par Jean Pierre Lévy » Mar Avr 05, 2005 9:44 pm
De Stockholm à Oslo , c´est la E 18 qui passe par Västerås , Örebro et Karlstad . La route est large et par endroit , il y a des portions d´autoroute , comme à Örebro .
Faire de l´auto-stop , en Suède !
Ce n´est pas commode . Le Suédois n´aime pas trop prendre des auto-stopeurs .
Je le sais bien . J´ai mis en 1971 , en été , presque 15 h de Upsal à Östersund alors qu ´avec le train , on met 8 h .
Ma meilleure aventure en stop a été en Laponie , de Kiruna à Riksgränsen ( frontière suédo-norvégienne ) . C´était vers 1989 . Je revenais des Lofoten en Norvège avec ma famille dans une Volvo 245 tractant une caravane . Dans la montée , côté norvégien , ayant quitté Narvik , l´embrayage m´a lâché , mais j´ai eu la chance de pouvoir me garer sur une aire de repos . Le lendemain , une dépanneuse de Kiruna est venue chercher la voiture pour la laisser au garage Volvo de Kiruna . C´était l´été , et le personnel travaillant était restreint . Ne voulant pas passer la nuit là , vers 18.00 , dans la semaine , je voulais rejoindre ma famille à Riksgränsen , à 150 km de là . Il n´y avait plus d´autobus , ni même de trains voyageurs pour Narvik ou Riksgränsen . Le seul moyen était de faire de l´auto stop . Durant 2 h , aucune voiture ne m´a pris . Par contre , j´ai vu qu´un train de minerai était en partance pour Narvik . J´ai couru jusqu´á la loco , pour demander si je pouvais suivre . Le conducteur m´a accepté , moi , qui suis trés intéressé par les trains . J´ai pu rejoindre ma famille à Riksgränsen , à 150 km de là , en train de minerai , tractant des wagons de minerai de fer de milliers de tonne . Ne pouvant stopper le train , pour me laisser , sinon, il ne pouvait repartir à cause du chargement , le conducteur a diminué la vitesse et comme dans les films amércain , j´ai sauté du train en marche .
Cette fois -lá , ce n´était pas de l´AUTO-STOP , mais du TRAIN-STOP .
Depuis , j´ai toujours le contact avec le conducteur de ce train de minerai qui habite à Kiruna et qui est à présent à la retraite .
Comme grand connaisseur de l´AUTO-STOP en Europe , c´est trés difficile en Suède .
A toi de voir
Jean Pierre
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt