Changer de vie, s'installer en scandinavie ou Finlande...

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Changer de vie, s'installer en scandinavie ou Finlande...

Messagepar lambda » Ven Mai 25, 2012 1:49 pm

Bonjour à vous. :)

Je poste ce petit message afin de vous parler d'un projet et en quête de vos avis éclairés, bien que j'écume aussi en parallèle les riches pages de ce forum...

Je travaille en Hollande dans un organisme international depuis 6 ans et demi, dans le domaine de la propriété intellectuelle et du brevet industriel.
Amoureux de la Scandinavie et de la Finlande, je songe de plus en plus à m'établir là bas et changer de vie avec ma petite famille...
Physicien de formation (doctorat) avec une première expérience en tant qu'ingénieur d'étude, forgeron hobbyiste, un peu touche à tout dès qu'il y'a un intérêt technique derrière un projet, amoureux des grands espaces et crapahuteur d'un tempérament rustique, je commence à ne plus compter les fois ou je me suis rendu "là haut", plus particulièrement en Laponie pour m'y retrouver et à chaque fois en tomber encore plus amoureux.

Bref, en grand manque d'air et avide de la qualité des contacts humains que j'ai pu avoir là haut... Je souhaiterais trouver du travail dans un domaine technique,
avec une possibilité de travail en extérieur, que ce soit dans le milieu forestier, dans un PME développant des produits, outils de qualité, éventuellement dans un service technique d'une administration de type "eaux et forêts" (je pense par exemple à l'entreprise d'état finlandaise "Metsähallitus")...

En juillet prochain, je vais effectuer un stage de forge chez Gränsfors, et du coup me renseigner et enquêter beaucoup là dessus... en Aout/debut septembre, passer un mois dans le nord de la Finlande pour initier et sensibiliser ma petite famille à ce nouveau monde pour elle...

Mais en attendant, je me permets donc de jeter ici "une bouteille à la mer", sans doute au contenu un peu desordonné, mais qui je l'espère vous donnera un petit aperçu clair de mon état d'esprit sur ce projet de changement de vie...

Les démarches nécessaires à la réalisation de ce projet, et recherches de renseignements, apprentissage de la langue, prises de contacts avec des administrations ou autres ne me rebutent pas...
j'ai 37 ans, et je me dis que c'est le moment de changer de cap de vie et d'y mettre les moyens...

Je vous remercie en tout ca pour m'avoir lu et pour les idées, pistes, conseils que vous pourriez me prodiguer...

à bientôt!

Lambda
lambda
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: Changer de vie, s'installer en scandinavie ou Finlande..

Messagepar ScandinavianDream » Sam Jan 26, 2013 6:11 pm

bah écoute moi je serais toi je vivrais mes rêves!

pars si ca peut te faire du bien :)
ScandinavianDream
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar bech » Sam Jan 26, 2013 9:58 pm

Dans le cas de Lambda, je pense en effet qu'il peut essayer d'émigrer (peut être pas toute la famille de suite sauf si travail et logement trouvé pour tous.
De deux choses, l'une :
- il trouve un travail sans parler suédois : les autres démarches : obtenir un personnummer puis suivre des cours de suédois en seront facilitées
- pas de travail de suite : avoir une certaine autonomie financière puis faire les démarches pour le personummer qui donera accès aux cours de suédois, lesquels faciliteront la recherche d'un travail.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Jan 26, 2013 11:18 pm

Bonjour
Je pense que tu peux trouver du boulot en tant que patentingenjör pour des boites internationales.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar trucker » Dim Jan 27, 2013 5:28 am

Changer de cap est une chose mais encore faut il avoir connaissance de certains paramètres, la Laponie c'est beau en été mais assez rude en hiver, le manque de clarté, le froid et la neige sont des élément à prendre en compte pour toi et ta famille.

C'est assez déstabilisant de vivre dans le noir quasiment 3 mois de l'année si tu vas vivre relativement haut dans le pays.
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message