Comment se passe un entretien d'embauche en Suède ?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Comment se passe un entretien d'embauche en Suède ?

Messagepar liberty » Ven Fév 20, 2009 11:53 pm

Bonjour,

Je suis étudiante en ressources humaines, et je m'intéresse à la Suède. Dans le cadre d'un devoir, j'ai choisi de comparer les politiques de recrutement française et suédoise. Le problème, c'est que c'est très difficile de trouver des informations ;o) J'aurais donc besoin du témoignage de personnes qui ont connu des entretiens d'embauche en Suède. Si vous voulez bien m'aider, mes questions sont les suivantes :

- Comment se présente un CV type à la suédoise ?
- Comment se présente une lettre de motivation type à la suédoise ?
- Combien de temps dure les entretiens d'embauche en moyenne ? Y en a-t-il plusieurs qui se suivent ?
- Lors du recrutement, les candidats suédois sont-ils amenés le plus souvent à rencontrer leur futur manager, leurs futurs collègues ou bien un responsable RH (ou plusieurs de ces personnes) ?
- Quels sont les tests les plus souvents utilisés dans les recrutements en Suède ? Quek genre de tests avez-vous passé personnellement ?
- Quel est le plus important pour un candidat suèdois : les possibilités d'évolution de carrière offertes par l'entreprise, les missions du poste, l'environnement de travail, les possibilités de formation ? (les classer par ordre de préférence serait super ;o)

Si vous avez déjà travaillé en Suède ou si vous êtes vous même un responsable RH, vous m'aideriez beaucoup en me répondant, même partiellement. La suède est un pays qui m'intéresse beaucoup et j'aimerais en apprendre plus sur les méthodes RH de ce pays !
Merci !
liberty

Publicite

Sponsor

Re: Comment se passe un entretien d'embauche en Suède ?

Messagepar LaFred » Sam Fév 21, 2009 1:33 pm

Bonjour,

Un CV type à la suédoise ne diffère pas trop je pense d'un cv francais...

La lettre de motivation ne doit PAS etre manuscripte. Dans ce cas on se demande de quelle planète vous sortez. De même jamais de photo.

Les entretiens que mon boulot fait passer (poste équivalent chargé de mission grand service public) durent une heure en moyenne (apres cela dépend des cas etc). C'était pareil pour mon boulot précédent (lobby). Il peut y avoir plusieurs entretiens qui se suivent. C'est souvent le cas pour les postes de chefs de service par exemple.

Lors des entretiens on a toujours: un chef/adjoint au chef de service, deux personnes du service représentant les syndicats, une personne des RH. Je n'ai jamais passé de test. Je crois que seuls les cabinets de recrutement en font passer.

Pour les candidats suédois ca dépend des branches etc. Mais il sort chaque année des classements. Tu parles suédois?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Sam Fév 21, 2009 4:12 pm

Bonjour
Les CV sont un peu près identiques aux CV français.
Les lettres peuvent être un peu plus personnelles mais sont basées sur le même principe qu'une lettre française : relier sa propre expérience aux qualités exigées dans l'annonce.

Aux niveaux entretiens, j'ai eu plusieurs cas:
- Des entreprises où on rencontre en général la personne qui est demandeuse du poste et la hiérarchie (chef direct). On peut par la suite rencontrer des collègues. Cela a deux buts : "vendre" la société mais avoir aussi un autre avis de la part des collègues.
- Des entreprises où il y a juste les demandeurs et la hiérarchie
Lafred présente le cas au niveau administration. Dans le cas, entreprise privée, il n'y a pas de représentant du personnel lors des entretiens mais les syndicats sont informés au cours du recrutement et avant l'annonce au candidat. Dans le cas des communes/administrations, je crois également que les candidatures sont publiques.

- Au cabinet de recrutement, j'ai eu des tests.
- test de personnalité à faire en ligne de chez soi en comparaison triangulaire A-B de différentes propositions. On indique quelle affirmation on place en premier même si elles n'ont rien à voir . Dur de tricher avec ces tests, il y a trop de questions et il est facile de détecter les incohérences par traitement des infos. Ça correspondait à l'image que j'avais de moi-même (par contre, je ne sais pas si ça correspond á ce que je suis). Les résultats ne sont pas présentés sous forme de bien/pas bien, mais sous forme de traits de personnalité qui sont dans tous les cas positifs mais pas forcément adaptés à tous les boulots.

