par Jean Pierre Lévy » Dim Avr 17, 2005 9:14 pm
Je viens de rentrer d´Örebro où j´ai assisté à une réunion annuelle des Alliances françaises de Suède , comme représentant d´une de ces Alliances , il y a à peine 4 h . Je viens de lire ton message et les autres et je voudrais ajouter quelques autres points de vue , même si ce n´est pas le même voyage que tu vas faire .
J´ai voyagé avec la SJ , la SNCF de la Suède , et traversé presqu´une bonne moitié du pays , d´Östersund à Örebro . Normalement et dans le temps , on allait plus á l´ouest du pays , pour éviter Stockholm , par Alvesta , car c´était la ligne la plus directe pour Göteborg . De nos jours , tout a été modifié . On fait le grand détour , même si c´est encore direct pour Göteborg , Örebro par Stockholm . C´était des trains de nuit , l´un avec départ à 21.10 vendredi et l´auttre , pour le retour à 21.50 , hier samedi . La distance étant la même et les heures , à peu prés les mêmes , j´estime que le prix A/R aurait du être le même qu´un simple A par 2 , eh bien non , vendredi , le prix était de 409 cr.s et hier samedi , 391 cr.s . Et de plus , il y avait plus de monde samedi que vendredi .
J´avais tout d´abord passé commande par INTERNET . Le prix était encore meilleur marché , mais cela n´a pas fonctionné et c´est par téléphone , finalement , que j´ai passé commande où SJ m´a expliqué , ce que l´on n´indique pas sur INTERNET , que l´on ne peut commander les billets de nuit , par contre on le dit clairement , pour les retraités et les étudiants .
Comme quoi , le service de consommation est encore loin d´être au point
Plutôt que de perdre mon temps à attendre le train à Örebro à 21.50 , j´ai voulu , sachant que mon train passait par Stockholm , essayer de prendre par 2 fois des trains régionaux pour Stockholm , plus tôt .
Par 2 fois , on me l´a refusé , disant qu´on ne savait si mon train passait par la capitale et comme j´avais acheter un billet ” Just nu 2 kl ” ( = prix au moment oú on l´achète trés à l´avance ) , meilleur marché , je devais selon le contrôleur , et ca c´est idiot en Suède , racheter un nouveau billet avec place assise ou si je me faisais prendre dans le train , payer le nouveau prix avec une forte amende , même avec un titre valable du jour , non pour l´heure , pour des trains régionaux . Je voulais visiter des amis à Stockholm .
Tout cela , pour dire , que le prix Aller n´est pas toujours le même que pour le Retour . Il y a des prix Aller et Retour qui sont différents d´un Aller simple , questions d´heures et de jours . C´est les principes de la nouvelle Europe , toutes ces difficultés de voyager .
Trrycker est un routier , et comme routier , il a des avantages que nous n´avons pas , tout comme nous en avons sur les routiers ( pas encore de taxe km de transport ) . Je sais que les routiers ont droits au restaurant sur les lignes de ferries , tout comme à des cabines , pour la nuit . Sans doute , cela est pris en considération dans le prix de la traversée ou vu qu´ils voyagent et utilisent souvent ces lignes , les compagnies leur offrent cela comme une récompense . Je ne connaissais pas la ligne Göteborg – Gand de la DFDS , qui est sans doute réservée aux routiers , par contre , il y a trés longtemps , il y avait Göteborg – Amsterdam avec la Tor Line , rachetée par la DFDS .
Une ligne de fret qui prend aussi les autos , c´est la TT , entre Trelleborg et Travenmüde, actuellement . C´est cette ligne que je prends le plus souvent , la nuit , avec la caravane , car il y a des prix spéciaux qui dépendent d´un jour á l´autre , pour les caravaniers . Pour attirer la clientèle , elle fait un rabais de 50 cr.s , si on prend l´A et le R avec cette compagnie , ce qui n´est pas énorme .
C´est dommage aussi que le bulletin ” Färjor ” ( = les lignes de ferries ) ne paraît plus , depuis plusieurs années . On y avait tous les renseignements , prix et horaires des traversées , entre la Scandinavie et la terre ferme , de Norvège , Suède et Finlande pour la Grande Bretagne , le Danemark , l´Allemagne ( Est et Ouest ) et la Pologne . On comprenait mieux qu´à présent , mais le bulletin n´existait qu´en suédois , pour ma part .
J´ai vu que pour certaines compagnies , il y aurait les explications en anglais , mais en contrôlant , c´était totalement vierge . Sans doute que l´on prépare ces pages , mais comme ce n´est pas encore l´époque estivale , rien n´a été encore fait . Je reconnais que c´est trés difficile de comprendre toutes ces prix avec leur régle . Il y a une forêt de réglements où j´aimerais bien que le service de la consommation de l´UE jette un coup œil .
L´année dernière , je devais me rendre en Corse de Marseille à Bastia et vice-versa . J´ai passé commande sur INTERNET avec la SNCM , qui fait grève ces jours-ci , remplissant tous les éléments et donnant , ayant su le prix , le nr de ma carte VISA ( Bleu pour la France ) . Appuyant la touche , que j´acceptais cela , j´ai eu l´indication ” Faute technique ” . Pour moi , cela signifiait que rien n´était accepté . J´ai recommencé une heure plus tard . Les prix avaient augmenté en l´espace d´une heure et ayant redonné le nr de ma carte , j´ai accepté et comme la 1 ère fois , c´est le mot ” Faute technique ” qui est réapparu .
Le soir même de ce même jour , je me suis rendu compte que j´avais oublié de payer sur Internet une note qui devait être payée 2 jours plus tard .
En payant cette note , je me suis rendu compte que les fautes techniques de la SNCM en fait étaient un piège . On m´avait retiré au total plus de 1000 € de mon CCP , sans avoir eu le code pour retirer les billets en arrivant á Marseille . Mon compte était débitaire et c´était dimanche soir . Le lendemain , j´ai avisé ma banque et j´ai téléphoné à Marseille , prévenant la SNCM , qui avait vu ce qui s´était passé , mais qui ne pouvait pas me rembourser de suite . J´ai eu les pires emmerdements de ma vie , malgré avoir averti ma banque . J´ai été mis à l´amende , mais Français , gueulard , la banque m´a aidé et m´a payé les amendes des notes en attente d´être payées . Par contre la SNCM , à qui j´ai réclamé 50 € de dédommagement , m´a remboursé ou plutôt ma banque 6 mois plus tard . Je suis parti en Corse , non de Marseille , mais Nice pour Ile Rousse , ayant une faveur de la SNCM , de payer à ma venue à Nice avec un code . Arrivé avec la famille , 3 h à l´avance , c´est 30 mn avant le départ du bateau que la compagnie a eu le code . J´étais trés énervé et pour montrer mon mécontement , j´ai simulé à Ile Rousse une panne de moteur , juste à la sortie du bateau , blocant tous les automobilistes du bateau . J´attends toujours ces 50 € .
La que j´avais commis selon la SNCM , c´est que j´avais écrit le nom de mon domicile avec les lettres suédoises , ce que la SNCM ne disait rien à ce sujet . J´aurais du écrire FRÖSÖN , FROESOEN , mais rien ne l´indiquait . Que dire si j´avais habité Péking , Moscou , Tokio , etc , ces endroits où on emploieun autre style de lettres latines .
Voilà comment je suis . Je fais la même chose que les routiers du continent , quand ils sont mécontents .
Jean Pierre , originaire de Lyon
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt