Aller vivre en Suède (études ou travail) ... comment ?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Aller vivre en Suède (études ou travail) ... comment ?

Messagepar UngeneNibel » Lun Avr 19, 2010 1:48 pm

Bonjour,

J'ai 25 ans, un bac gestion en poche, pas de grandes expériences juste des petits boulots, ... et je veux partir en Suède pour rejoindre mon petit copain.
Bon le hic, c'est que je ne parle pas très bien l'anglais, et pour le suédois ... je n'en suis qu'au début de l'apprentissage. Alors voilà ... avec peu de compétences et de diplômes, un niveau médiocre en langues, qu'est-ce que je peux espérer ?

Il est mieux d'entamer des études dans une université suédoise (pour apprendre le suédois), ou directement chercher un travail (et dans quelles branches j'ai le plus de chance ?) ...

Petites précisions, je n'aime pas la gestion, je ne suis pas un grand sportif, et je suis un peu timide ...
Mais malgré ces petites faiblesses je suis prêt à faire de gros efforts !

Je me suis déjà tourné vers le Service Volontaire Européen, mais je ne trouve rien pour l'instant .... :evil:

Voilà ... mon copain parle français, il est tout juste majeur, toujours à l'école, et d'après sa mère je peux venir en Suède et vivre des aides françaises :?: :?: :?: ... elle dit aussi qu'un bon moyen de pouvoir vivre en Suède c'est de travailler pour Air France ... mais voilà ... l'anglais c'est pas mon fort.

Hm ... je suis perdu, je veux vraiment y aller, y travailler et progresser en suédois, peut-être pour m'y installer avec mon chéri.

Merci pour vos réponses.

:smilie_flagge12:
UngeneNibel
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Aller vivre en Suède (études ou travail) ... comment ?

Messagepar rizoto » Mar Avr 20, 2010 10:42 am

sans diplôme, sans parler la langue et sans parler anglais.

Ça risque d'être un peu difficile de trouver du boulot. Le mieux est d'étudier dans une université.
rizoto
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar UngeneNibel » Mar Avr 20, 2010 7:22 pm

Merci pour ta réponse.

Et comment faut-il procéder ?

Je m'inscris dans une université française puis Erasmus ? Ou une université suédoise (mais il faut avoir un certain niveau de langue) ?
Et puis voilà ... se pose ensuite le problème de la discipline ...

Et si j'étudie le français dans une université suédoise ?

Merci encore !
UngeneNibel
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mer Avr 21, 2010 10:17 am

Bonjour
Dans la plupart des cas, il faut soit le suédois soit au minimum l'anglais avec un bon niveau certifié.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar rizoto » Mer Avr 21, 2010 11:14 am

Je ne veux pas paraître rude, mais j'ai l'impression que tu rêves un peu...

Tu es probablement très amoureuse et rejoindre ton petit ami est important pour toi. Mais tu ne devrais pas sacrifier tes chances professionnelles et réfléchir un peu.

Le système universitaire suédois est diffèrent, il y a une sélection a l'entrée. sans parler anglais ou suédois. ca risque d'être complexe.

Quel est l'intérêt d'étudier le français dans une université suédoise. Ça va t'apporter quoi?

Partir en Erasmus (en général, cela dure seulement 6 mois), il faut avoir validé un certain nombre de semestres dans une université française. Ensuite, tu n'es pas la seule a vouloir partir, les places sont chers dans certaines écoles/universités. Pour finir, rien ne prouve que tu pourras partir dans la ville ou ton ami se trouve.

Il doit être possible mais difficile de trouver un petit boulot dans une grande ville. Il te sera toujours possible de reprendre tes études après. Mais c'est toujours plus difficile.
rizoto
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar UngeneNibel » Mer Avr 21, 2010 3:49 pm

Merci pour vos réponses.
Petite précision, je suis un garçon.

Hm. Bon ben je vais continuer à chercher pour le Service Volontaire Européen, ce sera vraiment le seul bon moyen de pouvoir aller travailler la bas dans en premier temps. Et même si c'est loin de Stockholm et de mon Chéri, ce sera déjà plus près de la France, et ça me rapprochera de son "univers".
Je vais m'accrocher un peu plus dans l'étude de la langue, et s'il le faut je prendrai des cours.
Bref, j'ai une autre piste, Ubifrance, je me renseigne un peu plus et j'aviserai.

Merci en tout cas, et non je ne rêve pas, je m'informe, dans tous les cas je trouverai un moyen d'y aller, d'y vivre et travailler.
UngeneNibel
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar kevinroux » Dim Avr 25, 2010 8:52 pm

Bosse tes langues, moi je parle bien anglais et mon niveau de suédois est pas trop mal, jai galérer 9 mois avant de trouver un job. Donc soit tu part avec beaucoup d'argent de côté et tu te concentre sur le sfi ou tu bosse ton anglais et tu trouve un taf minable sur place (qui va etre difficile a trouver aussi!)... Réfléchis bien, jai bien galérer pendant 9 mois et je galere toujours, le frigo est vide et le loyer pas payé, donc planifie bien tout avant de le faire, et pour le boulot tu peux commencer dès maintenant
kevinroux
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar UngeneNibel » Lun Avr 26, 2010 10:58 pm

Là, j'apprends le suédois. Cet été, je vais deux semaines en Suède :mrgreen: , et à côté de ça je cherche un projet SVE. Et si je ne trouve vraiment rien, je chercherai un boulot là bas, ce sera au culot et au petit bonheur la chance ...
Et quand tu dis "taf minable" ... ça veut dire quoi ? Je suis prêt à nettoyer, ou à servir bêtement, ou je ne sais pas quoi ... l'important c'est d'aller vivre là bas, d'apprendre la langue, et principalement de vivre avec mon Chéri avant qu'il puisse, de son côté, revenir en France ... Bref, je vais trouver !
Courage à toi !
UngeneNibel
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Jeu Avr 29, 2010 8:41 am

Je pense que c'est possible mais loin d'etre facile. Apres ca dépend des gens, des rencontres, du culot et des branches dans lesquelles on est. Les sacrifices? Apprendre le suédois et avoir un petit boulot meme "nul" est envisageable à 25 ans mais à 35 avec des enfants c'est plus dur!

Lis les témoignages sur le forum! bien des voies différentes existent: monter sa boite, trouver un boulot directment, se recycler ou completer ses études voire les reprendre et changer de voie il ya des dizaines de possibilités.

Bonne chance!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar UngeneNibel » Sam Mai 01, 2010 8:03 pm

@ LaFred : Salut. Ah ben voilà une réponse plus optimiste ! Merci !
Je cherche encore un projet SVE ... ça commence à se concrétiser ...

Mais bon ... voilà, j'ai un traitement assez particulier, hormonal ... et je ne veux pas en parler à mon "mentor" ou à l'organisme d'accueil du SVE ... c'est intime et hm ... bref pas facile à comprendre.
Alors est-ce que je peux, avec une ordonnance française (faite pour 6 mois) aller chercher mes médicaments, tout en ayant une carte vitale européenne, sans rien avoir à payer ? Parce que franchement c'est un traitement qui me couterait 200 euros par moi (si je devais payer de ma poche et en tenant compte des tarifs français) ... surtout que dans le cadre d'un SVE on ne touche rien sinon 120 euros d'argent de poche. Arrrghhh.

Merci !! (je sais ... je complique tout)
UngeneNibel
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Dim Mai 02, 2010 10:29 pm

UngeneNibel a écrit:@ LaFred : Salut. Ah ben voilà une réponse plus optimiste ! Merci !

Mais bon ... voilà, j'ai un traitement assez particulier, hormonal ... et je ne veux pas en parler à mon "mentor" ou à l'organisme d'accueil du SVE ... c'est intime et hm ... bref pas facile à comprendre.
Alors est-ce que je peux, avec une ordonnance française (faite pour 6 mois) aller chercher mes médicaments, tout en ayant une carte vitale européenne, sans rien avoir à payer ? Parce que franchement c'est un traitement qui me couterait 200 euros par moi (si je devais payer de ma poche et en tenant compte des tarifs français) ... surtout que dans le cadre d'un SVE on ne touche rien sinon 120 euros d'argent de poche. Arrrghhh.

La carte européenne elle ne prend en charge que les trucs urgents. Tu ne dis pas si c'est qqc d'urgent. La carte européenne ne dit pas non plus que les soins sont gratuits mais qu'ils sont accordés sur la meme base qu'aux citoyens du pays en question. Ici on paye une franchise de médicaments sur l'année et par la suite au dela d'un certain plafond c'est gratuit. Donc c'est difficile de répondre à ta question.

Tu peux peut etre la poser à RFSL qui est un organisme sérieux qui s'occupe des droits et intérts des personnes homo/bi/transsexuelles? www.rfsl.se

Bonne chance!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Paris-Breizh » Mar Mai 18, 2010 10:32 pm

Salut,

Je ne suis pas en Suede, mais au Royaume-Uni, mais j'ai un peu le meme probleme que toi. En France (quand j'avais une mutuelle employeur), j'avais un budget medecin/pharmacie de quelques dizaines d'euros par mois (secteur 2), plus quelques centaines d'euros par an pour les lunettes/semelles orthopediques.
Au Royaume-Uni le systeme de sante est nase, et je ne gagne pas assez pour me payer la secu francaise + mutuelle (avec mes problemes de sante, j'en aurais pour 200 euros par mois et ca ne me rembourserait pas tout - notamment ces maudites lunettes et tous ces secteur 2). Je me 'subventionne' donc moi-meme, et par consequence je ne vois pas de medecin aussi souvent que je devrais, je ne fais plus que rarement d'examens et seulement les moins chers. Du genre la gastroscopie, ca fait pres de 3 ans qu'elle attend, les lunettes 4 ans...
Pour le moment, ca peut aller parce que j'ai moins de 40 ans. Mais ca ne va pas durer eternellement, et je cherche un boulot mieux paye: je songe meme a m'expatrier ailleurs en Europe!

Ce que la mere de ton copain t'a raconte, a mon avis, c'est des bobards. Au Royaume-Uni, je rencontre plein de gens comme ca qui pensent qu'en France c'est hyper facile de toucher les allocations etc. Bon, effectivement, les allocations chomage sont plus elevees, mais de 18 a 26 ans, je n'ai jamais ete en CDI ou en CDD de plus de 3 mois, donc entre 2 boulots, ou quand j'etais a temps partiel, je n'avais droit a rien, meme pas aux allocations logement, parce que la chambre de bonne que je louais n'etait pas conforme aux normes machin-chose :evil: (minimum de 9 metres carres avec surface derogatoire de 7 metres carres dans les annees 90; manque de bol, la chambre faisait 10 metres au sol, et 6 metres loi Carrez...)! :evil: :evil: :evil: Et quand j'ai touche les assedic pour la premiere fois a la trentaine (apres plus de 5 ans a bosser de 45 a 70 heures par semaine, dans la meme entreprise), a l'ANPE j'ai ete accueillie comme 1 chien dans 1 jeu de quilles! :evil:

Sinon, cote boulot/langue, c'est parfaitement possible de debarquer dans 1 pays avec de petites notions de langue, et de te trouver un petit boulot du genre plonge/nettoyage... J'ai connu des polonais, slovaques, hongrois qui ont debute comme ca au Royaume-Uni. J'en ai meme connu qui arrivaient a trouver du boulot comme serveurs, alors que leur anglais etait tres basique.
Essaie du cote des aeroports (s'il y en a la ou vit ton copain): comme c'est du boulot en horaires decales, et les jours feries, il y a toujours plein d'etrangers pour tous les emplois du type nettoyage/restauration debut a 2 heures du matin etc. Fais attention a Starbucks: au Royaume-Uni ils exploitent les employes etrangers grave, et les 'bully' de maniere abominable.

Vois quand meme a avoir assez de sous pour vivre 3 mois, le temps de trouver un boulot correct (le premier boulot n'est pas forcement le bon: si tu te fais exploiter ou que ton salaire n'est pas paye regulierement, il vaut mieux avoir des sous de cote pour vivre le temps de trouver un autre travail).

Bon courage et profite bien de tes 2 semaines de vacances! :D

UngeneNibel a écrit:@ LaFred : Salut. Ah ben voilà une réponse plus optimiste ! Merci !

Paris-Breizh
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar UngeneNibel » Mar Mai 18, 2010 10:39 pm

@ LaFred & Paris-Breizh :

Merci à vous deux ! je passe en coup de vent ! j'enregistre vos réponses !
UngeneNibel
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message