- des tests de "capacité" (talsfärdigeht, språksfärdighet) à durée limitée qui mesure le niveau d'abstraction d'information d'un document et de compréhension dans différents domaines (textuel ou numérique). Par exemple, on a un texte et différentes informations après le texte sur le texte. Il faut dire quelle affirmation est vraie (ou fausse suivant les questions) en se basant sur le contenu du texte (en gros, l'affirmation peut être fausse en réalité, mais si le texte dit qu'elle est OK, il faut choisir cette affirmation. Si un texte parle du cancer et de la cigarette mais sans jamais donner d'info pernettant de deduire que la cigarette cause le cancer, il ne faut pas choisir la réponse qui le dit). Une des affirmation est un joker si on ne peut choisir aucune des autres. Dans le cas des talsfärdigeht, il faut en général faire quelques calculs simples après avoir analyser les données (tableau etc) et la question. On a en général pas le temps de faire les calculs et il y a 7-8 différentes réponses. En gros, il faut savoir eliminer rapidement certains cas pour n'avoir que deux cas à vérifier. Ces tests sont calibrés pour avoir une courbe de résultat en cloche et la durée est limitée afin d'avoir un effet "discriminant" et voir si on est capable d'extraire rapidement les données. Les résultats correspondaient un peu près à ce que je pensais (voit même un peu mieux :-) ).

Ce que j'ai trouvé intéressant est la discussion après ces tests.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Sam Fév 21, 2009 4:19 pm

Il y a aussi un aspect juridique/administratif différent suivant que le post soit privé/public.
Des contraintes d'annonces, de publicité des candidats, d'information des représentants du personnel.

La loi suédoise/code du travail (MBL) oblige à informer les représentants du personnel de tout ce qui peut influencer les employés, leur condition de travail etc et eventuellement entamer des negociations si cela a un effet important. L'embauche d'une nouvelle personne peut être considéré comme un de ces cas.

Quelqu'un qui a travaillé dans la boite (CDD etc) à priorité d'embauche. Mais en general, si on veut embaucher une personne précise, il suffit de bien rediger les criteres dans l'annonce. Cela peut se faire avec ou sans la complicité des syndicats.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Solros » Dim Nov 22, 2009 1:46 pm

Bonjour,
Le 30.11 je passe trois entretiens auprès d'une commune pour un poste de chef de service. Quelle différence existe-t-il entre les 3 groupes (employeurs, élus, syndicalistes) et leur approche ?
A quoi s'attendre ? J'appréhende d'autant plus que si j'estime être autonome au quotidien en suédois, je suis loin de le parler couramment, notamment professionnellement. Je précise en outre que j'aurai un test de personnalité à compléter en ligne préalablement, ayant indiqué au responsable des RH que je résidais et travaillais toujours en France.
Merci de votre réponse
Solros
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Solros » Dim Nov 22, 2009 1:56 pm

P.S. :

à quoi s'attendre côté rémunération ?
brute/nette (comment cela s'exprime-t-il d'ailleurs ?)

il s'agit d'un poste de Fritids- och kulturchef, au sein d'une commune de 5-15.000 habitants ; j'ai 10 ans d'expérience dans la fonction publique territoriale française (actuellement attaché principal), avec pour seul passage en Suède un voyage d'étude cet été (une semaine...).

d'avance merci de votre réponse
Solros
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Solros » Dim Jan 10, 2010 8:05 pm

ma question est toujours d'actualité. Personne donc n'aurait un avis sur cette question ?

d'avance merci pour votre précieuse réponse
Solros
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Dim Jan 10, 2010 10:41 pm

Solros a écrit:ma question est toujours d'actualité. Personne donc n'aurait un avis sur cette question ?

Bonjour,
Dur de dire au niveau salaire. Les salaires des employés des communes/etats etc sont publics donc ca devrait se trouver.

Je pense que les questions que tu auras concerneront le type de management si tu es chef. Tu peux avoir une crainte d'un management à la francaise et tu auras a mon avis des questions á ce sujet là.
Les systemes suedois/francais ne marchent pas de la meme maniere (il n'y a pas de statut de fonctionnaire par exemple et beaucoup de chose sont regles dans les conventions collectives) donc on te demandera si tu as des connaissances à ce sujet.

Des infos sur le fonctionnement des communes suedoises : http://www.skl.se/artikel.asp?C=445&A=5177
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Solros » Lun Jan 11, 2010 7:53 pm

suede a écrit:
Solros a écrit:ma question est toujours d'actualité. Personne donc n'aurait un avis sur cette question ?

