assistant de français en suède

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

assistant de français en suède

Messagepar samuraigirl3 » Sam Nov 13, 2010 12:42 pm

Bonjour,
Je suis actuellement assistante de français dans un lycée en Angleterre et j'aimerais savoir s'il existe la même chose en Suède.
J'ai constitué mon dossier pour l'Angleterre avec le British Council. Existe-t-il un équivalent en Suède.
Merci d'avance
samuraigirl3

Publicite

Sponsor

Re: assistant de français en suède

Messagepar Cococita » Sam Nov 13, 2010 7:53 pm

Salut !
Oui ça existe bien en Suède aussi. Je suis moi-même assistante dans un lycée dans le Sud de la Suède. Je suis passée par le programme Comenius de l'UE, mais on doit aussi pouvoir y partir avec le CIEP seulement je pense qu'il faut maîtriser le suédois couramment dans ce cas-là !
Comment ça se passe pour toi ?
Cococita
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Math1175 » Dim Juil 17, 2011 8:14 pm

Cococita a écrit:Salut !
Oui ça existe bien en Suède aussi. Je suis moi-même assistante dans un lycée dans le Sud de la Suède. Je suis passée par le programme Comenius de l'UE, mais on doit aussi pouvoir y partir avec le CIEP seulement je pense qu'il faut maîtriser le suédois couramment dans ce cas-là !
Comment ça se passe pour toi ?

Bonjour,
J'aimerais partir en Suède via le programme Comenius également. Je voudrais savoir si on peut choisir la ville où on veut partir enseigner ? Si ce n'est pas le cas, comment se passent les affectations ? Je cherche désespérément sur internet des témoignages d'assistant comenius dans divers pays européens mais je n'en trouve pas. Savez-vous s'il existe un site où les assistants comenius font part de leurs expériences ?
Merci pour votre réponse !
Math1175
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Mo Che » Lun Aoû 22, 2011 3:12 pm

Bonjour,

je suis assistante Comenius cette année mais pas en Suède. Je suis en effet en Norvège. Mais je peux quand même répondre à ta question.

Dans le dossier de candidature, il faut que tu indiques tes préférences pour le pays d'accueil, la taille de la ville, l'âge des élèves, et les matières que tu souhaites enseigner. Surtout, si pour toi la destination importe plus que le niveau des élèves, n'hésites pas à indiquer "sans préférence" pour l'âge des élèves. Moi je voulais aller en Suède (mon premier choix) et je me suis retrouvée en Norvège parce qu'ils voulaient me trouver un lycée (mon premier choix), alors que j'aurais préféré être dans une ville en Suède dans un collège ou en primaire. Donc même si j'étais mieux classée que d'autres assistants Comenius, je me suis retrouvée avec mon second choix pour le pays. Au final, je suis tout de même super contente d'être en Norvège et vu que mon copain est en Erasmus en Suède, je vais avoir l'occasion de visiter ce pays.

Sinon pour la ville, tu peux préciser une ou deux villes dans ton dossier de candidature, et s'ils ont sélectionné également une école dans cette ville, peut-être auras-tu la chance d'y être affecté. Mais c'est vrai que vu le peu d'assistants Comenius français en Suède (5 cette année je crois, 3 en Finlande et je suis la seule en Norvège) tu as moins de chance de tomber dans la ville que tu veux. Mais c'est possible.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais le système de matching (lorsque que l'agence éducation formation essaie de faire correspondre les besoins des écoles et les voeux des assistants) est assez obscur, et même eux reconnaissent qu'il est parfois injuste.

Il faut juste détailler et justifier tes choix et croiser les doigts!

Bonne chance!
Mo Che
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Math1175 » Ven Sep 02, 2011 3:53 pm

Mo Che a écrit:Bonjour,

je suis assistante Comenius cette année mais pas en Suède. Je suis en effet en Norvège. Mais je peux quand même répondre à ta question.

Dans le dossier de candidature, il faut que tu indiques tes préférences pour le pays d'accueil, la taille de la ville, l'âge des élèves, et les matières que tu souhaites enseigner. Surtout, si pour toi la destination importe plus que le niveau des élèves, n'hésites pas à indiquer "sans préférence" pour l'âge des élèves. Moi je voulais aller en Suède (mon premier choix) et je me suis retrouvée en Norvège parce qu'ils voulaient me trouver un lycée (mon premier choix), alors que j'aurais préféré être dans une ville en Suède dans un collège ou en primaire. Donc même si j'étais mieux classée que d'autres assistants Comenius, je me suis retrouvée avec mon second choix pour le pays. Au final, je suis tout de même super contente d'être en Norvège et vu que mon copain est en Erasmus en Suède, je vais avoir l'occasion de visiter ce pays.

Sinon pour la ville, tu peux préciser une ou deux villes dans ton dossier de candidature, et s'ils ont sélectionné également une école dans cette ville, peut-être auras-tu la chance d'y être affecté. Mais c'est vrai que vu le peu d'assistants Comenius français en Suède (5 cette année je crois, 3 en Finlande et je suis la seule en Norvège) tu as moins de chance de tomber dans la ville que tu veux. Mais c'est possible.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais le système de matching (lorsque que l'agence éducation formation essaie de faire correspondre les besoins des écoles et les voeux des assistants) est assez obscur, et même eux reconnaissent qu'il est parfois injuste.

Il faut juste détailler et justifier tes choix et croiser les doigts!

Bonne chance!

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne pensais pas qu'il y avait si peu d'assistants en Suède... Lorsque l'on constitue le dossier de candidature, peut-on savoir dans quelles villes des postes sont disponibles ? Et sais-tu quels sont les critères qui leur permettent de nous classer ?
En tout cas, très bonne année, profite bien de cette expérience !
Math1175
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Mo Che » Sam Sep 03, 2011 1:20 pm

Bonjour,

Premièrement, on ne sait pas dans quelles villes des postes sont disponibles, c'est un système de double sélection: les assistants postulent, les écoles aussi et les agences éducation formation tout au long de la vie sélectionnent les dossiers puis ensuite les rapprochent: c'est le "matching".

Après, au niveau du classement, j'avoue que j'avais un peu rempli mon dossier rapidement, et pourtant j'ai été 71 sur 110 je crois. Ils ont commenté ma sélection en disant que c'était un bon dossier, mais j'aurais dû plus parler de ce que j'allais apporter aux élèves. Je pense qu'ils suffit d'essayer d'argumenter un maximum sur "pourquoi je serais un bon assistant" et répondre sincèrement aux questions. La formation n'est pas un critère déterminant, je ne viens pas d'une formation FLE (j'ai fait LEA) et je n'ai aucune expérience avec les enfants (je l'avais précisé dans mon dossier) et ça n'a pas posé problème.

Je ne pense pas que la sélection soit rude mais surtout, si tu ne veux aller qu'en Suède, il ne faut mettre que ce pays dans tes choix.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Mo Che
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Publicite

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message