CAPES puis s'expatrier?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

CAPES puis s'expatrier?

Messagepar julien3102 » Jeu Oct 28, 2010 2:41 pm

Bonjour à tous!

Intéressé par la culture suédoise et apprenant le suédois depuis maintenant quelques années, je suis actuellement en licence histoire-documentation à l'université (en France), mon projet étant de devenir professeur-documentaliste, par le concours du CAPES.
Seulement, vu la situation actuelle de la France (et cela ne concerne que mon opinion, bien entendu), s'expatrier en Suède, là où tout semble bien mieux serait plus qu'un rêve...
En parcourant le forum, j'ai entendu parlé d'équivalence des diplômes de l'enseignement, sans trouver trop d'éclaircissements...

Alors, quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur un tel projet?
Si un CAPES en France peut permettre de faire le même métier en Suède? Connaissez-vous des gens qui ont fait ça?
Quelqu'un sait s'il y a un métier similaire des les lycées/collèges suédois? Une formation adaptée sur place? (et donc faire mes études là-bas plutôt qu'ici pour avoir ensuite une équivalence)

Merci d'avance!
Bien à vous,
Julien.
julien3102
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: CAPES puis s'expatrier?

Messagepar JacquesG » Jeu Oct 28, 2010 6:34 pm

Seulement, vu la situation actuelle de la France (et cela ne concerne que mon opinion, bien entendu), s'expatrier en Suède, là où tout semble bien mieux serait plus qu'un rêve...

C'est bien là le problème! De loin tout semble parfait, et l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté...
La Suède, c'est bien, même très bien, mais travailler en France avec un CAPES de documentaliste, c'est bien aussi! J'ai terminé ma carrière de prof entre deux documentalistes qui étaient ravis de venir tous les jours au lycée (Chalon).
Ce n'est pas spécialement simple de devenir prof en Suède au même niveau que certifié. On ne compte pas tellement sur les personnels venant d'autres pays.
Tu as des attaches en Suède?
Bon, ces réserves étant faites, rien n'est évidemment impossible!

Des infos ici : http://www.hsv.se/utlandskutbildning/be ... 58064.html
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar julien3102 » Ven Oct 29, 2010 3:38 pm

C'est vrai que j'ai un peu exagéré sur la "situation en France" et me suis un peu appuyé sur des clichés quant à celle de la Suède! Tout est relatif, autant pour moi.
Non je n'ai pas d'attaches particulières, je me renseignerai quand même mais c'est vrai que exercer ce métier en France est très attractif. Mais c'est toujours intéressant de s'informer un peu. Merci de m'avoir un peu fait relativiser la chose :wink:
julien3102
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Ven Oct 29, 2010 8:06 pm

Pour travailler comme prof Högskoleverket est responsable des equivalences: www.hsv.se en ce qui concerne les bibliotécaires la profession n'est pas règlementée alors il faut juste faire transcrire son diplome www.hsv.se.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar knatte » Sam Oct 30, 2010 2:43 pm

julien3102 a écrit:C'est vrai que j'ai un peu exagéré sur la "situation en France" et me suis un peu appuyé sur des clichés quant à celle de la Suède! Tout est relatif, autant pour moi.
Non je n'ai pas d'attaches particulières, je me renseignerai quand même mais c'est vrai que exercer ce métier en France est très attractif. Mais c'est toujours intéressant de s'informer un peu. Merci de m'avoir un peu fait relativiser la chose :wink:

Pour ton CAPES, penses à ce qu'on écrit "au temps pour moi" et non pas "autant pour moi" ... :roll:
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Sam Oct 30, 2010 6:05 pm

C'est vrai, mais je crois que la deuxième orthographe est admise.. à vérifier!
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar julien3102 » Mar Nov 02, 2010 8:11 pm

knatte a écrit:Pour ton CAPES, pensE à ce qu'on écrit "au temps pour moi" et non pas "autant pour moi" ... :roll:

Bonsoir.
Je te remercie de ta remarque très constructive mais il se trouve justement que mon expression, bien que moins correcte, est plus que tolérée ( je te renvoie à cette pagehttp://www.rue89.com/89/autant-pour-moi-ou-au-temps-pour-moi). C'est dire l'ambiguité de la chose! J'écrirai donc bien "autant pour moi" lors de mes épreuves de CAPES, même si cette expression entre difficilement dans le contexte d'une dissertation où d'une synthèse de documents. ;)
Enfin, avant de donner des conseils aux autres, je t'invite à revoir ton imperatif. J'ai corrigé ta faute en rouge.
J'ai peut-être mal pris ton message, ne sachant si le "... :roll:" marque une bonne intention ou tout simplement une remarque pejorative.? Si je me suis trompé... Mea culpa!!!!
Je te souhaite une bonne soirée.

Merci à vous tous pour vos renseignements, je vais de ce pas regarder ces sites, même si un tel projet, dans tant d'années, ne se concrétisait pas.

Merci bien! Vi ses snart... :)
julien3102
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message