Comment optimiser sa recherche d'emploi (français) ?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Comment optimiser sa recherche d'emploi (français) ?

Messagepar Salahddin13 » Lun Mai 13, 2013 4:55 pm

Bonjour à tous,

Je suis Français et j'envisage de déménager en Suède courant octobre.
Je n'ai aucune connaissance (pour le moment) en Suédois.
Afin de faire bonifier ce laps de temps entre aujourd'hui et mon départ que me conseillez vous de faire afin de réussir mon arrivée à Stockholm et surtout mon atterrissage sur le marché du travail Suédois !

Merci d'avance ...

NS
Salahddin13
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Comment optimiser sa recherche d'emploi (français) ?

Messagepar suede » Lun Mai 13, 2013 4:56 pm

- Apprendre le suedois
- Reperer les acivitités ou tes competences + le francais sont un atout
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Re: Comment optimiser sa recherche d'emploi (français) ?

Messagepar Oni » Lun Mai 13, 2013 7:03 pm

Bonjour,

Tu as raison de t'y prendre dès maintenant!!... car ça ne va pas être si facile! enfin, ça dépend dans quel secteur tu travailles.
En effet, dans la majorité des annonces, ils demandent de parler et souvent écrire le suédois, même si les suédois sont quasi bilingues!!!... Mais le suédois, ça ne s'intègre pas si vite non plus, d'autant plus pour un français!
Si tu suis quelqu'un, je vous conseille de dire dès le début que vous êtes ensemble (contrairement à la France, c'est bien vu, et je pense qu'il faut mieux le préciser dès le début), le terme c'est "conjoint de fais". Le PACS n'est pas reconnu.
Dans tous les cas, il faut faire une demande de résidence, qui te permettra d'obtenir un personnal number. Pour l'obtenir avec un job, en 2 jrs tu l'as, sinon, faut compter 3-4 mois au moins... et c'est pas gagner, faut par exemple justifier que t'as suffisamment de ressources etc.
Avec le personnal number, il est ensuite possible de suivre, une fois en suède, des cours de suédois donné gratuitement (c'est via SFI).

Pour rechercher des offres:
- L'équivalent de l'ANPE: http://www.arbetsformedlingen.se/
- EURES http://ec.europa.eu/eures/ Site européen de recherche d'emploi qui centralise toutes les offres des sites d'emplois nationaux
- The Local http://www.thelocal.se/ Actualités suédoise en anglais avec des annonces
- l'équivalent du bon coin: http://www.blocket.se/
à savoir également, contrairement à la France les sites de recherches d'emploi ou d'intérim rendent disponible toutes les offres qu'ils ont, ça ne sert à rien de se rendre dans leur locaux, ils ne proposent rien de plus (ce n'est pas comme en France où certaines offres ne sont pas diffusées).
Cible bien ce qui est dans ton domaine, et envoi des candidatures spontanées, hésites pas à postuler à des offres dont tu ne correspond pas à 100% au profil. Les réponses sont assez rares, et quand il y en a, elles sont assez tardives.

Enfin, essai de voir tous les accords franco-suédois, ou les filiales d'entreprises françaises (même si elles ne sont pas si nombreuses).

Pour finir, et à ne pas négliger, dans les grandes villes, Stockholm etc. y a une grosse pénurie de logements, et du coup, c'est la grosse galère à en trouver, et souvent à des prix un peu abusé je trouve, à moins de s'éloigner un peu du centre (sachant que le réseau de transport en commun est au top).

Bon courage!
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message