par Mo Che » Lun Aoû 22, 2011 3:12 pm
Bonjour,
je suis assistante Comenius cette année mais pas en Suède. Je suis en effet en Norvège. Mais je peux quand même répondre à ta question.
Dans le dossier de candidature, il faut que tu indiques tes préférences pour le pays d'accueil, la taille de la ville, l'âge des élèves, et les matières que tu souhaites enseigner. Surtout, si pour toi la destination importe plus que le niveau des élèves, n'hésites pas à indiquer "sans préférence" pour l'âge des élèves. Moi je voulais aller en Suède (mon premier choix) et je me suis retrouvée en Norvège parce qu'ils voulaient me trouver un lycée (mon premier choix), alors que j'aurais préféré être dans une ville en Suède dans un collège ou en primaire. Donc même si j'étais mieux classée que d'autres assistants Comenius, je me suis retrouvée avec mon second choix pour le pays. Au final, je suis tout de même super contente d'être en Norvège et vu que mon copain est en Erasmus en Suède, je vais avoir l'occasion de visiter ce pays.
Sinon pour la ville, tu peux préciser une ou deux villes dans ton dossier de candidature, et s'ils ont sélectionné également une école dans cette ville, peut-être auras-tu la chance d'y être affecté. Mais c'est vrai que vu le peu d'assistants Comenius français en Suède (5 cette année je crois, 3 en Finlande et je suis la seule en Norvège) tu as moins de chance de tomber dans la ville que tu veux. Mais c'est possible.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais le système de matching (lorsque que l'agence éducation formation essaie de faire correspondre les besoins des écoles et les voeux des assistants) est assez obscur, et même eux reconnaissent qu'il est parfois injuste.
Il faut juste détailler et justifier tes choix et croiser les doigts!
Bonne chance!