Bonjour
Les CV sont un peu près identiques aux CV français.
Les lettres peuvent être un peu plus personnelles mais sont basées sur le même principe qu'une lettre française : relier sa propre expérience aux qualités exigées dans l'annonce.
Aux niveaux entretiens, j'ai eu plusieurs cas:
- Des entreprises où on rencontre en général la personne qui est demandeuse du poste et la hiérarchie (chef direct). On peut par la suite rencontrer des collègues. Cela a deux buts : "vendre" la société mais avoir aussi un autre avis de la part des collègues.
- Des entreprises où il y a juste les demandeurs et la hiérarchie
Lafred présente le cas au niveau administration. Dans le cas, entreprise privée, il n'y a pas de représentant du personnel lors des entretiens mais les syndicats sont informés au cours du recrutement et avant l'annonce au candidat. Dans le cas des communes/administrations, je crois également que les candidatures sont publiques.
- Au cabinet de recrutement, j'ai eu des tests.
- test de personnalité à faire en ligne de chez soi en comparaison triangulaire A-B de différentes propositions. On indique quelle affirmation on place en premier même si elles n'ont rien à voir . Dur de tricher avec ces tests, il y a trop de questions et il est facile de détecter les incohérences par traitement des infos. Ça correspondait à l'image que j'avais de moi-même (par contre, je ne sais pas si ça correspond á ce que je suis). Les résultats ne sont pas présentés sous forme de bien/pas bien, mais sous forme de traits de personnalité qui sont dans tous les cas positifs mais pas forcément adaptés à tous les boulots.
- des tests de "capacité" (talsfärdigeht, språksfärdighet) à durée limitée qui mesure le niveau d'abstraction d'information d'un document et de compréhension dans différents domaines (textuel ou numérique). Par exemple, on a un texte et différentes informations après le texte sur le texte. Il faut dire quelle affirmation est vraie (ou fausse suivant les questions) en se basant sur le contenu du texte (en gros, l'affirmation peut être fausse en réalité, mais si le texte dit qu'elle est OK, il faut choisir cette affirmation. Si un texte parle du cancer et de la cigarette mais sans jamais donner d'info pernettant de deduire que la cigarette cause le cancer, il ne faut pas choisir la réponse qui le dit). Une des affirmation est un joker si on ne peut choisir aucune des autres. Dans le cas des talsfärdigeht, il faut en général faire quelques calculs simples après avoir analyser les données (tableau etc) et la question. On a en général pas le temps de faire les calculs et il y a 7-8 différentes réponses. En gros, il faut savoir eliminer rapidement certains cas pour n'avoir que deux cas à vérifier. Ces tests sont calibrés pour avoir une courbe de résultat en cloche et la durée est limitée afin d'avoir un effet "discriminant" et voir si on est capable d'extraire rapidement les données. Les résultats correspondaient un peu près à ce que je pensais (voit même un peu mieux

).
Ce que j'ai trouvé intéressant est la discussion après ces tests.