CAPES puis s'expatrier?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

CAPES puis s'expatrier?

Messagepar julien3102 » Jeu Oct 28, 2010 2:41 pm

Bonjour à tous!

Intéressé par la culture suédoise et apprenant le suédois depuis maintenant quelques années, je suis actuellement en licence histoire-documentation à l'université (en France), mon projet étant de devenir professeur-documentaliste, par le concours du CAPES.
Seulement, vu la situation actuelle de la France (et cela ne concerne que mon opinion, bien entendu), s'expatrier en Suède, là où tout semble bien mieux serait plus qu'un rêve...
En parcourant le forum, j'ai entendu parlé d'équivalence des diplômes de l'enseignement, sans trouver trop d'éclaircissements...

Alors, quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur un tel projet?
Si un CAPES en France peut permettre de faire le même métier en Suède? Connaissez-vous des gens qui ont fait ça?
Quelqu'un sait s'il y a un métier similaire des les lycées/collèges suédois? Une formation adaptée sur place? (et donc faire mes études là-bas plutôt qu'ici pour avoir ensuite une équivalence)

Merci d'avance!
Bien à vous,
Julien.
julien3102
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: CAPES puis s'expatrier?

Messagepar JacquesG » Jeu Oct 28, 2010 6:34 pm

Seulement, vu la situation actuelle de la France (et cela ne concerne que mon opinion, bien entendu), s'expatrier en Suède, là où tout semble bien mieux serait plus qu'un rêve...

C'est bien là le problème! De loin tout semble parfait, et l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté...
La Suède, c'est bien, même très bien, mais travailler en France avec un CAPES de documentaliste, c'est bien aussi! J'ai terminé ma carrière de prof entre deux documentalistes qui étaient ravis de venir tous les jours au lycée (Chalon).