJ demande à "darksharl" son passeport pour traverser une frontière ? Non, ils lui imposent de pouvoir montrer, en Suède, une carte d'identité reconnue en Suède et, comme une facilité, ils acceptent en plus le passeport de l'UE.
Quelle lèse-majesté que la carte d'identité de la Mairie de Trifouillis-les-Oies n'est pas reconnue en Suède !!
Mais, ça ne va pas se passer comme ça ; je suis juriste moi et j'irais jusqu'au ECHR !