Bonjour,
Dur de dire au niveau salaire. Les salaires des employés des communes/etats etc sont publics donc ca devrait se trouver.

Je pense que les questions que tu auras concerneront le type de management si tu es chef. Tu peux avoir une crainte d'un management à la francaise et tu auras a mon avis des questions á ce sujet là.
Les systemes suedois/francais ne marchent pas de la meme maniere (il n'y a pas de statut de fonctionnaire par exemple et beaucoup de chose sont regles dans les conventions collectives) donc on te demandera si tu as des connaissances à ce sujet.

Des infos sur le fonctionnement des communes suedoises : http://www.skl.se/artikel.asp?C=445&A=5177

J'ai effectivement eu ce jour-là des questions de ce type et j'ai bien conscience de l'absence de statut de la fonction publique en Suède. Merci de votre avis. Qqn saurait où trouver le niveau potentiel de ces salaires ?
Solros
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mar Jan 12, 2010 11:27 pm

Essaye avec jusek le syndicat des juristes, personnes qui ont étudié les sciences politiques etc...www.jusek.se
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar nuna » Mar Oct 04, 2011 12:36 pm

Bonjour à tous,

J'ai passé plusieurs entretiens en Suède et j'avoue être très décontenancée par leur côté ultra-positif et leur manque de critique. Dans chaque entretien j'ai eu des commentaires du style "vous avez exactement le type de profil que nous recherchons" et autres phrases qui me font penser que tout se passe très bien. Et donc forcément je tombe des nues lorsque je ne suis même pas convoquée pour un second entretien. Je sais parfaitement que la culture suédoise repose sur une mise en avant des cotés positifs et une volonté de ne pas critiquer de manière directe, mais malgré tout je trouve ca poussé à l'extrême parfois. Est-ce qu'il y a d'après vous des signes dans le comportement du recruteur suédois qui peuvent faire comprendre que tout ne se passe pas si bien que ca? J'aimerais vraiment être mieux capable de lire entre les lignes pour tomber de moins haut à la fin...

Je ne suis là que depuis 6 mois donc je n'ai pas beaucoup de recul, pour l'instant je vois encore ca avec des yeux francais. Je ne suis pas fan du tout des entretiens à la francaise où on n'hésite pas parfois à être très dur avec le candidat pour voir comment il réagit à la pression. Ici les entretiens se passent toujours de manière très cordiale, voire même amicale, et c'est très agréable. Mais la contrepartie c'est qu'il est très dur d'avoir une idée réaliste de comment ca s'est passé, alors qu'en France j'étais souvent capable de dire si j'allais être rappelée ou pas. Avez-vous des conseils pour mieux décrypter cette différence culturelle?

Merci d'avance pour votre éclairage :-)
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Mar Oct 04, 2011 12:59 pm

Bonjour
Le type de question qui te sont posées donnent une indication sur ce qu'ils veulent savoir. Sur les doutes qu'ils peuvent avoir.
J'ai fais passer pas mal d'entretiens (et ca m'est arrivé d'en passer) et le ton est toujours cordiale. Le but est avant tout de savoir si le candidat a les compétences et s'il pourra s'integrer à l'equipe actuelle. De la meme maniere, le but est aussi de donner au candidat les infos pour qu'ils sachent vraiment ce qui se passe.

Je n'ai pas ressenti la meme chose dans les entretiens que j'ai passé ou fait passé. Bien sur, l'entretien peut etre positif mais en general via les questions que tu poses tu peux avoir une bonne idée du poste et s'il est fait pour toi.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar bech » Mar Oct 04, 2011 7:06 pm

Donc en gros tu suggèrerai presque que celui qui est convoqué à un entretient cherche à se renseigner, ne serait ce que pour montrer plus d'intérrêt que celui qui répondrait juste aux question.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar miniac007 » Mar Oct 04, 2011 8:14 pm

Solros a écrit:P.S. :

à quoi s'attendre côté rémunération ?
brute/nette (comment cela s'exprime-t-il d'ailleurs ?)

http://www.lonestatistik.se/loner.asp
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Mer Oct 05, 2011 9:39 pm

Ici on part aussi du principe que tu dosi vouloir bosser dans le contexte/la boite/l'équipe etc donc mettre une super pression et mettre mal á l'aise n'est pas forcément une bonne idée.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Travailler en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message